Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

pseudo a écrit :AW pourquoi pas, si la narration partagée permet de donner un bon rythme a la partie.
Ce qui m'a toujours gene avec les jeux d'enquete, de chque cote de l'ecran, c'est lorsque la partie s'arrete ou ralentit a cause d'un indice manquant.
Si la narration patagée donne au joueur un moyen d'inventer leur propres indices pour faire rebondir la partie, ca peut etre chouette.
C'est un peu le parti que prend Tremulus.

Par contre, je pense que se focaliser sur des moves d'enquête à B XVIII, c'est risquer manquer tout le côté vie sociale des persos qui en fait le sel.
Je dis bien risquer, et je demande à voir.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Macbesse a écrit :
pseudo a écrit :AW pourquoi pas, si la narration partagée permet de donner un bon rythme a la partie.
Ce qui m'a toujours gene avec les jeux d'enquete, de chque cote de l'ecran, c'est lorsque la partie s'arrete ou ralentit a cause d'un indice manquant.
Si la narration patagée donne au joueur un moyen d'inventer leur propres indices pour faire rebondir la partie, ca peut etre chouette.
C'est un peu le parti que prend Tremulus.
toutafé, c'est a Tremulus que je pensais. Mais ne l'ayant ni lu, ni joué, je me questionne sur l'efficacite de la methode?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Sama64 a écrit : J'ai beaucoup fait jouer avec "Protect & serve", et même si ce supplément a ses défauts (notamment le manque d'infos sur l’aspect surveillance électronique, netrunning, etc) il est excellent pour faire jouer des flics "normaux" (en limitant à fond cyber et matos "de pointe") que ça soit des patrouilleurs ou des enquêteurs (je faisais jouer des flics du "Vice", ça donnait un grand éventail de missions possibles),
j'avais d'ailleurs recycler pas mal de scénars de Berlin XVIII.
L'autre option était de l'utiliser CONTRE les joueurs, avec notamment ce qu'ils risquent s'ils se font choper...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

pseudo a écrit :toutafé, c'est a Tremulus que je pensais. Mais ne l'ayant ni lu, ni joué, je me questionne sur l'efficacite de la methode?
Jette un coup d'oeil à l'article que Macbesse a ecrit dans le di6dent #11 sur les enquêtes improvisées. Il est clair et très instructif.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

pseudo a écrit :toutafé, c'est a Tremulus que je pensais. Mais ne l'ayant ni lu, ni joué, je me questionne sur l'efficacite de la methode?
D'expérience, ça marche, à condition de cadrer les scènes (ce que ne fait pas Tremulus).

En gros, tu as :
- un move pour trouver les indices. Tu en trouves forcément. Ils sont matérialisés et décrits, mais pas forcément sur le moment.
- un move pour questionner les indices.
- un move pour interroger les gens ("Read a person")

Tu présentes le mystère aux joueurs et tu joues non seulement pour "voir ce qui va se passer" mais aussi pour comprendre le mystère, comme les joueurs. A mesure qu'ils trouvent et qu'ils formulent des hypothèses, tu présentent des scènes qui leur permettent de les éprouver. Tu les écoutes, et tu les aides, comme un détective-conseil. Ensuite, tu pars du principe que leurs hypothèses sont plutôt bonnes, mais tu mets ton grain de sel, de telle sorte qu'ils peuvent avoir des surprises sans avoir l'impression que leurs réflexions ne servent à rien. Les fronts te servent à mettre la pression et à limiter le nombre de scènes (et sinon, ils finiraient toujours par trouver).

J'ai fait une version courte pour éviter de trop empiéter sur ce fil - on peut trouver une version longue, avec une méthode de cadrage de scènes, dans l'article sur l'enquête improvisée que j'ai écrit pour Di6dent 11.
Edit : grillé par Captain Caverne.
Cryoban a écrit :Si le futur Berlin XVIII est motorisé par AW ça veut aussi dire qu'il n'y a pas vraiment besoin de background (ou tout au plus quelques fronts de base) si je ne m'abuse non? Ce qui voudrait dire que le jeu pourrait devenir plutôt une boite à outil pour jouer des flics dans un univers déshumanisant quelque soit la ville au final.
C'est pas incompatible. Night Witches a bien sa vingtaine de pages de back, et on peut imaginer plus.
Ensuite, le système peut bien se prêter à de la création de quartier pour compléter le cadre général.
Là aussi, je pense qu'on peut faire confiance à Brand et à l'équipe pour concilier AW et l'oeuvre originale.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Poulpiche a écrit :
Merlock a écrit :Ah, au fait! Si Berlin vous emmerde, essayez d'imaginer cette catastrophe en préparation qu'est le Grand Paris et ce qu'il sera en 2050.

20 arrondissements, auxquels ou va ajouter 131 communes, passer de 2,2 millions d'habitants à plus de 7 millions, alors que le ville est en perte de vitesse économique, donc sans augmentation des moyens de la police pour un triplement des besoins.

