Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5613
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

Inigin a écrit :C'est quand même con, cette confusion, parce qu'une escadre japonaise dans l'Atlantique Nord... :P
Pas si loin, je sors des mémoires d'un sous-marinier japonais (la guerre sous-marine japonaise m'a laissé l'impression d'une succession d'échecs, mais bon...) qui raconte, entre autres, plusieurs missions de liaison Brest - Japon, via l'Océean Indien et le Cap de Bonne Espérance !

Par exemple, les sous-marins de fabrication japonaise avaient tous un sigle en I-xxx, mais ceux fabriqués par la marine allemande pour les japonais (et dotés d'un radar) étaient "RO-xxx". Et il a bien fallu les convoyer au Japon, pendant la guerre.
On parle aussi d'un sous-marin japonais qui s'est rendu (son commandant s'est suicidé) aux mexicains, mais côté Atlantique, à la fin de la guerre.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Taranto »

Je viens de feuilleter le magazine "Pour la Science" d'octobre et il y a, entre autres, un article sur l'évolution des dinosaures de la famille Tyrannosaure : outre le fait que tous les tyrannosauridés étaient probablement emplumés, ce qui change pas mal la vision qu'on peut en avoir, on y trouve un curieux mini-tyrannosaure arctique, le Nanuqsaurus, au corps recouvert d'un duvet épais et à la morphologie adaptée au froid.

Je n'avais jamais pensé qu'un dinosaure carnivore de 7m de long puisse se trouver dans un climat froid, mais cela ouvre de nouvelles perspectives pour des scénarios de type "Monde perdu".
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Taranto a écrit : outre le fait que tous les tyrannosauridés étaient probablement emplumés, ce qui change pas mal la vision qu'on peut en avoir,
Ah ouais, carrément. 8O

Là, je m'imagine un tyrannosaure avec un boa violet autour du cou, et tout de suite, ça fait moins peur.
:mrgreen:

Cela dit, l'article de Wikipédia n'est pas vraiment d'accord avec cette théorie des tyrannosaures emplumés.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Ce ne sont jamais que des théories...
Déjà, on ne sait pas affirmer avec exactitude si les dinosaures étaient à sang chaud ou à sang froid.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiolog ... dinosaures

Par ailleurs, il faudrait voir ce que l'on entend exactement par " climat froid "...
Si la température ne descendait pas en-dessous de 0°C, il n'y a rien de bien neuf : je crois qu'on sait depuis longtemps que les dinosaures étaient capables de résister à des températures assez fraîches.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Taranto a écrit :Je n'avais jamais pensé qu'un dinosaure carnivore de 7m de long puisse se trouver dans un climat froid, mais cela ouvre de nouvelles perspectives pour des scénarios de type "Monde perdu".
L'épisode "Les lutins des glaces" de la série docu-fictionnesque Sur la terre des dinosaures de la BBC constitue une bonne inspiration pour des "dinosaures des glaces". On y croise notamment Australovenator, un carnivore de la famille des Allosauridés qui mesurait dans les 6 m de long.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: Inspi historique

Message par Buggy »

Je ne sais pas si vous avez déjà regardé une poule chasser mais la parenté avec le T-Rex est frappante. Je me mets à la place d'une sauterelle qui voit débarquer un monstre pareil : c'est proprement terrifiant. La précision et la vitesse de projection du bec, pfiouh… C'est une arme de guerre ce machin. Et je ne parle pas des griffes monstrueuses, de la souplesse de déplacement, de la capacité à ingérer n'importe quoi, à tomber de n'importe quelle hauteur, à sauter deux fois sa taille sans broncher… La poule, c'est le prédateur ultime, quand on y pense. Heureusement que c'est petit et très très très con.
Buggy
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Oh oui, les poules c'est très dangereux. Je suis déjà mort plusieurs fois à Zelda à cause d'elle, où en plus elles l'instinct de meute !

Mais c'est pratique pour faire de la chute planée sans se faire mal.

Et vous imaginez le Paléocène, avc ses poules carnivores de 1.75-2 m (Gastornis) :
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

En beaucoup plus récent, et très connu, l'oiseau de la terreur : le phorusrhacos. Que l'on peut rencontrer jusqu'au pléistocène...

