[CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Silerias
Pape
Messages : 697
Inscription : sam. janv. 29, 2011 12:58 am
Localisation : Dinan
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Silerias »

Pikathulhu a écrit :Marine et les gars, vous me mettez la pression à tous faire des CR, j'ai jamais vu ça ! Beau boulot, mais en ce qui me concerne, je suis vraiment trop occupé pour vous sortir quelque chose, je ne veux pas m'engager là-dessus, du moins pas pour le moment. Je le note pour plus tard, éventuellement.

Juste une précision à la volée : je crois que Rouge interprète à sa sauce en disant qu'Anthrax lui a ordonné de rester en planque pendant qu'elle attaquait les sectateurs : elle lui a montré pas deux, mais trois doigts pour lui proposer trois options :
1. Tu fonce au feu avec moi
2. Tu reste en planque là, tu bouges pas.
3. Tu files en solo à la base sans faire de bruit.

Et bien sûr, Rouge a choisi l'option 4 ! :D
Oui bien sur, Thomas. Mais je ne me souvenais que de l'option 2 alors, j'ai résumé^^
Apocalypse World Addict.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3020
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Pikathulhu »

Anthrax

Après avoir dû gérer un certain nombre de priorités, je prends enfin le temps de participer à l'effort collectif de compte-rendu.

Chez les réac, il y a ce jeune, Rouge. Il m'intrigue. Je ne sais pas si c'est un enfant ou un adulte, un garçon ou une fille. Surtout, il connaît un secret sur moi.

J'ai été blessé lors d'un raid, et Rouge m'a recueillie. Il m'a caché dans un container le temps que la menace passe. J'avais pris une balle et je délirais. Alors je me suis confiée à lui. Je lui ai dit que j'avais un cœur de marbre (elle a eu l'air de se demander si c'était à prendre au premier degré ?) mais que je n'étais pas satisfait de ça. C'est évident que je n'ai de sentiments pour personne, mais je veux pas crever avant d'avoir connu ça. J'attends de rencontrer la personne qui soit assez forte ou assez fragile pour que j'ai des sentiments pour elle. Que je ressente quelque chose d'aussi fort que quand je tue quelqu'un. Quelque chose de plus fort, peut-être.

Bien sûr, si j'avais été dans mon état normal, je lui aurais pas révélé ça, car c'est une putain de faille. Je ne lui aurais pas dit mon secret. Ni à personne. Maintenant, Rouge et moi sommes liées, que ça me plaise ou non.

J'ai dit que j'avais pas de sentiments, ça ne veut pas dire que je n'ai pas de désir. Le désir, c'est disons, une envie d'expérimenter. Plutôt que de dire que j'ai du désir, ce qui est sans doute un abus de langage, disons que je fais des expériences.

Il y a cette fille, Victoire, qui gère le réacteur. Disons que j'ai envie d'expérimenter sur elle. D'ailleurs, quand les plombiers l'avaient kidnappée, j'avais prévu d'aller faire un carton pour lui sortir la tête de leurs cuves, mais je me suis embrouillée avec Tête de Chien, et elle a laissé le mécano et ce taré de Céphale s'en occuper. Le Céphale, je peux pas le blairer. Je sais que lui, son truc, ce serait plutôt d'expérimenter sur moi.
Les hommes je sais les gérer. J'étais dans la bande du Commandant, les 400. Alors les chiens enragés je sais les gérer. Ils pourront rien me prendre par la force. Mais le Céphale il a des moyens que je maîtrise pas. Et c'est ça qui me fait dérailler. J'en voulais pas dans le clan des réacs. Je voulais qu'on l'échange comme otage avec les composteurs. Qu'il serve de compost, j'en aurais été débarrassé. J'aurais bien fait des trous dedans moi-même, mais Tête de Chien a l'air de lui trouver une utilité, et j'ai pas envie de me fâcher avec Tête de Chien. Pas maintenant avec tout ça.

Et Victoire me raconte que le mécano et le Céphale l'ont bien tirée d'affaire, mais que le Céphale en a profité... pour lui faire des choses. Elle est pas explicite, mais je me fais bien mon film tout seul. Elle me demande d'agir contre le Céphale. Mais en même temps, je sais que si je lui tire une balle entre les deux yeux, comme ça, propre et net, ça va faire une réaction en chaîne et le clan va partir en sucette. J'ai entendu parler d'un truc, le pacte de maelström, ça s'appelle. C'est comme un pacte de sang, mais psychique. On pourrait passer un pacte de non-agression avec le Céphale. Il pourrait pas porter la main sur moi ni sur Victoire, et en échange je le transforme pas en hachis. Mais il faut que je trouve une tierce personne qui soit à la fois fiable et qui ait le pouvoir de nous faire passer le pacte de maelström. Je pensais à Rouge mais ça a pas l'air d'être dans son rayon.

Donc, comme j'ai pas pu faire partie du raid pour sauver Victoire, je suis allé rôder du coté des composteurs et j'ai chouravé des cases de cultures, ça fera tenir le clan un peu, vu que chez les Réac, on ne sait pas produire de la bouffe et que tout le monde crève la dalle. Le truc c'est qu'ils m'ont repérée et du coup j'ai dû en trouer quelques uns. Je m'en fous du mal qu'ils peuvent avoir, mais c'est pas forcément bon pour les affaires. Je m'en fous du clan des réac, des retombées qu'il peut y avoir, mais quand même je m'en fous pas tant que ça. Je me suis barré de chez les 400 et ces 400 connards me recherchent et y'en a deux-trois chez eux qui ont de bonnes raisons de m'en vouloir. Je suis pas parti de chez eux en bons termes. Disons que j'ai sérieusement botté certains culs avant de filer. D'habitude, je ne fuis pas. J'en ai tué certains, mais vu l'affaire d'où c'est parti, vu la personne que je voulais protéger, et la personne qui avait juré de lui en faire baver, si j'allais jusqu'au bout de la démarche, je me mettais tous les chiens de guerre de cet imbécile de Commandant sur le dos, et ça, même une bombe comme moi peut pas le gérer. Alors je suis parti.

Et le truc, c'est que je sens qu'ils sont sur mon cul, et si j'ai pas les Réacs en renfort, je vais pas pouvoir gérer toute seul. D'un côté, je suis contente qu'ils reviennent parce que certains ont pas morflé comme ils auraient -vraiment- dû morfler, de l'autre ça m'oblige à faire front avec tous les réacs, alors que le travail d'équipe, ça a jamais été mon truc. Et puis aussi, j'ai quelques personnes chez les réacs avec qui j'ai prévu... d'expérimenter.

C'est aussi pour ça que je dois la jouer mollo avec le Céphale.

Et là, Tête de Chien, le mécano et le Céphale sont partis, ahem, gérer des trucs, et ils me laissent la boutique. Moi, je sens que ça peut chauffer vite fait, les 400 rôdent, et les plombiers et les composteurs sont sur les dents. Alors, je pars faire une ronde, et Rouge me dit qu'il a besoin de récupérer un truc informatique. Je lui impose de participer à ma ronde, car tout seule, elle va se faire trucider - sûr -.

Je lui dis, on commence la ronde par la zone où tu veux récupérer ton truc, on le trouve, on le planque, on finit la ronde, et à la fin, on va rechercher le truc et on le ramène direct. Rouge a pas l'air d'entraver quoi que ce soit à de la technique militaire. Un vraie boulet.

On trouve le truc, on le planque, on continue la ronde, et on tombe sur des rôdeurs, des cultistes - manquait plus que ça-. Je montre trois doigts à Rouge, pour trois options : 1-tu fonces au feu avec moi, 2- tu restes planqué ici sans bouger 3- tu rentres discrétos à la base toute seul.
Rouge elle me répond 2 et bien sûr elle fait 4 : alors que je pars au feu, elle tente une manœuvre par l'arrière sans me prévenir, et résultat elle se mange un friendly fire.

Moi, j'ai défoncé les cultistes, et ça m'a fait bien plaisir. Je récupère Rouge et je la planque, pareil, dans un container. Et j'essaye de la soigner. Le truc, c'est que je sais mieux casser les gens que les réparer. Mais la situation me rappelle un vieux souvenir. Rouge est dans le coma, ou elle fait semblant. Je le mets en sous-vêtements. Il a pas de nombril. Tant pis, chacun est libre. Je me rappelle d'un truc que faisait un ange gardien : le bouche à bouche. Alors, j'essaye, pour expérimenter, et je crois bien que Rouge se laisse faire.

On revient à la base. Rouge passe sous silence le fait que c'est moi qui l'ai dégommé. Cela m'arrange parce que j'ai pas renoncé à l'idée d'expérimenter Victoire, et si elle apprend que j'ai dézingué sa protégé, ça l'aurait mal mis. Je suis pas reconnaissant envers Rouge ou quoi, pour autant. Rappel : j'ai pas de sentiments.

Bref, je passe pour une héros, et ça me permet d'avoir un moment d'intimité avec Victoire. Elle ressasse sa mauvaise expérience avec le Céphale, visiblement ça la travaille. Je la plaque contre le mur. Je lui dis : "Je peux t'en laver". C'est pas du flan. Je pense que j'ai ce pouvoir. Victoire et moi on s'isole. On reste près du réacteur, dans un endroit chaud, étroit.

Tête de Chien tarde à revenir. Avec les cultistes en plus sur nos pattes, à peine une dizaine de gars sur place, on est léger pour défendre. Rouge a interrogé Rothschild, il dit qu'il a des copains nomades, les Criquets je les appelle. Allez, on va les recruter, pour renforcer les défenses.


Mais si je m'absente maintenant, le clan est à la merci des composteurs, qui m'en veulent un peu pour les cases de cultures et pour les trous, ces cons. Alors j'envoie un jeune, un gars pas stratégique, leur filer les corps des cultistes pour leur compost en échange de leur calme. J'aime pas négocier, c'est un truc de lavette, mais je peux pas être au four et au moulin.

Je pars avec Rouge et Rothschild. On traverse la zone des plombiers, et même en passant par des coursives, ils nous repèrent. J'en bloque un d'un regard et j'ouvre le feu sur tout le monde. Là, je fais un carton dedans, j'en mets partout, et je suis bien contente, là je me sens vivant !

On arrive chez les Criquets et comme c'est des crève-la-faim, ils sont pas difficiles à convaincre, sauf un. Rouge lui fait entrevoir qu'il pourrait être nommé chef de la défense, mais elle s'engage pas trop vu que c'est Tête de Chien qui décide. Ce con a l'air de croire que ça implique de me vaincre en duel. Je lui fais mon regard qui tue pour lui faire comprendre de se tenir à carreau. Mais le gars est vraiment trop con. Il capte pas ou quoi, il sort son feu. Du coup, ça simplifie l'équation. Je le ventile et c'est marre. Simple.

Comme ça on a récupéré du monde pour renforcer les défenses, parce qu'on va se manger un assaut, très vite, sûr. Tête de Chien va pas aimer que j'ai ramené du monde, mais ça, je peux gérer.

Un dernier truc. Rouge m'intrigue, c'est comme ça, je me pose des questions à son sujet. Alors je lui dis de me faire une confidence, disons en échange de l'autre fois où moi je lui en fait. De ce que je comprends, Rouge est un peu comme moi : elle a pas de trop de sentiments. Enfin, de sentiments pour la viande. Il a plutôt des sentiments pour le vaisseau, en fait. Chelou.

Rouge m'intrigue.
Dernière modification par Pikathulhu le lun. août 31, 2015 3:22 pm, modifié 1 fois.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Volsung »

Il n'en fallait pas plus pour raviver les symptômes de manque ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Prep n°02

Remarques préliminaires
Bien évidemment si vous êtes joueur sur la campagne d’Apocalypse World dans l’espace, je vous invite à ne pas lire ce qui suit (un autre post suivra avec le CR de la session n°3).

