Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Pathfinder, again

Message par akodosho »

Je recopie mon retour sur les 3 premiers tomes du dernier AP, Hell's Rebels :

1.) Quoi que c'est ?
La 1ere moitié de l'AP actuel pour pathfinder : Hell's rebels (volumes 97, 98 et 99).
Image Image
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis abonné aux AP ;)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Disons réfléchi par défaut. L'AP précédent m'avait déçu (giantslayer) et je pensais arrêter, notamment en raison d'une vie qui sera trop courte pour utiliser tout ce que je possède déjà. Mais comme chez Paizo ils sont forts, le pitch me faisait vraiment de l'oeil (et le prochain également... :().

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne pour jouer des résistants qui luttent contre le Cheliax, avec les défauts habituels des AP : une transition très fléchée entre les AP et une grande quantité de combats et de donjons. Du coup, je pensais voir avec le 1er et peut-être arrêter ensuite.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une campagne pour jouer des résistants qui luttent contre le Cheliax, avec beaucoup moins de défauts.

Pour faire simple, il s'agit d'un grand sandbox urbain, avec un thème très très fort et évocateur.

Déjà, j'aurais du commencer par la lecture du player's guide, qui aurait effacé une partie de mes doutes. Comme à l'accoutumée, il propose des pistes pour créer des personnages qui seront directement liés à l'intrigue du début. Le cadre de jeu, la ville de Kintargo, est esquissé (il est détaillé dans le 1er tome) ; mais ceci est plus utile que dans d'autres AP où les joueurs voguent très vite vers d'autres cieux et n'ont finalement que faire du cadre de leurs début. En effet, tous les tomes (en tout cas, les 4 premiers) se déroulent dans une unité de lieu. Ce guide contient également toutes les règles supplémentaires pour gérer la rébellion. On aime ou pas mais je trouve que ça mâche pas mal le travail, sans vraiment alourdir le jeu (du moins, pas beaucoup, on est dans Pathfinder quand même).

Concernant la meta intrigue :
Spoiler:
Le nouveau "maire" de la ville est un Thrune qui a besoin de s'installer à Kintargo pour faire un rituel de la mort et se transformer en Genius Loci du Cheliax. Classique sauf que cela permet d'introduire des dissensions internes, d'identifier clairement le méchant du début tout en l'occupant lui aussi avec son plan et donc de laisser aux PJs le champ libre
Le lien avec les volumes est beaucoup plus fort. En effet, là où l'on avait parfois l'impression de lire 6 histoires différentes et mal reliées, on passe sans mal d'un AP à l'autre. Les deux premiers tomes sont dans le même esprit : des "missions" et des taches à accomplir pour accroître l'influence de la résistance. La diplomatie a la part belle : d'ailleurs on est encouragé à distribuer les xp en évitant les combats... Le tome 2 correspond plus à une montée en puissance mais il ne faut pas hésiter à mélanger les deux AMHA (il y a d'ailleurs des références aux autres livrets dans le 1er tome). Le tome 3 est celui de la réaction à l'autorité face à la résistance... là aussi, on peut mélanger je pense. Cette première partie de l'AP étant surtout l'occasion de recruter/affronter des PNJs et d'agir en résistant (des exemples d'actions sont proposés : utile pour des joueurs peu proactifs).
Spoiler:
Le tome 4 est la phase d'action plus brutale des joueurs si j'ai bien suivi où ils découvrent le fameux rituel ; les tomes 5 et 6 sont donc plus classiques. Si ça ne plait pas, on peut même s'arrêter au tome 4 en fait.
Pour moi la seule faiblesse (je n'ai que parcouru le pdf du 4e et pas encore reçu les deux derniers) est la gestion des niveaux. Dans cette unité de lieu, j'ai du mal avec l'adversité : par exemple les gardes de la ville qui changent de niveau... On peut motoriser différemment ou rendre ça plus lisible (une garde d'élite selon un quartier par exemple) voire utiliser des niveaux plus cohérents, les exp devenant moins liés aux combats.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien. J'avais adoré Skulls et Shackles qui proposait un peu la même chose mais en étant plus guidé. J'avoue que je trouve cet AP un cran au dessus (après, c'est une question de préférence entre résistants et pirates). Du coup, ça ne sera pas pour tout de suite mais ça monte dans ma mastering list.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Franchement oui. La lecture du player's guide donne déjà une bonne idée du propos. Si vous aimez D&S et que vous cherchez un bon AP, varié, foncez.

