N'étant pas personnellement très doué avec les descriptions, imaginer des pirouettes martiales voltigeantes pour enrober la dépense d'un dé à 6 faces posé sur un rond bordé de verbes génériques (marcher, courir, discuter, convaincre, etc.), ça ne m'a pas aidé. Je n'ai pas le talent (ou l'expérience) de mes camarades de tablée. C'est bien aussi, parfois, de faire la sentorette abstraite
Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Sympathique soirée, mais je reste mitigé sur l'utilisation d'un moteur comme celui d'Abstract Donj pour un scénario d'enquête. Le capitaine troglodyte a beau brillamment maîtriser la cuisine des légumes comme celle des JDR, j'ai la sensation qu'AD est plus conçu pour émuler l'usure à travers une suite d'obstacles, suivant le modèle de la succession de combats ou d'épreuves (pièges, énigmes, etc.) propre au nettoyage d'oubliettes en rampant, que la progression de l'implacable pensée déductive d'Hercule Poirot reconstituant un puzzle entre deux repas, quand bien même transposerait-on le plus célèbre des belges dans la Chine des poignards volants.
N'étant pas personnellement très doué avec les descriptions, imaginer des pirouettes martiales voltigeantes pour enrober la dépense d'un dé à 6 faces posé sur un rond bordé de verbes génériques (marcher, courir, discuter, convaincre, etc.), ça ne m'a pas aidé. Je n'ai pas le talent (ou l'expérience) de mes camarades de tablée. C'est bien aussi, parfois, de faire la sentorette abstraite
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Honnêtement, je commence a avoir vu passer pas mal de monde autours de diverses tables d'AD et, en gros, il y a trois types de réactions face au système :chaviro a écrit :Je n'ai pas le talent (ou l'expérience) de mes camarades de tablée. C'est bien aussi, parfois, de faire la sentorette abstraite
- les joueurs qui vont s'y épanouir naturellement, faire des descriptions over the top des la première séance, etc.
- les joueurs qui vont mettre deux-trois séances a se décoincer.
- les joueurs qui ne prendront jamais vraiment le pli.
Faut se faire une raison, AD c'est quand même un jeu de "tchatche", c'est pas forcément pour tout le monde.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Graou
- Pape
Oh my God, le monstre aux yeux verts de la jalousie me dévore!!
Evidemment, encore une table qui méprise les eunuques!
-
Capitaine Caverne
- Dieu de l'abstraction
Le stupa gyrovague était dans nos esprits à tous et les PNJs n'ont pas manqué de l'évoquer. Le tandem vieux sage et son eunuque priapique de petit fils est le coeur d'Abstract Wuxia !Graou a écrit :Oh my God, le monstre aux yeux verts de la jalousie me dévore!!
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Maître Dong s'est permis une petite correction.Capitaine Caverne a écrit :Le stupide gyrovague était dans nos esprits à tous et les PNJs n'ont pas manqué de l'évoquer.
Arrière-arrière-petit-fils par mésalliance.Capitaine Caverne a écrit :Le tandem vieux sage et son eunuque priapique de petit fils est le coeur d'Abstract Wuxia !
Restons précis.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
- Nébal
- Dieu d'après le panthéon
Dixième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu dans la pègre irlandaise d'Arkham (j'y suis PJ).
Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (10)
Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (10)
- Loludian
- Dieu pour tous
Hier soir, on a testé l'Agence.
Un jdr à narration partagée, avec des joueurs (agents) et un semi-MJ (l'agent coordinateur).
C'est la première fois qu'on fait un jeu "narrativiste" avec mes joueurs habituels, et j'avais un peu peur. Au final ça s'est plutôt bien passé, même si la sauce a eu un peu de mal à prendre au début.
Au final, l'Agence est un chouette petit jeu. On a joué à 6 (un coordinateur et cinq agents), et c'est pas idéal, notamment parce que la difficulté devient trop faible (on s'en est sortis sans un seul problème et sans stress particulier). Je crois que c'est prévu pour 4 ou 5, et je pense que c'est plus équilibré.
L'avantage, c'est que l'on peut puiser dans tous les clichés du genre pour produire des scènes, et ça se passe très bien. Bon, parfois ça vire un peu à la série Z, mais ça donne de chouettes éclats de rire.
