Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier soir, poursuite de la campagne Star Wars.
Les PJ ont réussi à être invités dans une réception royale grâce à leur superbe 3ème place dans une grande course en vaisseau, sur la planète Kira Prime. Ils devaient s'introduire dans le palais pour accomplir la mission confiée par leur nouveau boss. Cette partie de la mission est donc remplie.
Jusque-là, les courses que j'avais animées en jdr ne me satisfaisaient guère. Mais pour une fois, je pense avoir trouvé un système (un poil abstrait) qui convient autant à mes joueurs qu'à moi. De la tension à chaque jet de dés et une grande satisfaction pour eux d'avoir fini juste derrière les 2 équipages favoris.
Les PJ ont réussi à être invités dans une réception royale grâce à leur superbe 3ème place dans une grande course en vaisseau, sur la planète Kira Prime. Ils devaient s'introduire dans le palais pour accomplir la mission confiée par leur nouveau boss. Cette partie de la mission est donc remplie.
Jusque-là, les courses que j'avais animées en jdr ne me satisfaisaient guère. Mais pour une fois, je pense avoir trouvé un système (un poil abstrait) qui convient autant à mes joueurs qu'à moi. De la tension à chaque jet de dés et une grande satisfaction pour eux d'avoir fini juste derrière les 2 équipages favoris.
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Une des grandes qualités des Masques, je trouve, est qu'on peut vraiment la vraiment la prendre de nombreuses façons. On peut y aller franchement sur le pulp, façon La Momie, ou rester plus classique. Personnellement, je la joue dans le mode que je préfère à Cthulhu, façon "investigations occultes" avec des personnages un peu plus costauds que la normale. Mais en limitant l'amplitude des cultes de la campagne, tu peux la faire en mode très lovecraftien : au lieu d'avoir des cultes pleins d'adaptes sanguinaires, tu peux très bien avoir juste une poignée de sorciers. Ça change très fortement le ton.Paiji a écrit :J'ai bien envie de me lancer mais j'ai essayé deux fois déjà, dans les années 80 et 90 et je n'ai jamais réussi à aller au bout. De plus j'ai tendance à préférer l'aspect horreur cosmique plutôt que le côté pulp, du coup j'hésite encore plus. Un avis, un conseil ?Humphrey B a écrit :Troisième séance des Masques de Nyarlathotep sous Roll20 hier soir - légèrement écourtée pour cause de bébé qui pleure chez l'un des joueurs.
Ça creuse, ça creuse concernant l'expédition Carlyle, tandis qu'un des PJs remonte la piste d'un mystérieux culte en s'infiltrant dans Harlem. Et qui étaient ces types entr'aperçus lors de l'enterrement de Jackson Elias ? Les voilà qui s'approchent du danger. A moins que ce ne soit le danger qui se rapproche d'eux...
Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire qu'il y a tellement de bonnes campagnes pour l'AdC, et que si ton truc c'est l'horreur cosmique, pourquoi te fixer sur celle-là ? Fait jouer Le Rejeton ou Les Oripeaux du Roi qui sont pile-poil dans le ton.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Tolkraft
- Mystique
Je suis du même avis qu'humprhey B, si t'aime pas trop le pulp, faut pas trop faire une fixette sur les Masques.
Je diverge un peu de son avis aussi car même si on peut effectivement en changer l'ambiance avec beaucoup de boulot, je trouve les Masques Pulp jusque dans son ADN... Les lieux, les PNJ, les situations avec pleins de figurants ... Tout cela me semble tellement ancré dans l'imagerie commune du pulp que je trouverai dommage de "castrer" la campagne pour la transposer en investigation occulte...
Je suis joueur dessus depuis 2 ans, on en a fait les 5/6ème et j'espère bien la maitriser ensuite, mais je mettrai le curseur à fond sur le Pulp lorsque je le ferai, ca fera mieux passer ou ca gommera à mon sens certains biais de cette campagne mythique :
- le coté bigger than life de ce que l'on fait... les rapports de force sont clairement pas en faveur des PJ, et pourtant, à la fin, c'est eux qui gagnent (enfin, des fois ...)
- L'implication un peu forcée des persos (courrir le monde et risquer sa vie... pourquoi des mecs censés feraient ça)
- la mortalité importante des PJ (en 2 ans, on a déja 12 persos différents qui ont été sur la piste de Nyarlathotep )
- ca permettra d'aller plus vite aussi... c'est LONG les Masques.
Bref, pour de l'investigation occulte, j'opterai pour une autre campagne (mais j'ai rien à proposer, contrairement à Humphrey B)
Je diverge un peu de son avis aussi car même si on peut effectivement en changer l'ambiance avec beaucoup de boulot, je trouve les Masques Pulp jusque dans son ADN... Les lieux, les PNJ, les situations avec pleins de figurants ... Tout cela me semble tellement ancré dans l'imagerie commune du pulp que je trouverai dommage de "castrer" la campagne pour la transposer en investigation occulte...
Je suis joueur dessus depuis 2 ans, on en a fait les 5/6ème et j'espère bien la maitriser ensuite, mais je mettrai le curseur à fond sur le Pulp lorsque je le ferai, ca fera mieux passer ou ca gommera à mon sens certains biais de cette campagne mythique :
- le coté bigger than life de ce que l'on fait... les rapports de force sont clairement pas en faveur des PJ, et pourtant, à la fin, c'est eux qui gagnent (enfin, des fois ...)
- L'implication un peu forcée des persos (courrir le monde et risquer sa vie... pourquoi des mecs censés feraient ça)
- la mortalité importante des PJ (en 2 ans, on a déja 12 persos différents qui ont été sur la piste de Nyarlathotep )
- ca permettra d'aller plus vite aussi... c'est LONG les Masques.
Bref, pour de l'investigation occulte, j'opterai pour une autre campagne (mais j'ai rien à proposer, contrairement à Humphrey B)
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
En fait, tous les CR sont ici :Solaris a écrit :LG, stp, n'hésite pas à faire un CR, actuellement sur ma campagne LG Apocalypse (oui je sais elle est facile), je pourrais te piquer des inspis
http://petitmarteau.legrumph.org/tiki-i ... Loup-Garou
Celui d'hier soir n'y est pas encore...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Cool, merci !Le Grümph a écrit :En fait, tous les CR sont ici :Solaris a écrit :LG, stp, n'hésite pas à faire un CR, actuellement sur ma campagne LG Apocalypse (oui je sais elle est facile), je pourrais te piquer des inspis
http://petitmarteau.legrumph.org/tiki-i ... Loup-Garou
Celui d'hier soir n'y est pas encore...
LG

- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Déjà faitHumphrey B a écrit : si ton truc c'est l'horreur cosmique, pourquoi te fixer sur celle-là ? Fait jouer Le Rejeton ou Les Oripeaux du Roi qui sont pile-poil dans le ton.

Même si le groupe est différent, je ne me vois pas recommencer une campagne que j'ai déjà utilisée alors que d'autres m'attendent.
J'ai pensé aussi à Eternal Lies mais je n'ai jamais utilisé Gumshoe et j'ai des doutes à son sujet.
D'un autre côté, me forcer à maîtriser dans un style différent, ça peut faire un objectif/défi supplémentaire.
Merci pour vos encouragements et conseils.
King Kirby Zavatta Team
- Humphrey B
Eternal Lies est pas mal j'ai l'impression - mais sa présentation "à la Gumshoe" me l'a rendue pénible à lire. Du coup je n'ai pas lu les deux derniers chapitres de la campagne et je ne sais pas si la fin est à la hauteur. Par contre clairement, rien ne t'oblige à la maîtriser en Gumshoe, l'adaptation est facile.
Sinon il faudrait regarder du côté de The Curse of Nineveh, une campagne londonienne. Je l'ai soupesée cet après-midi chez Orc's Nest, mais je suis ressorti sans...

Sinon il faudrait regarder du côté de The Curse of Nineveh, une campagne londonienne. Je l'ai soupesée cet après-midi chez Orc's Nest, mais je suis ressorti sans...
Parce qu'à l'AdC, comme dans de nombreux JdR, on ne joue pas des mecs sensés.Tolkraft a écrit : - L'implication un peu forcée des persos (courrir le monde et risquer sa vie... pourquoi des mecs censés feraient ça)

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Sykes
- Dieu normand
J'ai tué une Guivre ! ! !Sykes a écrit :Ce soir, Les Lames du Cardinal !
- Tolkraft
- Mystique
Oh, moi je suis bon public, j'ai jamais eu de soucis avec ça ; mais y'a toujours des casses-pieds pour te sortir un "Ouais, mais bon, là, avec ce qu'on vient de subir, mon PJ il retourne à Philadelphie donner ses cours et il vous demande de ne plus jamais le contacter; c'est logique".Humphrey B a écrit :Parce qu'à l'AdC, comme dans de nombreux JdR, on ne joue pas des mecs sensés.Tolkraft a écrit : - L'implication un peu forcée des persos (courrir le monde et risquer sa vie... pourquoi des mecs censés feraient ça)
J'ai toujours trouvé que c'était plus envisageable pour tout le monde de biaiser cette logique quand tu joues un "héros" pulp.
- Humphrey B
Pourquoi seulement quand tu joues "un héros pulp" ? A l'AdC, tu joues un investigateur. C'est le principe du jeu. Un investigateur qui ne veut pas enquêter quand on lui met une enquête sous le nez, c'est tout bêtement de l'anti-jeu. Image-t-on un personnage de Star Wars: Age of Rebellion dire "hou là là, aller combattre l'Empire ? Alors qu'ils viennent de nous mettre la pâtée à Hoth, vous n'y pensez pas ! Je ne me suis pas engagé dans la rébellion pour cela moi, je déserte et rentre chez maman à Coruscant !"Tolkraft a écrit :Oh, moi je suis bon public, j'ai jamais eu de soucis avec ça ; mais y'a toujours des casses-pieds pour te sortir un "Ouais, mais bon, là, avec ce qu'on vient de subir, mon PJ il retourne à Philadelphie donner ses cours et il vous demande de ne plus jamais le contacter; c'est logique".Humphrey B a écrit :Parce qu'à l'AdC, comme dans de nombreux JdR, on ne joue pas des mecs sensés.Tolkraft a écrit : - L'implication un peu forcée des persos (courrir le monde et risquer sa vie... pourquoi des mecs censés feraient ça)
J'ai toujours trouvé que c'était plus envisageable pour tout le monde de biaiser cette logique quand tu joues un "héros" pulp.
Dans ce genre de cas, je laisse donc le PJ rentrer à Philadelphie et je mets le casse-pied à la porte. Et ensuite je sors les chips. Non mais.

- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
Sinon la mini campagne les Bâtisseurs de Fabrice Colin dans un Casus qui pourrait te convenir ( si tu as le Casus en question).Paiji a écrit :Déjà faitHumphrey B a écrit : si ton truc c'est l'horreur cosmique, pourquoi te fixer sur celle-là ? Fait jouer Le Rejeton ou Les Oripeaux du Roi qui sont pile-poil dans le ton.![]()
Même si le groupe est différent, je ne me vois pas recommencer une campagne que j'ai déjà utilisée alors que d'autres m'attendent.
J'ai pensé aussi à Eternal Lies mais je n'ai jamais utilisé Gumshoe et j'ai des doutes à son sujet.
D'un autre côté, me forcer à maîtriser dans un style différent, ça peut faire un objectif/défi supplémentaire.
Merci pour vos encouragements et conseils.
http://www.tentacules.net/index.php?id=5191
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Nouvel épisode de Nightprowler Brigandyne hier.
Dans le premier épisode, un des Pjs avait volé un gros oeuf dont l'aspect pourrait rappeler un oeuf de Pâques mais en "pierre".
Quelques scénario plus tard... cet oeuf à éclos et a donné naissance à un petit dragon rouge ocre. Les dragons n'existent normalement plus, imaginez donc la tête des joueurs, surtout celui qui l'a vu naître ^^
Après avoir été intégrée aux Félins, la bande des joueurs a eu pour mission de récupérer un quartier aux anciens. Donc, la relation avec le dragon n'est pas quotidienne, surtout que ce dernier est sauvage...
Le dragon grandit et se montre parfois aux personnages, en jouant avec les flammes qui lui sortent de la gueule... Et puis, il retrouve son père adoptif (le pj qui a vu le dragon naître).
Mais là, il vient, à sa manière car il ne parle pas, demander de l'aide aux pjs. Sa vraie mère, cachée dans l'ancienne cité naine de Kalaar, a été capturée par une compagnie d'inquisiteurs et les pjs ont du la sauver.
Périple en dehors de Béjofa, lutte contre un campement d'inquisiteurs dans une vallée montagnarde et délivrance de la maman dragon.
Entre voyage, nuit à la belle étoile avec deux dragons, lutte acharnée dans le campement, relation entre humains et un jeune dragon, c'était une belle séance et les deux nouveaux joueurs qui nous ont rejoint on été conquis.
Bref, vivement la suite
Dans le premier épisode, un des Pjs avait volé un gros oeuf dont l'aspect pourrait rappeler un oeuf de Pâques mais en "pierre".
Quelques scénario plus tard... cet oeuf à éclos et a donné naissance à un petit dragon rouge ocre. Les dragons n'existent normalement plus, imaginez donc la tête des joueurs, surtout celui qui l'a vu naître ^^
Après avoir été intégrée aux Félins, la bande des joueurs a eu pour mission de récupérer un quartier aux anciens. Donc, la relation avec le dragon n'est pas quotidienne, surtout que ce dernier est sauvage...
Le dragon grandit et se montre parfois aux personnages, en jouant avec les flammes qui lui sortent de la gueule... Et puis, il retrouve son père adoptif (le pj qui a vu le dragon naître).
Mais là, il vient, à sa manière car il ne parle pas, demander de l'aide aux pjs. Sa vraie mère, cachée dans l'ancienne cité naine de Kalaar, a été capturée par une compagnie d'inquisiteurs et les pjs ont du la sauver.
Périple en dehors de Béjofa, lutte contre un campement d'inquisiteurs dans une vallée montagnarde et délivrance de la maman dragon.
Entre voyage, nuit à la belle étoile avec deux dragons, lutte acharnée dans le campement, relation entre humains et un jeune dragon, c'était une belle séance et les deux nouveaux joueurs qui nous ont rejoint on été conquis.
Bref, vivement la suite

- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Tu m'étonnes, ça avait l'air vraiment sympa !Solaris a écrit :Nouvel épisode de Nightprowler Brigandyne hier.
Bref, vivement la suite

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Pas évident de tout raconter, surtout qu'on doit en être à la 10e séance. Mais j'en suis assez content car c'est un jeu que j'adore, et mes joueurs sont dynamiques et réceptifs, en m'offrant des inspis en or.Qui Revient de Loin a écrit :Tu m'étonnes, ça avait l'air vraiment sympa !Solaris a écrit :Nouvel épisode de Nightprowler Brigandyne hier....
Bref, ca aurait mérité que je fasse un CR mais c'est trop tard

- JeePee
- Prophète
Bonjour/bonsoir
Ce dimanche, fin d'après-midi, on a repris l'Aventure du Trou aux Orcs avec les enfants.
Globalement une bonne session d'un peu plus de deux heures avec mes deux fils (13 et 10 ans) et ma fille (8 ans).
On s'est bien amusé même si je dois avouer un début de lassitude de ma part pour le porte-montre-trésor.
Heureusement, encore une session comme celle-là et on arrivera au bout de l'aventure je pense.
Après j'ai d'autres idées et d'autres styles de jeu que je voudrais tester avec eux.
Plus de détails sur http://www.jeepeeonline.be/2016/01/lave ... tinue.html
Ce dimanche, fin d'après-midi, on a repris l'Aventure du Trou aux Orcs avec les enfants.
Globalement une bonne session d'un peu plus de deux heures avec mes deux fils (13 et 10 ans) et ma fille (8 ans).
On s'est bien amusé même si je dois avouer un début de lassitude de ma part pour le porte-montre-trésor.
Heureusement, encore une session comme celle-là et on arrivera au bout de l'aventure je pense.
Après j'ai d'autres idées et d'autres styles de jeu que je voudrais tester avec eux.
Plus de détails sur http://www.jeepeeonline.be/2016/01/lave ... tinue.html
JeePee
jeepeeonline le blog
jeepeeonline le blog