[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 133
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Phersu »

J'imagine que cela doit être libre de droit maintenant : cette illustration par H.J. Ford en 1911 de la Chasse au Sanglier de Calydon sur laquelle je viens de tomber, et qui irait assez bien pour le scénario. :lol:
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Je n'avais pas vu ton message ! Superbe illustration en effet, merci beaucoup :) Je ne vais pas tronquer la légende, alors je la garderai sans doute pour le livre de base, mais elle me sera utile de toute façon.

Je rassemble en ce moment des informations de contexte sur la Libye et sur Carthage. Carthage est terminée, la Libye l'est pratiquement. J'attends de voir si j'en fais une petite aide de jeu ou si je garde ça sous le coude pour ajouter l'Egypte et l'Ethiopie (mais l'Egypte va être un gros morceau !).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Quelques ajouts et modifications dans le livre de base (le pdf) au fil de mon travail sur l'univers et les règles :
- Modifications dans les pourcentages par défaut des compétences, à la hausse (pour que les PJ aient un bon niveau de départ) et dans le sens d'une simplification (j'ai viré les 05% ou 15% pour ne garder que des dizaines).
- Ajout d'un exemple complet de création de personnage.
- Côté univers, ajout de Cnossos et Iolcos dans les présentations des principales villes grecques (avec un plan du palais de Cnossos, ou en tout cas une première version, ajouté en fin de livre).
- Petites corrections sur la feuille de perso (le pdf).

Les compétences prennent toujours du temps dans la création des personnages. D'expérience de longue date, c'est le principal défaut de la création de personnage à BaSIC (malgré sa simplicité par ailleurs). Je me mets à la place des amis débutants à qui je pourrais proposer de jouer, et je crains que ça ne leur semble un peu usine à gaz. Pourtant, je n'ai pas envie de me contenter systématiquement de prétirés.
Du coup, j'envisage de proposer des archétypes de personnages, comme on en trouve régulièrement dans les jeux. Mais je me demande comment faire en sorte qu'ils soient bien équilibrés (je sais, il faut tester et retester...).

J'essaie aussi de réduire encore un peu le nombre des compétences. C'est visiblement un point qui semble rédhibitoire à certains joueurs dans le Basic Role Playing et je peux comprendre ça. Mais ce n'est pas facile de réduire quand, comme moi, on a débuté avec ce système. Je continue à y réfléchir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par pelon »

la liste de compétence de runequest me semble réduite (du souvenir que j'ai des autres jeux en BRP style Stormbringer), si ça peut t'aider tu les trouves sur la feuille là :
http://www.le-scriptorium.com/index.php ... -runequest

EDIT: d'un autre côté, tu n'en as pas mis tant que ça sur ta feuille
Sur les inspis BD, tu as aussi Hérakles aux éditions Akileos
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Petite mise à jour du pdf du livre de base pour aérer un peu la mise en page, améliorer l'introduction et corriger quelques fautes. Pas de gros changement de contenu à part ça, mais c'est fou ce que quelques changements de taille de police et d'espacements peuvent changer. (Et vingt pages de plus, bim...)
pelon a écrit :la liste de compétence de runequest me semble réduite (du souvenir que j'ai des autres jeux en BRP style Stormbringer), si ça peut t'aider tu les trouves sur la feuille là :
http://www.le-scriptorium.com/index.php ... -runequest

EDIT: d'un autre côté, tu n'en as pas mis tant que ça sur ta feuille
Sur les inspis BD, tu as aussi Hérakles aux éditions Akileos
Merci pour le lien et la référence !
Pour les compétences, je pense en effet avoir amélioré les choses. Je verrai comment ça tourne en partie-test.
Héraklès chez Akileos, j'ai recherché en librairie et j'ai feuilleté : le scénario a l'air extrêmement intéressant. J'ai peu de place chez moi et je ne suis pas tombé fou amoureux du dessin, donc je vais voir si j'ai moyen de lire ça dans une BDthèque. Merci pour le conseil, en tout cas :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Man From Outerspace »

Hello Tybalt,

Un essai de mise en application du petit guide de maquettage de jdr (pdf) de Benoit Huot dispo sur le site de Places to Go, People to Be (VF).

https://dl.dropboxusercontent.com/u/53559398/KOSMOS.pdf

(Proposition de (re)mise en pages du JdR « Kosmos » — il s'agit d'un essai ne dépassant pas quelques pages)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/535 ... igynna.pdf