Image

Sinon, jouez à ARK, le bonheur de se faire croquer par un Trex au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Et à Madagascar l'Apyeornis a vécu jusqu'aux alentours de l'an Mille comme les moas néo zélandais d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Mazette, jusqu'à 2.5 m ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Phorusrhacos

Un bestiau idéal pour du pulp façon vallée perdue, du préhistorique ou simplement varier les bestiaires. Dans la Romance de Ténébreuse (space fantasy) de M Z Bradley, il y a une créature pareil qui vit dans les hautes montagnes, est totalement aveugle mais dispose d'une très bonne audition et pousse des cris terribles façon T-Rex dans Jurassic Park: le banshee.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Vous craquez vraiment pour les poules ? C'est cadeau... ;)

=> [ ]
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Ah ah, bien essayé ! ;)
Spoiler:
Grâce à la pub sur YouTube, j'ai pu couper avant d'avoir cette foutu chanson dans la tête pour la journée.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

Buggy a écrit :Je ne sais pas si vous avez déjà regardé une poule chasser mais la parenté avec le T-Rex est frappante. Je me mets à la place d'une sauterelle qui voit débarquer un monstre pareil : c'est proprement terrifiant. La précision et la vitesse de projection du bec, pfiouh… C'est une arme de guerre ce machin. Et je ne parle pas des griffes monstrueuses, de la souplesse de déplacement, de la capacité à ingérer n'importe quoi, à tomber de n'importe quelle hauteur, à sauter deux fois sa taille sans broncher… La poule, c'est le prédateur ultime, quand on y pense. Heureusement que c'est petit et très très très con.
Une equipe de chercheurs du chili a recu un IG nobel (prix recompensant des etudes pour le moins originales) cette annee:

BIOLOGY PRIZE — Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez [CHILE], José Iriarte-Díaz [CHILE, USA], for observing that when you attach a weighted stick to the rear end of a chicken, the chicken then walks in a manner similar to that in which dinosaurs are thought to have walked.

article scientifique (dans Plos one tout de meme):
http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0088458
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

similar to that in which dinosaurs are thought to have walked.
C'est vaguement spéculatif comme truc...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Inspi historique

Message par Cyrano »

pseudo a écrit :
Buggy a écrit :Je ne sais pas si vous avez déjà regardé une poule chasser mais la parenté avec le T-Rex est frappante. Je me mets à la place d'une sauterelle qui voit débarquer un monstre pareil : c'est proprement terrifiant. La précision et la vitesse de projection du bec, pfiouh… C'est une arme de guerre ce machin. Et je ne parle pas des griffes monstrueuses, de la souplesse de déplacement, de la capacité à ingérer n'importe quoi, à tomber de n'importe quelle hauteur, à sauter deux fois sa taille sans broncher… La poule, c'est le prédateur ultime, quand on y pense. Heureusement que c'est petit et très très très con.
Une equipe de chercheurs du chili a recu un IG nobel (prix recompensant des etudes pour le moins originales) cette annee:

BIOLOGY PRIZE — Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez [CHILE], José Iriarte-Díaz [CHILE, USA], for observing that when you attach a weighted stick to the rear end of a chicken, the chicken then walks in a manner similar to that in which dinosaurs are thought to have walked.

article scientifique (dans Plos one tout de meme):
http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0088458
:bravo: Les IG Nobel ne déçoivent jamais
Qui Revient de Loin a écrit :
similar to that in which dinosaurs are thought to have walked.
C'est vaguement spéculatif comme truc...
C'est parce que les IG nobel sont des récompenses humoristiques (et un jeu de mot : en anglais IG Nobel et Ignoble sont homophones).
Ont été récompensé des recherches comme discovering that the word "huh?" (or its equivalent) seems to exist in every human language — and for not being quite sure why. ou Mathematics: "Dorothy Martin of the USA (who predicted the world would end in 1954), Pat Robertson of the USA (who predicted the world would end in 1982), Elizabeth Clare Prophet of the USA (who predicted the world would end in 1990), Lee Jang Rim of Korea (who predicted the world would end in 1992), Credonia Mwerinde of Uganda (who predicted the world would end in 1999), and Harold Camping of the USA (who predicted the world would end on September 6, 1994 and later predicted that the world [would] end on October 21, 2011), for teaching the world to be careful when making mathematical assumptions and calculations.". ou Peace: "The Pepsi-Cola Company of the Philippines, for sponsoring a contest to create a millionaire, and then announcing the wrong winning number, thereby inciting and uniting 800,000 riotously expectant winners, and bringing many warring factions together for the first time in their nation's history."(source wikipedia)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Verrouillé