"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
CANARD
Cardinal

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par CANARD »

mass a écrit :Viens de finir une partie de l'anneau unique, une partie par mois depuis quelques mois et cela commence vraiment à bien tourner. Trois joueurs, plus un MJ c'est quand même un bon chiffre.
Tu as joué quels scénars?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
rogre
RDieu

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par rogre »

Hier, pour la deuxième fois en "Tremulus", un petit scénar de Cthulhu (avec deux personnages): ça a très bien marché, c'est très convaincant, même si ce que je fais faire n'est pas du "Tremulus" by the book, puisque d'une part ce sont des scénarios standards, çàd "écrits", et que les règles et actions trop complexes sont simplifiées selon les conseils du "Dark World" de fabulo. Mais je fais bien jouer avec 2d6 et les fiches de perso officielles de "Tremulus" - et ça colle bien.
J'approuve le "Mouvement Minusculiniste" - qui consiste à défendre les minorités composées d'un seul individu. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac): "Contre tout ce qui est pour, pour tout ce qui est contre".
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

CANARD a écrit :
mass a écrit :Viens de finir une partie de l'anneau unique, une partie par mois depuis quelques mois et cela commence vraiment à bien tourner. Trois joueurs, plus un MJ c'est quand même un bon chiffre.
Je ne sais pas, je t’avouerais, on l'a pas fini, et il nous donne le nom du scénario à la fin de celui-ci.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Fin scénar Star Wars hier soir.
Les PJ ont finalement réussi à voler l'objet détenu par le Hutt. Trahi par leur employeur, ils ont aidé la Rébellion à mener une opération commando qui s'est conclue dans une grande bataille spatiale où tous ont eu un rôle différent. Plutôt content, car il me semble avoir réussi à résoudre les différents fronts "à la sauce des films" (en tout cas, c'était le ressenti des joueurs à la fin du scénar) :)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Hier nouvelle partie/session de playtest pour la version 0.8 de Coureurs d'Orages avec Yoichi, Ze Go@t et Sherkan.

Nous testons un des deux modules qui seront inclus dans le livre de base du jeu.

Contrairement à la partie précédente (deux jets de dés en trois heures) nous avons eu cette fois çi un peu plus d'occasions de tester la mécanique avec notamment un combat particulièrement violent entre deux des PJs et 5 Goules des Cendres (des goules alchimiques un peu moins costaudes que des goules classiques) et quelques scènes de diplo/investigation.

Pendant l'affrontement les deux joueurs impliqués (Sherky et Gougo@t) ont passé les deux premiers tours sans jouer sur la mécanique d'avantages (j'aurais probablement du leur refaire un petit brief de "l'esprit du jeu" en début de séance) ce qui leur a valu de frôler le TPK (1 et 4 PV respectivement en fin de combat).

Pour le reste je suis toujours aussi content
1 de la façon dont ça tourne en jeu, c'est vraiment agréable à maîtriser (et j'espère à jouer)
2 de l'esprit de cette table : on a passé la soirée entière a se bidonner comme des tordus mais on a bien avancé dans l'intrigue tout de même.

Histoire de sécuriser l'entièreté du module (j'en ai marre des tables qui s'étiolent avant la fin du scénar/de la campagne) j'applique la méthode du "dynamitage" : je donne aux joueurs toutes les ficelles de l'intrigue le plus rapidement possible et je joue pour qu'ils "fassent tout pêter".

Malgré cela le module va nous obliger à une troisième séance pour être conclu (peut être même une quatrième si on lambine un peu ou si les joueurs veulent vraiment "tout voir") ce qui est parfait de mon point de vue (ça veut dire qu'en jouant plus à l'économie on peut vraiment faire durer le module sur une mini campagne de 5-6 séances).

Bref je suis très satisfait, j'ai même repéré un petit "bug" de la version actuelle qui était complètement passé à travers toutes les relectures, de l'utilité de vraiment prendre son temps sur la maturation d'un jeu.

Et putain qu'est ce qu'on s'est marrés. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Yep, excellente soirée.

Effectivement avec Sherkan on avait complètement zappé l'avantage. Du coup on s'est pris très très cher (en vrai, on a fini à 1PV tous les deux mais j'ai pu en récupérer 1d4).
On a clairement plus avancé que lors de la séance précédente. Ce qu'on a pu en voir promet un joli bac à sable.
J'aime vraiment bien le feeling du jeu : à la fois old school (niveau, toussa toussa) avec des touches de modernitude (les carrières qui font carrément traits/aspects/blablabla). Hâte de voir le produit fini. Et de finir le scénario !
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Pas mieux que Go@t. J'étais pas trop convaincu à la base au vu des lectures ici sur le forum, mais c'est vraiment top en playtest!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Hier soir, scénario Halloween issue du recueil des XII singes.

Un super moment avec, au grand dam des copains, le tirage au sort des pré-tirés: Pom-pom girl, le sportif, les deux geeks et mon gothique...

Coté système c'est du D6 light et c'est idéal pour rester dans l'ambiance.

Du coup j'aimerais bien savoir si les autres recueils sont aussi sympa...
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

mass a écrit :
CANARD a écrit :
Je ne sais pas, je t’avouerais, on l'a pas fini, et il nous donne le nom du scénario à la fin de celui-ci.
Je pensais que tu étais MJ. Quel personnage joues-tu? Que penses-tu des règles?

J'ai maitrisé une fois et j'ai eu l'impression que les persos sont un peu faibles. Ma compagnie se composait de trois nains et trop de compétences se recoupaient. Si je demandait un test hors de leur champs de compétences, c'était souvent la galère. L'univers est génial cependant. Je viens d'acheter Fondcombe. Ca fait réver mais là-aussi j'ai l'impression que les persos haut-elfes millénaires n'ont finalement pas grand chose pour eux. Il faut encore que j'analyse en détail. Trés beau jeu mais j'aurais peur d'y maitriser à nouveau. Pas envie d'être déçu.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

On joue les pré-tirés du livre de base, je crois, je suis Lefstir fils de Lifstan, Bardides. Il y aussi, dans ma compagnie, La Hache un homme de la forêt et Trotteur un hobbit de la contrée.
Les regles sont sympa, mais il nous a fallu quelques partie pour les prendre un main. Il faut dire que nous ne sommes pas aidé par le livre des règles, qui est beau, mais peu pratique. Après moi, le système
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Bonsoir,
Ce soir, j'ai fait du jeu de rôle avec mes enfants; second chapitre de ma campagne des Marches de l'Ouest.
Le groupe de joueurs s'est étoffé avec la participation de la petite soeur de 7 ans.
J'en parle ici http://www.jeepeeonline.be/2015/10/soir ... fants.html
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hier soir et cette nuit, partie de Cthulhu à la BMS

Avril 1941, Le Caïre. Juste avant que les Alliés n'attaquent les états du Levant (Liban, Syrie), nous sommes chargés de rejoindre un site de fouilles archéologiques français au Liban, que les allemands de la Karotechia ont/vont explorer, grâce à de nouveaux accords de collaboration avec le gouvernement Darlan.

Les indices nous renvoient à des hiéroglyphes mentionnant une guerre entre les Pharaons et de mystérieux peuples de la mer...
Il semble s'agir d'un portail entre notre réalité et un lieu marin. Une gigantesque stèle, recouverte de signes incompréhensibles, laisse suinter de l'eau de mer constamment.

Après un début d'enquête assez maladroit (nous avons failli sauter sur une mine en parant vers la Syrie, puis nous sommes capturés en tentant d'infiltrer le bureau de l'officier en charge du surnaturel au Levant), l'Histoire nous sauve : les forces alliées et les Français Libres brisent les forces de Vichy en Syrie, nous permettant de retrouver la liberté.

Un discours du Général de Gaule * fait changer de bord l'officier récalcitrant, qui nous accompagne à travers les lignes vichystes.
Le détachement français qui sécurise le site nous informe que 3 allemands ont franchi le portail il y a plusieurs jours et ne devraient pas tarder à revenir.

Quelques heures plus tard, des éclairs précèdent l'apparition d'un allemand. Celui-ci est fauché sous la pluie de balles qui l'accueille.
Nous nous emparons de ses biens (caméra portative, plusieurs pellicules de films et des tas de notes). Ayant compris que l'on peut boucher le passage en recouvrant la stèle, je m'y attaque aussitôt, craignant que "quelque chose" ne suive l'homme, dont les compagnons ne reviennent pas. Grand bien m'a pris : alors que les travaux de terrassements se terminent, un gigantesque tentacule apparait et tente de se saisir des humains à proximité (bibi et 3 ouvriers sénégalais) ! La chance est de notre côté : l'appendice échoue et, criblé de balles à son tour, disparait à travers le portail !

Redoublant d'efforts, la stèle est enterrée sous plus d'un mètre de terre au petit matin. Toute trace d'un site archéologique ayant disparu (nous nous partageons pas ce "genre d'informations" avec nos alliés), nous rejoindrons Le Caire dans les jours qui suivent.

Le visionnage des bandes met nos personnages extrêmement mal à l'aise (à 02h du matin, ça met bien dans l'ambiance, avec en prime tous les films d'horreur de type reportage en tête) montre que le commando allemand s'est retrouvé dans une citée cyclopéenne au fond d'un océan/mer noir(e). Et qu'il reste un dernier portail, reliant notre réalité avec cette mystérieuse cité, certainement au niveau de l'océan pacifique... :runaway

* Notre Meuj rendant les interprétations de personnages historiques saisissantes, nous avons convenu de créer une nouvelle compétence: Mythe de De Gaule, pour avoir assisté à Sa manifestation à de plusieurs reprises, parmi nous, simples mortels :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Hé bé... chouette partie dirait on. :)
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Oui, c'est de la bonne came :wub:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Graou
Pape

Message par Graou »

nous avons convenu de créer une nouvelle compétence: Mythe de De Gaule,
@Hudson : votre système de jeu a été violemment "trumpé"...
https://en.wikipedia.org/wiki/Ngol
Verrouillé