Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Merlock »

Sykes a écrit :J'aurai voulu savoir si certains avaient joué ou fait jouer à AARGH ! ?

Les critiques me semblent un peu extrêmes :neutral:
J'ai ce jeu, mais avant de me juger sachez ceci:

-C'est pas de ma faute!!
-J'étais bourré!
-On m'a forcé
-Et puis je l'ai acheté d'occase, donc c'est moins grave!!

Alors, Sykes, si il t"intéresse et que tu veux y jeter un coup d’œil, et si tu viens un jour à Paris, je veux bien te le prêter à condition que tu ne me le rendes jamais...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Sama64 a écrit :Par « héroïque » j’entends que les PJs sont au-dessus du lot, qu’ils peuvent réaliser des actions spectaculaires, vaincre plusieurs adversaires en même temps (au moins de la « piétaille »), ce genre de choses (qu’on peut voir dans » tigre et dragon », « le secret des poignards volants », ce genre de films, ok c’est chinois par japonais 8) )

D’après ce que j’ai compris dans le podcast One shot de « La Cellule » et ce que vous m’en avez décrit, je ne pense pas que Tenga réponde à mes attentes, (même si on peut faire des modifications assez simples), le contexte ne s’y prete sans doute pas, c’est plus un jeu « social » que pour faire du combat au sabre (pour simplifier) et les PJs me semblent trop éloignés du genre héroïque pour faire ce dont j’ai envie (en gros du L5R décomplexé et plus héroïque)
Je ne veux pas te vendre absolument Tenga hein mais j'ai toujours été étonné du peu de retour sur le système développé (je préfère à optionnel) de combat de Tenga qui offre à mes yeux beaucoup de choix tactiques et visuels (garde haute - moyenne - basse donnant des possibilités d'attaques différentes).
Effectivement, c'est cet aspect social - destin / création de groupe qui est souvent mis en avant.

Mais si du veux faire du L5A décomplexé, je peux te vendre mon L5A-DS. C'est étudié pour. :P

DS, même pas honte
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

lol
j'ai survolé le sujet sur La voix de Rokugan, et même si je salue l'effort (et l'autopromo 8O :P ), par contre je ne vois pas e quoi c'est décomplexé par rapport à L5R "officiel"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Graou
Pape

Message par Graou »

Doji Satori a écrit j'ai toujours été étonné du peu de retour sur le système développé (je préfère à optionnel) de combat de Tenga qui offre à mes yeux beaucoup de choix tactiques et visuels (garde haute - moyenne - basse donnant des possibilités d'attaques différentes).
Je t'avoue, le rouge au front, que je n'en ai jamais vu l'intérêt, sans doute parce que je ne l'ai pas compris. Je plaide coupable, loin de moi de me laisser aller à un crime de lèse-Brand! Mais si tu veux détailler l'apport pratique, je suis très intéressé.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Capitaine Caverne a écrit :@ pseudo : merci pour le retour sur Apocalypse Zombie.

Autre question : je découvre la série Doctor Who et j'aime beaucoup. Dois-je craquer pour le jdr ? Que propose-t-il que je ne pourrais pas faire avec une guide sur la série et un système générique ? Propose-t-il des outils spécifiques au voyage temporel ou dois-je lui préférer Timewatch ?
Au sujet du système de jeu, la mécanique de résolution est assez simple (2d6 + Attribut + Compétence +/- 2 en cas de trait applicable), avec un résultat nuancé (sous la forme de "oui et..."/"oui"/"oui mais..."/"non mais..."/"non"/"non mais...") en fonction de la marge de réussite ou d'échec (il existe une variante utilisant un dé libre plutôt que le calcul de la marge si la simplicité est un critère important).

