Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par paradoks »

Orlov a écrit : Dragonlynch.
En voilà un nom qui donne des idées !
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15220
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

paradoks a écrit :
Orlov a écrit : Dragonlynch.
En voilà un nom qui donne des idées !
Surtout si tu le tapes dans Google image. Je me fais du soucis pour Orlov vous savez... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Prophète
Messages : 901
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matsu Ginroh »

CR Nanochrome

Vendredi soir, création de perso et 1ére partie à Nanochrome.

On a opté pour la version sans magie, plutôt tendance Cyberpunk et une campagne axée corporations. Deux joueurs pour ce lancement, la copine du MJ qui fera une sabreuse (plutôt fusil d’assaut que sabre d'ailleurs) : Rayden, et moi qui ai opté pour un câblé : Travis.
Déjà côté création, c'est super rapide, super simple, mais mine de rien assez complet pour les choix des compétences, capacités et cybernétiques. Quelques moments marrants sur les quelques questions posées aux collègues pour aider à la création d'un rapide background, et c'est parti !


Un Johnson quelconque, bossant pour une corpo du nom de Gentech, nous a demandé de récupérer un colis médical dans un entrepôt de banlieue.
Puis boum : ma collègue court vers le véhicule, et moi au volant, comme une dératée la glacière dans les mains, trois types en treillis et gilet pare-balles la mitraillent. On est en plein dedans, les balles volent, mes drones aussi, on arrive à en coucher un et on fait crisser les pneus du van pour se tirer de là au plus vite, le colis est au chaud. Direction le Kitty Cat, on donne la glacière à Johnson, il paie, merci, adieu.

Le lendemain matin, on a passé la nuit dans mon atelier, pas trop loin du Kitty Cat. Et c'est pas plus mal parce que j'ai mal aux cheveux ce matin. La café devant les infos, une nouvelle loi en cours de passer sur la création d'une brigade spéciale pour « s'occuper » des mecs qui abusent des cybers et seront dorénavant classifiés comme cyborg. Juste avant d'éteindre, le nom de Gentech m'interpelle. Apparemment ils ont mis au point un médoc pour limiter les rejets des implants.
Finalement, il me file la nausée ce café, à moins que ce soit autre chose qui sente mauvais...

Avec ma collègue on se décide à décoller. On bosse tous les deux pour le compte d'une grosse corpo de Néo-Détroit : Dédalus. Tous les deux dans la sécurité, le s'occupe d'une équipe d'agents et moi de l'entretien des systèmes électroniques. Avant midi, la grande chef de la sécurité, Adrienne Shaw, débarque, elle a besoin de moi pour identifier le visage d'un type qui a fait un casse dans la nuit. Ca craint, j'envisage un instant de faire planter tout le système avant de lire le fichier qu'elle me tend, mais c'est trop tard, je me contente de croiser les doigts et de croire en ma bonne étoile.
Mais finalement, rien à voir avec nous. Ou presque. C'est pas nous, mais bien notre glacière. Elle est dans les mains d'une blouse blanche dans un labo, avant qu'un second débarque, lui colle une balle dans la tête et file avec la glacière. D'après l'heure sur la vidéo, à 6h du mat', soit plusieurs heures après qu'on l'ait filé à Johnson. D'après ma boss, dans les locaux de Gentech, non-officiellement filiale de Dédalus. Visiblement, ils auront pas réussi à garder le colis plus de quelques heures...

Rapidement, on apprend que le tueur s’appelle Calico North, engagé il y a un mois comme laborantin. Ma boss me demande de me rencarder la-dessus, elle va poser 2-3 questions à sa direction pour savoir comment la responsable du recrutement de Gentech conçoit son boulot.
Un de mes contacts m'apprend assez vite que le Calico est crevé depuis 6 mois en se baladant trop près du territoire d'un gang pas jojo, les Bleeding Razors. Rayden cause un peu dans la société et elle finit par croiser une secrétaire qui a filmé ses ébats avec Calico, une image récupérée montre le garçon dans son plus simple appareil, avec quelques tatouages typiques des Marines. En fin de matinée, Mme Shaw redescend et nous demande de retrouver la glacière et le cœur artificiel qui est dedans « Pulscor Alpha ». Elle en dit pas plus, mais c'est clair qu'elle est tendue comme un … enfin bien tendue quoi.