Une bonne surprise, même si l'aspect mécanique nous a semblé un peu trop présent (notamment lors de la planification, où nous avons fini par ne plus suivre les tours établis, pour planifier tous ensemble, ce qui était peut-être une erreur).
Un jdr à narration partagée, avec des joueurs (agents) et un semi-MJ (l'agent coordinateur).
C'est la première fois qu'on fait un jeu "narrativiste" avec mes joueurs habituels, et j'avais un peu peur. Au final ça s'est plutôt bien passé, même si la sauce a eu un peu de mal à prendre au début.
Au final, l'Agence est un chouette petit jeu. On a joué à 6 (un coordinateur et cinq agents), et c'est pas idéal, notamment parce que la difficulté devient trop faible (on s'en est sortis sans un seul problème et sans stress particulier). Je crois que c'est prévu pour 4 ou 5, et je pense que c'est plus équilibré.
L'avantage, c'est que l'on peut puiser dans tous les clichés du genre pour produire des scènes, et ça se passe très bien. Bon, parfois ça vire un peu à la série Z, mais ça donne de chouettes éclats de rire.
Une bonne surprise, même si l'aspect mécanique nous a semblé un peu trop présent (notamment lors de la planification, où nous avons fini par ne plus suivre les tours établis, pour planifier tous ensemble, ce qui était peut-être une erreur).
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Nous hier, c'était Brigandyne.
J'ai eu le bonheur de voir que mes joueurs ne connaissent pas la série "La compagnie Noire"...
Ils sont à Béryl, avant que la Compagnie n'y arrive. Ils enquêtent sur une sombre histoire de meurtres mis en scènes. Les bleus et les pro-Syndic sont sur les dents car personne ne semble savoir la raison pour laquelle les gens sont tués (surtout de manière si "bizarre". Genre le boulanger est retrouvé mort avec deux pains plantés dans le dos, comme pour symboliser des ailes. Pour le prêtre, ce sont des objets religieux, le marchand de tissus, des draps coincés dans le dos. Sachant que les victimes sont tués à la hache, frappés dans le dos...)
La poisse pour les joueurs, c'est qu'ils ont fait des persos bad guy, sans même que je les ais pitché. Du coup, dans la garde, c'était dur de les faire rentrer. Les interactions sociales positives ont été très limitées.
Bref, ils ont galéré pour l'aspect enquête.
J'ai fait pas mal d’ellipses pour faire avancer les scènes. C'était un peu difficile pour eux, mais fun.
Par contre, j'ai lancé les dés souvent.
Genre Les joueurs attaquent, font le round puis parlent.
Les adversaires tapent. Je lance les dés tout seul du coup. C'est bien ça?
J'ai eu le bonheur de voir que mes joueurs ne connaissent pas la série "La compagnie Noire"...
Ils sont à Béryl, avant que la Compagnie n'y arrive. Ils enquêtent sur une sombre histoire de meurtres mis en scènes. Les bleus et les pro-Syndic sont sur les dents car personne ne semble savoir la raison pour laquelle les gens sont tués (surtout de manière si "bizarre". Genre le boulanger est retrouvé mort avec deux pains plantés dans le dos, comme pour symboliser des ailes. Pour le prêtre, ce sont des objets religieux, le marchand de tissus, des draps coincés dans le dos. Sachant que les victimes sont tués à la hache, frappés dans le dos...)
La poisse pour les joueurs, c'est qu'ils ont fait des persos bad guy, sans même que je les ais pitché. Du coup, dans la garde, c'était dur de les faire rentrer. Les interactions sociales positives ont été très limitées.
Bref, ils ont galéré pour l'aspect enquête.
J'ai fait pas mal d’ellipses pour faire avancer les scènes. C'était un peu difficile pour eux, mais fun.
Par contre, j'ai lancé les dés souvent.
Genre Les joueurs attaquent, font le round puis parlent.
Les adversaires tapent. Je lance les dés tout seul du coup. C'est bien ça?
- Steve J
- Dieu en Quetchua
J'envisageais il y a quelques jours d'initier mon beau-frère de 6 ans, en vacances chez nous cette semaine, avec Sombre Zero.
C'est chose faites avec un scénario maison, un court donjon (une dizaine de pièces) dans une ambiance gentiment horrifique avec une sorcière comme boss final et l'occasion de placer un jump-scare avec le vampire de la cave.
Vu que je ne souhaitais pas une partie aussi mortelle qu'avec la moyenne des scénars Sombre j'ai doté les deux PJs (mon beauf et ma copine) de pouvoirs assez gros-bill (le rituel du soin du magicien était peut-être une erreur dans un jeu basé sur l'attrition) d'autant que j'ai été très permissif avec les joueurs dès qu'ils avaient une bonne idée.
Typiquement j'avais prévu une énigme impliquant un passage secret caché derrière une tête de cerf empaillé que j'avais prévu de gérer en mode full-OSR en forçant les joueurs à me demander des détails précis* mais finalement j'ai laissé les joueurs défoncer le mur avec un jet de Corps.
Au final la partie a duré une petite heure et a super bien fonctionné sur le petit. Ma mission de geekisateur de la jeunesse est accomplie.
*Oui je me fais des auto-private jokes en tant que MJ.
C'est chose faites avec un scénario maison, un court donjon (une dizaine de pièces) dans une ambiance gentiment horrifique avec une sorcière comme boss final et l'occasion de placer un jump-scare avec le vampire de la cave.
Vu que je ne souhaitais pas une partie aussi mortelle qu'avec la moyenne des scénars Sombre j'ai doté les deux PJs (mon beauf et ma copine) de pouvoirs assez gros-bill (le rituel du soin du magicien était peut-être une erreur dans un jeu basé sur l'attrition) d'autant que j'ai été très permissif avec les joueurs dès qu'ils avaient une bonne idée.
Typiquement j'avais prévu une énigme impliquant un passage secret caché derrière une tête de cerf empaillé que j'avais prévu de gérer en mode full-OSR en forçant les joueurs à me demander des détails précis* mais finalement j'ai laissé les joueurs défoncer le mur avec un jet de Corps.
Au final la partie a duré une petite heure et a super bien fonctionné sur le petit. Ma mission de geekisateur de la jeunesse est accomplie.
*Oui je me fais des auto-private jokes en tant que MJ.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- Max le Velu
- Zelateur
Rah, ça me titille le Capitaine sous Abstract...
Quelle chance aussi sous Brigandyne, ces joueurs ignorants la Compagnie Noire.
Pour la moitié et moi, partie d'un prototype à nous, motorisé sous le Grit du Grumph... Je reprends ce qui m'avait plut dansEveryday is Haloween, mais à ma sauce, avec un départ de scénario inspiré d'un vieux casus.
On joue des enfants dans une ville sans âme. Les minots se racontent des histoires et défont les sortilèges tissés dans la brume urbaine ou les pavés des rues populaires.
Dans le parc, au fond des parties les plus sombres des bois, vit un enchanteur qui attire à lui les enfants, pour en faire des gnomes sauvages aux pagnes tissés de fougères. La bande des aventuriers de la table carré (Alice, sorcière et princesse de 5 ans et son doudou rose, Féodor et son chien Barnabé, Robert Atchoum, gosse de riche et cowboy de pacotille, et Sire Moustache, paladin à l'épée de bois) vont-ils oser s'aventurer dans les halliers et les broussailles, affronter les horreurs du parc d'attraction hanté, pour guérir le cœur du magicien et lui ramener son fils Bobby, l'enfant poisson, prisonnier d'un bocal dans la galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle?
Vont-ils finir rossé par la bande de Kevin le Féroce, ou entre les mains des gardiens du musée? Perdront-ils quelques doigts dans les mâchoires acérés de l'enfant-crocodile? Pourront-ils sortir encore mercredi prochain malgré toutes leurs bêtises et surtout , quand est-ce qu'on goute?
A fond en équilibre entre "c'est un jeu" ou "une véritable quête"? "Inventions, délire des gosses" ou "maléfices caché percé par des yeux innocents" ?
Des joueurs en or, avec des persos et des peurs qui vous nourrissent l'histoire, un système à peaufiner, et plein de boulot pour mettre toutes les idées au propre et les retravailler quinze fois...
Quelle chance aussi sous Brigandyne, ces joueurs ignorants la Compagnie Noire.
Pour la moitié et moi, partie d'un prototype à nous, motorisé sous le Grit du Grumph... Je reprends ce qui m'avait plut dansEveryday is Haloween, mais à ma sauce, avec un départ de scénario inspiré d'un vieux casus.
On joue des enfants dans une ville sans âme. Les minots se racontent des histoires et défont les sortilèges tissés dans la brume urbaine ou les pavés des rues populaires.
Dans le parc, au fond des parties les plus sombres des bois, vit un enchanteur qui attire à lui les enfants, pour en faire des gnomes sauvages aux pagnes tissés de fougères. La bande des aventuriers de la table carré (Alice, sorcière et princesse de 5 ans et son doudou rose, Féodor et son chien Barnabé, Robert Atchoum, gosse de riche et cowboy de pacotille, et Sire Moustache, paladin à l'épée de bois) vont-ils oser s'aventurer dans les halliers et les broussailles, affronter les horreurs du parc d'attraction hanté, pour guérir le cœur du magicien et lui ramener son fils Bobby, l'enfant poisson, prisonnier d'un bocal dans la galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle?
Vont-ils finir rossé par la bande de Kevin le Féroce, ou entre les mains des gardiens du musée? Perdront-ils quelques doigts dans les mâchoires acérés de l'enfant-crocodile? Pourront-ils sortir encore mercredi prochain malgré toutes leurs bêtises et surtout , quand est-ce qu'on goute?
A fond en équilibre entre "c'est un jeu" ou "une véritable quête"? "Inventions, délire des gosses" ou "maléfices caché percé par des yeux innocents" ?
Des joueurs en or, avec des persos et des peurs qui vous nourrissent l'histoire, un système à peaufiner, et plein de boulot pour mettre toutes les idées au propre et les retravailler quinze fois...
-
Capitaine Caverne
- Dieu de l'abstraction
Démo sans problème... si tu passes sur Paris, je ne sors pas du périph.Max le Velu a écrit :Rah, ça me titille le Capitaine sous Abstract...
Abstract Wuxia, Abstract Spandex, Abstract Star Wars... et pourquoi pas de vieux modules de donj' (je n'ai tjs pas maîtrisé Abstract dans un cadre medfan).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Max le Velu
- Zelateur
Je monte à Paris demain ^^...
Il suffit de me dire où et quand... Sauf qu'on est trois zorribles, et qu'on est pris Dimanche, Vendredi et Mercredi soir... :s...
(Au fond on est pénibles alors?)
On adore Abstract, mais on se cherche encore pour faire jouer certains trucs, notamment les enquêtes...
Il suffit de me dire où et quand... Sauf qu'on est trois zorribles, et qu'on est pris Dimanche, Vendredi et Mercredi soir... :s...
(Au fond on est pénibles alors?)
On adore Abstract, mais on se cherche encore pour faire jouer certains trucs, notamment les enquêtes...
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Pfff... Et toujours pas d'Abstract Opel...Capitaine Caverne a écrit :Démo sans problème... si tu passes sur Paris, je ne sors pas du périph.Max le Velu a écrit :Rah, ça me titille le Capitaine sous Abstract...
Abstract Wuxia, Abstract Spandex, Abstract Star Wars... et pourquoi pas de vieux modules de donj' (je n'ai tjs pas maîtrisé Abstract dans un cadre medfan).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
- Ralph B.
- Dieu des seconds cornistes
Tu es mûr pour Little Fears.Max le Velu a écrit : Pour la moitié et moi, partie d'un prototype à nous, motorisé sous le Grit du Grumph... Je reprends ce qui m'avait plut dansEveryday is Haloween, mais à ma sauce, avec un départ de scénario inspiré d'un vieux casus.
Timeo hominem unius ludi...
- Max le Velu
- Zelateur
Oki, je lis ça demainRalph B. a écrit :Tu es mûr pour Little Fears.Max le Velu a écrit : Pour la moitié et moi, partie d'un prototype à nous, motorisé sous le Grit du Grumph... Je reprends ce qui m'avait plut dansEveryday is Haloween, mais à ma sauce, avec un départ de scénario inspiré d'un vieux casus.