Si voulez en savoir plus, on peut rouvrir un fil pathfinder. Je vous informerai de la suite et du prochain AP qui propose de jouer le maaaaal.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

J'ai lu le tome 4 (pdf donc un peu en diagonale pour le moment) qui confirme tout le bien que je pense de cet AP.

Il s'agit cette fois pour les joueurs de frapper et de se débarrasser du méchant nouveau maire.
Spoiler:
D'ailleurs, les joueurs l'affrontent une première fois à la fin de ce 4e AP et pensent l'avoir vaincu. Ils devront le cogner à nouveau à la fin du 6e tome. Cela fait écho au fil qui a eu lieu ici sur les méchants : dans ce cas, on le voit dans le 1er, on l'affronte une 1ere fois (en gagnant) puis une 2e... Dans certains AP, le méchant était très lointain, voire pas identifié.
C'est beaucoup plus orienté baston car cela prend des aspects de guerre ouverte ou chacun rend les coups. D'ailleurs, un décompte de la population de la ville est mis en place. Les PJs doivent conquérir les quartiers de la ville pour en obtenir un contrôle total. Ceci est géré avec une jauge d'influence du maire qui va décroître (ou croître parfois) en fonction des actions des joueurs. Le réseau obtenu lors des différents AP n'est pas mis de côté puisque les alliés vont servir à garder le contrôle des quartiers pris par les joueurs ; les différents groupes de rebelles peuvent eux être envoyés en éclaireur, faire du sabotage... Encore une fois, l'unité de lieu fait que les joueurs devraient avoir une bonne connaissance de la ville, ce qui favorisera l'immersion.

C'est un bon bac à sable : il peut être plus ou moins ouvert selon le niveau d'activité/passivité des joueurs et un MJ pourra rajouter certains détails pour donner un peu de cohérence ou varier les rencontres.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Antharius »

Super retour!

Sinon tu as déjà fait joué les modules pathfinder? (ceux traduit chez BBE)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Merci pour vos retours concernant Hell's Rebels. J'espère qu'elle sera traduite par BBE ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Je relaye ici une info de Murt sur le forum BBE, merci à lui.

La Malédiction du Trône Ecarlate va être rééditée en VO pour Pathfinder en un seul volume !

http://paizo.com/products/btpy9kg6

:runaway
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: Pathfinder, again

Message par Nichal »

Dox a écrit :Je relaye ici une info de Murt sur le forum BBE, merci à lui.

La Malédiction du Trône Ecarlate va être rééditée en VO pour Pathfinder en un seul volume !

http://paizo.com/products/btpy9kg6

:runaway
Il est possible qu'ils le fassent pour les AP qui étaient sorties à l'origine pour la 3.5 avant la sortie de Pathfinder Jdr. Donc il resterait Second Darkness et Legacy of Fire.
Attention pure spéculation de ma part.
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Dox a écrit :Je relaye ici une info de Murt sur le forum BBE, merci à lui.
La Malédiction du Trône Ecarlate va être rééditée en VO pour Pathfinder en un seul volume !
:runaway
Que de bons souvenirs sur cette campagne-là: à part l'épisode 3 que j'avais assez nettement abrégé, tous les épisodes urbains avaient eu du succès et la finale de la campagne est très sympa à faire jouer (AMHA)
Spoiler:
Le PJ Paladin qui pensait se trouver face à une "faible reine sans défense" et qui découvre qu'elle est Barde de haut niveau et biclassée Démon. Le PJ n'a pas fait long feu et le joueur concerné garde depuis une crainte respectueuse chaque fois qu'il croise un barde dans une aventure... juste au cas où
Reste à espérer que BBE va traduire cette édition "en un volume" comme ils l'ont fait sur le "Reveil"
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Merci des infos. Mais pour les néophytes, c'est quoi un (le) cheliax?
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Arkhania a écrit :Merci des infos. Mais pour les néophytes, c'est quoi un (le) cheliax?
Un pays de Golarion, l'univers de Pathfinder. Tendance "les démons sont nos amis, il faut les aimer aussi" (je caricature un peu, mais pas tant que cela).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

Les diables en fait, ce qui dans l'univers D&D n'est pas sans importance :)
Le Cheliax est un empire loyal mauvais dont la classe dirigeante a effectivement pactisé avec les Diables, un bon totalitarisme avec des inquisiteurs méchants etc.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Du coup, je trouve que cette campagne a un petit parfum de warhammer je trouve.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Antharius a écrit :Super retour!