On file donc vite fait du quartier corpo pour commencer par l'entrepôt d'hier soir. Quelques coups de fils nous disent qu'il appartient à la famille Seito, qu'on dit, mais pas trop fort, liée aux Yakusas. Génial ! Pas qu'on ait peur, mais on décide quand même d'écouter discret, de bien loin, dans la caisse et avec un drone espion. Des Asiats qui se gueulent dessus, pas évident à comprendre vu qu'ils parlent à moitié la langue, mais ce qui est sûr que les 3 mecs à qui on a piqué la glacière hier soir bossent pas pour eux, par contre les Yak étaient bien au courant que le cœur était chez eux et ils sont pas content que ce soit plus le cas. On entend aussi un mot Panopticon. Connaît pas...
Rayden m'écrase deux côtes d'un discret coup de coude, des mecs nous regardent l'air de rien dans une camionnette 100m plus loin, à l'opposé de l'entrepôt. On se regarde deux secondes, on est d'accord. J'allume le contact et on va les voir, tranquillement. Mais ils se cassent dès qu'on s'approche, ça tourne assez vite en course-poursuite et leur pilote a pas le niveau. Alors qu'on revient a leur niveau, les portes arrières s'ouvrent et à peine le temps de voir un rayon de soleil accrocher un canon métallique que j'ai coupé et me suis rangé dans le trafic. Ils filent, c'est foiré. D'après leur plaque, le van appartient à Gentech.

Une copine de Rayden nous apprend que Panopticon est une sorte de regroupement de journalistes d'investigation, sans appartenance, sans étiquette. De vrais fouilles-merdes pour la gloire et la justice, comme quoi y'a des tarés partout. Parmi eux un Samuel Jones a écrit un peu sur la famille Seito il y a quelques mois, pas vraiment un admirateur des méthodes Yakusas. On l'appelle il accepte difficilement de nous retrouver, dans un café ultra-populaire du centre. Il est pas seul, un couple d'amis surveille de loin, mais d'après Rayden, plus pour sa sécurité que contre nous, on dit rien. Quelques minutes de discussions sans apprendre grand chose, si ce n'est, qu'à son avis, on ferait mieux de lâcher l'affaire tant qu'on est encore vivant. Devant le café la rue est agitée, des manifestants contre la nouvelle loi anti-borgs foutent le bordel et défoncent quelques caisses et vitrines.
Finalement, le journaliste décide de nous faire confiance et lâche le vrai nom de Calico : Ivan Kovalski, un ex-marine approché il y a 2 mois par Panopticon. Sa sœur est morte suite à un rejet d'implant, le mec est apparemment habité par le sujet depuis ça. Celle qui l'a recruté le mois dernier chez Gentech c'est Jade Javier, une DRH du groupe et sympathisante de la cause (j'ai pas trop compris laquelle, Rayden non plus je crois). On s'échange nos coordonnées au cas où et on se quitte copains.

Retour à Dedalus pour parler à la boss. D'ailleurs on la croise en arrivant, escortés par 4 agents de sécu, mais pas ceux de Rayden, des costauds qui bossent en direct pour la direction. On échange 2 mots, elle fait comme si elle nous avait rien demandé de particulier ce matin. Les costauds la collent dans un taxi et remontent dans les étages. On entend vite fait qu'Adrienne Shaw a été mise à pied. On arrive à l'avoir au tél un peu plus tard, elle nous dit que ses questions ont posé des problèmes à nos grands patrons et nous dit d'aller chercher Jade Javier au plus vite.
Tout en évitant de trop réfléchir aux conséquences, on se retrouve encore sur la route en direction de l'immeuble ou crèche la DRH de Gentech. Une fois garés, j'envoie un drone espion mater à sa fenêtre : elle prépare une valise en urgence et file vers l’ascenseur. Une fois quelques billets lâchés au portier de l'immeuble, on l'intercepte au RdC et on descend avec elle vers les parkings. On essaie de lui expliquer qu'on est de son côté, mais j'ai jamais trop réussi à inspirer la confiance. Par contre les types armés qui attendent dans le van à côté de sa caisse arrivent bien mieux que moi à nous la rallier. 2-3 balles lâchées dans les portières du van pour éviter qu'ils en sorte trop vite et l'ascenseur se referme et nous remonte vers la sortie. Une fois dehors, mon drone patrouilleur nous permet de rester hors de leur vue en anticipant leurs déplacements quand il le repère, les drones combattants sortent, ça canarde un peu, mais on en a profité pour rejoindre notre caisse et filer fissa.

