[MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Mr_Timmy a écrit :Je suis en train de faire jouer cette campagne (avec une approche plus proche du bouquin que ton détour par chez les Hutts) et mes joueurs ont mis les pieds hier soir sur Cholgana et ont exploré la capsule. Du coup, merci pour tes notes et ton wiki (et le mp3 de Harsol) qui m'ont donné une chouette source d'inspiration, même si je n'ai pas réussi à provoquer de jump scares :D.

Ils ont passé toute la soirée à flipper à l'idée de se frotter à des Nexus (l'un de mes joueurs avait même amené des figurines Nexu d'Imperial Assault)... pour finir par manquer de se retrouver au fond de l'estomac d'une pieuvre arboricole :D.
Ah ben j'avais loupé ce message ! Ça me fait plaisir que tu te serves de ça !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Et voilà la suite de mes notes préparatrices : mes joueurs ont découvert l'épave du Sa Nalaor, mais je ne suis pas très intéressé par une exploration du vaisseau. Ni par une rencontre "molle" avec les rescapés.
J'ai décidé que le clan Yiyar serait avant les PJs sur Cholganna : par la même occasion ils auront des raisons personnelles d'en vouloir à l'un des PJs, et à Zonnos le Hutt.
On va transformer tout ça en une bataille entre le vaisseau des PJs et l'Oiseau de Nuit des rodiens, sur fond de rébellion dans le camp des rescapés avec une météo ad hoc : tempête tropicale nocturne en approche !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Mes joueurs travaillent pour un Hutt, c'est acté. Je me sers des missions pour leur faire choisir leur place, en les laissant très libre de leurs choix. L'Empire, les Hutts, les rebelles, la Rébellion, ils peuvent choisir vers quoi tendre.

Je me demande cependant, en travaillant à la suite, ce qui peut m'aider à ce que cette campagne aux Confins de l'Empire reste du Star Wars. Au-delà du décors. Quand on ne joue pas Empire vs Rébellion, ou thématiques liées à la Force, qu'est-ce qui fait que Star Wars est Star Wars ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Qui Revient de Loin »

Bonne question, mais je pensais justement que le bouquin "Aux confins de l'Empire" y répondait...
Sans jouer sur la Rébellion et sur la Force, il y a tout de même moyen de laisser ces thèmes présents en faisant de leurs représentants des clients/adversaires/alliés/MacGuffin.
Ensuite, Star Wars c’est aussi plein de voyage dans l'espace, des ET et des faunes étranges avec une pointe d'humour, ainsi que toute une galerie de PNJ de l'univers étendu qui ne font que graviter autour de la Rébellion et de la Force: Talon Karde, Mara Jade, Bobba Fett, les Hutts... Si les PJ les connaissent, les utiliser amènera l'évcation de SW.
Au final, mes campagnes "contrebandiers" et "pirates" ont toujours finis par converger fortement avec Force et Rébellion même si les PJ s'en sont longtemps tenues à l'écart: après avoir longtemps couru après l'argent et la technologie, ils ont toujours finis par vouloir bosser pour une cause.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

C'est l'impression qu'ils me donnent. Ils viennent de prendre leur première claque morale en trahissant à la fois des impériaux et des genre de rebelles/partisans pour satisfaire leur patron Hutt. Je vais faire monter la pression. J'imagine qu'ils finiront Rebelles.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Nous avons joué le septième épisode avant hier. Le compte-rendu est ici, les notes préparatoires là.

Session inhabituelle : les joueurs ont passé plusieurs heures à se demander comment se sortir de l'emprise de Zonnos le Hutt, rendant le rythme très lent. Je les ai laissé réfléchir et chercher des pistes, mais vu que leurs tentatives de se prendre en main s'enlisaient, j'ai décidé de lancer le scénario prévu avec une nouvelle mission confiée par le Hutt. Le choix des PJs de prendre un trajet rapide et discret en speeder jusqu'au domaine de Grakkus le Hutt a permis un très jouissif épisode de pilotage en conditions extrêmes, avec attaques en vol, chute d'un passager du speeder qu'il a fallu récupérer avant de repartir, bref, du grand n'importe quoi très cinématographique.
L'enquête n'est clairement pas leur fort, ni l'interprétation d'un personnage qui joue les gros durs avec la pègre galactique. S'être faits arnaqués par un minable pseudo-agent de spatioport les a confortés dans l'idée qu'il ne valait mieux pas tenter d'enfumer un Hutt. Ils seront des criminels honnêtes. Le tout a offert des moments d'interprétation savoureux, avec trois joueurs observant le quatrième, avec, sur leur visage, cette expression très claire : "il ne va quand même pas dire ça ?". On se serait cru dans une série, vous savez, quand on regarde les personnages principaux s'enfoncer dans un bourbier de gaffes. Bref, l'enquête n'est pas leur truc.
Je pense qu'il va falloir que je densifie l'action...
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Wenlock »