Le jeu propose de nombreux éléments favorisant une ambiance proche de la série :
  • Le système d'initiative : les personnes qui parlent agissent toujours en premier (suivit des gens qui fuient, qui agissent puis qui attaquent). Ce système donne des scènes proches de la série : Face à un Dalek énervé, les personnages auront toujours la possibilité de s'exprimer, de fuir ou d'éteindre les lumières avant de se faire exterminer.
  • Les story points permettent d'agir sur les chances de réussites et sur la narration. Cela permet d'émuler les coups de génie d'un personnage plus intelligent que le joueur en agissant grâce à des plans établis rétroactivement. Ces points servent aussi à utiliser les paradoxes temporelles (plutôt rare).
  • La capture n’est pas punie mais compensée par des story point. Les personnages ont ainsi la certitude de ne pas être exécutés sommairement et pourront essayer de s'évader ou de négocier. Cela incite les joueurs à d'avantage considérer cette option)
  • Les règles de fuite sont ludiquement intéressantes (incluant une mécanique de risque/récompense), des possibilités d'action et une jauge de poursuite qui créé une tension et un intérêt ludique similaire au combat dans les autres jeux (d'autant que le fait d'être rattrapé n'est pas synonyme de mort, on peut donc réellement jouer "contre" ses joueurs)
  • Le combat est coûteux : À compétence égale entre attaquant et défenseur, un tireur à autant de chance de toucher que de rater, mais une attaque portant fait très mal (jusqu'à la mort instantané dans le cas des Daleks/Cyberman/Sontarien). Le défenseur doit souvent recourir la dépense de story point pour survivre à un tir réussi. La conséquence de ce point conjugué avec les précédents fait que la fuite ou la reddition sont souvent privilégiés (comme dans la série !). On a aussi une dynamique de combat intéressantes où les héros échappent aux tirs mais subissent des blessures significatives lorsqu'ils sont touchés.
  • La possibilité d'improviser facilement des gadgets permet aux joueurs d'envisager des bricolages improbables et une solution alternative à un problème
Au niveau des défauts, je trouve dommage que le jeu ait fait le choix de détailler les modificateurs (par exemple, les couverts, la visibilité, la nature du terrain, l'assistance etc) et de donner des dégâts différents pour chaque arme ou presque même si ce n'est pas bloquant (on peut utiliser les difficultés et improviser).

J'ai joué avec (pratiquement) le même groupe à Doctor Who RPG et Star Wars, Aux Confins de l’Empire et l'attitude des joueurs était totalement différente. (bien que rien ne garantisse qu'il s'agissait d'une conséquence du système plutôt que de la bonne volonté des joueurs, mais même en ce cas, le système a encouragé cette bonne volonté).

Personnellement, j'aime beaucoup ce système de jeu pour émuler la série et même s'il est perfectible, j'ai pris beaucoup de plaisir autant à le maîtriser qu'à y jouer, et je trouve que malgré ses défauts, le jeu a une véritable personnalité !

Pour la gestion du voyage dans le temps, ce n'est pas l'objet du jeu : il s'agit de vivre des aventures à travers le temps et l'espace pas de jouer avec le temps (les story points) permettent quelques tous mais c'est plutôt accessoire). Si la gestion des paradoxes et l'utilisation du voyage temporel comme outil ludique t'intéresse plus que les aventures pulp de science-fiction à travers le temps et l'espace, alors TimeWatch est plus approprié.

Si cela peut t'aider, j'ai fait une aide de jeu pouvant servir au MJ (comme écran) ou aux PJs : https://www.dropbox.com/s/0y59pk65mr2mu ... u.pdf?dl=0
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Entre vos réponses et le fait que mon anniversaire tombe ce mois-ci, j'ai craqué pour Doctor Who...
C'est pile dans ce que je recherche en moment : jdr a l'ambiance WTF qui met en avant l'aventure et la découverte des autres, et privilégie les solutions non violentes (j'en ai soupé des jeux dark, je suis devenu trop vieux pour ça). Qui plus est, les règles ont l'air d'être suffisamment simples pour que je les comprenne à la première lecture...
Merci encore ! :yes:
Dernière modification par Capitaine Caverne le lun. oct. 10, 2016 6:53 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