On roule sans trop savoir où aller et pendant que je me concentre surtout à ce qu'on soit pas suivis, Jade déballe son histoire : « Sa boîte, Gentech, a lancé un projet de médoc créant une dépendance quand ils sont utilisés suite à une greffe d'implants cyber, en gros ils se créent une clientèle à vie. Jade était contre, elle a contacté Panopticon qui a sauté sur l'occas pour faire un gros coup. Ils lui ont présenté Ivan Kovalski, comme on l'a dit motivé sur le sujet des implants cyber, pour qu'il vole un cœur artificiel servant de prototype pour l'analyser. Des dissidents de la famille Seito devait recevoir le cœur. C'est là qu'on est intervenu et qu'on la récupéré pour le remettre dans les mains de Gentech. Kovalski a du voir rouge et est passé à la vitesse supérieure, ce que j'ai pu voir sur la vidéo de surveillance. Maintenant, il a du filer à la fac de sciences de Néo-Détroit où des mecs l'attendent pour les analyses. »

On décide d'y aller aussi, avec Jade, pour que le marines nous flingue pas direct. Le problème avec Rayden c'est qu'on sait pas trop ce qu'on va en faire de ce cœur. La boss nous a juste dit de faire en sorte que Gentech l'ait pas, mais ça veut dire quoi ? On le laisse à Panopticon, on le ramène à Dédalus ou juste on le détruit ?
Faudra se décider sur le tas, on y est. C'est désert et y'a pas une lumière dans le bâtiment, y'a que la lune qui éclaire quelque chose dans ce campus pourri. Mes drones sont abîmés, les chargeurs de Rayden sonnent creux.

Fin de cycle ! La suite le plus tôt possible.


On a vraiment passé un super moment. Le système de jeu est simple à prendre en main, les compétences sont claires et on sait très vite quoi utiliser quand. Le MJ a eu pas mal de facilités à improviser selon nos réactions et ça a l'air assez rapide de trouver des profils correspondants au rôle et à la difficulté qui est recherchée comme opposition.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11093
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Le Grümph »

:yes: :bierre:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ego' »

Miam-miam ! Ca donne envie Matsu :yes:
[kF]
Profane
Messages : 22
Inscription : mar. mars 22, 2016 1:51 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par [kF] »

Orlov a écrit :Pff à peine impressionné ... Moi, moi, moi, hier j'ai joué avec deux auteurs ! [...]
J'en profite pour passer m'inscrire et poster vite fait, même si ce n'est que pour quelques messages !

J'étais là pour les trois mêmes parties, trois séances de jeu qui se sont super bien passées. Dragonfly Motel était peut-être le jeu qui m'intéressait le plus dans la tournée de Thomas (de ses jeux, je ne connaissais qu'Inflorenza que je pratique pas mal) et l'expérience était assez incroyable. Il me faudra je pense une ou deux autres parties pour vraiment être à l'aise dans le jeu vu toute la liberté qu'il offre (et son exigence aussi en terme d'inspiration visuele) mais j'ai adoré le côté "1h de shot surréaliste frénétique". Et encore, il parait que la partie était plutôt calme et posée par rapport aux autres !

