Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Kellyan
Prêtre

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Kellyan »

Sauf si je lui dis qu'il faut payer 3 points de connexion pour en avoir durant un combat. Et comme elle n'en a que 2... ;)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Kellyan a écrit :(...) Sinon côté MJ on avait décidé du jeu la veille pour le lendemain. Pas beaucoup de temps pour préparer un truc (une aprem à tout casser). De plus, j'avais bien envie de tester la méthode de préparation du bouquin. Du coup, juste 1 heure avant que l'arrivé de Matsu, tirage aléatoire de l'aventure :
- Ca commence par une Fussilade Sauvage (chouette une intro in media res, je verrai plus tard où ça se passe)
- La mission : Arrêter un Criminel (classique, on va voir où ça nous conduit)
- Le lieu : les Dortoirs Mixtes d'une Université de seconde zone (ha! j'y aurai jamais pensé, têt que la cible se planque chez un pote étudiant)
- L'Adversaire : le conseil d'administration d'une Corpo (Sûrement des concurrents du client)

Suivi des tirages pour les Complications (qui a fournit l'idée que le Criminel n'en est pas vraiment un), des Galères (que je n'ai pas encore exploité), ainsi que du Client (qui a donné plus ou moins le perso d'Adrienne Shaw).

En 30 minutes même pas j'avais la trame du scénar à monter soi-même en impro.

Puis les 30 dernières minutes, listage du 6x6 : 6 évènements, 6 personnages, 6 factions, 6 objets, 6 lieux, 6 menaces. J'avoue, avec un petit d'inspi et l'urgence de m'occuper de la bouffe à côté (parce qu'il faut bien nourrir nos joueurs quand même), j'ai piqué les éléments à droite à gauche dans les Transmission de Technoir.

C'est comme ça que j'ai eu la glacière et le coeur artificiel de l'intro, les différents noms des protagonistes (d'ailleurs faudra que je refasse une nouvelle liste car j'ai utilisé les 6 noms), les corpos de Gentech et Deadalus, la Famille Saito, le Sextape de Kalico North, etc.

Du coup, le scénar a commencé par un bon petit gunfight sur les docks (ça pose direct l'ambiance et puis ça apprend les règles à la dur :mrgreen: ), puis j'embraye sur le donneur de mission (pour le coup la supérieur, une ancien techmerc, comme les joueurs on choisit le style de jeu Corporatiste), et on rebondit sur les actions des joueurs en piochant dans le 6x6 éléments (je n'ai jamais été pris de court pour la séance). J'ai surtout pioché dans les personnages, les factions, et les objets, et au fur et à mesure la trame du début a pas mal évolué, laissant pas mal de chose sur le côté, car le but c'est surtout de se concentrer sur les joueurs. Et puis j'avoue qu'au début le scénar était flou même pour moi avec tous les éléments que j'ai introduis, mais j'ai finis par monter l'ensemble en un tout plus ou moins cohérent.

En un mot, quand LG dit dans Nanochrome que le jeu est fait pour jouer sur le pouce, c'est loin d'être mensonger :yes: (...)
Très intéressant ton retour sur la créa sur le pouce d'un scénario en une heure. En plus tout en touillant la popote :yes: :bravo:
Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan »

[mode groupie ON]
Wooo! Le grand Ego que j'admire tant depuis mes début sur le SDEN en 2002 vient de me faire un compliment :runaway
Non, c'est trop d'honneur, je ne mérite point... je ne suis qu'un humble Meujeu pénitent :pri
[mode groupie OFF]

Merci beaucoup. :charmeur

Ce fut une expérience qui m'a beaucoup plus, même si j'avais peur de finir par partir dans tous les sens. Mais au final ça s'est super bien passé. Le fait de n'avoir que deux joueurs a aussi dû pas mal aider. Et puis la séance de question à la créa où chaque joueur choisit deux questions dans une liste à poser à celui d'en face a été complètement immersif pour eux et a vachement aider à créer un bon lien entre les deux. :)

