Emöjk Martinssøn a écrit :Ce soir JDR en ligne : c'était une petite partie de TimeWatch avec Mangelunes, Kandjar, Cyrano et Humphrey B.
Bon, j'ai un peu merdé au départ en disant aux joueurs qu'ils pouvaient commencer leur enquête où ils voulaient : le scénario n'était pas prévu pour et on a eu un beau cas de "bootstrap paradox" au final.
Malgré ça c'était bien sympa, ça me confirme que le système tourne vraiment très bien et c'est toujours amusant d'écouter les joueurs se faire des nœuds au cerveau en considérant un puzzle en quatre dimensions.
On devrait remettre ça dans quelque temps, de mon côté ce sera en tout cas avec plaisir !
C'est clair que du point de vue cérébral c'était bien cool. D'autant qu'on peut te remercier pour ta réactivité et ton ouverture d'esprit, c'est pour moi un des très rares scénarios d'enquête (ou plutôt une des rares parties d'enquête, apparemment le scénario n'est pas aussi ouvert) où je n'ai jamais eu l'impression de me retrouver devant un mur. Au contraire, tout paraissait justifiable, les possibilités énormes, on enquêtait, faisait des déductions plus ou moins foireuses, on agissait en se basant sur ces idées et le monde réagissait.
Ce qui me séduit moins dans ce jeu, c'est le côté "personnages en 2D". Je m'en doutais un peu mais finalement, on se serait appelés Jules César, R2D2 ou Scrofulgros, ça n'aurait rien changé. On avait tous plein de compétences atemporelles plus ou moins justifiables (ce qui est un des travers de Gumshoe où il vaut mieux avoir cent compétences à 1 que dix à 10), un uniforme unique, un équipement identique, une même mission à accomplir, une enquête à résoudre... beaucoup d'éléments qui tuent toute possibilité d'interprétation de perso. Si on ajoute un temps de jeu limité et l'utilisation de hangout, on comprend qu'on se soit concentrés sur le scénario. Peut-être vaudrait-il mieux typer beaucoup plus les compétences des persos, quite à les rendre beaucoup moins efficaces ? Ou alors admettre dès le départ qu'on ne joue que les agents d'un système venant tous de la même époque, des fonctionnaires du temps quoi.
Côté hangout, ça s'est beaucoup mieux passé pour moi que la fois d'avant malgré un départ un peu hard et quelques décos. J'ai encore du mal à m'investir à fond quand ma copine et ma fille dorment à côté, mais c'est passé. Le vrai gros problème c'était l'absence de caméra, le fait qu'avec Roll20 on ne savait jamais qui parlait - d'autant que je ne connaissais la fois que d'Emojk, et qu'on n'avait pas mis les noms ou les avatars des persos à côté des noms des joueurs. Je ne me souviens pas du tout de qui jouait quoi !