"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Najael
- Déesse Nadine
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Pour ça on pourrait faire une fusion de Paradoks et de moi-même, mais c'est plus dans Kaamelott qu'on était hier je pense.
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
- jay carpenter
- Dieu d'après le panthéon
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
C'est la malédiction de nombreuses tables, je croyais mener une campagne de Brigade Chimérique, mais cela ressemble plus à un croisement entre Papy fait de la résistance et OSS 117 (version Dujardin). Et là je ne parle que de l'ambiance, pas de l’optimisation de persos qui renverraient les Avengers au niveau d'une bande de gobelins rachitiques. A peine un dixième de la campagne jouée, et déjà plus aucun PNJ, plus aucune situation ne sera assez balaise/dangereuse/tendue etc... (et j'ai pourtant divisé par trois la distribution de XpOrfeo² a écrit :Je crois que je suis atteint de la même malédiction qu'Yslaire : je voulais faire la Compagnie noire meets Apocalypse Now, j'obtiens Kameloot meets Benny Hill...
Salve Grumio !
- Graou
- Pape
C'est intéressant comme retour sur le Brigade Chimérique: Quel scénario joues-tu?
- Najael
- Déesse Nadine
Objection votre honneur!jay carpenter a écrit :C'est la malédiction de nombreuses tables, je croyais mener une campagne de Brigade Chimérique, mais cela ressemble plus à un croisement entre Papy fait de la résistance et OSS 117 (version Dujardin). Et là je ne parle que de l'ambiance, pas de l’optimisation de persos qui renverraient les Avengers au niveau d'une bande de gobelins rachitiques. A peine un dixième de la campagne jouée, et déjà plus aucun PNJ, plus aucune situation ne sera assez balaise/dangereuse/tendue etc... (et j'ai pourtant divisé par trois la distribution de XpOrfeo² a écrit :Je crois que je suis atteint de la même malédiction qu'Yslaire : je voulais faire la Compagnie noire meets Apocalypse Now, j'obtiens Kameloot meets Benny Hill...), sauf surenchère grotesque et hors propos, et c'est barbant comme le 200eme épisode des experts. Les tables de joueurs optimiseurs qui ne pensent la partie et leur personnage que par le biais des règles, c'est vraiment la mort de l'art
Je tiens à préciser qu'on est pas comme ça du tout, qu'on est gentils tout plein, mais que, quelque fois, le fait d'avoir le plaisir de se retrouver entre potes l'emporte sur les stages Actor Studio, et que l'attrait du bon mot est parfois trop fort. C'est un peu le côté obscur de nôtre équipe. Mais on fait quand même des trucs pour faire avancer le shmilblick hein, y a juste Orfeo² qui arrête pas de nous mettre des pegus entre les pattes, Guethenot style.
Spoiler:
- jay carpenter
Je te rassure, on ne joue pas du tout actor studio^^. Je suis bien d'accord avec toi, il faut avant tout se faire plaisir, mais parfois, juste un tout petit peu de modération, ce serait appréciableNajael a écrit :Objection votre honneur!jay carpenter a écrit :C'est la malédiction de nombreuses tables, je croyais mener une campagne de Brigade Chimérique, mais cela ressemble plus à un croisement entre Papy fait de la résistance et OSS 117 (version Dujardin). Et là je ne parle que de l'ambiance, pas de l’optimisation de persos qui renverraient les Avengers au niveau d'une bande de gobelins rachitiques. A peine un dixième de la campagne jouée, et déjà plus aucun PNJ, plus aucune situation ne sera assez balaise/dangereuse/tendue etc... (et j'ai pourtant divisé par trois la distribution de XpOrfeo² a écrit :Je crois que je suis atteint de la même malédiction qu'Yslaire : je voulais faire la Compagnie noire meets Apocalypse Now, j'obtiens Kameloot meets Benny Hill...), sauf surenchère grotesque et hors propos, et c'est barbant comme le 200eme épisode des experts. Les tables de joueurs optimiseurs qui ne pensent la partie et leur personnage que par le biais des règles, c'est vraiment la mort de l'art
Je tiens à préciser qu'on est pas comme ça du tout, qu'on est gentils tout plein, mais que, quelque fois, le fait d'avoir le plaisir de se retrouver entre potes l'emporte sur les stages Actor Studio, et que l'attrait du bon mot est parfois trop fort. C'est un peu le côté obscur de nôtre équipe. Mais on fait quand même des trucs pour faire avancer le shmilblick hein, y a juste Orfeo² qui arrête pas de nous mettre des pegus entre les pattes, Guethenot style.