moi, Doctor Who, je ne peux pas ; mais tous les goûts même les plus anglais étant dans la nature :-) , je me permets de te signaler qu'Olivier Legrand semble aussi apprécier ce jeu et qu'il a un blog http://dwaitas.blogspot.fr/ qui apparaît fort intéressant : comptes-rendus de parties, règles maison, supplément ...
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Capitaine Caverne a écrit :Entre vos réponses et le fait que mon anniversaire tombe ce mois-ci, j'ai craqué pour Doctor Who...
C'est pile dans ce que je recherche en moment : jdr a l'ambiance WTF qui met en avant l'aventure et la découverte des autres, et privilégie les solutions non violentes (j'en ai soupé des jeux dark, je suis devenu trop vieux pour ça). Qui plus est, les règles ont l'air d'être suffisamment simples pour que je les comprenne à la première lecture...
Merci encore ! :yes:
Bon anniversaire, donc. Doctor Who, excellent choix en effet. C'est presque le jeu qui m'a convaincu de m'intéresser à la série, même si je n'y comprends rien. Le seul défaut du jeu, c'est que l'éditeur a compris le lien qui existe entre boucle temporelle et édition récurrente de suppléments pour fans prêts à les acheter au prix du livre de base (le 1er docteur, le 2e docteur, etc., c'est pire que Knock, comme approche de la médecine) ; je n'ai jamais suivi.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Une question pour les gens qui ont Doctor Who : est-ce que vous le conseilleriez à un geek fan de la série et très bon anglophone, mais pas encore du tout rôliste et qui devrait probablement commencer comme MJ ? (C'est pour un éventuel cadeau...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Pour ça, je conseillerais la (très didactique) boite, plus que les livres.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Tybalt (le retour) a écrit :Une question pour les gens qui ont Doctor Who : est-ce que vous le conseilleriez à un geek fan de la série et très bon anglophone, mais pas encore du tout rôliste et qui devrait probablement commencer comme MJ ? (C'est pour un éventuel cadeau...)
Le jeu est assez debutant friendly. Je pense qu'il a ete concu justement pour amener les geek fans de la serie au JDR. Donc oui c'est probablement un bon choix.
Les sourcebooks sur les differents docteurs sont d'ailleurs plutôt destinés aux fans de la serie, puisque la majorite du texte est un resumé des episodes de la serie (avec carac pour le JDR). On y trouve aussi de tres bonnes idees pour creer ses propres scenarios (les plus recents proposent un paragraphe pour reskinner les aventures differement avec un autre lieu et une menace differente, tous proposent un paragraphe pour jouer une suite à l'episode).
De plus pour un MJ debutant il existe pleins de scenarios dans la gamme, et pas mal de synopsis d'une page a developper ce qui est un bon exercice pour un MJ debutant (ca me rappelle mes debuts avec Star Wars D6).
Le niveau d'anglais pour lire la gamme n'est pas necessairement elevé, c'est une ecriture tres claire.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

