Bon je dis "table" mais il n'est pas inintéressant de décrire plus en détails le lieu de la partie : nous étions dans un grand hall surplombé par une montée d'escaliers et disposant d'un bar manifestement assez solide.
La partie était assez mémorable et, me semble-t-il, assez intéressante parce que constamment poussée en avant par l'incroyable énergie déployée par les joueurs -forçant chacun d'entre nous à jouer constamment la surenchère- et parce que, plus que jamais, le contexte nous incitait à mimer nos actions.
Essayons de décrire ça calmement.
1) Ce que j'avais prévu
Sous ses airs de jeu orienté vers la seule déconne, WWWRPG est un jeu qui demande beaucoup de la part des joueurs. L'optique du jeu c'est qu'incarner un catcheur revient à incarner un showman, l'important n'étant pas de gagner -même si certaines actions permettent aux joueurs de modifier l'issue d'un combat, ces derniers sont bookés et le gagnant est décidé à l'avance par le MJ qui l'annonce à ses joueurs en fin d'affrontement- mais d'improviser des spectacles riches en rebondissements.
Il faut donc se préoccuper de construire des rivalités intéressantes entre les personnages et parvenir à produire des descriptions de combat de qualité. La narration de ces derniers présente finalement un défi ludique aux joueurs, ils doivent parvenir à une certaines fluidité dans leur narration, réagir aux actions de l'autre (sans se concerter : on ne répète pas les combats à l'avance au catch) et éventuellement exploité les aspects tactiques du système.
J'attache donc une préoccupation particulière à l'aspect pédagogique de la présentation du jeu aux joueurs. Je procède normalement par étapes. Après avoir créé les personnages j'annonce aux joueurs que je "braque la caméra sur eux" et qu'ils doivent me décrire une vignette de quelques secondes présentant une scène de la saison précédente impliquant leur catcheur. Ensuite j'organise un match simple mettant face à face les deux joueurs que j'imagine être les plus calés en catch, je prends bien le temps d'expliquer calmement les mécaniques, les Moves et la narration de ces affrontements (quitte à interrompre le jeu pour ajuster les descriptions de ce premier combat).
Bref j'y vais tranquillement l'idée étant de monter calmement en intensité.
2) Ce qu'il s'est déroulé
Udo arrive à la partie en improvisant un haka et en annonçant vouloir incarner le Manau, Mudering Maohi. Son excitation impressionne et va rapidement contaminer la table.
Pas le temps pour moi de présenter longuement le catch et ses principes en faisant un cour sur Roland Barthes, les vannes fusent dès la création de perso, tout le monde s'exprime rapidement in-character et, même si je réponds aux questions, je ne m'attarde pas sur l'explication détaillée des Moves : cela attendra le premier match.
La vignette introductive
Je propose quand même aux joueurs de décrire leurs personnages et d'improviser une courte "vignette", une scène de quelques secondes impliquant leur personnage dans la précédente saison.
*Ozen commence calmement, son personnage sera Jennys Khan, une femme Mongol émigrée en Amérique et ayant récemment humilié le Murdering Maohi sur le ring. Sa vignette est simplement une scène où son personnage éclate sur le sol la seule autre catcheuse féminine de leur show.
*Saladdin décrit Hank the Breaker, un personnage anti-social, disant fuck à tout le monde et appréciant de casser tout ce qui passe devant lui. Je lui annonce que "la caméra est braquée sur lui" et il hurle "JE LA CASSE" en faisant mine de se ruer vers moi ! A ce moment là je pense que tout le monde a compris que la partie va partir sur les chapeau de roues.
*Udo nous décrit son Manau et mime une scène où il casse en deux un tronc d'arbre avant de le ronger avec ses dents (ce qui lui vaudra le surnom "El Castor" de la part de ses adversaires)
*Gabzeta sera Black Toutânkhamon from Memphis un personnage immortel qu'il décrira entouré de ses serviteurs momifiés.
J'enchaine donc en proposant un événement sensé être une sorte d'atelier/de tutorial de mise en jambe. Un show télévisé ne mettant en scène que les quatre PJs, se déroulant dans le désert du Nevada et regroupant une quarantaine de spectateur dans le public.
Avant le premier match : Murdering Maohi VS Jennys Khan
Avant le match je fais intervenir le personnage de Sarah Jenkins, une jeune journaliste inexpérimentée, qui va interviewer les deux combattants. Je demande aux joueurs où ils souhaitent que l'entretien ait lieu :
*Murdering Maohi rencontre Sarah Jenkins dans les vestiaires. je me lève pour incarner Sarah et Udo, restant assis, mimera le corps imposant de son personnage. Il ne laisse pas la journaliste finir ses questions (cette dernière reculera plusieurs fois, impressionné par the Murdering Maohi) et insultera Jennys Khan qu'il affuble du très peu sympathique surnom de "la mongolienne".
Techniquement il réussi à impressionner le public et gagne le droit de rajouter une stipulation/règle au match : il insiste pour avoir accès à des troncs d'arbre sur le ring.
*Jennys Khan s’avérera beaucoup plus polie pendant son interview avec Sarah Jenkins mais, pour répondre à la question "êtes vous impressionné par the Mudering Maohi" elle aura cette réponse :
Murdering Maohi VS Jennys KhanJennys Khan a écrit :Manau vient de l'océan Pacifique, il m’impressionnera quand il viendra de l'océan Agressif !!!
Je demande à Gabzeta d'incarner Billy Bob, un personnage qui aura pour fonction de commenter le match. Je décris rapidement aux joueurs les différents Moves qu'ils peuvent utiliser en leur conseillant notamment de se saisir d'un micro pour chauffer la foule (avec Cut a Prom) ce qu'ils font et qui leur amène divers bonus.
Je décris très rapidement le fonctionnement du match à proprement parlé mais c'est presque toujours moi qui m'occupera de déclencher les jets de dés (ce qui est l'esprit des jeux PtbA). Le combat se déroule très bien et les joueurs parviennent immédiatement à décrire collectivement la scène.
Jennys Khan montera sur les cordes pour haranguer la foule (et engendrer des bonus) avant que Manau tente de la saisir dans le dos. Elle parvient à se dégager et à mettre le géant à terre.
J'annonce que Jennys Khan doit être la gagnante du match, elle humilie une nouvelle fois Manau sous les acclamations du public.
La suite au prochain épisode
*Hank the Breaker VS Black Toutânkhamon : quels dégâts matériels suite à ce match au sommet ?
*Mais qui est cette nouvelle prétendante au titre de meilleure catcheuse qui se fait appeler Docteur Moreau et s'habille avec une blouse blanche ? Pourquoi appelle-t-elle Manau : "mon petit cochon" ?
*Qui est ce mystérieux français ayant importé l'art martial de l'homme ivre dans son pays ? Que pourra-t-il face à Black Toutânkhamon ?