Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Pour continuer à parler moves, fronts, menaces et principes :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kalysto »

Pile poil quand on récupère les fichiers de la V2, c'est un signe :)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Assurément! Image
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Quoi de neuf dans cette V2 ? Après une lecture en diagonale je vois :
- Un focus sur le troc, avec ajout d'un coût de la vie et de jobs pour quasiment tout le monde, l'argent est devenu beaucoup plus présent ;
- Un focus sur les véhicules (Mad Max est passé par là) avec des moves et des menaces appropriés ;
- Une petite refonte des moves de combat ;
- La disparition de l'Operator, l'intégration du Maestro dans les playbooks de base ;
- Une poignée de playbooks bonus.
Autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Les règles de relations et d'entre aide ont elles changé ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

L'action d'aide/gêne a été un peu simplifiée sinon je vois pas de changement là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Et est-ce que les déclencheurs des actions Go Aggro / Seize by force ont été clarifiées ?
Dans mon expérience sur AW, les confusions entre les deux étaient LA source de discussions et de questionnements sans fin autour de la table et l'une des raisons de ma déception pour ce jeu...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Sur l'action de gène entre aide : Ok donc elle ajoute toujours un jet de plus pour un résultat uniquement mécanique (+2/-2) et le score de liens cycle toujours de +4 à 0 avec gain d'expérience ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Selpoivre a écrit :Et est-ce que les déclencheurs des actions Go Aggro / Seize by force ont été clarifiées ?
Going aggro on someone means threatening or attacking them when
it’s not, or not yet, a fight. Use it whenever the character’s definitely the
aggressor: when the target isn’t expecting the attack, isn’t prepared to
fight back, doesn’t want to fight back, or can’t fight back effectively.


Inversement, seize by force c'est quand les deux côtés sont armés et prêts à se battre.
Il y a aussi une nouvelle action ultra-basique pour gérer un combat singulier, probablement en réponse aux hordes de MJ qui demandaient "mais elle est où l'action d'attaque de base ?"... perso je sais déjà que je m'en servirai jamais.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Du coup pour seize by force on reste dans le paradigme du "je déclenche Seize by force et ce que je cherche à prendre de force c'est la vie du mec en face" si j'ai bien compris ?

On sait à quoi ressemble l'action de combat singulier ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Selpoivre a écrit :Du coup pour seize by force on reste dans le paradigme du "je déclenche Seize by force et ce que je cherche à prendre de force c'est la vie du mec en face" si j'ai bien compris ?
Non, si vraiment la seule chose qui t'intéresse c'est de prendre la vie du mec en face, le MC peut te suggérer l'action de combat singulier qui sert à ce cas. Mais la pratique m'a appris que dans 99% des cas, le meurtre n'est pas la raison pour laquelle les personnages se battent, la violence est un outil, pas une fin en soit.
On sait à quoi ressemble l'action de combat singulier ?
Tu prends l'action seize by force et tu ne laisses que les deux options concernant les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Selpoivre a écrit :Du coup pour seize by force on reste dans le paradigme du "je déclenche Seize by force et ce que je cherche à prendre de force c'est la vie du mec en face" si j'ai bien compris ?
Gaaaaah ! Ça a été établi dans la V1 quelque part ça?
Ça rends inflict terrible Harm complétement inutile.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

En v1, Inflict Harm implique quelque part que le mec en face ne puisse pas se défendre. En cas de véritable duel à mort (qui a dit Thunderdome ?) c'était la seule manière de gérer la situation...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Volsung a écrit :
Selpoivre a écrit :Du coup pour seize by force on reste dans le paradigme du "je déclenche Seize by force et ce que je cherche à prendre de force c'est la vie du mec en face" si j'ai bien compris ?
Gaaaaah ! Ça a été établi dans la V1 quelque part ça?
Ça rends inflict terrible Harm complétement inutile.
Non. Vincent l'expliquait de cette manière sur son forum :
Taking definite hold of someone's life doesn't allow you to bypass harm and armor and kill them.

[...]

"I seize his life by force" has a very serious to do it, you have to do it problem when you try to use it on a PC. It's this: in order to kill a PC, you have to inflict 6 harm, and they have to choose no debility. To seize their life by force, you have to have some way you can actually do this.

Player: "I seize Snake Eyes' life by force."

MC: "Well, in order to do that, you'll have to be able to inflict 6 harm without him choosing a debility. How are you going to do that?"

Player: "Maybe I should revise my expectations. I'm going to keep him from getting away, seize HIM by force."

MC: "Perfect."

Most of the time, "I seize his life by force" is fine, as shorthand, because we all understand that what you're seizing isn't his life, which is beyond your grasp, but an advantage over him in these immediate circumstances, which will allow you to do future violence more readily.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Yup, la vie d'un personnage (du moins un PJ, vu que les pjs sont en papier) ne peut pas être l'enjeu réel. Car dans un tel cas 'you take definite hold of it' bypass la puissance de feu, les armures et les autres options, rendant le move d'autant plus bancal.
En ce temps la, quand je faisais lancer un seize ou l'enjeu était la vie de l'autre et rien d'autre, on laissait certaines option de coté. Ce qui donnait au final le single combat moderne ^^
Selpoivre a écrit :En v1, Inflict Harm implique quelque part que le mec en face ne puisse pas se défendre.
Je ne comprends pas cette ligne. Dans un Seize by Force les deux camps font un echange d'harm par défaut que les options peuvent altérer.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Répondre