[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Mugen »

Ego' a écrit :
Mugen a écrit :Moi, si j'en avais eu l'opportunité, j'aurais sans doute pris un truc assez simple, avec au grand maximum une dizaine d'aptitudes générales et des jets de 2D6 ou 1D10+aptitude contre difficulté.

Ceci avec une gestion "en paliers" (Débutant/Pro/Expert/Maître) des savoirs académiques :
-Si la connaissance est d'un niveau inférieur à celle du personnage, il n'a pas besoin de faire de jet.
-Si elle est supérieure, il ne peut pas.
-Si elle est égale, il fait un jet de l'aptitude qui va bien.

Bref, un truc pas très loin des Cheap Tales, mais arrangé selon mes goûts.
Et c'est une bonne idée.

La correction essentielle que je ferai (et qui rejoint la tienne) c'est de virer la liste interminable de compétences. Peut-être en la remplaçant par des métiers ce qui a l'avantage de cumuler capacités et relations.
Cheap Tales (que j'ai failli citer) m'attire également. Je ne l'ai pas, mais BOL est un de mes coups de coeur de ces dernières années...
Ca et surtout ne pas mettre "Trouver Objet Caché" sur le même plan que "Connaissance du Haut Sumerien de la 4e dynastie" :mrgreen:

Après, moi je suis dans l'idée qu'un système avec un nombre restreint d'aptitudes génériques (agilité, perception, communication, etc.) et des spécialités "freeform" est la panacée sans considération pour le thème du jeu. Mais je radote... :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Mugen a écrit : Ca et surtout ne pas mettre "Trouver Objet Caché" sur le même plan que "Connaissance du Haut Sumerien de la 4e dynastie" :mrgreen:
A qui le dis tu... 8|
Mugen a écrit :Après, moi je suis dans l'idée qu'un système avec un nombre restreint d'aptitudes génériques (agilité, perception, communication, etc.) et des spécialités "freeform" est la panacée sans considération pour le thème du jeu. Mais je radote... :D
Radoter ? Ce n'est pas ce que nous faisons tous à longueur de post au lieu de jouer :P

Oui, ta vision est intéressante : des super-compétences polyvalentes + des traits libres.

Perso pour être comblé il me faudrait un moteur ludique avec des prises de risques, des ressources à dépenser puis récupérer (via des mécanismes générateurs d'histoires). Celui qui s'en approche le plus étant CinEtic de l'ami Wenlock (traits libres, 2d6+dépense puis récupération), ça serait l'occasion de passer du côté non illustré de l'écran...
Comme quoi "radoter" c'est utile pour trouver des solutions :)
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par akodosho »

J'aimerais bien mettre la main sur une carte du monde qui collerait, et qui idéalement ferait d'époque. L'idée c'est de faire mumuse avec des punaises et des fils de laine colorés ^^.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

akodosho a écrit :J'aimerais bien mettre la main sur une carte du monde qui collerait, et qui idéalement ferait d'époque. L'idée c'est de faire mumuse avec des punaises et des fils de laine colorés ^^.
Tu devrais trouver ton bonheur dans la Osher Map Library. En faisant une recherche par exemple sur "World" avec une fourchette de dates (1920-1925), et en demandant uniquement les résultats avec image.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Je ressuscite ce fil car je me lance prochainement dans la maîtrise des Masques et que je suis en pleine phase de préparation. Relire ce fil m'a bien aidé d'ailleurs, il est bourré d'infos.

