Deadlands : Stone Cold Dead

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Damon
Profane

Deadlands : Stone Cold Dead

Message par Damon »

Bonjour,

J'envisage de jouer la campagne deadlands "Stone Cold Dead" et je souhaitais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà joué (sans doute).
Pouvez vous me donner des retours (durée totale, risques de dérapages, avis des joueurs, ...).
A première vue elle a l'air assez simple à mener, mais les joueurs que je mène ont tendance à partir en vrille facilement ce qui fait que je n'ai plus mené de scénario / campagne du commerce depuis longtemps tellement je devais improviser.

Damon.
Damon
Profane

Re: Deadlands : Stone Cold Dead

Message par Damon »

Finalement, tout s'est bien passé !

Le premier compte-rendu (c'est du résumé)

Partie avec un gang de 4 joueurs :
- Brisco County, un pistolero.
- Le père Merrin, un révérend.
- Miguelito Loveless, un savant fou.
- Plume de bison, un brave indien.

Rappel du synopsis de la campagne : le maire Wallace dirige la ville de Crimson Bay au bord du pacifique, au nord du grand labyrinthe. La ville se développe bien et pour accélérer encore sa croissance, le maire décide d'organiser un des plus grands tournois de poker du pays avec une grande récompense pour le vainqueur. Ce genre d'évènement attire du monde, joueurs de poker d'un côté, aventuriers à la recherche d'un boulot de l'autre. Le gang fait partie de ces aventuriers, chacun de ses membres ayant une assez bonne raison d'être là.

Le gang arrive à Crimson Bay et se présente au maire Wallace. Comme test ils doivent enquêter sur la mort du bétail des cousins Sannington, la réaction des personnes présentes au saloon lorsque la mission leur est attribuée leur fait rapidement comprendre que les cousins risquent de poser problème.
Pourtant, tout se passe bien, les Sannington sont désagréables en tout point, mais amènent les PJ jusqu'au lieu de l'enquête. Là, le gang trouve rapidement un nid de tiques des prairies et le savant fou ne se pose pas de question : il lance une boule de feu qui transforme la reine et une autre tique en bouts de charbon. Le pistolero en tue une troisième mais la dernière se glisse jusqu'à Plume et lui colle au corps.
Débordant de confiance, le pistolero réussit à convaincre le brave de s'immobiliser et vise la tique : échec critique ! Un jeton rouge est joué et Brisco élimine la dernière tique.
De retour vers la ferme des cousins, le gang ne peut résister à la tentation de l'inspecter et découvre les mœurs cannibales des *cousins*.
Le spectacle des restes de corps humains leur soulève le cœur et ils décident d'arrêter les cannibales. Ces derniers tentent de se défendre mais échouent dans tous leurs tirs et finissent par se rendre. Ils sont ramenés en ville et pendus après un jugement expéditif.
Le journaliste local se passionne pour le gang, le maire est impressionné, tout va bien pour eux. Le père Merrin profite de la journée de calme pour parler avec le prêtre de la ville et découvre que ce dernier n'est pas clair, cependant il n'en parle à personne et se contentera de garder régulièrement l'homme de foi à l’œil.
Après une journée de repos, un meurtre mystérieux a lieu dans le quartier chinois de la ville, c'est le gang qui est chargé d'enquêter. Je passe sur tout ce qui s'est passé, c'est de l'enquête pas passionnante à raconter mais autour de la table de jeu ça s'est bien passé, sans temps mort ni sensation de n'aboutir à rien (ma grande peur lorsque j'ai lu le scénario).
Est arrivé le tournoi de poker, puis surtout une mission sur les quais de la ville. Là, une pieuvre géante a attaqué un navire à quai et le gang s'est retrouvé en première ligne face à la créature. C'est là qu'on a tous découvert la puissance des dés qui explosent dans deadlands : la créature a ouvert le bal en infligeant plus de 40 dégâts à un pnj (refroidissant d'un coup les ardeurs de mes joueurs qui se battaient pour être en première ligne) et le pistolero a fait a peu près la même chose à la pieuvre 2 rounds plus tard.
Un peu plus tard dans la nuit, alors que les hommes se reposaient de la lutte précédente, la récompense du tournoi de poker est dérobée, des adjoints du shérif ont été tués pendant le casse, bref la ville est en ébullition.
L'enquête est rapide : entre les traces des pieds nus sur le sol et un témoin oculaire qui dit avoir vu des noirs, les soupçons se portent sur la communauté noire qui se trouve à l'extérieur de la ville.
Peu convaincus par ces preuves trop évidentes, le gang essaie de gagner du temps. Le révérend et le savant restent en ville pour essayer de retarder la foule en colère, le brave et le pistolero foncent à bride abattue vers le village.
La tactique puis la diplomatie des joueurs est payante, alors qu'un massacre était sur le point de se commettre, le pire est évité malgré la découverte du butin par un des adjoints du shérif. Le leader de la communauté noire est abattu par le shérif, 3 autres habitants du villages se désignent comme responsables du vol (ils finiront pendus), le village est brulé, mais le reste des habitants à le droit de regrouper un minimum d'affaires et est libre de quitter les lieux sans crainte d'être pourchassés.

FIN DE L'ACTE I
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Combien de temps pour jouer tout ça?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Damon
Profane

Message par Damon »

2 soirées, soit 10-12 heures avec la créations des persos.
On devrait finir la campagne ce week-end, le compte-rendu viendra sans doute d'ici la fin du mois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

OK, donc vous l'avez joué en mode express comme j'ai fait aussi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Letorve
Profane

Message par Letorve »

Salut,

Je compte faire jouer cette campagne prochainement et j'ai 1d4 questions :
1) Combien de temps dure t-elle ? Combien de séances et/ou d'heures de jeux faut-il prévoir, en gros...
2) De ce que j'en ai lu, elle ressemble plus à une suite de petits scenarios qui n'auraient en commun que le lieu (la ville de Crimson Bay), sans forcément de réel fil conducteur général. Est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance !

A+

Letorve
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Letorve a écrit : 1) Combien de temps dure t-elle ? Combien de séances et/ou d'heures de jeux faut-il prévoir, en gros...
Selon ta façon de jouer, de rentrer dans les détails et de faire du drama avec les PJ et PNJ , la campagne peux se faire en 4 séances bien tassées (mode express) ou alors tu la joue en mode sandbox avec beaucoup d'interactions, d'histoires secondaires etc et là je pense que tu peux tranquillement atteindre les 10 séances (voir plus si tes joueurs prennent de la narration à leur compte).
Crimson Bay est suffisamment détaillé pour en faire un sandbox à part entière ou pour l'intégrer à ta propre campagne en réutilisant certains éléments de Stone Cold Dead pour avoir de l'animation supplémentaire
Letorve a écrit : 2) De ce que j'en ai lu, elle ressemble plus à une suite de petits scenarios qui n'auraient en commun que le lieu (la ville de Crimson Bay), sans forcément de réel fil conducteur général. Est-ce que je me trompe ?
Tu te trompes, il y'a un fil conducteur très important tout le long de l'histoire de Stone Cold Dead, du début à la fin. Mais il y'a aussi quelques intrigues secondaires qui brouillent les pistes.
Letorve
Profane

Message par Letorve »

Oki, merci pour ta réponse (rapide !). Cela me conforte dans l'idée, je vais me la procurer et commencer à la potasser ;-)
Répondre