Le texte sera donc largement entre balises spoilers.
[Comme toujours, entre crochets des remarques de game design et des explications de MC]

Pour rappel, je vise avec ce CR à fournir aussi un peu une vision de comment préparer une session d’Apocalypse World, pour ceux qui n’ont pas osé franchir le pas. Évidemment, je ne me considère pas comme un MC expert. D’ailleurs, certains joueurs à la table qui sont des MC confirmés m’ont déjà précisé qu’ils gèrent différemment leurs sessions. Je n’ai pas l’impression que pour autant ce soit une forme de désaveu, simplement une sensibilité différente, car le MC d’AW a quand même une certaine marge de manœuvre.

La prochaine partie est -enfin!- prévue pour ce samedi 5. Il est donc temps de poster le CR de la troisième session et sa prep… Commençons par la prep.

Prep – Fronts et menaces
Spoiler:
[J’ai eu peu de temps pour préparer la session, j’ai dû faire les modifs simplement quelques instants avant la partie et du coup j’ai été un peu pressé par le temps. J’ai grosso-modo ajouté les éléments intéressants apparus, comme le pacte de maelström, et j’ai rajouté les nouvelles factions et distinguer les différents cultes, ce qui a carrément ouvert un nouveau front, à bien y réfléchir (et en pensant à Andy Jones aussi). Je commence à avoir une bonne vision des différents antagonistes, ne reste plus qu’à les fourrer dans les pattes des PJ. J’aurais sans doute par la suite des modifs à faire sur certains types de menaces qui ne me satisfont pas totalement.]
Spoiler:
Front : Maison
Description : les Réacs, Les Criquets
Enjeux majeurs :
– Victoire va-t-elle éliminer Andy Jones ?
– Tête de Chien va-t-elle craquer ?
– Les réfugiés vont-ils s’intégrer ?
– Le réacteur va-t-il être alimenté en eau ?

Menace n°1 : Les Réacs
Genre : Brutes : Foule
Penchant : Victimiser et incorporer
PNJ : Victoire, Tête de Chien, Isa, Fusible
Move spécial : Quand vous êtes visiblement hors-norme, lancez+Cool.
10+ : OK, ça passe pour cette fois.
7-9 : Avancez le compteur.
Sur un échec : avancez le compteur et ajoutez-vous dans la liste des cibles futures.
Compteur :
0300 : informés
0600 : méfiants
0900 : hostiles
1000 : attaquent éléments louches
1100 : attaquent famille des éléments louches
1200 : paranoïa totale et massacre
Le compteur est à 3 heures actuellement.

Menace n°2 : Les Criquets
Genre : Brutes : Famille
Penchant : Serrer les rangs, protéger les siens
PNJ : Rotschild, un blessé + 4 autres types
Compteur :
0300 : Attaque contre l’un d’entre eux
0600 : Refus rôle d’importance
0900 :
1000 :
1100 :
1200 :
Le compteur est à 3 heures actuellement.

Menace n°3 : Le Réacteur
Genre : Décor : Mirage
Penchant : Attirer et tromper
Compteur :
0300 : Eau du réacteur utilisée
0600 : Réacteur ralenti : plus de troc d’énergie
0900 : Réacteur arrêté ; plus d’énergie
1000 : Fuite ; mesure de quarantaine niveaux inférieurs
1100 : Abandon niveaux supérieurs
1200 : Explosion réacteur
Le compteur est à 6 heures actuellement.
Spoiler:
Front : Tribus voisines
Exprime : Envie
Objectif : Prendre le contrôle du territoire des Réacts
Description : Plombiers, Composteurs

Enjeux majeurs :
– Les Réacs vont-ils négocier de l’eau avec les Plombiers ou trouver une autre source ?
– Les Réacs vont-ils donner leurs morts aux Composteurs ?

Menace n°1 : Les Plombiers
Genre : Grotesques : Tortionnaires
Penchant : Avide de douleur, soi ou les autres
PNJ : Timbré, un gamin

Menace n°2 : Les Composteurs
Genre : Déviants : Cannibales
Penchant : Avide de nourriture et d’abondance
Spoiler:
Front : Le Vaisseau
Exprime : Ignorance
Objectif : Détruire tout sentiment humain, pour permettre à la cryo de fonctionner et la mission de reprendre
Enjeux majeurs :
– Un Pacte de maelström va-t-il être conclu ?

Menace n°1 : Culte du Vaisseau
Genre : Seigneur de Guerre : Prophète
Penchant : Dénoncer et destituer

Menace n°2 : Pacte de Maelström
Genre : Malheur : Illusion
Penchant : Contrôler les choix et les actes des gens
Move spécial : Quand vous passez un Pacte, lancez+Zarb.
Sur un succès, tous les participants peuvent se lire comme sur un 10+.
7-9 : Donnez un souvenir important à quelqu’un d’autre.
Sur un échec : le MC pose 2 questions de Céphale.

Menace n°3 : IA + psyché cryo
Genre : Malheur : Maladie
Penchant : Saturer la population
Spoiler:
Front : Aliens
Exprime : Peur
Enjeux majeurs :
– A quelles entités inhumaines les cultes sacrifient-ils des humains ?

Menace n°1 : Culte des Aliens
Genre : Déviants : Manipulateur
Penchant : Avide de contrôle et de pouvoir
Compteur :
0300 : Prisonniers n’ont pas été sacrifiés
0600 : Capturer un prisonnier
0900 :
1000 :
1100 :
1200 :
Le compteur est à 3 heures actuellement.

Menace n°2 : les Extra-terrestres
Genre : Déviants : Infectés
Penchant : Avide de contact et d’intimité
Description : Bodysnatchers plutôt qu’Alien
Compteur :
0300 : Prisonniers n’ont pas été sacrifiés
0600 : Capturer un prisonnier
0900 :
1000 :
1100 :
1200 :
Le compteur est à 3 heures actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Apocalypse in Space ! 03

Sont présents Le Commandant (Macbesse), Lilith (Volsung), Janek (Orlov) et Bothildr (Anamaya).
Vous noterez immédiatement qu’il y a un déséquilibre flagrant : Janek, un Réact, est seul face aux 3 autres qui sont dirigés par le Commandant. Voilà qui va être intéressant à jouer, surtout si le Commandant est belliqueux…

Finition des persos
Nouvelle session, 3 nouveaux persos… *soupir*

On a donc Le Commandant :
« Quand le Commandant s'est réveillé de la longue léthargie cryogénique, il savait. Oui, il savait. Il connaissait son rôle dans le grand destin de l'Humanité. Même s'il avait tout oublié de sa vie passée, il se souvenait de La Mission, et il l'accomplirait.
Alors, le Commandant revêtit son habit de lumière, un bel uniforme blanc galonné d'or, et ne le quitta plus, et il partit mettre de l'ordre dans le monde. Depuis la destruction du second générateur d'oxygène, de pauvres gens étaient persécutés par une bande qui se faisait appeler les Fiancés du Vide. On les dit un peu dérangés. Moi, je dis qu'ils ont des joies simples mais de hautes dispositions, car ils ont compris le message du Commandant et son grand dessein. Depuis que la Vérité les a touchés, je ne dis pas qu'il n'y a pas parfois quelques débordements, mais leur énergie vitale a été canalisées. Le torrent impétueux est devenu un grand élan civilisateur. L'ordre règne et s'étend. La vie s'organise, nous reconstruisons. Viendra un jour, proche, où les hommes, les femmes et les exo-humains ne seront plus obligés de racler leur nourriture contre les parois des étendues humides du vaisseau, ou plus aucun enfant n'aura les lèvres cyanosées, ou plus aucune femme enceinte n'aura à porter de masque à gaz. Nous changerons le vaisseau en une terre fertile où pousseront les blés d'or, où la végétation emplira nos poumons d'un air pur et sain. Alors, dans ce monde délivré du fardeau de la pesanteur, nous entrerons dans l'Age d'Or. Il est devant nous, et il n'est pas au bout d'un long voyage spatial, nous l'avons à portée de la main.
Il faudra nous garder des saboteurs. Ils ont déjà détruit un de nos générateurs. Pourquoi ? Oui, pour que nos enfants suffoquent. Ils ont pris nos armes et les ont jetées dans les eaux noires du bloc Myst-7, là où l'augure rend ses oracles dans les vapeurs irrespirables et toxiques. Nous les avons reprises à l'élément liquide, et nous pleurons les camarades qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions défendre ce que nous chérissons. L'éclat de nos armes est terne, mais notre coeur est vaillant. Que nos ennemis sachent que nous n'aurons de repos avant de les avoir trouvés. Qu'ils sachent qu'ils ont jeté le trouble dans l'esprit des Fiancés du Vide et qu'il me faut faire de nombreux efforts pour qu'ils ne retombent pas dans leurs vieux démons.

Le Commandant parle d'une voix passionnée, comme inspirée, une voix chaude et rassurante, une voix qui parle d'espoir et d'amour. Son regard est noir, autoritaire et son attitude corporelle montre qu'il n'y a dans son univers aucune place pour la contradiction. Physiquement impressionnant, il est grand, mince et athlétique, mais pas ascétique. C'est un homme qui s'entretient et qui a l'habitude du feu.
Il est toujours vêtu de son uniforme immaculé et galonné, peut-être même au lit. »

On a également Lilith :
« Look : Femme, Fringues : Manteau long fourrure, bustier+lingerie...
Visage mignon, Regard paralysant, Mains vives, Physique fin. »
Pour développer un peu plus, Lilith utilise le sexe comme son art. Elle dispose d’un lieu de scène car elle croit en une certaine forme de communion, presque divine, lorsqu’elle accomplit son œuvre.

Et puis Bothildr (Bot) :
« Femme d'une quarantaine d'années, l'air sérieux, le regard plutôt franc et dur.
Médecin par vocation, efficace, qui fait ce qu'il faut, même si ça pique.
Ses mains semblent un peu déformées, on jurerait qu'il y a quelque chose sous la pulpe de ses phalanges distales.
Deux assistants présents dans l'infirmerie : Core et Ruth, plutôt jeunes. Ils savent que s'ils veulent rester, il ne faut pas lambiner. »

Le Commandant, Taulier (Hardholder)
Cool 0
Dur +2
Sexy +1
Rusé -1
Zarb +1

Moves :
Commandement. Quand ton gang combat pour toi, jette dés+dur. Sur 10+, retiens 3. Sur 7-9, retiens 1. Pendant le combat, dépense ce que tu as retenu, 1 pour 1, pour que ton gang :
lance une attaque frontale
tienne bon face à une attaque frontale
organise un repli stratégique
fasse preuve de clémence envers les perdants
combatte et meure jusqu’au dernier
Sur un échec ton gang se retourne contre toi ou essaie de t’abandonner aux mains de tes adversaires.

Richesse. Si ton domaine est en sécurité et que tu l’as bien en main, au début de la session jette dés+dur. Sur 10+ tu gagnes ton surplus que tu peux dépenser pour les besoins de la session. Sur 7-9, tu as ton surplus mais tu choisis 1 besoin. Sur un échec, ou si ton domaine est compromis ou ta mainmise vacillante, ton domaine est dans le besoin. La nature exacte de ton surplus et de tes besoins dépend de ton domaine, voir au verso.

Matos :
Magnum (3 dégâts, Bruyant, Recharger)

Domaine :
De base :
– 75-150 âmes
– pour les jobs, un mélange de chasse, de culture rudimentaire et de récup (surplus: 1-troc, besoin : affamé)
– une enceinte faite de béton, de métal et d’armature de fortune. Ton gang chope +1armure quand il défend l’enceinte.
– un arsenal de fortune, entre la récup et le fait-maison.
– un gang d’une quarantaine de brutes (3-dégâts gang moyen indiscipliné 1-armure)
4 Avantages :
– tes sujets sont nombreux, 200-300 âmes ; surplus: +1troc, besoin : +1maladie
– pour les jobs, ajoute un impôt de protection ; surplus : +1troc, besoin : +obligation
– ton gang est gros au lieu de moyen, 60 brutes environ
– ton gang est discipliné, efface indiscipliné
2 Problèmes :
– ton gang est une bande de sales hyènes, +sauvage
– ton arsenal c’est de la daube, ton gang chope -1dégât
Gang : 2 dégâts, 1-armure
Ses deux lieutenants sont Lewis (l’homme brutal s’occupant de la perception des impôts) et Grace (femme brutale en charge des opérations).