Voici en gros ce que j'ai déjà acté pour ma campagne.
  • La contrainte essentielle est liée au fait que nous allons jouer par table virtuelle (Rolisteam ou Roll20, on verra). Nos séances seront hebdomadaires, mais plutôt courtes (3h30 typiquement). Le bon côté d'avoir des séances courtes, c'est que cela permet de rebondir sur ce que vont faire les joueurs et donc d'amplifier le côté sandbox de la campagne.
  • La campagne étant déjà très longue, je ne compte pas faire jouer de scénario "pré-campagne" par exemple pour leur faire rencontrer Elias. On ira directement dans le vif du sujet.
  • Je voudrais faire de la campagne une histoire d'exploration horrifique, où les thèmes du voyage et de l'exotisme seront centraux, aux côtés du thème du double (l'expédition des PJs comme un double de l'expédition Carlyle)
  • Enfin, je souhaiterais une ambiance pulp mais pas trop. J'entends par là que je veux un minimum d'action sans massacrer les PJs (le côté ultra-léthal m'intéresse moyennement), mais que pour autant les personnages peuvent mourir.
Cela étant acté, j'arrive naturellement à la première des questions : quel système pour motoriser tout cela ?
  • J'aurais tendance à éliminer Gumshoe. J'aime beaucoup la façon dont il gère la santé mentale, mais j'ai peur qu'il fonctionne très mal pour les séquences d'action.
  • Cthulhu Cobalt (la version basée sur Métal) est intéressant et correspond bien à l'atmosphère recherchée, mais je ne suis pas complètement convaincu par sa gestion de l'Aplomb. Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont pu le tester sur pied et peuvent faire un retour.
  • Je m'interroge pour un truc à la FATE, mais j'ai peur d'obtenir un truc trop pulp - sans compter que ce serait ma première utilisation du système, et qu'il y a sûrement mieux que les Masques pour se faire les dents sur un nouveau système...
  • et au final, je me rends compte que c'est encore le BRP qui tient la corde, car je le connais par cœur, que les modifs de la v7 vont dans le bon sens, et que cela simplifiera la conversion technique... Ce qui m'embête, c'est que le système n'est pas génial - voire franchement nul - pour gérer l'attrition physique des personnages, ce qui me semble important dans une campagne où il y a des séquences d'exploration (notamment au Kenya)
Avez-vous d'autres suggestions ?

Une anecdote amusante pour terminer, car décidément les Masques me poursuivent : hier en me baladant dans Londres, j'ai découvert qu'au niveau de Chelsea, il y avait en bord de Tamise des bancs publics dont les accoudoirs sont de petits sphinx sculptés... Un très bel endroit pour un rendez-vous avec Gavigan !

Image
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Je vais pas te remettre les infos que je t'ai déjà envoyé par MP mais concernant le système, pour avoir choisi de rester sur du BRP (en v5 + qqs rares trucs de la v6). Il faut faire gaffe à plusieurs choses:
=> évolution des PJ: je n'ai filé les augmentations qu'en fin de chapitre ou maximum 2x dans un même chapitre, ça évite d'avoir des compétences à 90% en fin de campagne
=> l'attrition physique: pour le Kenya, j'ai opté pour des malus quand les PJ choisissait d'avancer sans faire de pause pendant plusieurs jours en insistant sur le climat moite et oppressant de la jungle, augmentation du risque de fumble également mais au final ce sont plus les rencontres sur le chemin qui ont mis la pression (un mamba vert, plusieurs ponts de corde, un sectateur belge cannibale - idée récupérée d'un autre MJ - , attaque du jumeau Singh survivant voulant venger son frère, apparition du léopard de la boîte V1 de la campagne - un signe funeste, ils l'affronteront dans l'antre du rejeton -, etc...)
=> la SAN: pour éviter de trop cramer les persos, j'ai été assez généreux sur les récompenses de SAN en fin de chapitre, je n'utilise pas l'aplomb mais je leur ai refilé un dé grosso modo équivalent aux entités qu'ils avaient réussi à défaire (si un zombie tué dans le chapitre, gain d'un D8 en fin de chapitre), avec le recul, j'ai été trop généreux car sur un coup de bol, j'ai des gars qui ont récupéré une tonne de SAN sur un chapitre brillamment réussi, à côté de ça certains ayant raté leur jet ont quasi rien récupéré, ça serait à refaire je donnerais des récompenses de SAN fixe, basée sur la puissance des adversaires comme je l'ai fait mais en régulant la quantité donnée (genre zombie dead: +4 SAN en fin de chapitre, soit la moitié du dé, c'est déjà pas mal)

Sur le format des sessions, j'ai principalement joué des sessions de 3h30 comme tu comptes le faire, sauf que notre rythme était bien moins soutenu. C'est pas mal pour avancer mais tu risques tout de même d'avoir quelques sessions un peu morte. Par exemple un joueur arrive 30 mins à la bourre ou les joueurs sont en phase de réflexion sur ce qu'ils vont faire par la suite et paf, t'as cramé 2h de ta session en débat et la campagne n'a pas avancé d'un iota. Ya pas grand chose à faire pour y pallier, faut juste en être conscient.

Pour l'ultra létal, comme on en a déjà discuté, il suffit de modifier les rencontres trop bourrines et/ou de filer des alliés supplémentaires aux PJ: Scotland Yard à Londres, culte d'Isis en Egypte, etc... Ca permet aussi d'alimenter ton stock de PJ de remplacement en cas de casse. Perso j'en ai toujours gardé un ou 2 sous la main, ayant vocation à dépanner le temps de finir la session ou carrément à être incarné par la suite par un joueur. Par exemple, alors qu'on va attaquer la fin (Australie), j'ai Gardner et Broadmoor qui vont devenir des PJ suite à deux morts à la fin du chapitre chinois.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

De mon côté nous avons joué (hors prequel *) deux chapitres de la campagne pendant 16 séances de 4-5h (N-Y et Londres). La campagne fut mise en pause longue pour des raisons extérieures.

