[MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Qui Revient de Loin »

Et en faisant une capture vidéo d'écran ?
https://openclassrooms.com/courses/fair ... -son-ecran
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Hop, voilà ma préparation pour la séance de flashback sur la chute du Sa Nalaor. Je suis toujours preneur de propositions, critiques, suggestions...
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Qui Revient de Loin »

Tu comptes faire jouer ça en combien de temps ? parce que ça me parait un peu lo,g pour une séance de 4h.
Pour l'épisode 3 et la chose, je ferais un max pour qu'ils la sentent proche mais sans la voir (genre de nuit/dans le brouillard façon Riddick, avec la végétation arrachée, des déplacements d'air, un cri terifiant, puis le lendemain des traces bien trop proches d'où ils étaient), et garder la rencontre avec les vrai PJ effectivement.

Et pourquoi ne pas mutiler les Pré-tirés, et leur faire vivre cette sensastion de diminution ? On peut rarement avoir se "plaisir". Pareil, un prétiré temporaire (ou un PNJ inventé par les joueurs par des questions au départ) pourrait jouer des scènes où il faut se sacrifier: rester au postez de commandement pendant le crash, aller dans le compartiment irradié des moteurs, etc. Le tout en rendant les choses personnelles pour ce héros-victime.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

A priori ce sera sur une séance de 5h. Je veux vraiment que ça rentre, quitte à y aller à la machette. Faut que ce soit super actif cette histoire.
Si ça ne rentre pas parce qu'on a un très beau moment de JdR sur une séquence, ben la quatrième sautera par exemple. Ou la troisième. On verra.

Et je me dis que oui, avoir un personnage jetable pour la séquence 2, ce serait pas mal : Cratala n'y sert pas à grand chose, ça m'ennuyait.
Je retiens l'idée des mutilations, aussi.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Qui Revient de Loin »

Essaie aussi de mettre plusieurs mystères qui ne seront résolus que plus tard avec les PJ, comme la bête, ça crée une ambiance très mystérieuse ainsi que des découvertes très gratifiantes après. (ex: un individu qui disparaît, et dont les PJ retrouvent la dépouille avec des explications de la cause de sa mort, comme un flingue à la main et un trou dans la tempe)
Et aussi des choses que les pré-tirés "offriront" au PJ du futur: un piège qui ne se déclenche pas pour aider le pré-tiré mais qui aidera la PJ des années plus tard, un journal adressé "aux générations futures, etc.
Tu peux aussi essayer de jouer avec les codes du flash back (quelques pistes ci: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Flashback).
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Ajout des fiches de personnages et des fiches a distribuer a chaque joueur en début de scène. Je suis presque prêt. Merci Qui Revient De Loin.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Compte-rendu posté ici(et sur le wiki).
Merci encore pour les conseils et suggestions.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Bon, mas joueurs vont cette fois explorer Cholganna, découvrir les rescapés du Sa Nalaor, et mes notes de préparation sont ici (travail en cours).

J'ai un souci de rythme : dans la version originelle du scénario, il y a une "pression-chronomètre" avec la concurrence avec les renflouages Yiyar puis l'arrivée de l'Empire. De plus, les PJs sont censés avec IT-3PO avec eux, ce qui leur permet d'attirer favorablement l'attention de Rel Harsol. Au pire, ils peuvent toujours expliquer qu'ils bossent pour Isotech.
Mes cons de joueurs n'ont rien de tout ça. Bien sûr ils pourront ouvrir leur bouche pour expliquer pourquoi il ne faut pas les abattre ("on bosse pour un Hutt, il est vraiment pas sympa, mais tout va bien").
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
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Message par Qui Revient de Loin »

Je ne connais pas le scénario, mais si je comprenais ta question jaurais peut-être des suggestions... Quel est ton problème, l'aspect pression-chronomètre ? le manque de ressources de tes joueurs ?
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Message par Thabanne »

Ah, sans connaître le scénario c'est plus difficile.
Dans le déroulement d'origine, il y a une compétition entre les PJs qui bossent pour Isotech, un clan rodien (Yiyar) et l'Empire pour retrouver le Sa Nalaor. Le scénario est assez ouvert pour que les PJs et les rodiens puissent arriver l'un après l'autre , mais les choses accélèrent forcément quand l'Empire déboule, avec une scène de débarquement qui peut être très intéressante.
Seulement mes PJs n'ont jamais été voir Isotech, ils ont préféré dealer avec un Hutt (ne me demandez pas pourquoi). Et l'Empire n'a pas de bonne raison d'arriver. Il me reste les rodiens, mais ils n'ont pas la même envergure, et j'ai peur que les choses s'enlisent sans la pression de l'Empire.
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Message par Qui Revient de Loin »

Ton idée de la météo peut-être très bonne, si tu parle d'un phénomène rare mais violent, genre conjonction des lunes, marées terrestres, ouragan et vent de folie (polen créant des dérèglements comportementaux).
Tu peux aussi ajouter une maladie ou une intoxication qui ajoute un chrono pour trouver un remède local.
Enfin, à défaut d'empire, on peut imaginer des pirates de l'espace ou une corpo de "casseur de planètes" qui débarquent en force.
Ou une pluie de météores, c’est bien ça aussi, c’est joli à l'écran ^^ et ça peut aller crescendo.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Nightfalls »

Si tu veux créer une pression, tu peux aussi imaginer une pression locale.
Après tout, les rescapés ont pu se frotter à des indigènes nombreux et vindicatifs qui vont lancer un assaut massif sur le campement.
L'armement blaster ne fait pas tout et se battre à 1 contre 10, contre des adversaires décidés et organisés, c'est juste du suicide :mrgreen:
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Message par Qui Revient de Loin »

Ou alors c'ets la saison du Rut d'une sorte de fauve ou de léviathan extrêmement agressif, qui en plus migre pour rejoindre leur biotope de d'accouplement, évidement juste là où c'est le plus problématique. Des signes avant-coureurs et des enregistrements/compétences en biologie/érudition mettront la puce à l'oreille des PJ ^^
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

J'ai listé ici tous les problèmes que me pose l'acte II de Par-delà la Bordure.
[*]Par rapport au déroulement prévu dans la campagne telle qu'elle a été publiée, il va manquer les moteurs d'action que sont l'arrivée du clan Yiyar puis celle de l'Empire : on risque de sérieusement s'emmerder si les PJs ne font pas bouger les lignes. Il faut donc trouver d'autres événements plus ou moins optionnels pour relancer l'action. Une contrainte extérieure serait idéale, mais l'Empire ce ne serait pas "juste" dans le cadre suivi par mes joueurs. Et sortir un autre truc du chapeau...
[*][*]Du coup la contrainte doit être interne, pas externe, avec la montée en tension entre survivants à cause de la révélation de la découverte du drone-messager hyperspatial. Avec le clan Yiyar arrivé premier, l'interrogatoire des rodiens a lancé la machine, l'arrivée des PJs va juste confirmer qu'il n'est plus possible de se cacher.
[*][*]la montée en tension peut être "incarnée" en jeu par une dégradation majeure des conditions météo : une tempête tropicale frappe la vallée où se trouve le Sa Nalaor, et si l'épave ne va pas bouger beaucoup plus, la tempête sur le camp le rend bien plus vulnérable aux attaques des prédateurs cholganniens. Les survivants ont connu pire, mais ils savent ce qui va se passer.

[*]Que vont faire les PJs de ce sac de nœuds ? Leur mission est de localiser le Sa Nalaor, pas de résoudre les problèmes existentiels des rescapés. D'autant que les rescapés en question risquent de vouloir leur faire la peau. Mais en même temps, l'isolement de l'équipage du Sa Nalaor a perdu tout sens avec la découverte du drone-messager. Et si l'arrivée du clan Yiyar (avant les PJ) avait bouleversé l'équilibre des choses ? Et s'il y avait déjà une scission chez les rescapés, avec un groupe de rebelles qui veut s'échapper et des paranoïaques qui ne veulent pas bouger ? Les PJs pourraient s'allier à l'une ou l'autre partie ou jouer le rôle d'arbitres ? Le clan Yiyar puis les PJs sont juste les premiers à arriver, d'autres suivront. Les survivants du crash doivent bouger. Et cette tension doit faire exploser le statut quo !

[*]Pourquoi Rel Harsol ne massacrerait-il pas le clan Yiyar et les PJs ?
[*][*]Les rodiens ont-ils IT-3PO ? Mais pourquoi le droïde les aiderait-il ?
[*][*]Les PJs n'ont aucune raison d'être épargnés : ils n'ont pas IT-3PO avec eux, ils ne bossent pas pour Isotech... Harsol n'a aucune raison de leur faire confiance. Il faut donc trouver un moyen d'empêcher une confrontation stérile d'un point de vue scénaristique.

[*]L'isolement des rescapés du Sa Nalaor tel qu'il est présenté dans la campagne n'est pas crédible : s'ils ont été confrontés à plusieurs équipages de chasseurs de gros gibier ou de chasseurs de trésors, qu'ils ont massacrés, ils ont forcément pu mettre la main sur un ou plusieurs vaisseaux.
[*][*]Soit les rescapés n'ont pas quitté Cholganna, alors qu'ils ont les vaisseaux pour. Pourquoi ? Une crise d'autoritarisme de Rel Harsol sur un tel sujet aurait forcément provoqué une mutinerie.
[*][*]Soit des rescapés se sont envolés, mais qui ? Dans quel but ? Et pourquoi ne sont-ils pas tous partis ? Est-ce que personne n'est revenu ? A cause d'un accident, ou parce que les "évadés" ne comptaient pas revenir ? Et du coup il n'y a pas eu d'autre essai, alors que les rescapés disposent certainement d'un ou deux autres vaisseaux.
[*][*]Et si les rescapés n'étaient plus du tout isolés ? Et s'ils avaient réussi à contacter Isotech, à construire une vraie base sur Cholganna où le plan initial se serait déroulé sans accroc ? On perd tout le déroulement prévu de la campagne, qu'y gagne-t-on ? Dans mon cas ça va pousser les joueurs à repartir vite pour dire qu'ils ont trouvé le Sa Nalaor à Zonnos le HUtt, et fin de l'histoire. Bof.

Mes solutions ici : http://sw.aurali.eu/index.php?title=Cholganna
Avec quelques précisions là : http://sw.aurali.eu/index.php?title=Le_Sa_Nalaor

On joue ce soir, on verra bien !
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Mr_Timmy
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Mr_Timmy »

Je suis en train de faire jouer cette campagne (avec une approche plus proche du bouquin que ton détour par chez les Hutts) et mes joueurs ont mis les pieds hier soir sur Cholgana et ont exploré la capsule. Du coup, merci pour tes notes et ton wiki (et le mp3 de Harsol) qui m'ont donné une chouette source d'inspiration, même si je n'ai pas réussi à provoquer de jump scares :D.

Ils ont passé toute la soirée à flipper à l'idée de se frotter à des Nexus (l'un de mes joueurs avait même amené des figurines Nexu d'Imperial Assault)... pour finir par manquer de se retrouver au fond de l'estomac d'une pieuvre arboricole :D.
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