Sinon tu as déjà fait joué les modules pathfinder? (ceux traduit chez BBE)
Je suis preneur de la réponse. Car j'ai fait jouer en Chroniques Oubliées le début de l'Eveil des Seigneurs des Runes et La Colère des Justes, et ça ne correspond ni à mon groupe ni à mon style de jeu. Beaucoup de donjons, des rencontres inutiles pour l'histoire rajoutées uniquement pour l'XP, des passages très linéaires, et des incohérences liées au système de jeu basé sur la montée en niveau (du même principe que les gardes qui augmentent en même temps, mentionnés qqs posts plus hauts). Ça aurait été le même problème si j'avais fait jouer directement en Pathfinder. Pourtant je trouve les livres très beaux, très denses et remplis de bonnes idées.

Alors qu'avec des ouvrages bac à sable comme La Cité Sans Nom ou Marée Rouge je mène plusieurs campagnes et mes PJ en redemandent :)

Est ce que d'autres ont également ressenti ce problème ? Acquérir ces beaux ouvrages et ne pas mener une campagne à la hauteur de leurs espérances ?
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par kobbold »

Dannemoge a écrit :Je suis preneur de la réponse. Car j'ai fait jouer en Chroniques Oubliées le début de l'Eveil des Seigneurs des Runes et La Colère des Justes, et ça ne correspond ni à mon groupe ni à mon style de jeu. Beaucoup de donjons, des rencontres inutiles pour l'histoire rajoutées uniquement pour l'XP, des passages très linéaires, et des incohérences liées au système de jeu basé sur la montée en niveau (du même principe que les gardes qui augmentent en même temps, mentionnés qqs posts plus hauts). Ça aurait été le même problème si j'avais fait jouer directement en Pathfinder. Pourtant je trouve les livres très beaux, très denses et remplis de bonnes idées.
Dès que l'on change de système, je trouve que la problématique change un peu.

Déjà, personnellement, en changeant de système de jeu je ne me sens plus forcé de faire augmenter le niveau de puissance des PJ aussi exponentiellement : il faut de toutes façons que je reconstruise les adversaires donc...

Mais pour la problématique du "trop de rencontres", je me suis toujours et avant tout posé la question de : quelles sont les rencontres importantes ? Une fois choisies, je virais les autres. Et surtout, je me permettais de bien lire les histoires des PNJ afin d'en utiliser toutes les données. Les PNJ sont souvent parfaitement détaillés. C'est une des forces des AP : on a tellement de grain à moudre qu'en réalité, on a tout pour transformer l'intrigue en ce qui nous plait réellement. Ca demande, par contre, du boulot pour en faire autre chose que ce que le "by the book" propose.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Pathfinder, again

Message par Yoichi Hiruma »

kobbold a écrit :Dès que l'on change de système, je trouve que la problématique change un peu.

Déjà, personnellement, en changeant de système de jeu je ne me sens plus forcé de faire augmenter le niveau de puissance des PJ aussi exponentiellement : il faut de toutes façons que je reconstruise les adversaires donc...

Mais pour la problématique du "trop de rencontres", je me suis toujours et avant tout posé la question de : quelles sont les rencontres importantes ? Une fois choisies, je virais les autres. Et surtout, je me permettais de bien lire les histoires des PNJ afin d'en utiliser toutes les données. Les PNJ sont souvent parfaitement détaillés. C'est une des forces des AP : on a tellement de grain à moudre qu'en réalité, on a tout pour transformer l'intrigue en ce qui nous plait réellement. Ca demande, par contre, du boulot pour en faire autre chose que ce que le "by the book" propose.
JE valide l'intégralité de ce message !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Merci pour vos retours. J'ai tenté d'élaguer sur la Colère des Justes. Pourtant c'était quand même beaucoup moins rythmé. A vous lire, il aurait fallu aussi que je m'inspire de ce qui est proposé & rajoute des éléments pour rendre les campagnes plus intéressantes. Donc elles ne sont pas "clé en mains" en fait. Il y a un gros travail d'appropriation.
Répondre