En bon fanboy, j'étais là la veille aussi, pour Wonderland et Marchebranche, qui m'ont donné pas mal de grain à moudre ; j'ai toujours joué dans des systèmes avec une mécanique assez présente (ne serait-ce qu'Inflorenza : dans mes habitudes de jeu les instances sont courtes et les résultats des jets articulent tous les moments-clé de l'histoire) et voilà que j'ai aimé jouer avec quasiment rien (quelques dés à Marchebranche mais guère que du dialogue à Wonderland). Samedi aussi, les séances étaient très cool d'ailleurs : Wonderland avec un climax très intense, somme de tous les efforts déployés pendant la partie et miroir d'une scène forte arrivée à mi-chemin, Marchebranche avec une super ambiance à mi-chemin entre petites aventures insouciantes et pointes de noirceur millevaliennes. Bilan, un incroyable week-end rôliste ; et comme l'a dit Orlov - un quickshot de Sombre avec Johan Scipion *et* Thomas Munier, what else ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7391
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Orlov »

Cryoban a écrit :
paradoks a écrit :
Orlov a écrit : Dragonlynch.
En voilà un nom qui donne des idées !
Surtout si tu le tapes dans Google image. Je me fais du soucis pour Orlov vous savez... :mrgreen:
Moi aussi, je me fais du souci pour moi ... je ne me doutais pas que le fils bâtard de David Lynch et de Dragonfly Motel faisait dans la petite culotte ou dans le catch ...

PS: avec un espace, c'est vachement mieux ... ça aboutit à une gamme de pédales de guitare signée Georges Lynch (Dokken, notamment).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9525
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

Hier avec steve J, du sombre 0 dans un vaisseau et deux jeux expérimentaux qui se voulaient ultra violent.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2487
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

Oui la thématique de la soirée c'était jeux expérimentaux ultra-violents (ce qui ne tombait pas super bien avec l'actualité :neutral: ).
Du coup on a joué Deep Space Gore le scénario Sombre Zero publié dans Sombre 3 et deux jeux maisons inspirés d'Hotline Miami. Trois parties (très) courtes dans la soirée donc.

*Deep Space Gore ne ment pas sur la marchandise. Ça évoque beaucoup Dead Space (et donc alien) avec son vaisseau spatial infesté par un crabe alien à l'apparence particulièrement crado. Le scénario met immédiatement les joueurs dans une situation d'urgence. Ils ont 15 minutes pour rejoindre le module d'éjection et fuir le vaisseau avant auto-destruction (le scénario se joue en temps réel).
On vent souvent Sombre sur son efficacité et Deep Space Gore en est une excellente démo. Les joueurs doivent agir vite (le temps réel fonctionne super bien), se coordonner, ou se faire démembrer avant d'avoir le temps de dire "AAAAARRRGGGLL".
Au final TPK (même si un des joueurs à atteint la nacelle d'éjection).
*Deuxième jeu : Le Reflet des Néons (jeu d'Antharia Jack) qui se veut adaptation directe d'Hotline Miami en insistant sur l'aspect mystérieux plus que les scènes de meurtres.
C'était intéressant pour un premier test mais le système de combat était bancal et les alourdissait un peu trop (alors que le jeu voulait se concentrer sur le reste). L'aspect lynchéen du truc me parlait bien mais était peu être trop cryptique pour ceux qui n'avaient pas joué au jeu vidéo.
*Dernier jeu : Release, adaptation lointaine d'Hotline Miami (par ma pomme). Un hack éloigné de Swords without Master où la seule chose que l'on fait pour créer un perso c'est lancer un d4 pour connaitre son arme (je me mets à la table aléatoire mais honnêtement j'aurai du laisser les joueurs choisir).
Le jeu se déroule en trois phase, Cause (on raconte un récit qui se termine quand un des PJ décide d'utiliser son arme et d'abattre quelqu'un), Transe (une scène de combat), Conséquence (on décrit les restes du champ de bataille et les actions des survivants).
J'étais un peu déçu par ma phase de Conséquence qui ne marchait pas trop mais je n'étais pas trop mécontent de ma phase de fusillade dans un night club qui obligeait les joueurs à agir vite. La partie se déroulait en temps réel et quand je braquais les joueurs avec mes doigts ils n'avaient que quelques secondes pour réagir avant d'être abattu (ce qui impliquait de décrire une action leur permettant d'obtenir des dés pour interrompre la partie). C'était un peu fouillis mais j'ai trouvé que ça finissait pas trop mal la soirée.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7831
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Steve J a écrit :Oui la thématique de la soirée c'était jeux expérimentaux ultra-violents (ce qui ne tombait pas super bien avec l'actualité :neutral: ).
Du coup on a joué Deep Space Gore le scénario Sombre Zero publié dans Sombre 3 et deux jeux maisons inspirés d'Hotline Miami. Trois parties (très) courtes dans la soirée donc.