L'équilibre entre tension et pulp fut obtenu de façon très satisfaisante à l'aide de la tour de Jenga greffée à la V6. Au point que je l'ai réutilisé avec succès avec plusieurs autres jeux par la suite. Elle permet de rééquilibrer sans rien faire tout conflit dangereux, tout en générant une tension palpable à table puisque le joueur qui provoque son écroulement perd son personnage au cours de la séance... (ce qui finalement n'est jamais arrivé ;-) ).

Les problèmes techniques :
- les points d'aplomb m'ont agacé. Ils ont rendu les personnages imperméables aux horreurs, et donc aux pertes de SAN.
- marre de la liste interminable des compétences de la V6.

Nous devrions reprendre la suite en 2016. Avec la V7 boosté au Jenga ? Un autre mécanisme plus léger ?

* : les savoureux scénarios de Tristan Lhomme : "La Commanderie de New Sorans", "Yacht etc", et "Les manteaux noirs", et un dont le nom m'échappe qui se passe à Kingsport ; plus un très bon scénario d'Emmanuel Gharbi "Requiem pour Elizabeth".
Ces scénarios ont surtout eu l'avantage de faire découvrir l'AdC à une partie de mon groupe, de permettre la rencontre des différents PJ, et de renforcer les liens entre eux avant de lancer la machine.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Oh, Ego' ! Bon retour ici. :D
Ego' a écrit : L'équilibre entre tension et pulp fut obtenu de façon très satisfaisante à l'aide de la tour de Jenga greffée à la V6. Au point que je l'ai réutilisé avec succès avec plusieurs autres jeux par la suite. Elle permet de rééquilibrer sans rien faire tout conflit dangereux, tout en générant une tension palpable à table puisque le joueur qui provoque son écroulement perd son personnage au cours de la séance... (ce qui finalement n'est jamais arrivé ;-) ).
Malheureusement, même si j'aime beaucoup l'idée, par table virtuelle la tour de Jenga ce n'est pas très pratique...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Merci à toi pour le raise dead ;)

Oui, mince, j'avais oublié le virtuel :)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Humphrey B a écrit :Oh, Ego' ! Bon retour ici. :D
Ego' a écrit : L'équilibre entre tension et pulp fut obtenu de façon très satisfaisante à l'aide de la tour de Jenga greffée à la V6. Au point que je l'ai réutilisé avec succès avec plusieurs autres jeux par la suite. Elle permet de rééquilibrer sans rien faire tout conflit dangereux, tout en générant une tension palpable à table puisque le joueur qui provoque son écroulement perd son personnage au cours de la séance... (ce qui finalement n'est jamais arrivé ;-) ).
Malheureusement, même si j'aime beaucoup l'idée, par table virtuelle la tour de Jenga ce n'est pas très pratique...
Pas très pratique mais ça existe! ;)

http://jeu.info/jenga-hd-ipad.html
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Trop fort :D
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Wenlock »

Humphrey B a écrit :Je ressuscite ce fil car je me lance prochainement dans la maîtrise des Masques et que je suis en pleine phase de préparation.
Et toujours pas de Delta Green ? C'est de la provocation, là...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Tiens, je profite qu'HB remonte ce fil pour y aller de ma "petite" question.

Pour situer, je suis sur la fin de la campagne. Les PJ ont:
=> mis en déroute le culte de NY: explosion de la boutique Juju vide puis flashback avec des persos de remplacement et explosion du reste du culte
=> arrêté la branche londonienne et tué Al Sayed grâce à Scotland Yard après que certains d'entre eux aient été capturés
=> empêché la cérémonie en Egypte en kidnappant Agatha Broadmoor et tué Gavigan au passage, Shakti et les méchants de l'expédition Clive sont en vie, la ceinture est entre leurs mains
=> dessoudé M'Weru et le rejeton dans une infiltration désespérée de la Montagne du Vent Noir (plutôt que de les faire arriver forcément à l'heure de la naissance, j'ai fixé la date et calé les évènements en fonction, ils sont donc arrivé quelques temps avant la naissance, à un moment où les cultistes commencent à peine à s'installer sur place)

Le souci que j'ai, c'est comment terminer? Malgré la lassitude, j'ai senti mes joueurs prêts à aller en Australie après la Chine, quoi qu'il arrive. Du coup je ne voulais pas d'un gros final sur l'Ile du Dragon Gris pour ensuite avoir un truc moyen dans le bush.