Lilith, Envoûteuse (Skinner)
Cool +1
Dur -1
Sexy +2
Rusé +1
Zarb 0

Moves :
De l’art et de la grâce. Quand tu pratiques ton art de prédilection - n’importe quelle activité culturelle ou forme d’expression - ou quand tu présentes tes œuvres au public, dés+sexy. Sur 10+, dépense 3. Sur 7-9, dépense 1. Tu dépenses pour désigner un PNJ dans ton public et :
il doit venir te rencontrer
il doit faire appel à tes services
il tombe amoureux de toi
il doit te faire un cadeau
il admire ton mécène
Sur un échec, tu ne gagnes rien mais tu ne perds rien non plus et tu ne risques rien. Tu as juste fait de l’excellent boulot.

Hypnotique. Quand tu t’isoles un temps avec quelqu’un, il fait une fixation sur toi. Dés+sexy. Sur 10+, retiens 3. Sur 7-9, retiens 1. Ta cible peut dépenser ce que tu retiens, 1 pour 1, et :
il te donne quelque chose que tu veux
il devient tes yeux et tes oreilles
il se bat pour te protéger
il fait quelque chose que tu lui as demandé
Avec les PNJ, tant que tu retiens quelque chose contre eux ils ne peuvent pas agir contre toi. Avec un PJ, tu peux dépenser ce que tu retiens, 1 pour 1, pour qu’il soit:
distrait en pensant à toi : il agit face au danger
inspiré en pensant à toi : il chope +1 tout de suite
Sur un échec, la cible retient 2 contre toi, selon les mêmes conditions.

Matos :
Flingue dans la manche (2-dégâts proche recharge bruyant)
Long manteau à tomber (porté précieux)
Animal de compagnie (précieux vivant) (Berger allemand Noir nommé Spice)
Du bric-à-brac valant 1-troc


Bothildr, Ange gardien (Angel)
Cool +1
Dur +1
Sexy 0
Rusé +2
Zarb -1

Moves :
Infirmerie. Tu reçois une infirmerie, une unité de chirurgie avec du matos de soins intensifs, un labo pharmaceutique et deux infirmiers à tout faire (Core et Ruth). Mets-y des patients et tu peux travailler dessus comme un machiniste dans son atelier.

La mort en face. Chaque fois que quelqu’un meurt sous tes soins, tu reçois +1zarb (max zarb+3).

Matos :
un kit d’ange gardien
taser (assommant contact recharge)
du bric-à-brac valant 1-troc
des fringues (1-armure)


Historiques complémentaires, stats surlignées, début de partie
Les stats surlignées du Commandant sont Dur (choix de Bot) et Zarb.
Les stats surlignées de Lilith sont Sexy (choix du Commandant) et Zarb.
Les stats surlignées de Bothildr sont Rusé (choix de Lilith) et Cool.
Janek démarre avec 1xp. Ses stats surlignées sont Cool (choix du Commandant) et Rusé. [Je lui ai attribué Rusé parce que seul face aux 3 autres, il va avoir besoin d’activer le move de Faire le Point pour compenser son handicap.]

Hx Commandant :
Lilith Hx-1. Le Commandant est amoureux de Lilith (Hx-1).
Bothildr Hx+3. Le Commandant a vu tout ce qu’a vu Bot (Hx+2) et elle est avec le Commandant depuis le début, c’est la première personne qui l’a vu sortir de cryo (Hx+1).
Janek Hx+1. Le Commandant a eu des rapports sur Janek, tout le monde en sait un peu sur Janek et ses voyages (Hx+1).

Hx Bothildr :
Commandant Hx+0. Le Commandant est généreux (Hx+1) mais Bothildr ne s’attache pas trop (Hx-1).
Lilith Hx+1. Lilith est amie avec Bothildr (Hx+2) mais Bothildr ne s’attache pas trop (Hx-1).
Janek Hx=0. Tout le monde connaît Janek par ses voyages (Hx+1) mais elle ne s’attache pas trop (Hx-1).

Hx Lilith :
Commandant Hx+2. Le Commandant est généreux (Hx+1) et Lilith garde le pouvoir près d’elle (Hx+1).
Bothildr Hx+1. Bot est un livre ouvert (Hx+1). [Le joueur a oublié d’appliquer éventuellement un -1 ou +1, je subodore qu’il lui mettra un +1]
Janek Hx+2. Tout le monde connaît Janek et ses voyages (Hx+1) et Lilith l’observe (Hx+1).

Hx Janek :
Commandant Hx=0. Janek a entendu parler du Commandant (Hx+1), mais il ne s’attache pas trop (Hx-1).
Lilith Hx-1. Janek ne la connaît pas (Hx=0) et Janek ne s’attache pas trop (Hx-1).
Bothildr Hx=0. Janek connaît un peu Bot (Hx+1) mais Janek ne s’attache pas trop (Hx-1).

L’espion du Commandant est Prudence, un des assistants de Rouge.
[Mais si, souvenez-vous, j’avais fait une love letter pour Anthrax et celle-ci a décidé qu’il y avait un espion parmi les Réacts.]

Les deux communautés ont eu des contacts mais étaient séparées par une paroi, ils sont désormais plus proches.

Le Commandant lance son move de début de partie (Richesse, +Dur) et obtient un 12, il gagne 3-trocs pour la session. Le Commandant gagne aussi 1xp.

Pendant ce temps, chez les Réacts
Janek s’occupait de déplacer et de monter des quartiers d’habitation pour les nouveaux venus qui récupéraient pour l’instant chez Isa.
Il remarque que Victoire s’active nerveusement sur son panneau de contrôle et l’étudie.
[Je pensais qu’il voulait faire un Cerner quelqu’un mais en fait il préfère Faire le point, peu importe. Il lance +Rusé et obtient 11, succès. Donc 3 questions. Janek passe également à 2 points d’xp.]
– A quoi devrais-je faire attention ? Au réacteur. C’est logique parce que Victoire s’occupe du réacteur. Elle avait été absente pendant quelques temps, donc elle doit effectuer un contrôle concernant le réacteur.
– Qui a le contrôle ici ? Pour l’instant, Victoire.
L’eau de refroidissement ayant été utilisée, c’est sans doute l’origine du problème. Aller chez les Plombiers aurait été son premier choix mais, vu la situation tendue, ce n’est pas le bon moment. Une réserve d’eau, de l’autre côté des Plombiers, donc proche du Commandant, serait une meilleure alternative. Il faut juste faire une dérivation du système de canalisation pour irriguer le réacteur.
Victoire ralentit le réacteur de sorte que les échanges commerciaux (+énergie) ne sont plus possibles.
Spoiler:
J’avais avancé le compteur de cette menace (le Réacteur) à 6 heures lors de ma prep et je compte bien continuer à l’avancer méchamment. La situation est vraiment critique en l’absence d’eau.
Pendant ce temps, au Présent Espoir
Le gang fait des repérages en vue de l’extension territoriale. Le Commandant songe à s’emparer du réacteur nucléaire, à assimiler la population des Réacts.

Lilith rend visite à l’infirmerie de Bothildr. L’infirmerie de Bot, méticuleusement rangée, comprend un laboratoire pour préparer les drogues que Lilith vient chercher. Elle est située près du QG, dans la zone protégée, capable de soutenir à un siège, au sein d’une enceinte. De même, le lieu de culte de Lilith, « Le Divan », se trouve au sein de la première enceinte fortifiée. Des gardes surveillent les entrées et c’est un endroit où l’air frais circule toujours. Ruth s’occupe d’un patient bénin et Core travaille dans le laboratoire. Bot expédie Lilith comme d’habitude et lui fournit sa livraison. Lilith invite Bot au Divan ; elle n’est jamais passée, après tout.

Lilith essaie de Cerner quelqu’un tandis que Bot essaie d’Interférer. [Bot lance son Hx+1 et obtient un 9, succès partiel, ce qui diminue de 2 le jet de Lilith, qui lance donc un Rusé et obtient malgré tout un 7, donc un succès partiel.]
– Comment est-ce que je peux convaincre Bot de venir au Divan ? En lui disant ce qu’il y a à voir.
Lilith supplie Bot de venir et celle-ci finit par céder.

[J’en profite pour couper Volsung pour plusieurs raisons. De un parce que la scène a été longue et que j’ai envie de basculer sur les autres. De deux parce que Volsung joue au MC en posant des questions à Bot, alors que c’est mon rôle. Non pas que les questions n’étaient pas intéressantes, on sent le bon MC, mais elles ralentissent une scène qui aurait pu être jouée plus rapidement.]

Confrontation
Janek se rend au réservoir d’eau en exosquelette. Le Commandant a envoyé ses hommes faire de la reconnaissance et ont découvert un énorme réservoir d’eau, en bordure de territoire. Le Commandant s’y rend, épaulé de Grace et d’une petite équipe de trentaine d’hommes [un gang moyen]. Lewis se voit confier la sécurité de la base dans l’attente.

Le gang débarque alors que Janek étudie comment dévier le flux d’eau vers le réacteur. Etant seul face à une trentaine de gars, la situation est tendue pour lui et il lance un Faire le point. [Il lance +Rusé et fait un 5, échec, mais au moins Janek marque son 3e point d’xp.]
Spoiler:
[Pour le premier hard move de la partie, je décide de coincer naturellement Janek et de le mettre sous les feux du projecteur.]
Les hommes du Commandant entoure Janek sans que celui-ci ne le remarque, occupé qu’il est par son bricolage et bruyant avec sa machine. Le Commandant l’observe et constate que Janek commence à s’approprier le réservoir. Usant d’un mégaphone, il l’interpelle et lui intime l’ordre de cesser ses activités et de sortir de son véhicule.

[Janek me demande s’il peut Refaire un point. Comme la situation n’a pas changée, c’est non. Si le Commandant s’avance, il pourra faire un Cerner quelqu’un par contre…]

Janek descend de son véhicule et explique alors que s’il ne peut effectuer sa dérivation, ça augure de gros problèmes. Grace se rapproche et désarme Janek.

La discussion ayant cours, je considère que Janek peut Cerner le Commandant s’il le souhaite. Ce qu’il souhaite. [Janek lance donc +Rusé et obtient un 13, succès et 3 questions. Janek coche une 4e case d’xp.]
– Qu’est-ce que le Commandant a l’intention de faire ? Faire prisonnier Janek et saisir le véhicule.
– Comment convaincre le Commandant de ne pas faire prisonnier Janek ? En démontrant un danger immédiat qui nécessite de passer un accord.
Janek détaille que le réacteur va exploser, ce qui impactera la communauté du Commandant. L’échange est tendu, le ton de Janek ne plaît pas au Commandant. Généreux, le Commandant propose l’accord suivant : les Réacts peuvent prendre l’eau nécessaire pour leur réacteur mais ils abandonnent toute velléité d’appropriation du bassin qui appartient désormais au Commandant.
– Est-ce que le Commandant dit la vérité ? C’est un marché sincère.
Le Commandant congédie Janek. Ce dernier effectue la dérivation et retourne auprès de sa communauté.

Au Divan
L’activité était calme jusqu’à ce que Lilith fasse son apparition mais la fourmilière s’agite à sa vue car Lilith est du genre à spontanément faire un spectacle. Lewis et quelques uns de ses hommes la suivent jusqu’à son antre. Canapés disparates, vaguement rétro, des lampes diffusant une lumière tamisée. Quelques hommes du Commandant assure la sécurité du lieu.
Lilith présente le Divan à Bot, lui expliquant que cela lui a pris pas mal de temps pour installer tout ça. Bot trouve cela hétéroclite mais se demande si les gens viennent pour le décor ou pour Lilith.
Lilith traîne Bot sur la scène et l’installe dans un endroit confortable, plein de poufs. Les hommes applaudissent en voyant Lilith monter sur scène, pensant qu’il va y avoir du spectacle. Elle fait les cent pas sur la scène, une moue boudeuse, cherchant sur qui jeter son dévolu, puis elle attache une laisse au cou d’un homme, « mais pas Lewis »… Quant à Bot, elle observe Lilith et tente de comprendre pourquoi elle fait tout ça.

