Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi historique

Message par Dox »

Lord Foxhole a écrit :
Dox a écrit :1848 : le vampire de Montparnasse

http://www.pariszigzag.fr/histoire-inso ... ntparnasse
Démobilisé, le bonhomme s'est marié en 1856...
Et aurait peut-être récidivé, puisqu'on a retrouvé ensuite des sépultures violées dans la région du Havre. Néanmoins, il semble que la police ne l'ait pas soupçonné...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... _(sergent)

Une base pour un scénario de Maléfices ? ;)
Oui, j'y pensais justement ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Où: Madagascar, la Grande Île.
Quand: les années 1980.
Quoi: les émeutes de la "secte du Kung Fu"

En lisant les mémoires de mon père, j'ai découvert cet évènement assez étonnant: en réaction aux "Jeunes chomeurs conscientisés", les jeunesses politisées du président de la Grande Île de l'époque qui font régner la terreur, le Kung Fu connait un engoument sans précédent, vu comme un sport récréatif mystique et spirituel ainsi que comme une forme de résistance. Les adeptes, par milliers, se struturent en une secte et déclenchent des émeutes violentes en 1984, éliminant les "Jeunes chomeurs conscientisés" par centaines. Le pays est alors placé sous l'état d'urgence et l'armée réprime la secte dans le sang.

On est à mi-chemin entre les dictatures africaines, les luttes de la guerre froide et Il était une fois en Chine, mélange incongru.

Source: http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... deEve=1049

Idéal pour: James Bond 007, Feng shui, pulp années 80s.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Il semble qu'on ait découvert la tombe du sultan ottoman Soliman le Magnifique quelque part en Hongrie. Ou du moins l'une de ses deux possibles tombes. L'histoire est assez compliquée et très inspirante pour tout scénario impliquant une mort de souverain au pire moment possible : article sur le blog Archéo du Monde.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi historique

Message par Dox »

Tybalt (le retour) a écrit :Il semble qu'on ait découvert la tombe du sultan ottoman Soliman le Magnifique quelque part en Hongrie. Ou du moins l'une de ses deux possibles tombes. L'histoire est assez compliquée et très inspirante pour tout scénario impliquant une mort de souverain au pire moment possible : article sur le blog Archéo du Monde.
Merci pour cette belle inspi ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

WeirdWolf a écrit : D'ailleurs, il y a en Méditerranée une île submergée qui devrait réémerger un de ces jours. Et comme sa propriété est contestée, ça peut donner des choses amusantes; une île c'est 20 miles nautiques de territoire national en plus autour d'elle et c'est le premier qui met le pied dessus qui décide de sa nationalité, ça peut foutre pas mal de bordel
De quelle île parles-tu ? (mon google-fu est rouillé)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Inigin a écrit :
WeirdWolf a écrit : D'ailleurs, il y a en Méditerranée une île submergée qui devrait réémerger un de ces jours. Et comme sa propriété est contestée, ça peut donner des choses amusantes; une île c'est 20 miles nautiques de territoire national en plus autour d'elle et c'est le premier qui met le pied dessus qui décide de sa nationalité, ça peut foutre pas mal de bordel
De quelle île parles-tu ? (mon google-fu est rouillé)
L'île Ferdinandea
PS: le google-fu, c'est très années 2000 et ça a perdu le caractère austère et efficace des origines pour devenir un art purement commercial. Les arpenteurs du net exigeants explorent d'autres arts de nos jours ;-)
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, le duckduckgo-fu, par exemple (à ne pas prononcer trop vite si vous répétez le mot plusieurs fois).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

Groubiche ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Oh. Duckduckgo (lien vers le moteur) est un moteur de recherche respectueux des données privées des utilisateurs et qui fait partie des rivaux de Google petits mais qui montent (dans la catégorie "Nous, on ne joue pas à Big Brother", donc). (Quant au jeu de mots nul, il se passe sur la proximité entre les sons "uck" et le son "fu" et sur le caractère fâcheux de leur rencontre en anglais.) Fin de la parenthèse, désolé pour la blague hermétique...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Oh, duckduckgo c'est déjà devenu mainstream, pour être à la page il faut au moins utiliser Ixquick ou YaCy. Ou carrément Mosaic avec Lynx en guise de navigateur :rock
Tiens en passant, une idée; ou plutôt, une variante du donjon classique. Les persos (dont au moins un nerd/hacker/netrunner) sont embauchés pour retrouver l'un des premiers mails contenant des infos personnelles sensibles sur le passé d'une personne influente, ce qui les amènera à explorer les bas-fonds du net, rechercher un vieil ingénieur à Chiba et arpenter des lieux étranges et mystérieux (université, maison de retraite et serveurs désaffectés)
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Plume »

Coucou à tous. J'ai découvert une anecdote historique dans le film "basic" avec Samuel Jackson et Travolta que je souhaite utiliser comme point de départ pour un scénario mais je n'ai trouvé aucune source sur internet qui la corrobore. Pouvez-vous m'aider à infirmer ou confirmer cette anecdote?

Je vous la livre : les morts sur le chantier du canal de Panama étaient si nombreux que, pour dissimuler ce fait, les responsables du chantier auraient acheté du vinaigre en tonneau à Cuba et vendu les corps à des fac de médecine partout en Europe.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Man From Outerspace »

J'ai trouvé ça, mais c'est plutôt* à propos de la construction de la voie ferrée au Panama (qui est antérieure), et pas de celle du canal… (mais il semble que les deux soient liées, la première ayant aidé la seconde)

http://www.panamarailroad.org/history1.html

(recherche le mot "barrel" dans la page en question…)

Et là aussi :

https://en.wikipedia.org/wiki/Panama_Canal_Railway

(clique sur la section "Cadaver trade" dans le sommaire (contents))

Pour d'autre résultats (en anglais), entre :

canal panama barrel vinegar dead

dans Google.


*Mais l'Histoire étant un perpétuel recommencement…
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par mithriel »

WeirdWolf a écrit :Oh, duckduckgo c'est déjà devenu mainstream, pour être à la page il faut au moins utiliser Ixquick ou YaCy. Ou carrément Mosaic avec Lynx en guise de navigateur :rock
Ou juste https://framabee.org/
Image Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

Bi-groubiche ??

dites, y'a marqué "Inspi historique" ou bien "101101110110011", en haut de vos pages ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par mithriel »

C'est une histoire de l'évolution des moteurs de recherche. :) (Je suis déjà sorti).
Image Image
Verrouillé