Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

Par ce qu'il y a beaucoup de chose exploitées et de théories évoquées, tu veux dire ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

pseudo a écrit :bonne description
Merci pseudo ! J'avais peur que les PJ fassent direct partie d'une équipe de rugball et que les scénars soient ne soient que de la compétition sportive (et que ça devienne lassant).
adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline »

chak a écrit :
Wlad a écrit :Pourtant c'est bien écrit et pas mal traduit du tout.
Je n'ai pas dit que c'etait mal traduit, je dis seuelement que c'est verbieux et tarabiscoté. Il vaut mieux 5 idées bien exploitées que 250 qui se mélangent (amha bien entendu). J'ai eu l'impression de relire des romans de hard science comme quand j'etais ado :x
C'est le but :D
Je cherche du jdr près d'Agen sur lot ou par webcam.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est ça, on est dans le genre de jeu qui veut brasser le plus large possible, l'antithése d'un burst quoi. Du coup oui, il y a une multiplication des thématiques, histoire de brosser le pannel le plus large possible de tout ce qu'on peut faire dans ce genre de setting. C'est la même philosophie qu'on retrouve sur du Pathfinder où Golarion trimballe à peu prés tous les types de fantasy possible (de la classique européenne à la barbare avec des technologie alienne en passant par l'arabisante). J'aurai tendance à dire que c'est moins maladroit quand même, le tout reste relativement cohérent.
Aprés, c'est moins grave sur un jeu, où tu choisis tes thématiques de partie à la main, que sur un bouquin où t'es obligé de tout te prendre dans la gueule.
Spooky scary creepypasta

Matam42
Banni

Message par Matam42 »

nerghull a écrit :Côté système, il y a quelques centaines de pages de règles, principalement sur le combat, les blessures, le piratage et la folie (qui fonctionne par désavantages qui ont tendance à rendre ton perso injouable) et également une longue création de perso à base de 1000points à répartir et de catalogues d'équipement et d'avantages/défauts. Je pense que le gameplay se base sur l'équipement, mais je suis quand même dubitatif. J'ai trouvé que cet encart résume bien la façon de penser qu'il y a derrière. A toi de voir si c'est ce qu'il te plaît, sinon il existe des alternatives très bien faites. (Mention spécial au FATE, très complet niveau gameplay, setting et construction de groupe, avec une méthodo et des exemples)
Ce système est ultra punitif, la moindre erreur d'équipement et tu te retrouves avec un personnage incompétent dans ses propres domaines. Je m'étais créé un assassin capable d'être invisible en dépensant plein de ressource. Entre les visions thermiques et les sonars, je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir le moindre intérêt...
Avec l'avalanche de compétences existantes, mon personnage ne servait à rien sinon à vider son chargeur quand ça chauffait... Ce jeu a eu qu'un succès, c'est de me vacciner des systèmes "simulationnistes".
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Les gens, avant de se plaindre de la complexité du système d'Eclipse Phase, il faut avoir connu Transhuman Space. :D
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Qui a dit qu'il était complexe ?
Tout ce que signale Matam c'est qu'il y a des parades et des solutions à tous les éléments techniques. Du coup il y a toujours moyen de rendre un perso inutile.
Spooky scary creepypasta

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Kyorou a écrit :Les gens, avant de se plaindre de la complexité du système d'Eclipse Phase, il faut avoir connu Transhuman Space. :D
Le fait qu'il existe pire n'est jamais un argument.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Loris a écrit :
Kyorou a écrit :Les gens, avant de se plaindre de la complexité du système d'Eclipse Phase, il faut avoir connu Transhuman Space. :D
Exactement !
Et oui, le système d'EP est pour moi trop lourd. Mais j'utilise Projet Moonlight et tout s'arrange : simple, efficace et en phase avec l'univers :)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Loris a écrit :
T'es membre d'Amnesty International ? :D

Blague à part, c'est là aussi une question de contrat social mais, si tu as affaire à des joueurs qui ne peuvent ou ne veulent pas maîtriser un système un peu velu, faut soit volontairement baisser la difficulté (mais c'est extrêmement frustrant) soit utiliser un système alternatif.

Kyorou, qui a massacré ses joueurs à SR4 en s'attendant bêtement à ce qu'ils maîtrisent un minimum le système.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J'ai aucun problème avec les systèmes velus si ça apporte quelque chose (advanced squad leader ?). Disons Deadlands v1 pour rester dans le jdr.
En jdr, ça n'apporte que très rarement quelque chose. Jen'ai rien contre le fait de brûler le système de Shadowrun ou d'Eclipse Phase en effigie qui sont, au mieux, nuisibles.