Tiens, parce que tu viens d'attirer mon attention depuis le fil "Pourquoi tant de baston ?", te signale que je suis en train de publier un gros dossier "sandbox" sur Memento Ludi.
J'espère que le contenu actuel pourra te servir mais, surtout, si tu veux y poser des questions à partir de tes besoins pratiques immédiats, ça enrichira sans doute la suite de ma réflexion, donc des publi sur ce sujet.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Nightfalls »

Thabanne a écrit :Nous avons joué le septième épisode avant hier. Le compte-rendu est ici, les notes préparatoires là.
Merci beaucoup pour tes notes.
C'est super bien fait et ça peut se réutiliser très facilement (je ne m'en priverai pas) ! :yes:
Session inhabituelle : les joueurs ont passé plusieurs heures à se demander comment se sortir de l'emprise de Zonnos le Hutt, rendant le rythme très lent.
Même "souci" de mon côté la dernière fois. De mon côté, mes PJ se retrouvent ds une merde ignoble après avoir trahi leur employeuse actuelle, une info marchande très puissante. Ce qui fait qu'ils ont passé un bon moment de la séance à se demander quoi faire et comment (pour l'heure, leur ancienne boss les croit morts, mais ils ont beaucoup de monde qui les recherche, dont le BSI).
Je pense que ces baisses de rythme sont rarement évitable lorsque les PJ se posent des questions existentielles sur leur devenir.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

J'attaque l'introduction de ce que je vais tirer de Tempest Feud. Dans les "détails" techniques, il y a la tempête, justement, cette drogue très addictive et dangereuse qui va occuper les PJs et tout un tas de Hutts. Je travaille sur la conversion ici, je suis très preneur de critiques et remarques.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Cauchemar en cuisine

Message par Thabanne »

Un petit coup de main si des fournisseurs d'idées idiotes, drôles et glauques passent par ici ? Voici mes notes préparatoires pour mon prochain scénario. Auriez-vous des suggestions de mini-missions/PNJ/autres pour ce que Zonnos demande aux PJs ?

Les PJs ont réussi, avec l'appui de Hlorgroh, l'un des wookies de Zonnos le Hutt, à libérer une bonne vingtaine de wookies de l'usine d'ePureLife. Pour mémoire, Zonnos avait servi d'intermédiaire entre ePureLife et son oncle Tirello le Hutt dans la transaction qui les avait amenés là une vingtaine d'années plus tôt. Il se doutait bien qu'il n'aurait pas 50 mercenaires wookies prêts à le servir dès leur sortie de l'usine, mais il ne s'attendait pas forcément à récupérer cette bande d'inadaptés traumatisés par leur enfermement dans cet enfer, ni à ce que ces inadaptés aient engendré une descendance. Les wookies vivent des centaines d'années. La plupart arriveront à s'en sortir. Mais il faudra du temps... et Zonnos n'est pas réputé pour sa patience. Pour l'instant, il préfère se voiler la face. Et organiser un banquet wookie, un peu adapté à la mode Hutt.
Spoiler:
Idées en vrac

Occasion pour Zonnos de montrer sa réussite à son père
Occasion de rencontre Popara-PJs
Occasion de souligner l'absence de Mika
Vago ?
Wookies traumatisés -> on en fait quoi ? Comment vont réagir Hlorgroh et les autres wookies de Zonnos ?
Donner un peu de profondeur à Vago le Hutt ? A Khreelt ?
Rencontrer d'autres Hutts, comme Parella le Hutt ou Lungru le Hutt ?
Tirer un peu sur la corde et faire ressurgir Noako le Hutt ? Directement ou via un responsable de Karenta Rentals ? Le nom des PJs doit circuler un peu, maintenant. Oloun le Hutt ou un responsable sécurité d'ePureLife saura d'ailleurs sans doute s'en souvenir.
Occasion d'injecter à nouveau la thématique des drogues avec une drogue "innocente", pas de la tempête en tout cas.
Lancer les joueurs sur une mission idiote : ramener de quoi faire de ce banquet une "vraie fête wookie", à charge pour eux de réussir leur coup, Zonnos leur en voudrait beaucoup d'échouer.
Cauchemar en cuisine

