ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Je bosse sur un petit document d'initiation.

A priori il fera 16 pages format A5 ; pour l'instant j'ai fait un premier jet avec résumé du contexte sur 2 pages, et système simplifié (mais exhaustif) sur 4 pages. Reste à faire des PJ et inclure une ou deux aventures...
C'est là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... Bydkk/view
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Je mettrai une nouvelle version du document d'initiation en ligne la semaine prochaine : quelques reformulation, liste raccourcie de compétences, changement des règles d'armures, révision de la liste des armes, et personnages pré-tirés. Je rajouterai une aventure après la convention Equinoxe à Rennes fin avril (après test, donc ;) )

Je mettrai en ligne une nouvelle version du document complet avant le 20 avril (pour m'imprimer une version en vue de la conv' Equinoxe) : peaufinage, réorganisation et traduction en VF de toutes les citations des récits.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Soner Du a écrit :Je mettrai une nouvelle version du document d'initiation en ligne la semaine prochaine : quelques reformulation, liste raccourcie de compétences, changement des règles d'armures, révision de la liste des armes, et personnages pré-tirés. Je rajouterai une aventure après la convention Equinoxe à Rennes fin avril (après test, donc ;) )
Et hop : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Un peu d'actu :
- A la Convention Eclipse il y a 2 semaines, j'ai mené 2 parties malgré la santé fragile (entre une gastro et un gros rhume). Peaufiné un scénario existant, créé un nouveau scénario qui sera dans le LdB. Discussions intéressantes après la partie pour améliorer les scénarios, les conseils de maîtrise et ma façon personnelle de mener, d'ailleurs (des joueuses se sont senties un peu mal à l'aise face à une bande de PNJ particulièrement machos avec lesquels les PJ devaient plus ou moins s'allier, je me suis un peu trop laissé aller dans l'interprétation de ces crapules : il faut toujours penser à contrebalancer ça avec un ou deux PNJ féminins forts).
- A la CRABE (Convention Rôliste Amateur de Brest et des Environs), je mènerai une partie samedi prochain après-midi (passage éclair) : http://conteursduponant.org/spip.php?article156
- Je prévois toujours de mettre en ligne un pdf du livre de base mis à jour, quelque part au mois de mai.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Bon, c'est toujours très loin d'être finalisé, avec l'encyclopédie et la partie conseils toujours en chantier, et certains bouts de récits traduits en gloubi-boulga littéral ... mais voilà comme promis un petit "WiP" de début d'été : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par kristoff »

cool, merci, je vais amener ça à lire ce mois d'août dans le finistère ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Coucou !

Juste pour dire que j'ai fait du fignolage en août-septembre, que je n'ai rien branlé d'octobre à décembre, mais que je me suis remis depuis début janvier sur la partie encyclopédique et l'iconographie.
(Et je me suis aussi refais une version annotée et indexée des oeuvres libres Kull + Conan comme outil de travail)
Je vous proposerai sans doute un "WIP" à l'endroit habituel en mars (que j'imprimerai pour présenter à Eclipse).

Maintenant on ne recule plus (comme dirait mon idole JF Copé), je finaliserai cet été pour une sortie cet automne !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

ZeFRS à Eclipse 2017

Message par Soner Du »

Hop, Aventures Cimmériennes (ZeFRS) est incrit, pour vendredi soir et samedi après-midi à la convention Eclipse 2017 (fin mars / début avril) : https://www.conventioneclipse.org/listeParties.php

Avec toujours la même affiche, parce que les sorciers lubriques, c'est vendeur.

Je ferai jouer deux nouveaux scénarios ; l'un d'entre eux sera intégré au document d'initiation que je vais finaliser avant l'été.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Je suis en train de revoir la traduction de certains termes...

Pour "shirt, ring or scale" je traduis par "corselet, mailles ou écailles" plutôt que par "chemise, maille or écailles" vu que :
- c'est un joli mot, très explicite de surcroit
- la protection en question couvre thorax et abdomen ("chemise" laisse pense que les bras sont protégés, on appellerait alors ça un "haubert")
- il y a pas mal de corselets portés par des PNJ dans les aventures du Cimmérien

Tant pis si théoriquement un corselet (ou linothorax) est plutôt une protection semi-rigide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linothorax

Ou alors est-ce que vous connaissez un mot pour désigner une protection couvrant les protections thorax + abdomen, qui inclurait les trucs durs (genre cuirasse), semi-rigides (corselets) ou plus souples ?
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Sykes »

Gilet ou tunique ?!

EDIT : Arf non, ne simule pas le dur ou le souple :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Sykes »

Oui, j'y pensais en plus, car cela peut être avec ou sans manches :)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Après réflexion, je vais rester sur "corselet" :
- ça sonne bien et ça fait ressortir la spécificité de l'absence de manches.
- on ne dit normalement pas "cotte d'écailles"
- "cotte de mailles" en est venu, dans le langage courant par métonymie, à désigner le matériau plutôt que la pièce d'armure elle-même

"Corselet" semble être un bon compromis entre précision, sonorité et intérêt ludique.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Sykes »

Et bah voilà, bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Je devrais jouer une partie à la Queervention de Rennes, convention rôliste ouverte à tou(te)s, le samedi 2 septembre 2017.
https://www.facebook.com/events/497837967222571/
Pas dit que le scénario sera sur le thème de la diversité sexuelle, mais ce serait possible (et intéressant). Je vais y travailler.

Par ailleurs (mais plus ou moins sur le sujet), je suis en train de me refaire une petite réserve d'illustrations en noir et blanc.
Et je cherche notamment à enrichir le livre en illustrations N&B libres de droits représentant des femmes un peu en dehors des canons classiques des beautés fatales, ingénues dévêtues et vieilles sorcières.
Du genre de cette illustration de John Dickson Batten :
Image

Si vous avez des noms (ou des exemples)...
Répondre