Blakkrall a écrit :Tu devrais faire un blog de conseils de masteurisation, ça ferait du bien dans cet océan de blog anglophones !
Gracias amigo

Tu vas finir par obtenir gain de cause à force...
ZeDiac a écrit :Excellent ce CR ! A la fois pour les textes du CR en lui-même qui sont agréables à lire et mettent bien dans le ton de ta campagne mais aussi pour le travail annexe : tes ADJs (un blog, des diaporamas, des CR "du point de vue de l’ennemi" !! énorme!!!) et tes docs de méta-jeu (j'aime le principe des "posters d’invitation/annonce" aux parties à venir!), ton explication détaillée sur la préparation de la campagne (le recueil des envies des joueurs, la création des persos... ), tes sondages en milieu de campagne...
Chapeau bas! Tu les bichonnes tes joueurs et je rêverais de pouvoir mettre autant d’énergie et de temps au service d'un tel projet (même si c'est bien mon intention pour la rentrée à venir)!
Bonne continuation avec tes joueurs !
Merci à toi aussi pour ton retour détaillé
Je suis passé d'un extrême à l'autre (du bac à sable participatif mains dans les poches, à la campagne scriptée chronophage), et dans les deux cas je n'ai pas fait les choses à moitié, il faut bien l'admettre.
Ceci dit, je pense que j'aurai pu réduire pas mal la voilure sur certains points, mais comme d'habitude dans nos boulots de MJ, nous réinventons des méthodes, testons, essayons, apprenons ou réapprenons seuls chacun de notre côté (à l'instar de la pieuvre...), ou peu s'en faut. Surtout lorsque l'on s'aventure dans des terrains inconnus (ou qui le sont redevenus à force de ne plus les arpenter). Alors autant partager si cela peut être utile à d'autres
En ce qui concerne mes joueurs (recueil des envies, sondages), cela vient tout simplement de mes tentatives de passage de l'autre côté de l'écran. Jouer à un jeu ou à un thème qui m'inspire moyennement, me sentir engoncé dans un rôle imposé sans un minimum de recherche (
tel un cadeau choisi au hasard pour autrui sans se fouler), sans procéder à un débriefing constructif (
nous pouvons tous nous planter... mais nous devrions tenter de ne pas recommencer), tout ça pour faire plaisir à un copain qui a envie d'animer une partie mais pas de se fouler ou de se remettre en question, et bien tout ça c'est formateur. Piqure de rappel ô combien précieuse, qu'il est bon de faire de temps à autre.
Mon petit truc est de - chaque fois que je me retrouve joueur - de noter chez l'autre ce qui me plaît (voir m'épate) et ce qui ne me plaît pas (voir m'agace). Puis de me remettre en question par rapport à cette analyse (voir de la partager avec le principal intéressé s'il le souhaite). Par exemple si je n'aime pas qu'on m'impose du bâclé ou du peu inspiré, pourquoi est-ce que mes amis devraient l'apprécier ? Donc je me remets en question, tant bien que mal, et au final ça marche (puisque j'ai la sensation de commettre moins d'erreurs).
Malgré tout, je ne suis pas télépathe, il m'est impossible de me mettre à la place de chacun de mes partenaires. D'où les débriefings et les sondages pour tenter de recueillir leurs impressions. Certaines font plaisir, d'autres moins, mais le tout permet de s'améliorer, et ça c'est l'essentiel.
MODE JE TE RACONTE ENCORE PLUS MA VIE ON
Une anecdote en passant : un jour, ado, j'ai enregistré toute une partie pour le fun en plaçant un micro au centre de la table. Si au début, nous nous sentions tous un peu mal à l'aise par rapport à cet intrus, au bout d'un moment nous n'y pensions plus. A la fin de la partie, nous avons lancé l'enregistrement et nous nous sommes écoutés. Nous avons souri en revivant les scènes, nous avons ri aux éclats par moments, et au final nous avons doublé le temps de la séance sans l'once d'un regret.
Mais le principal n'est pas là : au cours d'une des scènes, le joueur le plus introverti de la table avait donné la solution du scénario au groupe, mais personne ne l'entendait à part ce sacré micro. Il a insisté timidement encore et encore sans succès.
D'où mes efforts pour questionner
tous mes joueurs, de vive voix ou par écrit, à la fin de la séance ou dans les jours qui suivent. Après tout le volubile autant que le timide ont autant (devraient avoir) droit l'un que l'autre de s'exprimer.
Pour la fin de l'anecdote, une grande gueule a fini par entendre le timide, et a repris l'idée comme si elle venait de lui. L'enregistrement nous a permis de rendre à César ce qui lui appartenait, et de faire piquer un fard au voleur d'idée. De plus le jeu de rôle a permis au premier au fil des années (d'après ses parents) de changer du tout au tout.
Aujourd'hui c'est un monsieur qui parle régulièrement devant tout un parterre de gens comme si de rien n'était
MODE JE TE RACONTE ENCORE PLUS MA VIE OFF