Dernière modification par jay carpenter le mer. nov. 11, 2015 9:38 pm, modifié 1 fois.
Salve Grumio !
- jay carpenter
Alors j'ai fait jouer : De main morte, Il n'y a pas que le Nyctalope qui surveille Paris, Le fléau de Nous Autres, L'héritage de la reine du radium, La guerre des vampyres, et la mini campagne Sauver Prague.Graou a écrit :C'est intéressant comme retour sur le Brigade Chimérique: Quel scénario joues-tu?
J'ai étalé tout ça sur l'année 34, histoire de bien approfondir l'univers, de créer des lieux et des PNJs récurrents, avant d'attaquer 1935-36 avec l'intro du livre de base, les scénarios du supplément aux confins du merveilleux scientifique et la campagne la Grande Nuit. En gros, les persos sont déjà beaucoup trop puissants (on est plus dans Avengers) pour que les prochains scénarios représentent le moindre challenge. On va donc refaire des persos pour continuer la campagne, mais cette fois je vais devoir faire un truc que je déteste : faire le flic, cadrer les joueurs et limiter les niveaux de pouvoir, les combos et autres délires, pour essayer de retrouver une ambiance plus proche de la BD et permettre une évolution des personnages qui pourra vraiment s'étaler sur toute le campagne et la rendre "dangereuse", en terme de défis à proposer aux joueurs, du début à la fin. Parce que en l'état, imaginer qu'il reste une quinzaine de scénarios à jouer et que pas une fois les joueurs risquent de se sentir ou d'être en difficulté/danger, autant jouer à Comptable RPG ou je passe mon permis de conduire édition 3.5, ce sera tout aussi palpitant
Salve Grumio !
- Graou
- Pape
Ah, oui, quand même! Déjà un bien beau palmarès!!!! Bravo!
Personnellement, un moment, je me suis demandé si le système d'Atomic Robo n'aurait pas été idéal pour la BC avec ses règles de brainstorming sur les questions scientifiques. ça recadre plus "agents du SHIELD" qu'Avenger, mais je me demande si ça ne serait pas plus mal.
Sinon, j'imagine que tu connais le forum de la BC avec le site qui donne les scénarios et le fanzine la Gazette du Surhomme?
Il y a le rédac chef ici aussi Man from Outer Space!
Personnellement, un moment, je me suis demandé si le système d'Atomic Robo n'aurait pas été idéal pour la BC avec ses règles de brainstorming sur les questions scientifiques. ça recadre plus "agents du SHIELD" qu'Avenger, mais je me demande si ça ne serait pas plus mal.
Sinon, j'imagine que tu connais le forum de la BC avec le site qui donne les scénarios et le fanzine la Gazette du Surhomme?
- jay carpenter
Le Forum de la BC est un must have, bourré à craquer d’aides de jeu et de scénarios, je ne serai jamais assez reconnaissant du travail accompli bénévolement par tous ses membres (donc un grand merci à toiGraou a écrit :Ah, oui, quand même! Déjà un bien beau palmarès!!!! Bravo!
Au départ je pensais vraiment pouvoir mixer tous les scénarios (officiels et amateurs) dans une grande campagne. Le système de jeu et le comportement des mes joueurs me font revoir mes ambitions largement à la baisse
Salve Grumio !