(Essai de (re)mise en pages du scénario « Le Fléau de Sigynna » — travail en cours, une relecture du pdf serait nécessaire)

Ludiquement,

Mystery Man From Outerspace

EDIT :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/535 ... OS_fdp.pdf

(Essai de (re)mise en pages de la fiche de personnage)
Dernière modification par Man From Outerspace le ven. juil. 24, 2015 9:47 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

*ramasse sa mâchoire*
Wouaaah.... mais, mais, mais, c'est très beau, merci beaucoup ! :) Tu as passé combien de temps là-dessus ? Pas trop, j'espère ? :? Vraiment il ne fallait pas, je suis limite gêné... Ce que je propose pour le moment n'est qu'un gros brouillon, pas un document de jeu terminé. Du coup, même si j'essaie d'améliorer la lisibilité et la mise en page, je ne me concentre pas trop sur l'aspect "léché" du truc pour le moment, car le texte est encore susceptible de beaucoup changer. Je m'en voudrais d'avoir l'air de prétendre proposer un jeu fini alors que je ne l'ai pas encore vraiment testé.

En revanche, ce qui est certain, c'est que, si un jour j'en arrive à rechercher une mise en page léchée, c'est exactement le genre de chose que j'aimerais pouvoir faire. J'avais déjà testé la mise en page sur deux colonnes (qui est meilleure mais que je ne me sens pas d'adopter avant d'avoir mieux avancé le texte) mais ne serait-ce qu'aérer encore et ajouter un cadre qui mette dans l'ambiance serait déjà très agréable pour la lecture.
Je peux te demander comment tu es parvenu à ce résultat (avec quel logiciel, notamment, même si le logiciel est loin de tout faire) ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Man From Outerspace »

Hello
Tybalt (le retour) a écrit :*ramasse sa mâchoire*
:oops:
Tybalt (le retour) a écrit :Wouaaah.... mais, mais, mais, c'est très beau, merci beaucoup ! Tu as passé combien de temps là-dessus ? Pas trop, j'espère ? Vraiment il ne fallait pas, je suis limite gêné... Ce que je propose pour le moment n'est qu'un gros brouillon, pas un document de jeu terminé. Du coup, même si j'essaie d'améliorer la lisibilité et la mise en page, je ne me concentre pas trop sur l'aspect "léché" du truc pour le moment, car le texte est encore susceptible de beaucoup changer. Je m'en voudrais d'avoir l'air de prétendre proposer un jeu fini alors que je ne l'ai pas encore vraiment testé.
J’avais bien compris que ton jeu est en cours de développement et que le texte est loin d’être définitif. Mais le projet m’a plu.
Ne sois pas gêné, j’officie en amateur mais j’ai déjà proposé mes services à d’autres créateurs (amateurs) de façon gracieuse ; j’ai mis en pages la Gazette du Surhomme (fanzine dédié au JdR La Brigade Chimérique) et des scénarios (toujours amateurs) pour ce JdR ainsi que pour Les Lames du Cardinal. Bref, je me fais la main depuis quelques temps déjà et je pense même m’être amélioré depuis mes premières mises en pages (qui n’étaient pas très jojo il faut dire… — je n’ai donc aucun mérite !).
Tybalt (le retour) a écrit :En revanche, ce qui est certain, c'est que, si un jour j'en arrive à rechercher une mise en page léchée, c'est exactement le genre de chose que j'aimerais pouvoir faire. J'avais déjà testé la mise en page sur deux colonnes (qui est meilleure mais que je ne me sens pas d'adopter avant d'avoir mieux avancé le texte) mais ne serait-ce qu'aérer encore et ajouter un cadre qui mette dans l'ambiance serait déjà très agréable pour la lecture.
Quand ce jour arrivera, n’hésite pas à me contacter. Si ton jeu reste un JdR amateur et si je suis disponible à ce moment-là, je serais ravi de faire la maquette (en amateur), même si ton jeu dépasse les 400 pages (un sacré défi pour moi !).
Tybalt (le retour) a écrit :Je peux te demander comment tu es parvenu à ce résultat (avec quel logiciel, notamment, même si le logiciel est loin de tout faire) ?
Alors, j’utilise une ancienne version de Pages d’Apple (Pages ’09), un traitement de texte pour Macintosh qui peut faire office de logiciel de PAO. Ce n’est pas un logiciel pro de mise en pages comme Indesign, mais il a l’avantage d’être quasi gratuit.

J’ai donc bien compris que le jeu est encore en développement, mais quod du scénario ? Si la mise en pages te satisfait, tu pourrais le proposer au téléchargement tel quel sur ton site (non sans l’avoir relu, corrigé et ajouté le nom de l’auteur — manquant dans le pdf d’origine) et j'enlèverai à ce moment le macaron « Version de travail — Ne pas diffuser »…

Quand au temps passé dessus, l’extrait du JdR m’a pris une bonne huitaine d’heures (y compris la recherche de l’habillage), le scénario 3 ou 4 heures (car j’ai repris la maquette de base que j’avais déjà créée pour le jeu lui-même).

Au fait, l’illustration de la couverture du scénario te convient-elle ?

Ludiquement

EDIT : oups, je n'avais pas vu la proposition d'image de Phersu pour le scénario… :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Du moment qu'il n'y a pas eu de malentendu sur le fait que le jeu est encore largement en développement, tout va bien ! Ça me fait très plaisir que le projet te plaise :) Tes essais de maquettage sont les bienvenus (les précédents t'ont visiblement fait gagner des niveaux dans cette compétence) et renforcent ma motivation pour la suite ! Je ne sais pas si et quand je parviendrai à quelque chose qui me satisfera assez pour le considérer comme une V1 "définitive", mais je ferai volontiers appel à toi.

Je ne sais pas si le manuel sera toujours aussi épais ou si je modifierai la répartition des informations : pour le moment, j'ai pris le parti de faire un gros pdf avec tout ce qu'il faut pour jouer, parce que j'aime bien ce principe, mais j'ai peur que le côté pavé soit dissuasif pour certains lecteurs (j'ai pensé à faire un pdf à part du type "Guide pour débuter" avec le minimum vital, mais ça suppose que les règles soient mieux stabilisées).
Man From Outerspace a écrit :J’ai donc bien compris que le jeu est encore en développement, mais quod du scénario ? Si la mise en pages te satisfait, tu pourrais le proposer au téléchargement tel quel sur ton site (non sans l’avoir relu, corrigé et ajouté le nom de l’auteur — manquant dans le pdf d’origine) et j'enlèverai à ce moment le macaron « Version de travail — Ne pas diffuser »…
Par Castor, merci de m'avoir signalé cet oubli ! J'ai rajouté le nom d'auteur. Pour le maquettage, il faut voir : c'est envisageable plus rapidement que pour le livre de base, mais il faut que je le relise et le corrige, et j'aimerais le tester. Si jamais tu as des remarques sur le contenu, elles sont les bienvenues.
L'image que tu as incluse est bien trouvée ; au départ, j'avais peur qu'elle n'induise les joueurs en erreur, mais bon, ça leur apprendra à lorgner sur un scénario. Elle est aussi plus utilisable que celle qu'a proposée Phersu, et qui est très belle aussi, mais qui inclut une légende (qu'il faudrait donc tronquer, mais je n'en ai pas envie).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. juil. 26, 2015 4:51 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Man From Outerspace »

OK, je suis ravi.

Du coup, voilà un "projet" de la fiche de personnage avec le même habillage que le reste.

(tout cela restera adaptable si/quand tu apporteras des modifications à celle-ci…)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/535 ... OS_fdp.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup ! La feuille de perso est tout aussi élégante et agréable que les deux premières maquettes. Mon seul souci concerne le choix du gris pour les titres : je l'ai imprimée et ça rend un peu pâle par rapport au texte ordinaire en noir (qui, du coup, ressort plus). Mais ce n'est pas grand-chose et ça peut se régler facilement.

Petites mises à jour sur :
- Le Fléau de Sigynna : relecture ortho-typographique complète, clarification de la mise en page, ajout d'une couverture avec l'image proposée par Man from Outerspace et d'un sommaire. C'est aussi définitif que ça peut l'être d'ici test.
- Livre de base du jeu : réorganisation et clarification des chapitres de règles portant sur les Exploits, les Duels (système de combat rapide) et les Prières, le tout afin que l'ordre des chapitres soit plus logique.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. août 03, 2015 11:32 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Man From Outerspace »