kobbold a écrit :Pour ça, je conseillerais la (très didactique) boite, plus que les livres.
Yep, tout à fait. La boîte Dr Who est excellente, très bien foutue et pleine de joli matos. Les règles sont extrêmement simples, et cohérente avec la série. J'ai beau trouver la série neuneu, le portage en JdR est une réussite !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Yoichi Hiruma a écrit :
kobbold a écrit :Pour ça, je conseillerais la (très didactique) boite, plus que les livres.
Yep, tout à fait. La boîte Dr Who est excellente, très bien foutue et pleine de joli matos. Les règles sont extrêmement simples, et cohérente avec la série. J'ai beau trouver la série neuneu, le portage en JdR est une réussite !
Les boites (10e et 11e docteur) sont parfaites mais sont difficiles à trouver. Leurs livres existent en PDF sur drivethrurpg. L'avantage c'est d'avoir un livre du joueur et un livre du meneur, c'est plus pratique à la table de jeu.
Les feuilles des personnages de la serie sont mieux realisées dans la version 10e docteur, car les regles des traits des personnages sont repris sur le verso de la feuille.
La version livre Limited edition propose pas mal de stats de personnages (3 docteurs et leurs compagnons), par contre il n'y a pas de scenarios (toutes les autres versions proposent 2 scenarios), mais uniquement des synopsis (1 par docteur, donc 11) d'une page.
Je n'ai pas lu la derniere version en date (bien que fan de Capaldi).
Les textes des differentes versions sont extrement semblables, il n'y a pas vraiment de raison de preferer une version a une autre si ce n'est les details que j'ai listé. Suivant ou tu achetes on te proposeras les PDF des livres avec (bits and mortars), ce qui est appreciable.
A mon avis ce qui compte le plus dans le choix de la version, c'est de prendre celle du docteur que l'on prefere (10, 11 ou 12). Les livres sont joliment illustres par des photos des episodes. La mise en page de la 10e docteur est tres falshy (fond de page coloree), pour la limited et la version actuelle 12e la mise en page est plus sobre avec des fonds blanc.

[EDIT]: les creatures presentées dans chaque version varient aussi, pour s'adapter aux episodes concernés. Celà peut etre une raison de preferer une version a une autre. Les changements ne sont pas nombreux, et les ennemis classique du docteur sont presents (cybermen, daleks, etc...)
Dernière modification par pseudo le mar. oct. 11, 2016 11:23 am, modifié 2 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Sama64 a écrit :lol
j'ai survolé le sujet sur La voix de Rokugan, et même si je salue l'effort (et l'autopromo 8O :P ), par contre je ne vois pas e quoi c'est décomplexé par rapport à L5R "officiel"
Très bonne remarque. On devrait toujours commencer par expliquer les principes moteurs.
Les points les plus saillants :
- il est débuggé
Spoiler:
même en 4ème édition "officielle" les ND sont trop faciles à réussir, il faut tricher constamment sur les jets ou réduire drastiquement les capacités des PNJ pour ne pas tuer les PJ)
- il reste sur l'échelle de 5 intelligible de la 1ère édition et avec la réversibilité il y a correspondance ND / niveau de difficulté.
- Tous les modificateurs sont ramenés sur un seul paramètre, le désavantage. Pas de recherche d'information, il suffit de poser si c'est un peu, beaucoup, énormément handicapant et appliquer le nombre de désavantages (et l'on passe le temps qu'on a envie à définir les modificateurs).
- Les désavantages se compensent, il n'y a jamais de combat qui durent (trop) longtemps car les deux adversaires peinent à se toucher
- Le nombre d'attaques n'est pas dépendant de techniques d'école qui arrivent tard et qui déséquilibrent les écoles. Si tu peux me taper, je peux te taper --> Si on a 3 adversaires, on fait 3 attaques dès la création du perso.
- En combat, il n'y a pas d'annonce de posture qui ralentissent le jeu et qui sont très pauvres tactiquement (grosso modo en officiel on tape ou on réduit les risques de se faire taper et généralement on tape sauf situation spécifique). Les choix tactiques sont faits en aveugle de l'adversaire et tacites (les choix sont faits en écartant des dés jetés).
- En combat, il faut jeter initiative / touché / dommages (pas si long que ça car les choix sont tacites) mais les choix tactiques sont progressifs à chaque phase ce qui évite de se perdre dans "trop" de choix mais ceux ci comptent vraiment. Il n'y a pas de martingale

Après, comme dit dans un sujet récent sur ce qui fait qu'un système de jeu "marche", ça reste subjectif à plusieurs niveaux. :)
Dernière modification par Doji Satori le mar. oct. 11, 2016 11:19 am, modifié 1 fois.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

pseudo a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :
Les boites (10e et 11e docteur) sont parfaites mais sont difficiles à trouver.
À noter que j'en vends une d'occasion.
Y a pot !
Verrouillé