Au final, ce fut un vrai coup de coeur :wub:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Nous sommes tous Ego' ;)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Samedi, une petite expérience rôlistique

On avait une "Lames du Cardinal" de prévu mais un des joueurs nous a fait faux-bond. Une des joueuse, qui vient plus pour accompagner son copain et par gentillesse pour moi (pour ne pas trop me priver d'un des pilier de mon groupe, déjà qu'ils partent dans - argh - 3 mois), me dit qu'elle ne se sent pas trop de jouer à 2 PJ et me demande si ça existe les JDR où le MJ à aussi un perso. Ca a fait tilt "jeux sans MJ" et j'ai trouvé que ça serait en effet une expérience sympa.

Je n'avais pas le temps de chercher dans ma bibliothèque de PDF un truc rapide à assimiler (2h avant la partie, quand même), du coup, j'ai bricolé un système sur On Mighty Thews, qui s'y prète très bien puisque le système inclue que les joueurs peuvent creer des éléments. On a choisi un thème ensemble, un objectif et on s'est fait des perso. Pour la partie "sans MJ", vu qu'on fait déjà la carte ensemble, j'ai proposé à chaque joueur de prévoir 3-4 PNJ sur une fiche bristol ainsi que 2-3 situations générales (accident de voiture, s'infiltrer dans un lieu bien gardé, convaincre quelqu'un qui ne veut pas lacher une info...), et zou ! nous voilà avec un générateur aléatoirs de scénar pour construire les scènes.

Le thème de la partie c'était notre époque (la joueuse étant toujours obligée de "supporter" des univers imaginaire ou notre monde avec du fantastique, on a décidé que ça un truc "réaliste-pulp" pour une fois), au Congo (c'est pas loin de chez nous), et une histoire autour des multi-nationales qui corrompent les rebelles et le gouvernement pour exploiter les ressources (on avait vu un documentaire il n'y a pas longtemps à ce sujet à l'institut français et, c'est un sujet de débat fréquent dans notre petit groupe). Plus précisément, la joueuse était une grande journaliste, qui a déjà couvert des événements de ce genre et qui voulait récupérer des preuve de ce genre de contrat entre Typhanie's INC et des "locaux". Elle savait qu'il y allait avoir un échange de documents entre Typhanie's et des rebelles, sur un site d'exploitation de Typhanie's, gardé secret. Elle embauche donc un ex-DGCI reconvertit dans le mercenariat (son compagnon IRL) et un trafiquant d'artefact qui connait bien la région (moi) Le mercenaire à aussi planqué dans la région une valise de diamants "récupérée" lors d'un contrat précédent, quant à moi, j'avais entendu parlé d'un médicament développé par Tiphanie's contre une forme d'infection rare locale dont ma fille était atteinte.

Je vous passe les détails de l'aventure, assez rocambolesque, mais en gros ça a très bien marché. On a eut quelques PNJ intéressant (Ping-Ping, la touriste chinoise perdue, qui s'est avérée être en fait à la tête d'un groupe de brigand congolais, Maxime, anthropologue qui n'arrête pas de parlé, capturé par une tribu locale et bien sûr Raul, trafiquant bossant pour Tiphanie's, que les tirage ont ramené presque à chaque scène). Pour les situations, elles étaient assez générale pour donner libre cours à l'interprétation. Par exemple "s'infiltrer dans un lieu bien gardé" est devenu "entrer dans les bâtiment d'administration de la réserve de Virunga, alors que des gorilles ont investis la zone"). On a aussi allégrement triché avec le générateur quand ça servait l'histoire (par exemple échanger un PNJ quelconque par Raul lors de la dernière scène, vu que c'était un PNJ qui avait pris une certaine dimension lors de la partie). On n'a pas eu trop de mal à se faire à la narration sans MJ même si on a eu un peu de mal a conclure certaines scènes et je confirme que OMT se prête très bien à ce genre de partie

Bref, expérience à renouveler !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

D3 épisode 5

Ça devait finir par arriver.
La soirée a débuté et nous avons tous convenu que cette tour de Jenga s'écroulerait dans la soirée, nous étions dus. La question était de savoir : qui la ferait tomber ?