Tybalt (le retour) a écrit :Merci beaucoup ! La feuille de perso est tout aussi élégante et agréable que les deux premières maquettes. Mon seul souci concerne le choix du gris pour les titres : je l'ai imprimée et ça rend un peu pâle par rapport au texte ordinaire en noir (qui, du coup, ressort plus). Mais ce n'est pas grand-chose et ça peut se régler facilement.
J'ai foncé (tête baissée) les titres en piochant parmi une autre des cinquante nuances de gris de ma palette… Ça devrait mieux fonctionner à l'impression…

Ludiquement.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

De retour au voisinage de mon imprimante, j'ai pu tester : en effet ça rend bien mieux et même très bien ! Merci pour cette mise à jour (et pour ta célérité) :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Première partie-test cet après-midi ! :runaway
C'est fou ce que la simple préparation pratique d'une partie peut forcer à revoir sous un jour critique nouveau plein de petits détails que j'avais pourtant déjà envisagés. J'ai hâte de voir ce que donne le scénario aussi.

Je pense déjà à d'autres modifications de règles :
- Supprimer les compétences Cascade et Sagacité pour plus de simplicité : Cascade m'a toujours paru un brin doublon avec Athlétisme et donne lieu à des trucs illogiques quand on a des points dans l'une et pas dans l'autre ; Sagacité me semble pouvoir aisément se remplacer par un tout simple jet d'INTelligence.
- Revoir encore les scores de base des compétences. C'est le côté le plus fastidieux de la création de personnage que de devoir sortir la calculette pour répartir les points et surtout devoir à chaque fois faire le calcul en pensant à ajouter le score par défaut de la compétence, qui n'est pas le même d'une compétence à l'autre... Il y a sûrement moyen de simplifier ça sans mort d'homme.
- Pour le combat, il me faut quelque chose qui encourage les descriptions "graphiques" de blessures, comme dans les épopées homériques. Dans l'Iliade et l'Odyssée, chaque coup est détaillé au sens où on sait exactement combien de couches de peau d'un bouclier une flèche arrive à traverser avant de s'arrêter, et on est au courant que la pointe d'une lance tranche la mâchoire et la langue avant de ressortir de l'autre côté de la bouche. Il me faudrait peut-être aussi un truc de localisation de dégâts. Le tout simple et léger... argh.
- Dans les cartons depuis un moment : un moyen de mesurer la célébrité des PJ, en bien et/ou en mal. Je pense à un score de "Points de mythe" qui mesurerait la célébrité brute (indépendamment du fait que vous êtes connu comme le bienfaiteur qui a pourfendu l'hydre ou bien comme le maudit qui a tué son père et couché avec sa mère) et un autre score pour la renommée/infamie. Ce serait intéressant pour voir si les PJ sont reconnus là où ils vont et s'ils sont connus en bien ou en mal. Mais j'ai encore un peu de mal à voir comment concevoir ça.

J'ai aussi un deuxième scénario en train qui se déroule en Libye et est plus orienté "exploration et merveilleux".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

CR de partie-test "Kosmos"

Message par Tybalt (le retour) »

Première partie-test faite et globalement concluante !

A vrai dire, c'était à la fois une initiation au jdr et une partie-test, donc mon objectif n°1 était de réussir mes retrouvailles avec ma casquette de MJ (ça faisait un long moment que je n'avais plus maîtrisé) afin que les joueurs passent un chouette moment, ce qui a été le cas (ouf). On était à deux joueurs plus moi, deux amis (un et une, plus précisément) qui n'avaient jamais joué au jdr mais qui connaissent un peu le principe et connaissaient des loisirs voisins (Heroquest et les soirées meurtre). J'ai pris une petite demi-heure pour passer doucement de la discussion de fin de déjeuner à la présentation du principe du jeu et je leur ai distribué de vieilles brochures Casus. La présentation de Kosmos elle-même a été très rapide, ils connaissaient déjà assez bien la mythologie grecque (j'ai juste précisé quelques points sur l'univers en cours de route, du genre "On n'entre pas dans les temples, en fait") et j'ai expliqué très rapidement les caracs, attributs et compétences ainsi que le fait qu'ils pouvaient être aidés par les dieux.