[Bot lance donc tout d’abord un Cerner quelqu’un sur Lilith, lance+Rusé et obtient un grandiose 6. Bothildr marque cependant son premier xp.]
[Lilith lance un Cerner quelqu’un sur Bot, lance+Rusé donc et obtient un splendide 4.]

Quand Lilith aguiche Lewis pour finalement le rejeter, celui-ci se dresse et vient sur la scène pour se placer à deux centimètres de l’Envoûteuse, suivi par ses hommes. Lilith masque sa surprise mais comprend que si elle rejette Lewis, ça va mal se passer.
Spoiler:
[Pour ce début de partie, comme hard move, je mets les gens au centre du projecteur, dans des situations merdiques (Janek, et maintenant Lilith et Bot). Ma philosophie est d’avoir des moves qui apparaissent naturellement : pendant toute la scène, j’avais amené Lewis et ses hommes, fait planer une certaine tension, même si Lilith ne l’a peut-être pas perçue (et l’aurait désarmée si elle n’avait pas raté son jet). Ce sont juste des soft moves, desquels idéalement mes hard moves doivent découler. Les hommes du Commandant sont des sauvages hein pour rappel, et le Commandant est loin. Cependant, Lewis n’ose pas porter la main sur Lilith parce que c’est la protégée du Commandant et qu’il est loyal.]
[Lilith essaie de Faire le point sur sa situation tendue, lance+Rusé et obtient un 9, succès partiel donc une question.]
– Quelle est ma meilleure échappatoire ? Donner l’impression à Lewis de lui accorder ce qu’il veut.
Lilith affiche un large sourire et lui susurre que ses désirs sont des ordres mais que ses hommes doivent retourner à leur table, regarder mais pas toucher. Lewis claque des doigts et ses sbires s’exécutent en traînant du pied. Ils retournent à leur consommation d’alcool ou de drogues…

Lilith souhaite que Bot participe à la séance de papouilles et d’effeuillage, en plus du mignon qu’elle avait choisi ; Lewis est présent mais Lilith le berne pour le laisser un peu de côté. Vu que tout le monde montait sur scène, un des types du public monte aussi et vient baratiner Bot. Lilith fait un signe aux gardes pour dire qu’il a rien à faire ici.
Spoiler:
[Bien évidemment, il s’agissait du hard move pour Bot que je gardais depuis tout à l’heure dans ma manche. Pareil : projecteur. Pas moyen d’éviter le type, que fais-tu quand il commence à te baratiner ?]
Les gardes reconduisent le gars mais Bot l’avait déjà bien refroidi en sortant des gants chirurgicaux et l’intimidant avec un « T’es sûr ? ».

[Même s’ils ne sont pas nommés, le mignon de Lilith s’appelle G et le type qui a tenté de draguer Bot, Foster.]

[Bref, Lilith effectue donc un De l’art et de la grâce, lance+Sexy et obtient un 8, succès partiel. Lilith coche sa première case d’xp. Elle vise Lewis qui doit lui faire un cadeau.]
Elle tend enfin la main vers Bot pour qu’elle la rejoigne.

Arrivée d’eau
Janek revient chez les Réacts et vérifie avec Victoire si tout va bien. Le niveau d’eau augmente et le réacteur va pouvoir être relancé à plein.
Spoiler:
[Le compteur de la menace du Réacteur redescend à 3 heures.]
C’est le moment où Anthrax et Rouge reviennent avec des nouveaux venus. Rouge tourne de l’œil à son arrivée, une vilaine blessure, plus ou moins soignée, nécessite qu’Isa la drogue pour la maintenir au repos. C’est qu’elle est bizarre Rouge, avec une telle blessure, on ne part pas crapahuter.
Parmi les cinq nouveaux venus, Janek repère qu’il y a un des prisonniers qu’il a sauvés, Rothschild. Ce dernier fait la présentation du camp aux quatre autres.
Janek veut voir Tête de Chien mais elle est toujours absente, partie avec deux gardes et Andy Jones, chez les Composteurs pour une mission diplomatique.
La procédure de réactivation du réacteur va prendre du temps à Victoire, le temps d’augmenter progressivement la consommation et la puissance du réacteur, mais elle est radieuse : ça fait deux fois que Janek sauve la mise. Janek lui avoue qu’il y a du nouveau du côté du réservoir, du souci avec le Commandant. La trouvant étrangement peu inquiète face à cette annonce, Janek la sonde pour voir si elle ne serait pas favorable aux idées du Commandant.

[Il lance un Cerner quelqu’un, lance+Rusé, et obtient un 6. Janek coche une 5e case d’xp. Il prend le move Sentir l’orage.]

Au moment où Janek commençait à se méfier de Victoire, elle s’arrête en plein milieu de sa phrase : un voyant rouge vient de s’allumer. Victoire est obligée de baisser à nouveau le régime du réacteur : l’apport en eau ne se fait plus. Les raccordements de Janek ont-ils tenu ? Y a-t-il un problème d’alimentation sur le chemin ?

[Avec les discussions intéressantes en ce moment sur le contrôle du contexte dans AW, voici un exemple concret et intéressant : je ne dis pas que Janek réussit ou rate son action de cerner Victoire, je m’en moque ; en tant que MC je fais un move qui concerne quelque chose qui n’a rien à voir avec Victoire et ses pensées pour le Commandant.]
Spoiler:
[Ici, je fais un move très simple : j'annonce des emmerdes futures et je fais avancer le compteur de la menace du réacteur à nouveau. C’est un bon moyen de pression, alors j’insiste dessus. J’ai déjà une idée par ailleurs de ce que ça peut être… mais je ne prévois rien pour l’instant, on verra si ça se réalise…]
Conseil de guerre
Le Commandant demande à Grace ce qu’elle pense des Réacts. Grace, puisqu’elle est en charge des opérations, a été chargée de récupérer Anthrax, donc elle a eu des contacts avec cette communauté. Elle demande si les Réacts doivent être inclus dans l’Âge d’Or. Le Commandant considère qu’il n’a pas d’autre choix pour la sécurité des deux communautés. Du moment qu’elle peut régler le compte de cette petite pute d’Anthrax. Les préparatifs sont lancés et les troupes du Commandant commencent à faire marche vers les Réacts.

Pendant ce temps, Lilith tente d’entraîner Bothildr dans la débauche. Elle s’approche de Bot, à moitié nue, hypnotisante de séduction mais ça n’est pas trop du goût de l’Ange gardien : elle sait qu’elle va se faire emmerder par la suite par tous les hommes du Commandant, si c’est devant tout le monde.

[Bot effectue d’abord un Interférer, elle lance Hx +1 et obtient un 12 ; Lilith tente de faire un Hypnotique, lançant un +Sexy mais avec un -2. Elle obtient au final un 6. Lilith marque quand même son 2e point d’xp. C’est donc Bot qui dispose de 2 holds envers Lilith.]

C’est la première fois que quelqu’un se refuse à Lilith… Bot s’esquive après un moment ou deux.

Le Commandant rallie les troupes à ce moment-là. On lui indique que Lewis est au Divan. Pénétrant dans les lieux, il voit que Lewis est occupé avec Lilith. Il sort son arme et fait feu pour obtenir l’attention de tout ce petit monde et que Lewis file droit.

[Le Commandant fait un Agresser, il lance donc +Dur et obtient un 7. Le Commandant gagne accessoirement son 2e point d’xp.]

Lewis se rhabille et suit le Commandant pour la tenue du conseil de guerre. Lilith part se doucher et arrivera en retard au conseil. La salle du conseil est décorée de posters et de bibelots de l’Âge d’Or. Le Commandant annonce qu’il a résolu d’annexer le territoire des Réacts afin d’assurer la sécurité du réacteur. Le gang dans son ensemble (soixante hommes) se prépare à faire route.

Dérivation
Janek remonte l’arrivée d’eau, tapant avec sa grosse clef à molette, pour comprendre d’où vient le problème.

[Il fait un Faire le point, lance +Rusé et obtient un 12, succès total. Il a droit à trois questions. Janek marque également un premier point d’xp.]
– A quoi devrais-je faire d’attention ? Une déviation, proche du réservoir, a été faite par quelqu’un.
– Où se trouve réellement mon adversaire ? C’est un coup des Plombiers qui ont dû voir un mouvement dans les flux d’eau, et ils sont sans doute passés par des canalisations.
– Quel est le meilleur moyen de contourner la déviation ? Piéger ou garder la canalisation.
Janek appelle le camp des Réacts pour recevoir des renforts. Un bon moyen pour tester les nouveaux : Rothschild, Lemoine, Prudence et Justin le robot.

Les deux camps convergent, dans cette zone juste après le réservoir. Le Commandant voit la petite troupe et s’attend à une entourloupe. Janek les voit avant d’être repéré, comme les Réacts sont un plus petit groupe.

[Janek tente de Faire le point encore une fois, la situation ayant changée, et lance +Rusé, il obtient un 7, un succès partiel, donc une question. Janek coche un second point d’xp.]
– Où se trouve réellement le Commandant ? Il se trouve fièrement à l’avant des troupes.

[Le Commandant lance lui aussi un Faire le point, mais obtient un 5.]
Les Fiancés du Vide subissent un assaut surprise, pris dans une embuscade. Ils se font canarder. Janek entendant les coups de feu se porte dans la zone de combat pour se faire du Plombier.
Spoiler:
[Comme les Plombiers sont des Déviants : Tortionnaires, ils font le move suivant « Attaquer quelqu’un par surprise ou par derrière ». C’était ce que j’avais en tête si quelqu’un s’amusait à faire un 6-. J’avais fait planer l’intervention des Plombiers depuis quelques scènes, je suis donc content de mon effet, même s’il est classique. Le Commandant est donc dans une situation peu défendable, et ses hommes pris par surprise. Ils subissent 2-dégâts (3-dégâts mais le gang des Plombiers est en nombre inférieur), perce-armure car ils sont pris de court, ce qui correspond à « pas mal de blessés, plusieurs gravement, une perte ou deux » et à ma description.]
[Le Commandant tente un Commandement, lance +Dur et obtient un 9. Le Commandant coche au passage sa 3e case d’xp.]
Le Commandant ordonne donc un repli stratégique.

[J’avoue ne pas être super au point niveau combat de gangs, j’espère l’avoir géré correctement. A relire pour la prochaine partie ! La fuite correspond pour moi à un Prendre par la force : il essaie de s’emparer de sa voie de fuite, si ce n’est qu’il utilise les dégâts et armure de son gang. Il lance donc +Dur et obtient un 8, succès partiel donc 2 options. Le Commandant coche sa 4e case d’xp. Il choisit peu de dégâts et d’obtenir pour de bon le fait de se replier. Les 3-dégâts sont réduits à 0 en raison de l’option choisie, de la différence de taille entre les gangs et du 1-armure. Les troupes du Commandant effectuent un jet de Blessure tout de même, lance +Cool, et obtiennent un 8. Je décide que le gang perd la trace de quelqu’un d’important : en gros, le gang assure sa protection et celle du Commandant lors du repli, mais abandonne Lilith et Bothildr.]
Spoiler:
[Oui, j’aime bien la façon vicieuse dont, au passage, très naturellement dans la fiction et en raison du move du Commandant, je mets dans le projecteur les deux autres PJ…]
Les deux, en entendant le début des échanges de coups de feu, essaient de se mettre à l’écart, en se planquant près du réservoir et d’ainsi éviter les tirs.

[Bot tente un Agir face au danger, lance+Cool et obtient un 11. Bothildr marque enfin son 2e xp.]
Elle trouve sans souci un endroit où improviser une infirmerie en plein champ de bataille.

[Lilith tente un Agir face au danger, lance+Cool et obtient un 12.]
Lilith rejoint Bot dans son camp improvisé.

Pendant ce temps, Janek se lance dans le combat contre les Plombiers. [Ayant demandé où se trouve son adversaire, concernant les Plombiers, je lui rappelle qu’il bénéficie d’un +1.]