Un thème ridicule et drôle, une "mission-farce" mais avec un commanditaire dramatiquement sérieux qui a le pouvoir de broyer les PJs. L'objectif final est glauquissime : Zonnos le Hutt veut faire plaisir aux wookies en leur organisant une belle petite fête, alors qu'ils viennent à peine de s'échapper après plus d'une vingtaine d'années d'esclavage, que la moitié d'entre eux sont morts et que leurs descendants nés dans l'usine ePureLife sont complètement inadaptés à la vie en société ! De plus, l'objectif sous-jacent de Zonnos le Hutt est de montrer sa réussite et son talent à son père et à d'autres Hutts et membres de la "bonne" société de Nar Shaddaa. Il ne peut pas perdre la face !
Zonnos va convoquer les PJs, mais sans cette fois se mettre en scène dans sa "grandiose" salle de réception, plutôt dans un petit boudoir hutt où il sera facile de mettre mal à l'aise les PJs face à la lascivité puérile du Hutt. Sur un mode "nous nous comprenons", sans que les wookies de Zonnos soient mis au courant (il veut leur faire plaisir !), et avec un budget dément. Ce dernier sera le piège empêchant les PJs de s'enfuir : ils ont des tas de credisticks fournis par Zonnos, pourront garder ce qui reste en guise de prime mais le Hutt attend d'eux qu'ils ne lésinent pas sur les moyens.
Il va falloir :

de la musique
de la déco
de la nourriture
gérer les wookies traumatisés pour que la fête se passe bien.

Et les PJs ont dix jours.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Je suis preneur de critiques, remarques et suggestions sur ces règles d'addiction aux épices que je suis en train de mettre en place
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par Thabanne »

Bon, nous avons enfin terminé le petit scénario "pause ludique" que j'avais prévu pour amuser mes joueurs. Ceux-ci devaient organiser un banquet Hutt, à la demande de leur patron Zonnos le Hutt, en l'honneur du sauvetage des wookiees esclaves d'une corporation.
Scénario ouvert avec beaucoup de rôles, final à la monde "Vampire" avec des tonnes de PNJs ayant tous un truc à manigancer... Ça n'a pas pris du tout. Pas qu'on ait passé un mauvais moment, mais nous en avons passé de tellement meilleurs.
Du coup, après la pause-repas, discussion hors-jeu sur la suite des opérations.
Continuons-nous à jouer à Star Wars avec ces personnages ? Continuons-nous Star Wars sous un autre angle (AoR) ? Ou passons-nous à autre chose (Symbaroum ?) ?
C'est la première option qui l'a emporté, mais avec quelques changements.
J'abandonne toute velléité de bac à sable : je continuerai à les suivre dans leurs délires s'ils sortent de mes plans, mais je ne les inciterai plus à construire leur propre histoire, ça ne marche pas.
Leurs séances préférées ?
La chute du Sa Nalaor, un flashback avec PNJs très scripté.
La découverte de Cholganna, ambiance action/survie/horreur et sa suite, bataille aérienne.
Import-export, une mission pour le Hutt avec un beau conflit moral, et une structure simple.
De l'action, des scénarios aux enjeux clairs, avec la possibilité pour leurs personnages de s'illustrer. Une histoire qui avance.
Si on ajoute à ça leur allergie aux Hutts (ça va, j'ai bien joué mon coup, ils en ont peur et ne veulent plus les voir) : j'abandonne Tempest Feud qui devait suivre.

Et soit je vais écrire mes scénarios, soit je vais partir sur le masque de la reine pirate.
Avatar de l’utilisateur
LeGlauque
Profane
Messages : 15
Inscription : jeu. août 13, 2020 6:47 pm

Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire

Message par LeGlauque »

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ton retour.

Je fais moi même jouer "en bac à sable". Le rythme de nos parties (bien trop éparses... :x ) fait que les choses mettent du temps à se mettre en place...
Répondre