C'était un tout petit groupe de PJ, donc, mais le jeu s'y prête et ça leur a permis de prendre les décisions super v... enfin, relativement vite, parce qu'ils ont été assez prudents et précautionneux (limite l'excès inverse du bourrin "moi vois, moi tue"). Ce qui m'a bien plu est qu'ils ont tout de suite compris le principe et plongé dans l'histoire, en profitant bien du fait qu'ils pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient (j'avais insisté là-dessus pour marquer la différence avec les jeux vidéo).
Nous avons joué le scénario Le Fléau de Sigynna. Ils s'en sont bien sortis, même s'ils ont un peu pataugé à certains moments et même si cela confirme ce que je pensais déjà avant, à savoir que le scénario est un peu long et tortueux pour un scénario d'intro. On a bien joué 6h30 en tout, avec à peine une petite pause. Ils étaient à fond dans le truc et n'ont jamais demandé à s'arrêter un peu, mais à la limite j'aurais dû, moi, le demander : j'étais sur les rotules à la fin - mais j'étais trop occupé à mouliner à toute vitesse pour préparer quoi répondre à leurs actions pour me rendre compte qu'on avait besoin d'une pause. Ce sera un truc à quoi prêter mieux attention une prochaine fois). Ils ont assez vite subodoré les mensonges que leur servaient certains PNJ-clés, mais ont pris le temps de rassembler des informations auprès de pas mal de PNJ, avant d'hésiter un peu après s'être mis dans une situation délicate (qui était prévue, vu la personnalité d'un des PNJ du scénario), puis de se remettre en train avec un petit coup de pouce de ma part (enfin, d'Artémis et de quelques jets de dés ratés arrivés juste au bon moment).

Bilan concernant les règles :

En termes de règles, le moteur de base tourne bien (ça reste du BaSIC conçu pour l'initiation). Pour ce qui est des règles spécifiques ("mes" règles), on n'a pas eu l'occasion de toutes les tester autant que ce que j'espérais, mais ça n'est pas grave du tout, on ne pouvait pas tout faire à la fois. Voici quelques retours de ce point de vue :

- Les PJ ont eu tendance à éviter ou à contourner les possibles combats, mais cela a occasionné d'autant plus de beaux moments de rôle. Certaines des situations que le scénario peut générer sont assez délicates à gérer (ils se sont retrouvés à deux doigts de déclencher une guerre civile, mais ont su bien négocier). Par contre, du coup, pas pu tester les deux systèmes de combats.

- Les règles de Démesure devaient a priori peu servir, leurs personnages partant à 0 points de Démesure, donc avec peu de chances de proférer des propos orgueilleux impies. En revanche, j'ai testé une idée que j'ai en tête : demander un jet de Mesure quand un personnage se trouve dans un moment d'émotion forte (en l'occurrence, une colère) propice au pétage de plomb et à la profération de paroles excessives. Un personnage a échoué à son jet de Mesure et a donc dit ses quatre vérités à un PNJ important en public, ce qui a causé une belle péripétie qui a d'ailleurs bien fait avancer le scénario. Idée à creuser, donc, d'autant qu'elle permet de pimenter un peu la vie des PJ même lorsqu'ils sont supposés être parfaitement "raisonnables" (une de mes craintes avec les règles actuelles de Démesure est qu'ils soit difficile de gagner des points de Démesure avec un perso qui part à 0).

- Un point important que je voulais tester était la façon de modéliser les prières et les interventions divines. Je sors de la partie convaincu qu'il faut traiter les divinités comme des PNJ à part entière, le problème (mais aussi l'intérêt) étant que la plupart du temps ce sont des PNJ "invisibles" dont les PJ se demandent dans quel état d'esprit ils peuvent bien être. J'ai vu qu'il n'est pas si facile de glisser aux PJ des indications sur l'état d'esprit d'une divinité ou un message de sa part, car cela suppose d'avoir un prêtre/devin honnête sous la main (or, dans le scénario, certains mentent !) ou d'avoir des aptitudes soi-même (ce qui n'était pas le cas des prétirés qu'ils avaient choisis). Cependant, c'est aussi un facteur de tension dramatique intéressant que les PJ se demandent toujours s'ils agissent "bien" envers tel ou tel dieu : c'est assez proche de la logique des personnages de mythes grecs.
Le mécanisme des prières à prononcer à haute voix est intéressant en termes de roleplay, ambiance garantie ("ô puissant Apollon...") et suspense garanti aussi pendant les moments suivants où le joueur se demande si la prière de son PJ a été écoutée.
En revanche, il me reste à voir si je laisse la nature et la quantité des interventions divines à la discrétion entière du MJ sur la base "les dieux sont des PNJ, à vous de voir en fonction de leurs objectifs immédiats spécifiés dans le scénario" ou si j'ajoute des règles pour limiter l'arbitraire. L'avantage de ne pas avoir de points de Piété ou quelque chose du genre est que, du coup, cela oblige les PJ à agir réellement comme des Grecs anciens et à s'y prendre à coup de prières, d'offrandes et de consultations d'oracles au lieu de juste regarder un score sur leur feuille et de dire "c'est bon, j'ai tant de points, tel dieu m'apprécie". L'inconvénient est que je *crois* que trop d'interventions divines pourraient tuer la sensation de difficulté ou d'accomplissement personnel ; voir si je précise juste quelques conseils ou si je limite le nombre d'interventions divines côté MJ (côté PJ, il y a déjà une limite au nombre de prières par PJ et par séance).