[Surprenant son adversaire, il fait d’abord un Agresser, lance+Dur, et obtient un 4, mais il ajoute heureusement le +1 de situation et étant dans son véhicule, un +2 de Puissance. Le score final est de justesse un 7, succès limité.]
Les Plombiers, attaqués dans les conduits qu’ils utilisent, pris par surprise, déguerpissent comme des rats.
Remontant à la surface, Janek et ses hommes constatent que des blessés des troupes du Commandant demeurent sur le champ de bataille et qu’un hôpital de campagne improvisé a été installé. Janek se rapproche en montrant des intentions pacifiques mais craint, alors qu’il vient de les sauver, qu’ils réagissent mal. Il annonce que la situation est tendue à ses yeux et qu’il l’étudie.

[Après avoir creusé la description de son action pour comprendre ce qu’il faisait, Janek tente en réalité un Cerner quelqu’un, lance+Rusé, et obtient un 11, donc 3 questions. Janek cochera aussi son 3e point d’xp.]
Janek repère Lilith qui glande et lance une conversation avec elle. Bot ne participe pas : elle s’occupe des blessés.
[Du coup, Lilith lui rend la réciproque et tente le de Cerner. Elle lance+Rusé et obtient un 5.]
[Le joueur de Lilith à ce stade a considéré qu’il a réalisé un échec critique sur son jet et donc qu’il était convaincu des propos de Janek. Au risque de le répéter, un 6- n’est pas un échec pour le personnage ; juste un moyen pour le MC de prendre la main sur la narration.]
Spoiler:
[Quant à mon move, quel était-il ? Très simple : je sépare Lilith et Bot du Commandant. Le joueur du Commandant comprenait parfaitement bien ce que j’étais en train de faire…]
Janek lui demande s’ils ont beaucoup de blessés et propose de les amener à l’infirmerie du campement des Réacts. C’est que les Plombiers peuvent revenir à tout moment. Par contre, Bot sait que si elle déplace les blessés maintenant, il va y avoir des pertes.
– Qu’est-ce que ressent vraiment Lilith ? De la peur, envers les Plombiers.
– Que souhaite-t-elle que Janek fasse ? Qu’il la sauve.
– Comment la convaincre de venir au campement avec les blessés ? Rien, elle est déjà convaincue, c’est la peur qui parle.
Janek met donc les blessés les plus légers dans la benne du véhicule de Janek. Lilith essaie de convaincre Bot de venir mais elle a du boulot et elle sait que le Commandant va revenir. Lilith, désespérée, braque son arme dans la direction vague des blessés et marmonne quelques menaces maladroites.

[Lilith tente de Manipuler Bot, elle n’est pas prête à flinguer quelqu’un, elle lance donc+Sexy, et obtient un 12. Lilith marque son 3e point d’xp. Bot refuse, elle Agit face au danger, lance+Cool, et obtient un 8, succès partiel, donc une issue foireuse, un choix difficile ou un prix à payer. Bothildr marque également son 3e xp.]
Bot se rend compte que l’homme du Commandant sur lequel elle était en train de travailler, malgré ses forces déclinantes mais ne sachant pas si Lilith bluffe, est en train de soulever son arme et projette de faire feu sur elle. Bot l’en empêche d’un coup de taser et chasse Lilith. Celle-ci sanglote et se rendant compte que Janek commence à s’en aller avec les blessés, grimpe dans la benne de l’exosquelette.

Retombées
Les troupes du Commandant finissent par se regrouper et à se reformer tandis que les Plombiers se dispersent. Constatant l’absence de Lilith et de Bot, il ordonne à ses troupes de retourner les chercher. On ne laisse pas les copains derrière.

[Le Commandant fait un Manipuler, lance+Sexy et obtient un 12.]
Sur le champ de bataille, ils constatent qu’il manque des hommes et Lilith. Bot apprend au Commandant que Lilith a suivi un type en exosquelette, mais elle était occupée avec les blessés, elle a pas trop suivi. Et ils ont emporté des blessés, donc des prisonniers. Le Commandant est furieux : il laisse Grace et une vingtaine d’hommes pour protéger Bot et les blessés ; lui et le reste vont raser le camp des Réacts.

[Bot me demande à ce moment comment ça fonctionne de gagner un point de Zarb lorsqu’on a pris La mort en face. Malheureuse… Il faut qu’elle s’occupe d’un blessé et qu’il meurt sous sa garde.]
Leblanc est sous les bons soins de Bot. Bot tient particulièrement à lui : elle le connaît depuis longtemps et passe du temps avec lui, un des seuls avec qui on peut avoir une discussion. Il y a beaucoup de monde à soigner, elle ne fait passer ses sentiments et ne le privilégie pas, conservant le peu de stocks dont elle dispose pour tous les blessés.
[Elle lance+stock dépensé, seulement 1. Et obtient un splendide 3. J’avais annoncé que si c’était un miss, le pauvre Leblanc était mort… Bot gagne donc +1Zarb !]
Bot s’occupe de tout le monde, et quand elle revient vers lui, il a arrêté de respirer. Elle est certaine qu’elle aurait pu le sauver. Bot perd-elle le fil ?

[Bot Agit sous le danger et lance+Cool, et obtient un 11. Bothildr marque son 4e xp.]
Ses mains continuent à agir, et il n’y a pas d’autres pertes. Mais son esprit reste tourné vers Leblanc.

Fin de session
Le Commandant donne Hx+1 à Janek. Janek passe à Commandant : Hx+1.

Janek attribue Hx+1 à Lilith. Lilith passe à Janek : Hx+3.

Bothildr attribue Hx+1 à Lilith aussi. Lilith passe à Bothildr : Hx+2.

Lilith donne Hx+1 à Bot. Bothildr passe à Lilith : Hx+2.
Avatar de l’utilisateur
K's Choice
Transcendé
Messages : 802
Inscription : ven. juil. 22, 2011 8:15 am
Localisation : Toulouse (grosso modo)

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par K's Choice »

Vraiment, ce CR est excellent - une vraie aide de jeu en ligne en plus d'une histoire à lire. Félicitations :)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Volsung »

Aaaah si seulement il existait un enregistrement audio disponible de la partie^^
Qui brosserait une image authentique de la séance, dans toute sa réalité imparfaite^^
Wink wink wiiiiiink ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Orlov »

Super C/R. J'enrage de ne pas pouvoir jouer la suite ce soir.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Macbesse »

Deuxième jour : journal du Commandant

Lilith, ma sans-pareille, et mes blessés sont tenus en otage par les Réacts. Bot a planqué comme une pro son hôpital de campagne et soigne les blessés graves. Bot est là, comme toujours, Bot a toujours été là et sera toujours là.
Le plan, il est simple. Envoi de Core et Root, ses deux assistantes pour terminer le travail, rassemblement du gang complet, attaque frontale contre le camp des Réacts, récupération des otages. On ne se prend pas aux hommes du Commandant impunément. On n'abuse pas sa Lilith impunément.

Passage par les coursives les plus secrètes du vaisseau, arrivée directe au camp. Putain, mais où sont les gardes de faction censés cueillir l'intrus qui découvrirait ce passage ? La faille de sécurité est béante. Lewis va m'entendre. La base est déserte, les rateliers vides. Ca sent la merde. Vite, la salle des machines. Je suis le Commandant, le Vaisseau me parle, car je connais la Mission. Connexion. Rapport des voix : circuits endommagés, urgence. Exploration. Pixels d'émotions négatives, de peur et d'angoisse sur la première enceinte. Plus loin, dans la communauté, du désespoir, de la peur, et d'atroces points de terreur pure. J'en sais assez. Déconnexion. Et si les Fiancés du Vide avaient renoué avec leurs vieux démons ?

Je fonce à la première enceinte. Les gars ont bien senti que ça merdait, ils sont nerveux. J'entends des tirs. Pas un feu nourri, mais des tirs. Lewis tient la première enceinte. Il est décomposé, mais heureux de me voir. Pas fichu de régler un problème seul, Lewis. Au rapport : panne dans la ventilation, début de suffocation parmi la Communauté, tentatives d'intrusion calmées à la manière des Fiancés du vide - quelques tirs dans la foule, un homme sur le carreau. C'est moche. J'ai déjà donné des consignes, mais je les répète : Lewis, quand l'air manque dans la Communauté du Présent Espoir, on prend les femmes enceintes, les enfants et les vieux dans la première enceinte et on organise des tours pour les autres. Mais ce n'est pas tout. Des types ont profité du désordre pour attaquer et ont enlevé des Communautaires. Les tirs continuent. Je vais faire cesser ce merdier. Lilith, pardonne moi mon amour. Je viendrai te chercher, je te le promets.

Masque à gaz. Sortie. Tous ensemble. Sécurisation d'un périmètre pour le déploiement : check. Deuxième phase : organisation d'un secours, discours rassurant, rétablissement de la confiance : check. Des femmes et des enfants aux lèvres cyanosées rentrent dans l'abri et retrouvent des couleurs. C'est beau. Troisème phase : assaut frontal. Nous fonçons sur les tireurs comme des furies de l'Age d'Or. La surprise est totale, notre assaut est un torrent puissant qui emporte tout sur son passage. Les assaillants portent, enfin, portaient, des combinaisons armurées bizarres. Qui sont ces types ? Ceux qui avaient saboté nos armes ? Ils ont essuyé des pertes si lourdes que nous n'avons qu'un prisonnier, aux portes de la mort. Seule Bot pourra le soigner et l'interroger. Il est déjà au-delà des compétences de Root et Core.

Il nous faut cet interrogatoire au plus vite. Des vies en dépendent encore. Retour à la base. J'envoie Root sous bonne garde pour qu'elle relaie Bot. Core a déjà beaucoup à faire ici. On fait le point. Cette panne n'aurait jamais dû arriver. Le Commandant aime ses sujets, le Commandant avait déjà fait un installer un générateur secondaire pour ne plus voir ses enfants suffoquer. Salle des machines. Le générateur est éteint. Où est Mercier ? Introuvable. Examen du générateur : saboté, de tout évidence. Le travail a été rapide et efficace. Un saboteur bien informé ou des saboteurs. Le sabotage a été parfaitement coordonné avec l'attaque. Il y a des traîtres parmi nous. Je les découvrirai et je leur ferai payer, à ces briseurs de rêve.

La porte s'ouvre. Lilith ! Comment est-ce possible ? Lilith, détenue chez les Réacts, vient de franchir le seuil de la porte. C'est fou, c'est inimaginable, mon coeur bondit de joie. Elle se pend à mon cou, je l'enlace. "Lilith, ma sans-pareille, c'est merveilleux, tu es parvenue à t'enfuir". Elle desserre lentement son étreinte et me présente Rouge. Cette jeune personne l'a conduite à travers le Réseau depuis le camp des Réacts et ils sont arrivés dans notre salle de briefing, celle que j'ai fait construire sur ce merveilleux artefact iridescent que nous ne parvenons pas à comprendre. Un point d'entrée et de sortie, voilà ce que c'est. J'aime ce Vaisseau. Je regarde Rouge. Il a réussi un miracle. Cette homme, enfin cette femme, enfin... cette personne est précieuse. Je la veux pour la Communauté. Pour l'instant, je lui suis surtout reconnaissant d'avoir ramené ma Lilith. Lilith me dit que Janek les a sauvés des Plombiers et qu'ils ont été pris en charge par les Réacts. C'est faux, bien sûr. J'ai dispersé les Plombiers, et Janek a été malin, il a pris des otages à peu de frais en passant pour un sauveur, mais Rouge vient de rendre le principal otage. Changement de perspective. L'éradication des Réacts et l'exécution spectaculaire de Janek sortent du programme. Un bon coup poing de la gueule, et l'affaire sera close. En attendant, on a du travail. Rouge est complètement étranger à ma gratitude et prétend ne pas être à l'origine du transfert. Lilith l'aurait dérangé pendant qu'il travaillait sur un logiciel. Ce n'est pas grave, Prudence m'avait prévenu qu'il avait un tempérament un peu spécial, mais qu'il touchait sa bille. Je le met au jus pour le générateur. De toute évidence, il a une petite rivalité avec Mercier. Très bien, ce sera toujours ça qu'on pourra exploiter plus tard. Il est tout à fait ok pour le taff, mais je sens qu'il a envie de se barrer fissa. Il faudra trouver un moyen de le retenir et de l'attirer chez nous. Je sais que Lilith s'en chargera. Personne ne peut résister à Lilith.

Je laisse Rouge officier sur le générateur. Il travaille vite. Il a des centaines de vies dans les mains et il le sait. Le générateur a été simplement désactivé. Il évite les pièges laissés par Mercier, trouve une voix secondaire et parvient à trouver le chemin d'accès. Mauvaise nouvelle : c'est l'identifiant de Mercier qui a été employé pour désactiver le générateur. Les saboteurs sont partout. Nous avons nourri des vipères dans notre sein, il va falloir les étouffer. Je dois informer Lilith de la situation de crise, mais pas en présence d'un tiers que nous souhaitons recruter. Nous nous éloignons et remontons en salle de briefing. Sur le seuil, nous croisons un petit groupe - Corbett, Mimi et Lime. Pourquoi diable descendent-ils en salle des machines ? Pas le temps d'y réfléchir. Lilith se jette sur Corbett. Courageuse Lilith. Une fraction de seconde de trop tard - tir de grenade empêché, elle roule au sol, dégoupillée ; Lilith à terre, à côté. Je me jette sur elle pour dégager l'engin. Trop tard, Commandant. Trop tard. Impressions rouge-feu. Silence.

Adieu Lilith, adieu la vie, adieu l'espoir.
Saboteurs, je vous retrouverai dans l'au-delà et je jure que vous le ferai payer.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Volsung »

Ben il ne se fait pas désirer le commandant!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Macbesse »

Lilith, si. ;-p
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Prep n°03

Remarques préliminaires
Bien évidemment si vous êtes joueur sur la campagne d’Apocalypse World dans l’espace, je vous invite à ne pas lire ce qui suit (un autre post suivra avec le CR de la session n°4).

Le texte sera donc largement entre balises spoilers.
[Comme toujours, entre crochets des remarques de game design et des explications de MC]

Pour rappel, je vise avec ce CR à fournir aussi un peu une vision de comment préparer une session d’Apocalypse World, pour ceux qui n’ont pas osé franchir le pas. Évidemment, je ne me considère pas comme un MC expert. D’ailleurs, certains joueurs à la table qui sont des MC confirmés m’ont déjà précisé qu’ils gèrent différemment leurs sessions. Je n’ai pas l’impression que pour autant ce soit une forme de désaveu, simplement une sensibilité différente, car le MC d’AW a quand même une certaine marge de manœuvre.
Spoiler:
Pour cette partie, il était clair que le Commandant allait s’en prendre à la communauté des Réacts. Ca allait être une séance PvP dans laquelle j’allais tenir un rôle d’arbitre mais où finalement j’allais avoir peu de choses à faire.
En parallèle, je me disais que j’avais assez peu mis en avant les PNJ de l’univers et finalement assez peu mis en avant les intrigues de l’univers qui se trament en arrière-plan.
À toutes fins utiles, je me suis dit qu’il valait peut-être mieux que je blinde mes PNJ, si jamais je devais les faire intervenir. Et je me disais aussi qu’il est temps de mettre les choses en branle.
La partie me donna raison…
Prep – Fronts et menaces
Spoiler:
Front : Maison
Description : les Réacs, Les Criquets, la COmmunauté du Présent Espour dont les Fiancés du Vide
Enjeux majeurs :
– Victoire va-t-elle éliminer Andy Jones ?
– Tête de Chien va-t-elle craquer ?
– Les Criquets vont-ils s’intégrer ?
– Le Commandant va-t-il s’emparer des Réacts ?
– Pourquoi Grace haït-elle autant Anthrax ?
– Le "culte" extatique de Lilith sert-il les intérêts des Aliens ou des IA?

Menace n°1 : Les Réacs
Genre : Brutes : Foule
Penchant : Victimiser et incorporer
PNJ : Victoire, Tête de Chien, Isa, Fusible, 2 gardes
Move spécial : Quand vous êtes visiblement hors-norme, lancez+Cool.
10+ : OK, ça passe pour cette fois.
7-9 : Avancez le compteur.
Sur un échec : avancez le compteur et ajoutez-vous dans la liste des cibles futures.
Compteur :
0300 : informés
0600 : méfiants
0900 : hostiles
1000 : attaquent éléments louches
1100 : attaquent famille des éléments louches
1200 : paranoïa totale et massacre
Le compteur est à 3 heures actuellement.

Menace n°2 : Les Criquets
Genre : Brutes : Famille
Penchant : Serrer les rangs, protéger les siens
PNJ : Rothschild, Lemoine + 3 autres types
Compteur :
0300 : Attaque contre l’un d’entre eux
0600 : Faille de sécurité au sein des Réacts
0900 : Refus rôle d’importance
1000 :
1100 :
1200 :
Le compteur est à 3 heures actuellement.

Menace n°3 : Le Réacteur
Genre : Décor : Mirage
Penchant : Attirer et tromper
Compteur :
0300 : Eau du réacteur utilisée
0600 : Réacteur ralenti : plus de troc d’énergie
0900 : Réacteur arrêté ; plus d’énergie
1000 : Fuite ; mesure de quarantaine niveaux inférieurs
1100 : Abandon niveaux supérieurs
1200 : Explosion réacteur
Le compteur est à 3 heures actuellement.
Spoiler:
Front : Tribus voisines
Exprime : Envie
Objectif : Prendre le contrôle du territoire des Réacts
Description : Plombiers, Composteurs

Enjeux majeurs :
– Les Réacs vont-ils négocier de l’eau avec les Plombiers ou trouver une autre source ?
– Comment se passe la négo entre Andy Jones et les Composteurs?

Menace n°1 : Les Plombiers
Genre : Grotesques : Tortionnaires
Penchant : Avide de douleur, soi ou les autres
Description & PNJ :
S'y attaquer, c'est comme donner un coup de pied dans une fourmilière...
Timbré, un gamin
Compteur :
0300 : Un camp Plombier a été attaqué
0600 : Une escarmouche avec des Plombiers a eu lieu
0900 : Les Plombiers se préparent à mener un assaut en règle
1000 : Les Plombiers assaillent un camp
1100 : Les Plombiers capturent des prisonniers
1200 : Les Plombiers torturent et tuent
Le compteur est à 6 heures actuellement.

Menace n°2 : Les Composteurs
Genre : Déviants : Cannibales
Penchant : Avide de nourriture et d’abondance
Move spécial : Quand tu négocies avec les Composteurs, si tu acceptes de suivre leurs coutumes et de manger de la viande humaine, considère que tu fais 10+ sur le jet de Manipulation/Séduction.
Spoiler:
Front : Le Vaisseau
Exprime : Ignorance
Objectif : Détruire tout sentiment humain, pour permettre à la cryo de fonctionner et la mission de reprendre
Enjeux majeurs :
– Un Pacte de maelström va-t-il être conclu?
– L'interface que Rouge a réparée va-t-elle attirer l'attention des IA?
– Quelle est la mission du Vaiseau?
– Que sont les corps des gens? Sont-ils des clones?
– Le Vaisseau peut-il génétiquement recomposer un individu?
– Y a-t-il des pertes de mémoire?

Menace n°1 : Culte du Vaisseau
Genre : Seigneur de Guerre : Prophète
Penchant : Dénoncer et destituer
Description : Bouts de Vaisseau composent leur armure, capables d'activer fonctions secrètes du Vaisseau

Menace n°2 : Pacte de Maelström
Genre : Malheur : Illusion
Penchant : Contrôler les choix et les actes des gens
Move spécial : Quand vous passez un Pacte, lancez+Zarb.
Sur un succès, tous les participants peuvent se lire comme sur un 10+.
7-9 : Donnez un souvenir important à quelqu’un d’autre.
Sur un échec : le MC pose 2 questions de Céphale.

Menace n°3 : IA + psyché cryo
Genre : Malheur : Maladie
Penchant : Saturer la population
Spoiler:
Front : Aliens
Exprime : Peur
Objectif : Comprendre les sentiments humains, les assimiler
Empêcher la mission du Vaisseau de se poursuivre


Menace n°1 : Culte des Aliens
Genre : Déviants : Manipulateur
Penchant : Avide de contrôle et de pouvoir
Description : Tatouages secrets, espions infiltrés partout
Compteur :
0300 : Prisonniers n’ont pas été sacrifiés
0600 : Capturer un prisonnier
0900 : Préparatifs d'un rituel de sacrifice aux Alien
1000 : Un rituel (téléportation) est lancé
1100 : Les Aliens sont "convoqués"
1200 : Le Maelström est corrompu
Le compteur est à 3 heures actuellement.

Menace n°2 : les Extra-terrestres
Genre : Déviants : Infectés
Penchant : Avide de contact et d’intimité
Description : Bodysnatchers plutôt qu’Alien
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Apocalypse in Space ! 04

Sont présents Le Commandant (Macbesse), Lilith (Volsung), Rouge (Silérias) et Bothildr (Anamaya).
La partie démarrait pour moi avec une piste flagrante : le Commandant allait chercher des poux aux Réacts. Le problème étant que seule Rouge des Réacts était présente et très mal en point. J’avais même proposé au joueur d’être absent pour bénéficier d’une immunité scénaristique. Il a bravement refusé !

Début de partie
Chose incroyable : pas de nouveaux persos !

Par contre, on lie de nouveaux historiques avec l’arrivée de Rouge.
Rouge annonce qu’elle trouve Lilith la plus bizarre (Lilith gagne Hx+1 avec Rouge). Lilith s’intéresse aux gens, donc Lilith passe Rouge à Hx+2.
Rouge annonce Hx-1 à tout le monde sinon. Bothildr a donc Rouge à Hx-2. Le Commandant a donc Rouge Hx-1.
Lilith a bien appliqué Hx+1 à Bot, donc Lilith a Bot à Hx+3.

Le Commandant est généreux, donc il annonce Hx+1 à Rouge. Mais Rouge pense qu’il posera le plus de problème (Hx+1) donc Rouge passe le Commandant à Hx+2.
Bot est un livre ouvert et annonce Hx+1 mais Rouge a d’autres trucs à faire donc Hx-1. Rouge a donc Bot Hx+0.
Lilith annonce Hx=0 à Rouge et Rouge a d’autres trucs à faire (Hx-1). Rouge a donc Lilith (Hx-1).

On passe aux stats ensuite :
Les stats surlignées du Commandant sont Rusé (choix de Bot) et Zarb.
Les stats surlignées de Lilith sont Cool (choix de Bot) et Zarb.
Les stats surlignées de Bothildr sont Sexy (choix de Lilith) et Zarb.
Les stats surlignées de Rouge sont Sexy (choix du Commandant) et Rusé.

Niveau xp, on démarre avec :
Bothildr 4xp.
Lilith 3xp.
Le Commandant 4xp.
Rouge 3xp.

[Rouge lance son Comme un pressentiment +Zarb et obtient un 7-9, un succès partiel, il dispose de 1 hold, ce qui lui permettra d’être là au bon endroit au bon moment.]

Le Commandant lance son jet de Richesse, le jet à ne pas rater et obtient un 6-, un échec. [Tous les tags négatifs du Domaine s’activent : maladie, nourriture et protection].
[Ce move est merveilleux : en un jet, la partie bascule. Si j’avais préparé quoi que ce soit comme scénario, là c’est plié. Cependant, cela va poser problème : tous les autres PJ sont dans la communauté des Réacts et de facto, ce jet vient de faire basculer le focus sur l’autre communauté. D’habitude, les PJ sont les hommes du Taulier, sont dans la même communauté, donc les merdes qui pleuvent les impactent directement. Là, ce n’est pas le cas et ça va être ma galère pour la suite de cette partie.]

Vingt hommes du Commandant avaient été laissé dans la communauté [ce qui n’est pas ce que le joueur avait annoncé dans la partie, mais quelque part on s’en fout, il revient sur son idée]. Le Commandant revient à la communauté avec un gang moyen pour aller chercher Core et Ruth et laisse avec Bot un petit gang.

Je demande au joueur comment il accède à l’enceinte intérieure, est-ce qu’il a un passage secret pour éviter l’enceinte extérieure. Une coursive secrète et sécurisée. Les gardes normalement en faction sont absents. Le Commandant, avant de se rendre à l’infirmerie, souhaite prendre la teneur de la situation.
[Il fait donc un Faire le point +Rusé, et obtient un 6-. Le Commandant gagne son 5e xp par contre. Il choisit de gagner +1Rusé. J’applique la variante qui donne une question même sur un miss.]
– À quoi devrais-je faire attention ? À ton domaine, mais vraiment, pas aller à l’infirmerie. L’absence de gardes est louche.
Le Commandant se rend à la salle de contrôle qui lui permet de surveiller le domaine et va s’y immerger, pour voir avec les yeux des machines de son domaine. [Il ouvre son esprit au Maelström donc, lance +Zarb et obtient un 7, succès partiel, donc une impression. Le Commandant gagne son 1er xp.]
Le Commandant pose les mains sur un tableau de bord et s’immerge dans une réalité de présences fantomatiques, des voix qui parlent, qui parlent de la Mission. Le réseau est endommagé, empêchant une vision parfaite. Ceci dit, beaucoup d’émotions négatives sont répercutées : violence et peur à l’entrée de l’enceinte intérieure ; de la terreur et du désespoir ou du fatalisme au sein de la communauté.

Calme
Lilith est ramenée à bord de l’exosquelette au camp des Réacts. Le camp heurte Lilith par sa pauvreté et son absence de sécurité sérieuse. Et ce vide : un péquin ou deux passent dans le camp, ce qui choque Lilith habituée à la foule, vivant les uns sur les autres, de la communauté.
Lilith psychote et sanglote, prise de culpabilité, dans la benne, devant les hommes du Commandant. Pour se détendre, elle prend une dose de bliss. [Lilith Ouvre son cerveau, lance +Zarb et obtient un 5, un échec. Par contre, Lilith gagne son 4xp.]
Son cordon astral la relie à son corps. Elle perçoit des lueurs parmi les gens, scintillement animale chez Spice, son chien, altérée chez les blessés. Elle tente de trouver la flamme du Commandant, la flamme qui relie tout le monde, s’élevant au-dessus de son corps. Chose qu’elle n’avait jamais encore remarquée : certains êtres disposent d’une lueur d’une autre couleur, comme s’ils étaient différents. Prenant encore de la hauteur, elle vient auprès de Bot et voit que son aura est piquetée, parasitée, contaminée par quelque chose qui lui rappelle les machines.
Lilith réintègre finalement son corps. Les blessés dans la benne se sont désintéressés d’elle, à l’exception de ceux qui arboraient une couleur autre et qui continuent de la fixer.

Rouge se réveille chez Isa, immobilisée par des drogues. Rouge a du travail et malgré ses blessures, souhaiterait se lever, ce qu’Isa lui déconseille, au moins pour plusieurs jours. Rouge accepte de rester ainsi une journée [passant à 21h].

Bothildr, dans la tente de campagne, continue de soigner. Personne n’a touché Leblanc, toujours dans un coin de la tente, les yeux ouverts, mort ; personne ne l’a recouvert d’un drap. Bot est troublée. Et essaie d’oublier cette sale migraine qui prend sa tête comme dans un étau. Migraines habituelles et qui proviennent selon elle de sa cryogénisation. Mais celle-ci est particulièrement corsée.

[OK, là est à mon sens une grosse erreur en tant que MC. J’ai cru pouvoir hâter les choses, ramener le Commandant auprès de Bot et les faire ensuite rejoindre les deux autres PJ qui se trouvaient chez les Réacts. Sauf que je commets une grave erreur d’appréciation, même si je commence déjà à la réaliser : le focus de l’action c’est totalement recentré sur la communauté du Commandant et plus du tout chez les Réacts. À cause d’un seul jet. C’est la beauté d’AW mais un peu déconcertant quand on est encore peu rôdé à cette maîtrise, sans prep. Je vais donc avoir un problème de rythme sur ce début de partie et peu de choses à donner à faire aux autres joueurs. Certes, les autres joueurs auraient pu trouver des trucs à faire, mais, s’ils ne le font pas (comme ce qui va se passer), ils me regardent pour que je fasse des soft moves, n’est-ce pas ? C’est ce que le bouquin explique très bien. Et je me suis retrouvé sans grain à leur faire moudre. Grosse erreur, donc. À ne pas commettre. Typiquement, j’avais en tête une scène pour Bot et j’aurais dû la lui faire jouer de suite ; j’ai passé un premier tour de table sans avoir de scène marquante pour Rouge et Bot. La joueuse de Bot m’a dit en gros : aucun souci, j’attends le Commandant, tu peux me mettre de côté pour l’instant. Et je n’aurais pas dû suivre ce choix lors d’une première scène : elle est tout aussi importante que le Commandant, et il doit se passer quelque chose aussi pour elle.]

Tempête
Le Commandant se rend dans le mess : aucune trace de son gang, et des armes manquent. S’approchant près de l’enceinte, il commence à entendre des coups de feu épisodiquement. Lewis, le bras en écharpe, et une bonne partie des hommes laissés en arrière ont subi une attaque. Il lui fait un rapport.
[Le Commandant tente de Cerner une personne sur Lewis, lance +Rusé et obtient un 6-. La suite sans fin des hard moves continue. Le Commandant a droit à son 2e xp et à une question.]
– Est-ce que le rapport de Lewis est véridique ? Il n’a pas toutes les infos et rapporte des on-dits mais n’ose pas mentir au Commandant.
De ce qu’il comprend du rapport, une panne d’énergie a provoqué l’arrêt de la ventilation. Les gens sont venus se plaindre, ont tenté de pénétrer au sein de la première enceinte et du coup les gardes ont fait feu. Ca a calmé la population, mais, en parallèle, il semble y avoir eu une attaque extérieure, des gardes ont été abattus et des membres de la population étaient enlevés.
Le Commandant prend les choses en main. Il organise une sortie pour sécuriser la zone.
[Le Commandant fait un Commandement, lance +Dur et obtient un 10+. Avec 3 holds, il lance une attaque frontale et parvient à sécuriser la zone facilement, comme si les assaillants refluaient.]

Souhaitant Prendre par la force un des assaillants, le Commandant lance +Dur, obtient un 10+. Il choisit d’obtenir pour de bon un prisonnier, sans prendre beaucoup de dégâts et il effraie l’ennemi. Le prisonnier n’est pas un gars de chez eux : c’est un type habillé d’une combinaison high-tech armurée. Par contre son état est critique et va nécessiter des soins rapidement pour pouvoir l’interroger.

[À ce stade, il convient de mentionner que Volsung, chargé de l’enregistrement audio, avait de gros problèmes techniques : son son était tel qu’il ne pouvait jouer et que dans ma tête je me demandais s’il était capable d’enregistrer correctement la partie. Au final l’enregistrement est passablement pourri mais suffisamment récupérable pour taper ce CR. Mais encore une fois, un problème technique me dérange un peu dans ma maîtrise : je ne peux faire jouer Lilith sur le moment, alors que j’aurais eu besoin de l’impliquer avec Rouge, et fondamentalement ça me déconcentre de devoir me préoccuper de ces merdes, plutôt que sur ce qui se passe.
Je saute donc son tour et bascule sur Rouge.]

Rouge finit de comater. La hutte, où elle était seule, est désormais blindée de gens inconnus. Isa est débordée. Pendant que Rouge essaie de s’interfacer pour continuer à avancer sur son projet, un des blessés chope l’infirmière et la menace si elle se rate sur lui ; le type a un flingue et il en défait la sécurité. Isa tente de le raisonner, en lui expliquant qu’elle est là pour les soigner et qu’elle n’est pas une ennemi. Rouge observe attentivement la situation.
[Rouge Cerne une personne et lance +Rusé, obtenant un 7-9, soit une question. Rouge gagne son 4e xp.]
Elle l’interpelle en lui demandant s’il peut pas attendre son tour, qu’il est pas tout seul. Le type pointe son flingue sur elle et lui dit de fermer sa gueule. Rouge se la ferme, regarde ailleurs, jusqu’à ce que le type baisse son arme. Elle prend alors son fusil d’assaut et le pointe sur lui en lui annonçant que le sien est plus gros.
– Qu’est-ce qu’il avait l’intention de faire quand il me pointait ? Est-ce qu’il aurait tiré si j’avais pas fermé ma gueule ? Oui.
[Rouge le Manipule, elle n’a pas l’intention de lui tirer dessus, lance donc +Sexy et obtient un 7-9, un succès partiel, levant sa sécurité comme preuve concrète de son intention. Rouge gagne son 5e xp. Son joueur choisit de prendre le move de l’Envoûteur Perdu : quand tu murmures le nom de quelqu’un dans le maelström psychique, dés+zarb. Sur une réussite, il vient à toi, avec une explication crédible ou pas. Sur 10+, tu reçois +1 à ton prochain jet contre lui. Sur un échec, le MC te pose 3 questions, réponds-y honnêtement.]
Le type enclenche la sécurité et pose son flingue. Rouge lui demande son nom et il grogne entre ses dents Newton. Il avoue s’être fait mettre minable par les Plombiers. Un autre type explique qu’ils font partie des Fiancés du Vide et qu’ils arrivent de la Communauté du Commandant.

[Lilith a enfin réglé ses problèmes de son, du coup on peut tenter de joindre les deux bouts.]
Lâchée en plein camp des Réacts, Lilith se retrouve toute seule : Janek est embarqué par Victoire pour des opérations de maintenance sur le réacteur. Et un blessé, Raphaël, qui n’a pas trouvé de place à l’intérieur du cube qui sert d’infirmerie à Isa, continue de la fixer. Elle lui pose la main sur l’épaule pour le rassurer et lui annonce que le Commandant va venir les aider. Après un court silence, il sourit de toutes ses dents, de façon presque caricaturale. « Oui le Commandant va venir ». Lilith commence à le trouve louche.
[Elle lance un Cerner une personne, lance +Rusé, et obtient 7-9, un succès partiel, donc une question.]
Elle lui demande s’il se moque d’elle. À nouveau, 2 secondes de latence et le sourire disparaît pour être replacé par une expression d’incompréhension. Il nie et lui demande pourquoi.
– Qu’est-ce qu’il ressent vraiment ? De la curiosité.
Rouge repère Lilith qui discute, assise sur une civière, avec un blessé. Rouge l’interpelle. Voyant les bandages sanguinolents de Rouge, Lilith se précipite, inquiète, et apprend que la Machiniste a été attaquée récemment par des types bizarres qu’elle identifie [à tort] comme des Plombiers. S’occuper des blessés est un premier geste des Réacts vis-à-vis du Commandant et Lilith affirme que les deux communautés vont bien s’entendre en conséquence. Continuant son rôle de RP, elle demande à parler avec le chef des Réacts, mais Tête de Chien est toujours absente. Du coup, elle demande à Rouge ce qu’elle a pu entendre sur le Commandant ; son opinion est qu’il est dangereux et qu’il comprend rien à rien.
[Les deux tentent de se Cerner, tout en Interférant, en étant volontairement têtues, sourdes et rigides dans leurs opinions. Lilith lance +Rusé et obtient un 10+, transformé en 7-9 par l’interférence réussie de Rouge. Rouge lance aussi +Rusé et obtient un 6-, en sachant que Lilith interférait en plus. Rouge passe à 1xp. Les deux ont chacune une question.]
– Comment Lilith peut-elle convaincre Rouge de la valeur du Commandant ? Tant que le Commandant ne prend pas en compte l’aspect technologique des IA du Vaisseau, Rouge ne sera pas convaincue.
– Qu’est-ce que Lilith espère que Rouge fasse ? Que Rouge accueille la Communauté du Présent espoir.