- Graou
- Pape
Ah ça, c'est sûr, la disponibilité et l'efficacité incarnées!Et Man from Outer Space est également très présent pour le suivi des Lames du Cardinal, Grâce lui en soit rendu![]()
- Orfeo²
- Dieu des sosies musicaux
Attention, je ne fais pas une variante de " mes joueurs ne me méritent pas " je fais autant de blagues et de jeux de mots qu'eux (sauf que les miens sont drôles) ! Et je suis d'autant plus fautif que j'ai choisi un jeu dont le postulat de départ (on est des gentils, on vient ramener l'ordre et la civilisation) et le côté gonzo imprévisible des règles collent peu avec ce vers quoi je veux tendre, et je le savais dès le début.jay carpenter a écrit :C'est la malédiction de nombreuses tables, je croyais mener une campagne de Brigade Chimérique, mais cela ressemble plus à un croisement entre Papy fait de la résistance et OSS 117 (version Dujardin). Et là je ne parle que de l'ambiance, pas de l’optimisation de persos qui renverraient les Avengers au niveau d'une bande de gobelins rachitiques. A peine un dixième de la campagne jouée, et déjà plus aucun PNJ, plus aucune situation ne sera assez balaise/dangereuse/tendue etc... (et j'ai pourtant divisé par trois la distribution de XpOrfeo² a écrit :Je crois que je suis atteint de la même malédiction qu'Yslaire : je voulais faire la Compagnie noire meets Apocalypse Now, j'obtiens Kameloot meets Benny Hill...), sauf surenchère grotesque et hors propos, et c'est barbant comme le 200eme épisode des experts. Les tables de joueurs optimiseurs qui ne pensent la partie et leur personnage que par le biais des règles, c'est vraiment la mort de l'art
Bon, niveau grobill, mes joueurs peuvent rivaliser avec les tiens, et il faudrait que je leur interdise de nommer des persos : je me retrouve avec un Athanase, un Mi-Long ( mi-molle) et un Gontran Patoche à la table (mais pas de Jean-Rachid)...
- jay carpenter
Pour l'ambiance je plaide coupable : on est tous fautifs
Pour le reste.... des optimiseurs quadragénaires c'est la plaie : ils allient des dizaines d'années d'expériences, capables de se sortir des pires situations, de dénouer les intrigues les plus retorses, mais EN plus : ils optimisent leurs persos comme des gorets 
Salve Grumio !
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
j'avoue, je joue avec des nouveau rôlistes, avec un ou deux briscard au milieu mais qui n'ont pas trop joué ces dernière années, et la fraicheur de voir les joueurs découvrir la puissance d'une boule de feu ou de tenter la technique "bon flic-mauvais flic" pour la première fois, ça n'a pas de prix 
edit : sans aucune ironie hein ! j'ai vraiment plaisir à faire jouer des histoires classiques (même si je suis du genre à rajouter des intrigues à tiroirs) à des gens qui ne les connaissent pas encore et qui découvrent les codes du genre
edit : sans aucune ironie hein ! j'ai vraiment plaisir à faire jouer des histoires classiques (même si je suis du genre à rajouter des intrigues à tiroirs) à des gens qui ne les connaissent pas encore et qui découvrent les codes du genre
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Najael
- Déesse Nadine
Objection! Rien que l'assassin Patoche ou mes variantes sur Philippe Lavil et ses bambous devraient te faire rougir de honte d'avoir dit ça.Orfeo² a écrit :Attention, je ne fais pas une variante de " mes joueurs ne me méritent pas " je fais autant de blagues et de jeux de mots qu'eux (sauf que les miens sont drôles)
Objection à nouveau! J'ai un nom tout à fait normal et un perso pas optimisé (je ne fais jamais d'optimisation, y a trop de règles pour moi vous savez bien). Bon par contre c'est vrai que appeler son Oncle Gontran, je pense qu'il y a un mauvais fond chez ce joueur.Orfeo² a écrit :Bon, niveau grobill, mes joueurs peuvent rivaliser avec les tiens, et il faudrait que je leur interdise de nommer des persos : je me retrouve avec un Athanase, un Mi-Long ( mi-molle) et un Gontran Patoche à la table (mais pas de Jean-Rachid)...
Spoiler:
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
@Orfeo² : Comme d'hab avec Najael et Paradoks quoi
L'essentiel, c'est de se marrer !
Zeben, Legrolas en force.