- Je relativise tout de même le succès de ces règles dans la mesure où les deux joueurs étaient assez fans de mythologie grecque et se sont assez vite mis dans la peau de héros grecs soucieux de garder la bienveillance des dieux. Je ne sais pas comment réagiraient des gens qui n'y connaissent rien du tout ou qui n'ont vu que des péplums hollywoodiens. Le scénario était prévu pour permettre aux PJ de s'en sortir même s'ils partaient au début sur une logique d'affrontement contre les dieux, mais là il n'y en a pas eu besoin. A voir lors d'un autre test du même scénario, peut-être avec des rôlistes plus confirmés mais moins connaisseurs en mythologies (si j'en trouve).

- Nous avons pu tester la Magie des plantes (à base de potions et d'onguent, "façon Médée") via un des prétirés qui était magicienne. Le joueur s'est parfois senti frustré et a un peu peiné au début à utiliser les potions dont disposait son perso (parfois par simple méfiance envers certains PNJ). Il faut peut-être que je change un peu les potions dont j'ai équipé ce perso. Une chose qui a pas mal compté était le fait que je suis parti du principe qu'il n'est pas possible de fabriquer une potion nouvelle ou une autre dose d'une potion déjà maîtrisée sans disposer d'un "laboratoire", autrement dit, qu'il est très difficile de préparer des potions en voyage. Je vais sans doute modifier ça parce que cela limite beaucoup les pouvoirs de cette forme de magie. Cependant, c'est une magie qui permet de fabriquer des trucs réellement puissants, donc il faut que ça reste équilibré. A voir.

- Autant certaines compétences encore présentes sur la fiche de perso me paraissent redondantes avec les caractéristiques ou avec d'autres compétences, autant nous avons un peu manqué d'une compétence Chasse et peut-être d'un truc du type Premier soins (j'avais supprimé la compétence Secourisme, un peu trop puissante par rapport à ce qu'on connaît de la médecine à l'époque, mais je vais sans doute en remettre un équivalent qui guérisse moins de PV - la chose à prendre en compte tout de même étant que seuls des professionnels peuvent maîtriser ce genre de savoir dans la Grèce mythologique).

Bilan concernant ma reprise de casquette de MJ :

- Un petit moment avant de prendre l'habitude de décrire et de jouer les PNJ du tac au tac, mais globalement ça s'est bien passé. Je suis assez surpris de la façon dont j'ai pu "incarner" des PNJ différents et leur donner des "voix" bien distinctes.

- J'aimerais apprendre à penser à systématiser les "petits détails qui posent l'ambiance" (les 5 sens, l'ambiance lumineuse d'un lieu, les tenues des PNJ...). Ça n'est déjà pas trop mal, je pense que ça s'améliorera en re-maîtrisant.

- L'important : j'ai eu l'impression de laisser vraiment toute liberté aux PJ dans l'univers du jeu. Ils étaient bien incapables de deviner quand ils étaient dans "ce qui était prévu" ou non (sachant que j'avais expliqué qu'en fait il n'y a avait pas un déroulement unique prévu mais plus des briques d'histoire associées à de l'improvisation). J'ai un peu patiné quand ils sont partis dans une direction que je n'avais pas du tout prévu (ça coïncide à peu près avec le moment où je pense que j'aurais dû demander une pause) mais j'ai pu récupérer après.

Une partie d'initiation nettement réussie quoique pas parfaite, donc... et pas mal d'observations intéressantes, finalement. Les joueurs ont déjà parlé de rejouer bientôt (l'un aimerait même écrire un scénario et être MJ !). Je n'ai plus qu'à... pour le moment, dormir !
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. août 17, 2015 11:18 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre