Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi géographique

Message par Lord Foxhole »

chaviro a écrit :
Léonard a écrit :Vous la voyez, là, la naissance du super-vilain ?
Le super-vilain russe, on en a déjà un, il s'appelle Poutine. Un seul, ça suffit largement. :grmbl: :grmbl:
C'est politiquement correct, ça !? :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2099
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Inspi géographique

Message par Lordelric »

chaviro a écrit :
Léonard a écrit :Entendu ce matin sur France Inter : un scientifique russe a annoncé qu'il s'est injecté il y a deux ans une bactérie préhistorique trouvée dans le permafrost de Sibérie. Depuis, il n'aurait attrapé aucune maladie, et il considère que la bactérie pourrait permettre à l'homme de vivre jusqu'à 140 ans.
En tout cas, j'espère qu'on sera débarrassé de France Inter avant cette date :grmbl:
Léonard a écrit :Vous la voyez, là, la naissance du super-vilain ?
Le super-vilain russe, on en a déjà un, il s'appelle Poutine. Un seul, ça suffit largement. :grmbl: :grmbl:
Et pour relier les 2, je vous invite à taper "Poutine immortel" dans votre moteur de recherche :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2099
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Inspi géographique

Message par Lordelric »

ondécimé a écrit :Il y a de cela quelque temps, je m'étais lancé dans un projet de roman. Faute de culture scientifique suffisamment solide, je n'avais pas creusé l'idée, mais en voici le pitch : lors d'une des premières missions habitées sur Mars, on découvre un micro-organisme éternel ; un enjeu pour un thriller à base d'espionnage biotechnologique.
Il existe un jdr qui est basé sur ce concept :
Spoiler:
Blue Planet :
GROG a écrit :2199, système Serpentis, planète Poseidon. Un monde frontière... un monde aquatique à 98%... la première colonie à l'extérieur du système solaire. Mais quelle est la motivation qui pousse des dizaines de milliers de personnes à quitter leur bonne vieille Terre, pour tenter l'aventure sur un monde dangereux où tout est encore à construire : la promesse d'une vie nouvelle ? Un écosystème encore intact ? Ou bien la possibilité de devenir riche en exploitant des gisements de xénosilicates : ces minéraux qui détiennent la clé de l'immortalité...
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi géographique

Message par chaviro »

Grillé par Lordelric
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspi géographique

Message par Sama64 »

Découvert en faisant des recherches sur une tour de mage...
Image

C'est le Lac Resia en Italie (artificiel), qui a submergé un village.

On peut rejoindre la tour à pieds en hiver.
Image

Selon une légende locale, les cloches continuent parfois de sonner, même si elles ont officiellement été enlevées il y a 60 ans quand le village a été abandonné.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

Les photos sont très belles, et très inspirantes (pour du Ars Magica ?).
Sama64 a écrit : Selon une légende locale, les cloches continuent parfois de sonner, même si elles ont officiellement été enlevées il y a 60 ans quand le village a été abandonné.
La légende existe à propos d'autres lacs de barrage (Serre-Ponçon, peut-être ?). Sauf que ça concerne des églises immergées dont les cloches sonnent quand l'eau du lac est agitée.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi géographique

Message par Dox »

Sama64 a écrit :Découvert en faisant des recherches sur une tour de mage...
Image

C'est le Lac Resia en Italie (artificiel), qui a submergé un village.

On peut rejoindre la tour à pieds en hiver.
Image

Selon une légende locale, les cloches continuent parfois de sonner, même si elles ont officiellement été enlevées il y a 60 ans quand le village a été abandonné.
Que c'est beau, merci pour les images ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi géographique

Message par Orlov »

Salut à tous ...

Un parc japonais à l'abandon pour du post apo

Et plein d'autres lieux ici.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Envie d'idées de décors urbains différents pour jouer en France au XXe siècle ? Essayez cet article montrant les photos de Laurent Kronental, qui a photographié plusieurs grands ensembles urbains à Paris et en Île-de-France. Imposants, parfois oppressants, parfois déroutants, tous ces bâtiments arborent une architecture juste un peu surannée et usée, que je trouve terriblement inspirante. Les amateurs de fantastique ou de dieselpunk devraient tout de suite y trouver leur compte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi géographique

Message par Lord Foxhole »

C'est triste que des gens soient réellement obligés de vivre dans des horreurs pareilles... :?
On dirait des décors de vieux films de S.-F. des années 1960-70. " Les villes du futur " qu'on disait...
C'est sûr, du DieselPunk ou plutôt même de l'AtomPunk. Un genre de modernisme moisi des années 1945-65.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Thom' »

Lord Foxhole a écrit :C'est triste que des gens soient réellement obligés de vivre dans des horreurs pareilles... :?
On dirait des décors de vieux films de S.-F. des années 1960-70. " Les villes du futur " qu'on disait...
C'est sûr, du DieselPunk ou plutôt même de l'AtomPunk. Un genre de modernisme moisi des années 1945-65.
Attention aux jugements hâtifs quand même. J'ai vécu dans une cité construite un peu à la même période, et les appartements étaient bien foutus, confortables, et il y avait des espaces de vie pour les enfants. Les barres de béton des années 70, ce n'était pas beaucoup mieux. Et les barres de verre qu'on bâti de nos jours, on ne sait pas exactement comment ça va vieillir dans 50 piges.
De même, j'ai vécu sur un campus étudiant bâti dans ces années là, et qui a été rénové pendant mon séjour sur le campus. C'est sûr, les piaules étaient beaucoup plus propres et neuves, les bâtiments étaient plus jolis. Mais les valeurs que véhiculaient lesdites piaules changeaient aussi légèrement, et pas forcément pour le mieux.

Parfois une apparence extérieure un peu étrange ou repoussante cache des trésors d'humanisme.

Thom'
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Inspi géographique

Message par Ego' »

La hype d'aujourd'hui sera traitée de moisie par la hype de demain...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi géographique

Message par Jérôme l'ours »

Il m'est souvent arrivé d'expliquer à mes élèves pour qui les grands ensembles hlm sont la figure moderne de l'horreur urbaine combien ils avaient été un progrès pour ceux qui s'y étaient installés après leur construction, venant souvent de taudis ou de bidonvilles (le dernier est fermé à la fin des années 60, il me semble).
Et les enfants élevés là dans les 70's en ont souvent d'excellents souvenirs : bande de copains, espaces verts...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi géographique

Message par Inigin »

Thom' a écrit :
Lord Foxhole a écrit :C'est triste que des gens soient réellement obligés de vivre dans des horreurs pareilles... :?
On dirait des décors de vieux films de S.-F. des années 1960-70. " Les villes du futur " qu'on disait...
C'est sûr, du DieselPunk ou plutôt même de l'AtomPunk. Un genre de modernisme moisi des années 1945-65.
Attention aux jugements hâtifs quand même. J'ai vécu dans une cité construite un peu à la même période, et les appartements étaient bien foutus, confortables, et il y avait des espaces de vie pour les enfants. Les barres de béton des années 70, ce n'était pas beaucoup mieux. Et les barres de verre qu'on bâti de nos jours, on ne sait pas exactement comment ça va vieillir dans 50 piges.
De même, j'ai vécu sur un campus étudiant bâti dans ces années là, et qui a été rénové pendant mon séjour sur le campus. C'est sûr, les piaules étaient beaucoup plus propres et neuves, les bâtiments étaient plus jolis. Mais les valeurs que véhiculaient lesdites piaules changeaient aussi légèrement, et pas forcément pour le mieux.

Parfois une apparence extérieure un peu étrange ou repoussante cache des trésors d'humanisme.

Thom'
Et surtout quand ils ont été construits c'étaient de sacrées améliorations par rapport aux chambres de bonnes et aux appartements bourgeois pensés pour le fonctionnement du XIX° (femme dirigeant la domesticité et domesticité bossant dans des locaux exigus).
Lumière, espace, fonctionnalisme des pièces et des circulations... les grands ensemble, c'était plutôt cool. Les joies de l'architecture moderne américaine, mais pas limitée à quelques millionnaires.

(ninjaté par l'ours)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi géographique

Message par Lord Foxhole »

Thom' a écrit : Attention aux jugements hâtifs quand même. J'ai vécu dans une cité construite un peu à la même période, et les appartements étaient bien foutus, confortables, et il y avait des espaces de vie pour les enfants. Les barres de béton des années 70, ce n'était pas beaucoup mieux. Et les barres de verre qu'on bâti de nos jours, on ne sait pas exactement comment ça va vieillir dans 50 piges.
De même, j'ai vécu sur un campus étudiant bâti dans ces années là, et qui a été rénové pendant mon séjour sur le campus. C'est sûr, les piaules étaient beaucoup plus propres et neuves, les bâtiments étaient plus jolis. Mais les valeurs que véhiculaient lesdites piaules changeaient aussi légèrement, et pas forcément pour le mieux.
Pour ce que j'en sais, le problème en Europe, à l'époque de l'après-guerre, était qu'il y avait une énorme demande en matière de logements... Étant donné que pas mal de territoires avaient été littéralement réduits à l'état de ruines.
Les structures de type HLM ont été pensées pour répondre à cette demande, et il est indiscutable que c'était un progrès par rapport aux logements vétustes et /ou endommagés où vivaient les gens les plus modestes...

Maintenant, je ne pense pas que cette solution était définitive : on édifiait des HLM rapidement, mais on se disait que c'était prévu pour durer une génération (20 à 30 ans maximum). Ça laissait du temps pour concevoir autre chose.
Le problème est - comme d'habitude - que le provisoire soit devenu définitif, et que l'on ait considéré que le HLM devenait la principale réponse moderne au défi du logement...
Il suffit de voir, à l'heure actuelle, que pas mal de tours tombant désormais en déliquescence ne sont pas restaurées mais dynamitées...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre