Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Jorune a écrit :Les orcs sont des créatures folklorique comme les elfes ou les nains et non une invention de Tolkien..
Quel folkore ?

Orcus ?

(quel suspense...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Jorune »

Je te laisse chercher par toi-même, le sujet n'est pas de discuter du folklore et de Tolkien.
Merci d'avoir précisé ton propos.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Jorune a écrit :Je te laisse chercher par toi-même, le sujet n'est pas de discuter du folklore et de Tolkien.
Merci d'avoir précisé ton propos.
T'es gonflé ! :o

:lol:


bon aller ok, je te l'accorde :
Le terme « Orcus » est utilisé ultérieurement pour référer à des démons et des monstres des Enfers, plus particulièrement en Italie ou orco est un monstre de contes qui se nourrit de chair humaine. Le mot français « ogre », apparu dès le Moyen Âge, est peut-être une métathèse du orcus latin mais cette théorie étymologie n'est pas prouvée5, bien que le terme « ogre » en français se traduise actuellement orco en italien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Kyorou »

Jorune a écrit :Je te laisse chercher par toi-même, le sujet n'est pas de discuter du folklore et de Tolkien.
Tant qu'on ne relance pas le sujet "Tolkien était-il raciste ?"...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Jorune a écrit :le sujet n'est pas de discuter du folklore et de Tolkien.
Puisqu'un certain nombre des "races" de SDL sont calquées sur celles de Tolkien revenir à leurs versions folkloriques est une bonne piste quand on souhaite les débarrasser d'une partie de l'influence tolkienniste (qui AMHA fait tâche dans la vision que j'ai de ce jeu.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Renz »

Un supplément sur la religion : Uncertain Faith. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus ?
The Secrets of the Gods Revealed!

For as long as humankind has lived on Urth, people have looked outside themselves for explanations of why they exist and what purpose they ultimately serve. They find the gods in the sky, in the earth, and even in the creatures around them. Uncertain Faith delves into the secrets of the major cults found in and around the Empire, providing players and Game Masters alike with new information to realize these organizations in play. Inside, you’ll find:

The Old Faith, including eight sects devoted to the Old Gods.
The Honored Dead of the Dwarfs
Witchcraft
The Cult of the New God
The Dark Gods of Blood and Iron
A variety of lesser religions, including the cults of the Demon Lord
An assortment of new spells
Thirteen new relics
An adventure for novice characters

The information contained in this supplement brings to life the cults and religions described in Shadow of the Demon Lord, giving you everything you need to serve or oppose these powerful institutions. Do you have the faith to face the gods?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Renz a écrit :Un supplément sur la religion : Uncertain Faith. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus ?
The Secrets of the Gods Revealed!

For as long as humankind has lived on Urth, people have looked outside themselves for explanations of why they exist and what purpose they ultimately serve. They find the gods in the sky, in the earth, and even in the creatures around them. Uncertain Faith delves into the secrets of the major cults found in and around the Empire, providing players and Game Masters alike with new information to realize these organizations in play. Inside, you’ll find:

The Old Faith, including eight sects devoted to the Old Gods.
The Honored Dead of the Dwarfs
Witchcraft
The Cult of the New God
The Dark Gods of Blood and Iron
A variety of lesser religions, including the cults of the Demon Lord
An assortment of new spells
Thirteen new relics
An adventure for novice characters

The information contained in this supplement brings to life the cults and religions described in Shadow of the Demon Lord, giving you everything you need to serve or oppose these powerful institutions. Do you have the faith to face the gods?
ça viens ça viens :)

Je ne l'ai pas encore terminé.

Pour le moment : Comme d'ab c'est du solide, ça part de chose assez peu originale et ça en fait quelque chose de cohérent et juste se qu'il faut de twisté.

A première vu c'est donc un supplément très correct sur les différentes religions du monde de SotDL. Majoritairement du Background et un peu de règles (globalement des template pour jouer plein de carrière de prêtre assez variés)

Mais si vous avez lu Terrible Beauty et Exquisit Agony avant il y a plein de choses encore plus intéressante à lire entre les lignes. En particulier avec les Dark God, qui sont à première vu un copié collé de la religion nordique viking et sont dans ce monde le panthéon de base des Orcs (qui pour le coup sont vraiment très intéressant à jouer). Ce sont aussi les dieux à l'origine des nains (leur création est assez intéressante et donne un vrai cachet à cette race). Mais si on lit entre les lignes c'est aussi un panthéon qui donne une vraie porte de sortie aux machinations des old gods et de Diabolus.

Bref, je ne vais pas vous dire que c'est le supplément le plus original sur un panthéon de Med fan, mais il continu de creuser le sillon du monde de SotDL et de lui apporter une crédibilité Dark fantasy tout à fait plaisante.

Dans ce monde il y a plein de dieux et le moins que l'on puissent dire c'est qu'ils ne sont pas du côté des créatures qui les vénèrent.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Sakagnôle »

Histoire de relancer le Sujet mes réflexions sur SotDL dans un sujet pour Warhammer, car oui j'aime le Vieux Monde et oui les Règles de SotDL sont bien ^^
Sakagnôle a écrit : Et là, en me baladant sur des sites US... Shadow of The Demon Lord...

L'auteur est un vieux comme moi, qui pense comme un vieux comme moi, il a joué à la V1 de WHRPG, il a participé à la rédaction de la V2 plus d'autres suppléments que j'ai bien apprécié.

Je me lance dans le bouquin.... parfait de l’anglais facile ! (par contre l'organisation des chapitre est warhammeresque^^ chaotique: les dommages avant le combat; retour 110 pages en arrière pour retrouver un entre-filé sur un concept clé, mal foutu des fois: allé trouvé où est expliqué ce qu'un un repos ^^....)

Et puis le cahier des charges se rempli: Humain, Nains, Halflings (sur le net je trouve des elfes "à la Vieux Monde"- sur le G+ du Jeu).

Un vraie progression de carrière avec des métiers bien de l'Empire (Chirurgien Barbier, Boucher , Bûcheron)... des Voies comme les Filières (Martial, Magique, Filou, Prêtrise) des "Carrières avancées" (Assassin, Brute/Berzerk,....) et des super Carrières avancée.

Moyennant de menus aménagements et des changement de noms pour certaines classes on a les même classes, redistributions des voies magiques (Les Prêtres de Taal, avec Life, Primal, Eau... ; Sigmar: Battle ect...)

Des règles intuitives, 4 carc (sniff pas de CC ni de CT), des jets basées sur des dés bonus/malus contre une difficulté unique 10.

Soit une action rapide et action en premier soit une action lente et tu jeux en second.

Un progression XP comme je les aime (à la chronique oubliées) 1 scénario = 1 Niveau, chque fois on a de nouveaux joujoux^^

Des Voies magiques claires et ressemblant à la V1.

Gestion de la Corruption Chaotique et de la Folie, simple très proche de Warhammer.

L'univers j'ai pas lorgné dessus, je veux jouer dans le Vieux Monde :lol:

Possibilité de jouer avec des figurines ou sur plan.

Je teste avec la Garde Rapprochée... la mayonnaise prend immédiatement dès la création:
- Joueur 1"Mais euh dis moi Sak, y a pas de caractéristiques pour l'interaction Sociale dans ton bouzin? "
- Joeur 2: "Ben pourquoi t'as déjà eu plus de 25 en Sociabilité en 20 ans de Warhammer?
- MJ: "Môssieur veut faire l’interaction Sociale ? "
- Joueur 1: "Ouais pardon je suis bête... or donc Force, Force ah voilà...."
- MJ: "non mais t'inquiète il y a des règles d'interaction sociales," (et c'est vrai^^)

Et donc l'envie qui revient, un scénario d'intro et puis un pied dans scénario Warhammer, ça colle toujours, on éventre, on éviscère et le Chaos rôde

Au final un guerrier Nain et un Prêtre de Sigmar partent en goguette.... J'ai toujours terriblement envie de leur faire Terreur à Talabheim... mais il manque le temps^^

Scénarios calibrés pour une soirée (je n'ai pas encore lu les scénarios officiels qui seraient très moyens selon les retours français).


Donc, j'ai bidouillé à la main quelques modifications pour coller au vieux monde sur les niveaux 0 à 2, je voudrais mettre ça au propre... éventuellement faire une partie durant les vacances... oui je sais je rêve.

En espérant lancer le sujet^^
Certains d'entre vous on testé des scénario Warhammer avec Démon Lord?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Donc comme sur l'autre sujet... oui moi :)

Mon JDR du moment c'est Mordheim à la sauce SotDL. Et ça le fait grave.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Sakagnôle »

Nonobstant mes recherches, je ne trouve pas de retour constructif sur le Scénario introductif: "Dark Deeds in Last Hope".

L'un d'entre vous l'a-t-il lu? Qu'en pensez vous?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

j'avoue ne pas trop jouer les scénar du commerce... t'as cherché sur le web US ? sur le G+ du jeu il y a souvent des critiques des scénar qui émergent.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Je me suis chopé le petit pdf sur le bastion libre de Nar.

C'est pas mal. Il manque peut être quelques idées supplémentaire de pitch, mais en quelques pages on a un lieu intéressant et inspirant.

Pas indispensable, à réserver aux fansboy et au mj voulant une inspi légère pour lancer quelques aventures.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par chaviro »

Sakagnôle a écrit :Nonobstant mes recherches, je ne trouve pas de retour constructif sur le Scénario introductif: "Dark Deeds in Last Hope".
L'un d'entre vous l'a-t-il lu? Qu'en pensez vous?
Trop tard, SOTDL est passé de mode. ;)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Kyorou »

C'est surtout que ceux qui y jouent n'ont peut-être pas besoin d'un énième scénario "Starting".
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

chaviro a écrit :
Sakagnôle a écrit :Nonobstant mes recherches, je ne trouve pas de retour constructif sur le Scénario introductif: "Dark Deeds in Last Hope".
L'un d'entre vous l'a-t-il lu? Qu'en pensez vous?
Trop tard, SOTDL est passé de mode. ;)
On ne peut pas franchement dire qu'il ait été une mode.
En tout cas moi j'y joue régulièrement avec plaisir, et mes joueurs de l'UdoCon se sont visiblement beaucoup amusés :)
Mat a écrit :@Zeben :
J'attends ton retour de grand ancien sur exquisit agony ;)
Je ne t'ai pas oublié, mais j'ai du mal à suivre le rythme des sorties ! Bref, je ne l'ai pas fini mais j'ai déjà bien avancé.

Je le trouve plus inégal que Terrible Beauty et Tombs of the Desolation. Je trouve notamment la "géographie" du royaume parfois franchement grotesque, et pas mal de lieux communs un peu fadasses (on se demande se que foutent des cités comme Silent City ou No Hope dans cet endroit, et je ne comprends pas bien non plus pourquoi il nous a collé un Shadow Market). En même temps je n'ai encore jamais lu un supplément sur les Enfers en tant que lieu à "visiter" qui m'ait vraiment emballé et surpris par sa subtilité. A coté de ça il y a de très bonnes choses notamment dans les petits détails (j'aime bcp l'idée de la porte au fond de l'estomac du poisson géant par exemple, ou l'emplacement d'une des entrées en Enfer et les explications qui vont avec). L'intégration de l'Enfer dans l'univers et son origine sont plutôt pas mal aussi.

Bref, c'est vraiment pas le supplément de l'année mais sa lecture n'est pas déplaisante, et ça peut donner des idées pour une campagne à la Orphée.
Verrouillé