Un peu plus tard, je commandais un bouquin chez cet éditeur et recevais Monsterhearts à la place par erreur. Renvoyé pour échange sans même daigner y jeter un oeil.
Puis vint le "Mener des parties de jeu de rôle" de Brand, et les jeux envoyés en cadeau pour les foulanceurs, plus ou moins au hasard parmi un choix de quatre. Je reçus Monsterhearts.
Un joueur de ma table régulière devant s'absenter durant quelques semaines, il nous fallait trouver un remplacement pour une mini-campagne. Au bout d'un moment, il faut savoir arrêter de se battre contre le destin et écouter ce qu'il a à nous dire : je proposai Monsterhearts et un autre jeu, le premier remporta les votes, quoique de peu. Voici le CR de la mini campagne qui en résulta.
Mise en place
Trois joueurs et moi même en meneur. Deux sont hyper motivés par le pitch, je suis plutôt sceptique, le dernier est à la limite de l'hostilité à l'idée de jouer les tourments de l'adolescence monstrueuse.
Nous discutons d'abord ambiance : nous convenons que nous essaieront de conserver une ambiance plutôt premier degré et limiter la parodie humoristique. Puis vient la question de la localisation : je propose d'éviter les USA pour ne pas tomber dans le cliché trop facile, et nous nous mettons d'accord sur l'Irlande qui conserve une ambiance anglo-saxonne tout en apportant légendes, nature et vieilles pierres qui pourront nous donner du grain à moudre pour l'histoire. Le jeu se déroulera donc dans une petite ville d'Irlande jamais nommée.
Les joueurs choisissent leurs clichés, nous résolvons les relations et je sors la mitraillette à questions pour créer de la matière. Nos protagonistes sont :
Victoria, l'élue. Enfant, elle fut témoin de l'assassinat de son père par un vampire et se fit la promesse de combattre les ténèbres.
Galaad, la fée. S'amusant près d'un cercle de pierres à proximité de la ville, il fut touché par le pouvoir des fées. Il vit seul avec sa grand mère, et semble avoir une sexualité très prolifique.
Spencer, le fantôme. Il vit dans le sous-sol du lycée depuis 50 ans, bien qu'il n'en aie pas vraiment conscience. Il assiste Victoria dans son combat.
Ici un résumé des PNJs les plus importants, définis dès le début ou qui apparaîtront plus tard :
On commence la séance avec un début de journée de classe, un vendredi. Lisley, la dealeuse qui sort avec Kevin, le caïd de la classe, tombe sur Galaad lorsqu'il arrive au lycée, et s'amuse à le chauffer pour qu'elle l'aide à trouver Spencer (toujours discret celui là...), puis se décolle de lui lorsque Kevin débarque et jette un regard noir. Spencer est sur le toit, assis sur le rebord à contempler le vide, et on apprend que c'est ainsi en regardant la mort en face qu'il plonge son regard dans l’abime. Il cherche de la culpabilité, et son regard se fixe en contrebas sur Kevin et Ullick (un ex de Galaad colporteur de rumeurs) qui semblent préparer un mauvais coup, mais aussi que quelque chose de plus sombre encore se cache derrière... Il est sorti de sa rêverie par Lisley qui l'engueule parce qu'il n'a pas fait le devoir de biologie (d'habitude il recopie le corrigé de l'année précédente, comme ça fait 50 ans qu'il est là... mais cette année le sujet a changé), il tente de la rembarrer sans succès. Comme le travail est à rendre l'après midi elle lui laisse ce dernier délai sinon elle balancera à tout le monde qu'il se drogue.
De son côté sur le chemin du lycée, Victoria croise son pote Tommy, qui à 8h du matin est complètement bourré, une bouteille à la main. Le jeune punk semble déprimé, perdu entre ses aspirations de simple lycéen et la lourde responsabilité de combattre les ténèbres aux côtés de l'élue. Elle essaie de le convaincre d'aller en cours mais ça nécessite de passer un peu de temps avec lui et d'arriver en retard, ce qu'elle choisit de faire. Malheureusement son arrivée tardive en cours et son odeur d'alcool lui valent un mot à l'attention de sa mère. Spencer profite de la confusion pour piquer les affaires d'Edna, la première de la classe, afin de recopier son devoir de bio.
C'est l'heure du cours de sport, dans les vestiaires Spencer essaie de s'approcher des mauvais garçons pour comprendre ce qu'ils fomentent, il entend parler d'une grosse fête ce soir et de quelque chose qui s'y passera... juste avant qu'il se fasse remarquer pour sa tenue complètement démodée et que tout le monde se moque de lui. Il n'ose plus rejoindre le cours et reste dans les vestiaires à déprimer. Heureusement pour lui Galaad se fait renvoyer du cours pour un prétexte quelconque (le prof ne l'aime pas, la rumeur dit qu'il aurait couché avec sa femme) et lui remonte le moral.
À la cantine, Lisley fond sur Spencer pour savoir s'il a fait le devoir de bio. Son comportement excède Galaad qui la traite de tous les noms elle et son copain, ce qui attire Kevin, qui le saisit par l'épaule et commence à le malmener. Victoria essaie de s'interposer sans succès, alors Spencer vide une cruche d'eau sur Kevin... et apercevant son regard furieux, panique et devient sa bête intérieure : il disparaît sous les yeux ébahis de tous.
Le mot technique
Courte séance (à cause de la longueur de la préparation) pour se mettre dans le bain. Globalement ça tourne bien, mais j'ai quand même un peu du mal à apprivoiser le système, il y a quelques éléments qui me dérangent par rapport à un apocalypserie classique. Les actions peinent à faire immédiatement rebondir la situation, nécessitant une gymnastique mentale un peu plus lourde que d'habitude puisqu'elles agissent généralement en ajoutant des états ou des emprises, qu'il faut alors résoudre à leur tour pour obtenir un véritable résultat sur la fiction. Et quand on voit que l'une des principales utilisations d'une emprise est d'infliger un état, on a l'impression que toutes les actions font en réalité à peu près la même chose. L'absence d'une liste d'états n'arrange rien.
Par ailleurs quand la fiction ramollit et que les joueurs attendent qu'il se passe quelque chose, il est d'usage de faire une action de MJ pour relancer la machine, ce que je trouve très confortable : il suffit de baisser les yeux pour qu'il se passe quelque chose dans l'ambiance du jeu. Sauf que la liste des actions de MJ est ici assez pauvre, très générique, dépourvue d'actions de menace qui permettraient d'avoir une liste d'événements "dans le ton". J'en viens à décider de faire ma propre liste d'actions de menaces, pour avoir toujours un truc à dire collant au genre - qui ne m'est pas forcément naturel.
Je posterai les autres séances prochainement.