Quelle pitié que du fluff aussi sympa ait reçu un traitement aussi poucrave (je parle des deux jeux). J'ai EP... Il ne me viendrait pas une seconde à m'esprit de jouer avec le système proposé !!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Matam42
Banni

Message par Matam42 »

Loris a écrit :Quelle pitié que du fluff aussi sympa ait reçu un traitement aussi poucrave (je parle des deux jeux). J'ai EP... Il ne me viendrait pas une seconde à m'esprit de jouer avec le système proposé !!
Y a des gens qui aiment ça. Je me souviens que les autres joueurs kiffaient les séances de création de personnage de 4 heures, à choisir l'équipement éparpillé dans 12 pages, 20 compétences dans une liste de 80, à déduire des stats d'autres stats, etc. J'avais avec le même groupe joué à Polaris qui était pas mal dans le genre. :?

C'est comme précisé une question de contrat social. En revanche, j'ai l'impression que ça correspond à une ancienne garde de rôliste, les systèmes modernes tentent d'aller vers la simplicité ou la narration.

Edit :
Par contre, l'univers d' EP est chouette. Je n'en partage pas trop la philosophie euphorique envers le transhumanisme mais l'horreur tapie derrière est plaisante.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

J'ai EP et SR4.

SR4 m'a semblé lourd lorsque je l'ai fait jouer. Mais j'avoue, je peux apprécier le charme de lourdes mécaniques (encore que SR4 oscille pour moi entre "keep or throw away"). EP, je l'ai en VO (LdB + plusieurs suppléments). J'ai bien aimé le fluff, inspirant pour moi. J'ai jeté un oeil rapide au système, mais après 3 pages de lecture j'ai compris: je ne jouerais jamais comme MJ avec un truc pareil. Résultat: je n'ai pas lu le reste (côté système uniquement). Le jour où je ferais de l'EP, ce sera avec un autre système. Car oui, le thème est chouette et traité de façon intelligente (en tout cas m'a donné des pistes à réfléchir et intégrer en jeu). Le seul risque (d'après mes lointains souvenirs de lecture) est à mon sens que l'on peut facilement tomber dans un travers "missions en environnement space op' " et perdre le questionnement transhumaniste si le MJ ne fait pas attention lors de l'écriture de ses scénarios.

HS: Le truc que j'ai vraiment mis longtemps à comprendre (mais aussi parce que je le répète, j'aime toujours les systèmes velus quand cela le justifie): une grande complexité/précision narrative ne doit pas de facto aller de pair avec une grande complexité simulationniste dans les règles.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

HS
Spoiler:
On en discutait, avec Sebastien Delfino (Wenlock), de ces "systèmes lourds". Pour moi, y a moyen de s'en dépatouiller, et d'en faire quelque chose d'intéressant. Ces trois systèmes ont des tables de modificateurs à rallonges qui, mises entre les mains des joueurs, leur permet de faire vraiment de la stratégie, en privilégiant une approche selon de ses chances de réussites. Autre point d'intéret, du côté de Polaris et Shadowrun, les listes d'équipements peuvent créer un du vrai plaisir de jeu, à la manière des sorts d'un D&D, c'est pour moi un catalogue de solution techniques à un problème, et on peut trouver du challenge dans la capacité à exploiter ces listes pour résoudre la solution qui est proposée (et y a vraiment moyen de "jouer plus efficacement", selon le degré de connaissance du matériel du joueur etc...

A Eclipse Phase, il y a deux trucs qui viennent compliquer ça. Tout d'abord, l'encart que j'ai linké, qui explique que basiquement, c'est le MJ qui a le dernier mot sur l'issu d'une situation quand on fait appel aux mécaniques. En soit, c'est pas un système pire qu'un autre, preuve en est qu'il est importé à la majorité des tables que j'ai fréquenté. Mais du coup, l'aspect stratégique du choix de l'approche est moins pertinent. De l'autre, c'est un setting qui laisse aux joueurs la possibilités de tout obtenir facilement, niveau matériel (sauf cas exceptionnel). Donc les challenge "techniques" ne sont plus pertinents, vu qu'il y a la possibilité de fabriquer la solution parfaite, sans trop d'effort ni de connaissance, juste par un jet de dé. Du coup, je perd de vue les points d'intérêts du système mécanique proposé par Eclipse Phase.
Spooky scary creepypasta

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Pour les allergiques comme Loris :
- Shadowrun est jouable avec le système de The Sprawl (l'extension Touched est quasiment faite pour ça).
- EP est jouable avec le système de Nova Praxis (c'est Fate, qui m'ennuie personnellement, mais qui est beaucoup plus léger).
Verrouillé