
Tout d'abord un peu de contexte : une brève histoire d’avant le temps présent
Près de 1000 ans avant le temps présent, deux empires situés à l’ouest, l’empire Suel et l’empire Blakunish étaient en guerre. Le conflit s’amplifia et les deux empires furent éradiqués par ce que les sages appellent les Cataclysmes Jumeaux. L’empire Blakunish fit pleuvoir la Pluie de Feu Incolore sur l’empire Suel, qui brulait et incinérait tout ce qu’elle touchait, et de l’autrefois fertile empire Suel il ne resta qu’un désert, la Mer de Poussière. Alors que la Pluie de Feu Incolore commençait à tomber, les Suellois ripostèrent avec la Dévastation Invoquée, dont on n’ignore la nature, mais dont le résultat fut similaire à celui de la Pluie de Feu Incolore, l’empire Blakunish disparut.
Les survivants parmi les Suellois et les Blakunish s’enfuirent vers l’Est, vers la Flannesse, repoussant dans leur migration le peuple autochtone, les Flanns, devant eux. Une quatrième peuplade, les Oeridiens, migra également vers l’Est à cette période, ainsi que des hordes d’humanoïdes que les empires disparus employaient comme mercenaires.
Pendant deux siècles, Suellois et Oridiens se battirent pour dominer la Flannesse. Alors que les Suellois étaient imprégnés de l’idée de pureté raciale et traitaient rudement les autres peuples, les Oeridiens se firent des alliés des peuples autochtones et des demi-humains (elfes et nains) et repoussèrent les Suellois vers les terres les plus inhospitalières, au Nord et au Sud de la Flanesse.
L’année actuelle, 576 selon le calendrier commun (ou 576 CY), comptée depuis le couronnement du premier Grand Roi Oeridien, est l’année 6091 du calendrier Suel, 5038 du calendrier Elfe, 2726 du calendrier Flan et 1220 du calendrier Oeridien.

Dans la péninsule Thrillonienne, au nord-est de la Flannesse, vivent trois tribus barbares descendantes de trois maisons suelloise issues de la grande migration, isolées pendant des siècles et qui se sont adaptées aux conditions climatiques extrêmes.
Les Barbares du Givre forment la plus faible des trois tribus, ils ont été sous la domination des Barbares des neiges jusqu’à récemment.
Les Barbares des Neiges sont les plus nombreux et les plus puissants. Chez eux, au-delà des raids menés avec ou contre leurs cousins, combattre les humanoïdes est devenu un passe-temps très apprécié.
Les Barbares des Glaces habitent les côtes désolées de l’est et du nord de la péninsule Thrillonrienne. Ils mènent parfois des raids contre leurs cousins du sud mais de plus en plus souvent, pour surmonter les défenses grandissantes des côtes du Ratik ou du Grand Royaume, ils joignent leurs forces aux leurs. En été, ils poussent même jusqu’aux terres du Fief de Roquepoigne qu’ils détestent et respectent à la foi. Leurs plus grands ennemis sont les Barons de Mers, dont ils attaquent les navires à vue et dont ils pillent régulièrement les îles.
Les personnages sont tous des Barbares des Glaces.
Il n'aura pas échappé aux plus anciens que l'univers utilisé est celui de la boite Greyhawk de 1983, écrit par Papy Gygax himself, avant que Carl Sargent ne vienne y mettre le souk avec ses guerres et ses démons. Dans ce contexte, fortement inspiré par l'histoire européenne, il n'y a pas un type unique d'humains génériques mais plusieurs, le continent a été peuplé par des civilisations humaines différentes les unes des autres. Les suellois qui habitent la péninsule Thrillonienne sont l'équivalent de nos vikings.