Histoire de fantômes
Bothildr soigne les blessés, pensant sans arrêt à Leblanc, le seul mort dans cette tente. Elle entend, tel un écho du passé, sa voix, comme s’il s’agissait d’une conversation qu’ils avaient eue : « Le Commandant a besoin de toi ». Bot demande à haute voix quel est l’état de la situation. Mauvaise, répond Leblanc, le Culte a attaqué, profitant d’une faiblesse. Levant la tête, Bot voit Leblanc à l’entrée de la tente. Sourire tendre : « La communauté a besoin de toi ».
Bot s’avance vers lui et le traverse ; son corps se décompose et se recompose derrière elle, comme un nuage de pixels. Leblanc explique alors qu’évidemment -il montre son corps d’un mouvement de tête- ce n’est pas lui,
Bot se connecte sur un terminal pour obtenir des informations sur la situation de la communauté.
[Concrètement, elle Ouvre son cerveau, lance +Zarb et obtient un 7-9, un succès partiel, donc une impression floue. Bot gagne également son 5e xp. Sa joueuse prend Comme un pressentiment : au début de la session, dés+zarb. Sur 10+, retiens 1 et +1. Sur 7-9, retiens 1. À tout moment, toi ou le MC pouvez dépenser ce que tu retiens pour être déjà sur place doté de tout ce qu’il faut et de tout ce que tu dois savoir, avec une explication crédible ou pas. Si tu as retenu 1 et +1, tu reçois +1 à ton prochain jet à partir de maintenant. Sur un échec, le MC retient 1 et peut le dépenser pour que tu sois déjà là mais coincé, pris au piège ou enfermé d’une façon ou d’une autre.]
Bot ne se souvient plus si elle s’est déjà connectée à une interface. Elle pose les mains sur une interface tactile et s’immerge dans le réseau. Elle sent sa conscience défaillir dans la matrice et quelqu’un la prend sur son épaule ; c’est Leblanc, elle le sait avec certitude bien qu’elle n’ait aucun indice visuel pour le confirmer. Il la guide jusqu’à la communauté. Violence, agressivité, peur se diffusent des gens hors de l’enceinte, avec des pointes de terreur qui s’en éloignent.

[Bot Fait le point sur la situation, lance +Rusé, et obtient un 7-9, un succès partiel, donc une question.]
– Qui a l’avantage ici ? Sa question portant surtout sur le fait de savoir si elle peut se permettre de laisser des gardes en retrait ou si elle doit faire le déplacement avec tous les hommes valides. Les Plombiers ayant morflé, il y a peu de chances qu’ils reviennent tout de suite. Bot peut donc faire le voyage en laissant juste une poignée d’hommes derrière elle.
Partant avec une petite troupe de Fiancés du Vide, Bot rejoint donc la communauté au pas de course.

Le Commandant envoie Core, accompagnée de quelques gardes, relayer Bot. Toujours confronté au problème d’alimentation en air, le Commandant décide de régler ce problème, maintenant que les coups de feu ont cessé.
[Il Fait le point, lance +Rusé et obtient un 7-9, un succès partiel. Accessoirement, le Commandant gagne son 3e xp.]
– Où se trouve réellement mon adversaire, au sens de la panne, mon problème ? Un générateur de secours se trouvant dans la première enceinte aurait dû se mettre en route pour pallier à ce problème.
Débarquant dans la salle du générateur, le générateur a été clairement saboté et nécessite quelqu’un qui s’y connaît pour le réparer. Dans la communauté, il y a bien Mercier qui avait installé le générateur. Mais travaillant sur une ressource critique, le Commandant l’a logé dans la première enceinte. Avec le problème d’alimentation, s’il devait se trouver quelque part, ça serait dans la salle du générateur. Or, il n’est pas là…
[Le Commandant effectue un nouveau point mais cette fois sur le générateur lui-même, lance +Rusé, obtient un 10+, succès complet, donc 3 questions. Le Commandant marque également son 4e xp.]
– A quoi devrais-je faire attention ? Le saboteur a réussi à entrer dans l’enceinte ou y était déjà. Un seul saboteur n’aurait pas pu faire tout ça, ça ressemble à un travail d’équipe.
– Où se trouve mon adversaire ? Le ou les saboteurs font partie des gens de la première enceinte.
– Quel adversaire est mon plus gros problème ? Au-delà du sabotage, la communauté a subi une attaque coordonnée, semble-t-il. Ces assaillants sont le plus gros problème.

Comme un pressentiment
Rouge se concentre à nouveau sur son projet, pendant que Lilith continue de lui tenir la jambe, lui demandant un moyen de contacter le Commandant. Elles sont dématérialisées et recomposées dans le domaine, réapparaissant dans la salle du conseil de guerre, là où un artefact étrange avait été stocké. [Rouge utilise Comme un pressentiment, avec tout ce dont elle a besoin, y compris Lilith.]
Les deux ne comprennent pas ce qui s’est passé (oui, Rouge ne contrôle pas ça consciemment). Elles sortent de la salle et sont rapidement interceptées par des hommes du Commandant.

[La joueuse de Bot était afk, autrement elle aurait eu une scène à ce stade.]

Lilith et Rouge sont amenées au Commandant. Ce dernier est soulagé, persuadé que Lilith est parvenue à s’enfuir. Elle lui explique que les Réacts ont pris soin des blessés.
Le Commandant souhaite la bienvenue à Rouge et lui annonce qu’elle a des choses à faire. Qu’il s’agit de la personne de la situation.
[Rouge fait un Cerner une personne, lance +Rusé, obtient un 6-. Rouge gagne son 2e xp malgré tout.]
– Qu’est-ce que tu ressens vraiment ? De la gratitude d’avoir ramener Lilith. Et très pragmatique : Rouge a un truc à faire là maintenant tout de suite.
Lilith enfonce le clou, Rouge a bien une tâche à accomplir ici, et souhaite envoûter par sa grâce Rouge. [Mais dans ce cas, rétroactivement, la conversation qu’elles ont eue était plus propice que la scène actuelle. Lilith lance +Sexy, obtient un 7-9, succès partiel, 1 hold.]
[Le Commandant profite aussi de l’occasion pour Cerner Rouge, lance +Rusé et obtient un 6-. Le Commandant a au moins la satisfaction de marquer son 5e xp. Et de monter son Dur.]
– Qu’est-ce que je dois faire pour convaincre Rouge de nous aider ? Rouge va le réparer son générateur mais elle veut repartir vite.

Rouge sait que c’est Mercier qui a installé le générateur. Elle sait aussi que Mercier piège ses installations.
[Rouge fait donc un Les Choses me parlent, lance +Zarb et obtient un 10+, donc 2 questions.]
– Qu’est-ce qui cloche et comment le réparer ? Le générateur est seulement désactivé, si une procédure est suivie correctement, il peut repartir.
– Qui s’en est servi en dernier ? Mercier.
[Rouge, prudente, prend le temps également de Faire le point, lance +Rusé, et obtient un 7-9, succès partiel, donc une question. Rouge gagne un 3e xp.]
– Comment contourner les pièges de Mercier ? Y a une procédure alternative de démarrage qui permet d’éviter le gros du danger ; Mercier aura moins piégé la voie secondaire.
[Rouge enchaîne un Agir face au Danger pour redémarrer sans tout faire sauter et obtient, grâce au +1 de la réponse, un 10+, donc elle le fait, sans aucun souci.]
L’électricité vacille à ce moment-là, le courant revient.

Pendant les réparations, Lilith demande au Commandant s’il a des nouvelles de Bot car elle est toujours préoccupée. S’éloignant, les deux se débriefent rapidement : Lilith informe le Commandant que les Réacts sont un petit nombre seulement. Alors qu’ils commencent à gravir l’escalier, Lilith croise le regard d’un des hommes du Commandant, un certain Corbett. Le même regard fixe et étrange qu’elle a déjà rencontré.
[Lilith effectue alors un Faire le point, lance +Rusé, obtient un 7-9, succès partiel, donc une question.]
– À quoi dois-je faire attention ? À la grenade qu’il prend dans sa main.
[Lilith se jette sur lui pour la lui Prendre par la force, lance +Dur, et malgré son +1 obtenu grâce à la précédente réponse, n’obtient qu’un 6-.]
[Le Commandant décide de s’élancer pour protéger Lilith et couvrir de son corps la grenade. Il faut un Agir face au Danger, lance +Cool, et lui aussi obtient un 6-.]
Les deux se jettent en tentant de se protéger mutuellement. L’explosion est confinée. Mimi et Harpie, deux gardes qui se tenaient à côté, sont également pulvérisés. Lilith et le Commandant quant à eux sont projetés. [4-dégâts pour chacun, moins armure. Le Commandant passe à 00h00, Lilith est à 22h00.]
[Jet de Blessure. Lilith et le Commandant obtiennent un 10+. Lilith passe à 23h00, c’est pire que ce que ça en avait l’air et le Commandant est hors-combat.]

Bot débarque à ce moment-là par la coursive secrète. Elle entend l’explosion au sein de la première enceinte. Elle accourt. Elle tombe sur une scène de boucherie : s’il est impossible d’identifier à qui appartenaient les membres dispersés dans la salle, le Commandant est en train de vivre ses derniers instants à un bout, aspirant du sang par ses poumons, et Lilith gît salement amochée un peu plus loin. Bot crie qu’on aille lui chercher le reste de sa réserve de stock, car elle n’a que 2-stocks sur elle.
[Bot lance +2-stocks et obtient un 10+. Elle ramène le Commandant à 22h00. Bot gagne +2Hx avec le Commandant, passant de Hx=0 à Hx+2.]
Leblanc, dans son dos, lui dit : « Tu vois ? il a besoin de toi. »
Ruth débarque avec les 3 derniers stocks.
[Rouge aide Bot, lance +Hx=0, et obtient un 10+. Lilith dépensait son hold sur Rouge pour lui conférer un +1. Bot lance +2-stocks et obtient un 10+. Elle ramène Lilith à 18h00 mais Lilith nécessite des soins intensifs et Bot doit rester à son chevet. Bot gagne +3Hx avec Lilith, passant de Hx+2 à Hx+2 mais récoltant 1xp.]

[Et tant qu’elle y est, Bot lance +1-stock sur Rouge. Rouge redescend à 6h. Même verdict : soins intensifs et chevet pendant 36h et Rouge veut partir, a des choses à faire, ce qui nécessite un Agir face au danger. Bot lance +Cool, obtient un 10+. Bot gagne +1Hx et passe donc Rouge à Hx-1.]

[Pour finir, Bot soigne le prisonnier blessé capturé par le Commandant, lance +0-stock, obtient un 7-9 et le ramène à 23h. Il pourra être interrogé.]

Fin de session
Le Commandant donne +1Hx à Bot. Bot passe à Commandant : Hx+3.
Lilith donne +1Hx à Rouge. Rouge passe Lilith à : Hx=0.
Rouge donne +1Hx à Lilith. Lilith passe Rouge à : Hx+3.
Bothildr n’attribue pas de Hx.
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Felondra »

Bonsoir!

Juste en passant, parce que ça rejoint ce qui a déjà été dit mais que ça vaut d'être répété à mon sens: merci beaucoup pour ces CR! AW me tente beaucoup mais je ne connais personne désireux de le mener dans mon entourage et me lancer comme MC m'effraie un peu... du coup les CR de Khelren sont juste géniaux, à la fois bien rédigés (plein d'images me viennent à la lecture) et un guide bien utile pour voir le système en situation réelle (avec des réflexions sur ce qui a, à ton sens, foiré, ce que t'as loupé, etc. - et ça c'est super!)

En plus, les CR de TOUS les participants à la table (selon les séances bien sûr), c'est juste jouissif!

Merci les gars, continuez :D
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Ca fait super plaisir à entendre. Ca me bouffe un temps énorme de rédiger ces CR mais si ça sert à quelques uns, ça en vaut la peine :bierre:

Je voudrais les faire plus complets d'ailleurs:
- détailler à nouveau les moves que je fais en tant que MC (dans les balises spoiler) mais ça nécessite que je poste plus rapidement après la session pour m'en souvenir encore un peu.
- prendre le temps de répondre aux questions que j'ai effacées dans les posts où je parle de ma prep pour que vous sachiez pourquoi je les ai effacées.

Arf... le temps! :(

Sinon la dernière session va être sympa à résumer: il y a eu quelques moments intéressants. Beaucoup d'Ouvrir son Cerveau. Ce qui est toujours prometteur :lol:
Répondre