*Deep Space Gore ne ment pas sur la marchandise. Ça évoque beaucoup Dead Space (et donc alien) avec son vaisseau spatial infesté par un crabe alien à l'apparence particulièrement crado. Le scénario met immédiatement les joueurs dans une situation d'urgence. Ils ont 15 minutes pour rejoindre le module d'éjection et fuir le vaisseau avant auto-destruction (le scénario se joue en temps réel).
On vent souvent Sombre sur son efficacité et Deep Space Gore en est une excellente démo. Les joueurs doivent agir vite (le temps réel fonctionne super bien), se coordonner, ou se faire démembrer avant d'avoir le temps de dire "AAAAARRRGGGLL".
Au final TPK (même si un des joueurs à atteint la nacelle d'éjection).
Deep Space Gore est effectivement une super expérience. J'ai découvert Sombre avec ce scénario, à Rennes, mené par Johan, et c'était génial.
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Poulpiche »

Lundi soir j'ai pu enfin mener une partie d'un jeu en version Bêta : Robotype, le jeu où l'on pilote des prototypes de robots géants de combat (des Mecha en somme). sachant qu'il y avait 5 joueurs avec un scénario un peu sur le pouce et au moins 2 ans sans avoir pu masteriser, j'en suis ressorti plutôt satisfait. même si il y avait un peu de cafouillage au début, les joueurs ont plutôt apprécié. vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Kellyan
Prêtre
Messages : 353
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:56 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Kellyan »

Matsu Ginroh a écrit :CR Nanochrome

Vendredi soir, création de perso et 1ére partie à Nanochrome.

[...]

Fin de cycle ! La suite le plus tôt possible.


On a vraiment passé un super moment. Le système de jeu est simple à prendre en main, les compétences sont claires et on sait très vite quoi utiliser quand. Le MJ a eu pas mal de facilités à improviser selon nos réactions et ça a l'air assez rapide de trouver des profils correspondants au rôle et à la difficulté qui est recherchée comme opposition.
Très bon résumé de la partie de vendredi :yes:

Hé oui, le super MJ c'était moi (faut bien s'envoyer des fleurs de temps en temps).

Du coup mon feeling sur Nanochrome est plus que positif. Le jeu du Grumph est super bien foutu. Agréable à lire, facile à prendre en main, et la feuille de perso est un modèle d'ergonomie. On voit tout de suite l'influence des caracts. Création des persos très rapide (sauf la première fois quand on découvre les listes de capacités, et que les joueurs tiennent à aller farfouiller dans le catalogue en fin d'ouvrage ;) ).

Sinon côté MJ on avait décidé du jeu la veille pour le lendemain. Pas beaucoup de temps pour préparer un truc (une aprem à tout casser). De plus, j'avais bien envie de tester la méthode de préparation du bouquin. Du coup, juste 1 heure avant que l'arrivé de Matsu, tirage aléatoire de l'aventure :
- Ca commence par une Fussilade Sauvage (chouette une intro in media res, je verrai plus tard où ça se passe)
- La mission : Arrêter un Criminel (classique, on va voir où ça nous conduit)
- Le lieu : les Dortoirs Mixtes d'une Université de seconde zone (ha! j'y aurai jamais pensé, têt que la cible se planque chez un pote étudiant)
- L'Adversaire : le conseil d'administration d'une Corpo (Sûrement des concurrents du client)

Suivi des tirages pour les Complications (qui a fournit l'idée que le Criminel n'en est pas vraiment un), des Galères (que je n'ai pas encore exploité), ainsi que du Client (qui a donné plus ou moins le perso d'Adrienne Shaw).