L'essentiel, c'est de se marrer !
Zeben, Legrolas en force.
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
J'ai finalement pour cause d'absence d'un joueur improvisé sur les 5 lignes de base que j'avais dans mon Necessary Evil / Cthulhu... D'une simple enquête éventuelle sur un réseau pédophile après le meurtre d'un instituteur dans un petit village de "pas frais" du Canada, on est allé vers une petite distorsion temporelle inopinée qui a transporté les pjs (alors qu'ils étaient sur la route entre Montréal et Trois-Rivières) sur une affaire à travers Trois rivières du temps (en 1917 à 29, 1958 à 70 et 1999 à 2011) pour découvrir un culte consacré au Cinq dieux sombres mentionnés dans l'excellent supplément Horrors pour Savage Worlds.
L'investigation des pjs de 1923 (sauf une qui vient de 2055 pour s'assurer que ses aïeuls copulent bien pour qu'elle puisse naître) en 1999 dans un club sordide puis en 1923 dans un autre club sordide et dans un village paumé s'est soldé par du gras grâce aux cartes d'aventures (qui permettent des effets sympas) et à l'intelligence de mon groupe de beaux gosses (tous +4 en charisme au minimum) qui a joué sur des quiproquos les faisant passer pour des envoyés des dieux sombres...
Outre des manifestations du mythe, ils ont donc découvert quelques démons et ce culte bizarre qui veut empêcher le rituel des pjs et d'un gros groupe de pnjs pendant la pleine lune du 28 juin, rituel qui créera la mère cosmique des wiccans et aussi la seule puissance entre guillemets du Bien capable de donner des billes (dans le futur) au Vatican pour résister à la destruction de son territoire lors de l'invasion V'sori en 2001 (Là ou Jérusalem et la Mecque sont rasés, les pjs ne se sont jamais posés trop la question du pourquoi de quelques anges au Vatican et du fait que ce lieu de culte n'ait pas été rasé dans ma campagne).
Je continue à penser que mon chiffre idéal en joueurs est vraiment 3. J'aime bien 2 et 4 aussi, sans problème. A 5, je fais le job (en medfan je suis moins gêné), mais y a des concessions évidentes à faire. A 6, non, ça devient compliqué (sauf en medfan où ça peut passer). Mais trois, y a une dynamique qui permet aux timides de causer aussi et tout le monde a la chance de briller. Et puis quand il y a divergence d'opinion, on arrive à du 2 contre 1.
L'investigation des pjs de 1923 (sauf une qui vient de 2055 pour s'assurer que ses aïeuls copulent bien pour qu'elle puisse naître) en 1999 dans un club sordide puis en 1923 dans un autre club sordide et dans un village paumé s'est soldé par du gras grâce aux cartes d'aventures (qui permettent des effets sympas) et à l'intelligence de mon groupe de beaux gosses (tous +4 en charisme au minimum) qui a joué sur des quiproquos les faisant passer pour des envoyés des dieux sombres...
Outre des manifestations du mythe, ils ont donc découvert quelques démons et ce culte bizarre qui veut empêcher le rituel des pjs et d'un gros groupe de pnjs pendant la pleine lune du 28 juin, rituel qui créera la mère cosmique des wiccans et aussi la seule puissance entre guillemets du Bien capable de donner des billes (dans le futur) au Vatican pour résister à la destruction de son territoire lors de l'invasion V'sori en 2001 (Là ou Jérusalem et la Mecque sont rasés, les pjs ne se sont jamais posés trop la question du pourquoi de quelques anges au Vatican et du fait que ce lieu de culte n'ait pas été rasé dans ma campagne).
Je continue à penser que mon chiffre idéal en joueurs est vraiment 3. J'aime bien 2 et 4 aussi, sans problème. A 5, je fais le job (en medfan je suis moins gêné), mais y a des concessions évidentes à faire. A 6, non, ça devient compliqué (sauf en medfan où ça peut passer). Mais trois, y a une dynamique qui permet aux timides de causer aussi et tout le monde a la chance de briller. Et puis quand il y a divergence d'opinion, on arrive à du 2 contre 1.