De quoi regretter Berlin...
y'a d'ailleurs un fanzine (j'ai pas le nom en tête mais il est à la maison) qui avait tenté de faire ce genre de transposition, avec un "Paris" donc les nouveaux arrondissement allaient jusqu'à la grande couronne
Il s'agissait du fanzine Polizei ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Eins Zwei Polizei
Drei Vier Grenadier
Funf Sechs Alte Hex
Sieben Acht Gute Nacht

Desolé pour le hors sujet, mais ca me fait toujours penser a cette chanson quand j'entend polizei
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Je veux pas dénoncer, mais le futur auteur du jeu a fait la même sur G+.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Macbesse a écrit : Là aussi, je pense qu'on peut faire confiance à Brand et à l'équipe pour concilier AW et l'oeuvre originale.
C'est exactement ce que je vais faire! J'espère même arriver à comprendre AW grâce à lui.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Wee
Cardinal

Message par Wee »

Cryoban a écrit :J'espère même arriver à comprendre AW grâce à lui.
Pareil en fait. Juste histoire de pouvoir profiter du Berlin nouveau.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Dox a écrit :Il s'agissait du fanzine Polizei ! :)
c'est ça :) "l'enfer du devoir à Berlin XVIII"

avec la description de Paris et ses 40 arrondissements (par exemple, le 39 eme: Rambouillet, pour vous donner une idée du truc), les Falks... euh les flics bossant dans le 16eme, qui est désormais celui d'Evry... :mrgreen: (les 2 prmiers arrondissement regroupant l'actuel Paris)
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Moi j'aimerai bien aimer le système AW, mais j'ai du mal.... Bon il est sympa Brand, mais ilaurait pu prendre le gumshoe quitte à le triturer un peu !

J'ai vu plus haut quelqu'un qui parlait de jeu générique pour jouer des flics dans un univers crade. AH MAIS NON ! Berlin XVII c'est une vraie identité, c'est pas un univers qu'on crée à mesure qu'on joue ! Je veux mon Marxmen comme flingue moi, pas un autre ! Bref, je suis super sceptique. Pourtant c'est comme Tremulus justement, le jour où il sort en VF, j'achète, comme Berlin AW, j'aimerai bien aimer AW...
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Juste pour reprendre certains éléments pour éviter tout malentendu :
+ On bosse au moins à deux auteurs sur ce projet (plus le cahier des charges de 500 nuances de Geek).
+ Le choix du système Apocalypse faisait partie du cahier des charges. Ce n'est donc pas notre décision, mais je m'en félicite carrément. Je dis peut être une bêtise, mais contrairement à la tonne métrique de procès d'intention que j'ai lu sur FB aujourd'hui (que je peux comprendre), je pense que s'il y a un endroit où je n'ai pas à rappeler à quel point je suis fan de ce système, c'est bien sur Casus No :mrgreen:
+ Plus sérieusement, si vous n'aimez pas le système, je ne peux pas vous promettre qu'on vous le fera aimer. Je peux juste vous promettre qu'on tentera de faire un truc qui nous semble le plus adapté possible. Pas un reskin, pas un truc opportuniste, juste un travail de fans (du jeu d'origine et du système choisi) qui aiment ce sur quoi ils bossent. On a pas mal d'idées déjà. On ne fera peut être pas les bons choix, mais on a aucune intention de saloper le boulot :)
+ Par contre, je ne demande à personne de nous croire sur parole. Vu sa politique habituelle, j'imagine - donc ne le lui reprochez pas si je me gourre - que 500 nuances de Geek proposera du matos de démo et/ou de playtest. En tout cas, on vous dira au moins plus précisément ce qu'il en est du jeu et vous pourrez vous faire votre propre idée. Cela vaudra tous les discours du monde.
+ On ne peut clairement pas tout lire en ce moment. Comme expliqué sur mon blog, si des choses vous tiennent à cœur sur Berlin, ou que d'autres vous font peur (genre "mais je vais pas avoir mon Marxmen", "on ne va pourra plus jouer des flics ordinaires", etc.), n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec la bonne balise dans le sujet du message. Ne partez pas du principe qu'on peut suivre le sujet, ou tel autre sujet sur les réseaux sociaux, parce que ces temps-ci, je suis incapable de le garantir.
+ Sur ce, je file hors de ce thread :)
Wee
Cardinal

Message par Wee »

Tiens, finalement, je me suis sorti les doigts du cul et j'ai fait une petite playlist youtube pour "mon" Berlin XVIII.

https://plus.google.com/u/0/10782493738 ... fSdML2aS8p

Je la dédie à Uphir, qui apparemment patrouille les rues du même Berlin que moi :mrgreen:
Une police forte pour la justice et la liberté, camarade.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

C'est la première fois que je vois des gens débattre / se batailler sur ce que doit être l'ambiance d'un jeu avant qu'il soit écrit en se balançant des playlists youtube à la figure.
Je dis ça sans la moindre moquerie ni cynisme. Je trouve ça passionnant (en plus de récupérer de quoi écouter).
Je ne participe pas pour l'instant : je ferai partir tout le monde avec mes goûts musicaux, sauf pour les trois qui aiment la pop allemande LGBT de la fin des années 90 et leur punk rigolo du début de la même période.
Répondre