Dans l'épisode précédent, le plus intègre des flics des AI de Détroit avait accompagné le maire à un enterrement. Une famille noire qui enterrait sa grand-mère dans un cimetière en friches de banlieue. Tout avait dérapé quand le PJ avait repéré dans les rangs des endeuillés un jeune merdeux faisant partie d'un gang portant la couleur rouge. Course-poursuite dans les herbes hautes, la famille s'indigne, le gamin est arrêté mais dans les images qui ont été ensuite diffusées sur Youtube par les témoins de l'arrestation, on ne voyait pas si le gamin était armé. Tout ce qu'on constatait, c'était qu'un flic blanc arrêtait un gamin sur les lieux de la mise en terre de sa grand-mère.

Et dans cet épisode, un nom est apparu : Diziz. Un jeune rappeur qui pourrait en savoir beaucoup sur l'affaire qui occupe les joueurs.
Alors le flic des AI a eu une idée : demander au gamin qu'il a arrêté la veille de lui indiquer où se déroule le prochain battle de rap auquel participera Diziz. On se retrouve donc un peu plus tard avec une scène à la 8 Mile (His palms are sweaty, knees weak, arms are heavy. There's vomit on his sweater already: Mom's spaghetti...). Deux PJ blancs dans la foule. L'un d'eux remarque qu'ils sont entourés par des mecs arborant des foulards rouges. Alors le plus malin des PJ s'éjecte de là sans demander son reste tandis que son partenaire se dit "C'est bon, il ne peut m'arriver rien de grave". C'est à ce moment-là que la tour s'est effondré comme au 11 septembre.

Évidemment, un des gamins le reconnait car il a regardé la vidéo de l'arrestation en boucle.
Il est dans le dos du PJ et met la main sur l'arme de service du flic. Le policier essaye de résister, essaye d'arracher le flingue. Le coup part par inadvertance alors que Diziz était scène au milieu de son impro. Blam.
Tout le monde se retourne pour voir d'où vient le tir : le PJ a encore l'arme au canon fumant dans la main. Des flashs explosent en série : les spectateurs prennent des photos de la scène avec leur téléphone.

Ça devait juste être un interrogatoire de routine auprès d'une valeur montante du rap.
C'est maintenant une affaire de violence policière, de racisme évident et une tragédie à la Tupac.
Alors qu'ils galéraient pour mener leur enquête sur le suicide de leur collègue des Homicides, les PJ vont devoir tout abandonner pour arranger cette affaire qui fleure bon l'émeute raciale, le scandale national et la mierda totale.

Merci, Jenga.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Clap clap clap. :yes:
Ca donne envie.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Sixième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu dans la pègre irlandaise d'Arkham (j'y suis PJ).

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (06)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Hier, tentative de faire un scénario d'Aventures dans le Monde Intérieur.

Je dis tentative parce que mes joueurs ont vraiment, de leur propre aveu, fait les marioles. Ils explorent une ruine atlante, tombent sur un couloir plein de sarcophages.

L'un appuie sur un bouton => une grille se ferme derrière eux.
Le même appuie sur un deuxième bouton en réponse => un gaz commence à s'élever à leurs pieds.
Un second se demande ce qu'il peut faire et comme tout ce qu'il sait faire c'est avoir de l'argent et tirer, il tire avec son fusil à éléphant sur le mécanisme avec les boutons précédemment poussés ...

BOUM

Il était prévu dans mon scénario que le gaz soit inflammable, les règles l'ont aussi décidé et puis zut quoi : user d'une arme à feu dans une pièce qui se rempli d'un gaz inconnu ...

TPK :(
Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan »

Salanael a écrit :Hier, tentative de faire un scénario d'Aventures dans le Monde Intérieur.