J'ai donc eu l'idée d'alléger la Chine et de transformer l'ïle du Dragon Gris en une sorte de site de production de matériel mécanico-enchanté-corrompu: toutes les pièces techniques transitent par là et sont modifiées par la lave malsaine du coin, manipulée par le shoggoth. Elles sont ensuite envoyées en Australie où se situe l'assemblage de la machine. Ils ont fini ce chapitre lors de la dernière session (qui s'est terminée mi juillet 1925) en comprenant que les pièces ne faisait que transiter dans ce coin. Ils ont tout de même fait sauter le volcan grâce au sacrifice d'un des persos, la prochaine session servira donc à récupérer Carlyle à Hong Kong avant de partir pour l'Australie.

Là bas, pas de fusée mais je pensais que la machine pourrait être une sorte de résonnateur, genre résonateur Tillinghast, qui aurait déjà commencé à faire entrer les alentours de la cité dans l'Alcheringa. Ca permettrait de donner de la densité à l'histoire en augmentant progressivement l'étrange au fur et à mesure que l'on s'approche de la machine.

Mais le grand final, suggéré par les idées des joueurs, ce serait de repartir en Egypte une fois le 3ème coin du triangle rasé afin d'apposer un oeil de ténèbre et de lumière sur la pyramide inclinée (ou l'autre, je sais plus) afin de s'assurer que le Pharaon Noir ne va pas continuer à menacer l'équilibre du monde.

Tout ça pour dire que c'est ce dernier point qui me pose problème car j'ai du mal à voir comment le rendre épique et justifier une fin de campagne. J'imagine bien les PJ, épaulés par les PNJ alliés (Kafour, Brady, etc...), luttant dans un cercle de protection pour faire le rituel pendant que des hordes d'hommes des sables et de goules se ruent vers eux, ya moyen de faire un bon gros final pulp bien dantesque. Le souci c'est que je ne vois pas comment en arriver là... Peut être en modifiant le rituel pour les forcer à chercher un dernier composant au fin fond du désert Egyptien? Je me disais aussi que Nitocris a peut être été ressuscitée après avoir remplacé Agatha par un autre mystique, j'avais pensé par exemple à Edgar Cayce qui aurait pu être kidnappé et ramené de force à Shakti. Du coup ça leur ferait un ennemi de taille pour ce sprint final, surtout qu'au vu de ce que les PJ ont accompli, elle voudra peut être invoquer le Pharaon Noir lui même maintenant que les points du triangle ont été détruits.

Vous en pensez quoi?
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

J'en pense qu'il faut que tu décides qu'est-ce qu'il faut faire pour empêcher définitivement l'ouverture du portail, et que tu donnes cette info à tes joueurs. Faut-il réellement fermer les trois sommets du triangle, ou bien faire le rituel de l'Oeil de Lumière et de Ténèbres sur l'un des trois le jour de l'éclipse suffira-t-il ? Tu dis toi-même que tes joueurs sont un peu lassés, dans ce cas pourquoi ne téléportes-tu pas quelques égyptiens dans les sables australiens pour y placer ton final dantesque ? Qui sait, peut-être qu'à l'approche de l’éclipse les trois sommets du triangle commencent à se rapprocher dans l'espace, jusqu'à étrangement fusionner, et que la silhouette du Sphinx se dessine désormais près de la Cité de la Grande Race...

N'oublie pas aussi que tu peux user de l'art de l'ellipse. Tu peux finir une séance où les joueurs t'annoncent un plan aux petits oignons, et tu commences la suivante au moment où leur plan à foiré et ils sont entourés de sectateurs - comme tu le suggérais. Ça, c'est pulp.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Ca me plaît beaucoup ton idée de rapprocher les points dans l'espace, ça pourrait être l'objectif de la machine justement. Que la "baston finale" leur montre bien qu'elle est facilitée par ce qu'ils ont accompli (ou raté) sur les différents chapitres avec la pyramide au centre de tout dans un Alcheringa alternatif...

Je vais cogiter à tout ça à tête reposée, je viens de roleplayer Roger Carlyle après une semaine de sevrage de sédatif pendant quasi 1h, j'ai bien mérité d'aller me coucher :)

Si vous avez d'autres idées/pistes pour ce grand final, n'hésitez pas!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Répondre