En 30 minutes même pas j'avais la trame du scénar à monter soi-même en impro.

Puis les 30 dernières minutes, listage du 6x6 : 6 évènements, 6 personnages, 6 factions, 6 objets, 6 lieux, 6 menaces. J'avoue, avec un petit d'inspi et l'urgence de m'occuper de la bouffe à côté (parce qu'il faut bien nourrir nos joueurs quand même), j'ai piqué les éléments à droite à gauche dans les Transmission de Technoir.

C'est comme ça que j'ai eu la glacière et le coeur artificiel de l'intro, les différents noms des protagonistes (d'ailleurs faudra que je refasse une nouvelle liste car j'ai utilisé les 6 noms), les corpos de Gentech et Deadalus, la Famille Saito, le Sextape de Kalico North, etc.

Du coup, le scénar a commencé par un bon petit gunfight sur les docks (ça pose direct l'ambiance et puis ça apprend les règles à la dur :mrgreen: ), puis j'embraye sur le donneur de mission (pour le coup la supérieur, une ancien techmerc, comme les joueurs on choisit le style de jeu Corporatiste), et on rebondit sur les actions des joueurs en piochant dans le 6x6 éléments (je n'ai jamais été pris de court pour la séance). J'ai surtout pioché dans les personnages, les factions, et les objets, et au fur et à mesure la trame du début a pas mal évolué, laissant pas mal de chose sur le côté, car le but c'est surtout de se concentrer sur les joueurs. Et puis j'avoue qu'au début le scénar était flou même pour moi avec tous les éléments que j'ai introduis, mais j'ai finis par monter l'ensemble en un tout plus ou moins cohérent.

En un mot, quand LG dit dans Nanochrome que le jeu est fait pour jouer sur le pouce, c'est loin d'être mensonger :yes:

Enfin côté règle et technique, la simplicité du jeu permet de ne pas brider les idées. LG le dit lui même, les règles ne passent pas en revue toutes les situations, mais c'est toujours possible en prenant une ou deux décisions de faire ce que vous voulez. Et en plus il place deux trois lignes sur la démarche à avoir, genre si vous voulez attaquer en faisant une feinte, pourquoi pas ne pas permettre d'utiliser le Charisme à la palce de Force ou Dextérité. Et puis si on prend une mauvaise décision une fois, on en sortira deux bonnes la prochaines

Mine de rien deux choses : le fait de le dire clairement dans les règles débloquent quelque chose chez le MJ et le libère un peu avec la bidouille, et des règles plus touffus auraient sûrement mis un carcan supplémentaire au MJ.

Exemple, à un moment Matsu voulait faire un tir de barrage pour couvrir Rayden. C'est pas explicité dans les règles, mais d'après LG y'a moyen de sortir un truc. Je lui demande de confirmer que c'est bien pour clouer sur place les adversaire. Et là je dis "D'accord, fais moi ton jet d'attaque et note les dégâts potentiels. Ca leur servira de difficulté à un jet de sauvegarde s'ils veulent tirer sur Rayden. S'ils foirent, ils se mangeront tes bastos." et Matsu est de suite d'accord avec ça. Bam, en une poignet de seconde, problème résolu le plus simplement du monde.

Bon par contre, les Cycles, côté joueur, c'est encore un coup à prendre :lol:

Conclusion : Nanochrome c'est de la bonne came. Mangez-en! :rock

PS : après coup, j'aurai quand même une petite question sur la manière de gérer les explosifs, genre grenade, si un jour les PJs veulent en utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4536
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sama64 »

c'est la V2 de Nanochrome ou la V1 ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Kellyan
Prêtre
Messages : 353
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:56 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Kellyan »

La V2 :D
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Prophète
Messages : 901
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matsu Ginroh »

Kellyan a écrit : PS : après coup, j'aurai quand même une petite question sur la manière de gérer les explosifs, genre grenade, si un jour les PJs veulent en utiliser.
Haan! Mais t'es fou de dire ça.
Si Rayden passe par là et lit ça, ton campus il va finir en cendres à la prochaine séance...
Verrouillé