Je dis tentative parce que mes joueurs ont vraiment, de leur propre aveu, fait les marioles. Ils explorent une ruine atlante, tombent sur un couloir plein de sarcophages.

L'un appuie sur un bouton => une grille se ferme derrière eux.
Le même appuie sur un deuxième bouton en réponse => un gaz commence à s'élever à leurs pieds.
Un second se demande ce qu'il peut faire et comme tout ce qu'il sait faire c'est avoir de l'argent et tirer, il tire avec son fusil à éléphant sur le mécanisme avec les boutons précédemment poussés ...

BOUM

Il était prévu dans mon scénario que le gaz soit inflammable, les règles l'ont aussi décidé et puis zut quoi : user d'une arme à feu dans une pièce qui se rempli d'un gaz inconnu ...

TPK :(
:lol: :lol: :lol:

C'est pourtant bien connu qu'il ne faut pas mettre des PJs face à des boutons :mrgreen:

Un jour, à Runequest, mes PJs traquaient un chasseur emprisonnant des Sylphes dans des jarres. Sur le chemin, en pleine forêt, j'ai placé en évidence une de ses jarres. Les PJs savaient que c'était un piège et qu'ils pouvaient passer sans toucher à la jarre.

Résultat : ils n'ont pas pu s'empêcher de renverser la jarre, juste pour voir le piège, et se sont fait attaquer par un énorme Sylphe. De leur aveux, ils savaient qu'il ne fallait pas faire ça, ils savaient qu'ils perdraient du temps sur leur traque, mais c'était trop tentant :lol:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

c'est le syndrome star wars :
"s'est surement un piège"
"que fait-on, maitre ?"
" On s'y précipite !"
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

C'est dommage parce que AMI est un jeu riche, aux règles accessibles et où il est facile de s'amuser avec un bon roleplay tout en n'oubliant pas l'action et même le pulp sauce victorienne.
J'avais commencé une campagne que l'on a mise de côté, faudrait d'ailleurs, que je reprenne le jeu un jour.
Salanael
Banni

Message par Salanael »

C'est effectivement un jeu riche est très très accessible. Le premier scénario s'était d'ailleurs très bien passé. Là, c'est juste la faute à pas de bol. Des fois, les joueurs sont déconcentrés et enchaînent les conneries.

En fait, on va sans doute continuer la campagne en jouant le reste de l'expédition (les PNJ) qui continue la mission d'exploration malgré la perte des meneurs. Il y a même une joueuse qui est partante pour jouer un Lémurien ... même si les règles n'existent pas trop pour eux. On verra s'il y a moyen de sauver l'affaire.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Salanael a écrit :C'est effectivement un jeu riche est très très accessible. Le premier scénario s'était d'ailleurs très bien passé. Là, c'est juste la faute à pas de bol. Des fois, les joueurs sont déconcentrés et enchaînent les conneries.

En fait, on va sans doute continuer la campagne en jouant le reste de l'expédition (les PNJ) qui continue la mission d'exploration malgré la perte des meneurs. Il y a même une joueuse qui est partante pour jouer un Lémurien ... même si les règles n'existent pas trop pour eux. On verra s'il y a moyen de sauver l'affaire.
C'est vrai que les règles pour jouer des "autochtones" manquent, alors qu'elles existent dans Hollow Earth expédition, qui est un peu son alter ego en 1936.
Mais avec peu de travail, ça doit être jouable !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Hier soir une partie de ce que j’appellerais un jeu maison un mixte entre Apo et Watsburg. On lance des dés pièces pour connaitre le nombre de réussite.
On joue une sorte d'inquisition de la lumière qui combat les ténèbres et ses rejetons (une sorcière dans cette première partie).
Trois Personnage, une inquisitrice qui aime le feu, un prêtre qui aime les science et un prêtre exorciste plutôt cabotin.
C'était une partie de démarrage mais je vois beaucoup de possibilité et surtout le Mj a été très bon à mon avis.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Verrouillé