Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Kyorou a écrit :
Zeben a écrit :Cela dit, au sujet des professions, l'auteur insiste sur le fait que si on en a une, on sait faire, donc pas de jets, ou à défaut (terme important) on gagne un boon. Par contre ça n'apparaît pas dans la section combat.
Ouais, je me suis d'ailleurs longtemps posé la question de est-ce que je file un Boon aux persos qui ont une profession liée au combat. Je l'ai fait lorsqu'ils étaient au niveau 0 puis j'ai arrêté car les PJ commençaient à dépoter très honnêtement même sans ça. Le faune avec son 15 en force et son boon auto de warrior, il lui faut pas grand chose pour dépasser les 20. Je pense que je vais recommencer à compter ce boon gratos et me lâcher un peu plus sur les bonus/malus de circonstance.
Perso je ne file pas de boon en combat pour une profession de combat (parce que ces personnages ont souvent un perso buildé pour aller avec), et j'envois du lourd question malus de circonstances. Peut être un poil trop, mais c'est la faute d'Ego qui m'a lavé le cerveau dans le sujet sur Oltréé! :mrgreen: . D'un autre coté je suis de plus en plus généreux sur les bonnes idées des joueurs, parce que ça me semble motivant.
Kyorou a écrit :Et les rendements décroissants ne les gênent pas plus que ça.
C'est ce qu'ils m'ont dit aussi. Pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Parinacotas
Zelateur
Messages : 79
Inscription : mar. nov. 11, 2014 11:38 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Parinacotas »

Je n'ai encore jamais joué à SotDL, mais je suis ce débat boon/bane avec intérèt, car ca peut aussi être éventuellement réutilisé ailleurs (et aussi car je m'intéresse de plus en plus à SotDL...).

D'où une idée que je vous soumets : pour garder le fun du modificateur semi-aléatoires sous forme de dés, et avoir une meilleure progressivité des boon/bane, pourquoi pas faire ainsi :
- 1 boon ou 1 bane : +/-1D4 ; bonus moyen = 2,5 (au lieu de 3,5 pour 1d6)
- 2 boons ou 2 banes : +/-1D6 ; bonus moyen = 3,5 (au lieu de 4,5 pour 2d6, garde le meilleur)
- 3 boons ou 3 banes : +/-1D8 ; bonus moyen = 4,5 (au lieu de 5 pour 3d6, garde le meilleur)
Alors déjà premier défaut : le bonus moyen est plus faible que dans la règle by the book. Et le premier boon est toujours bien plus intéressant que les suivants, mais par contre la progressivité est meilleure, et le 3ème boon apporte vraiment quelque chose.

Autre option : si on veut avoir un bonus moyen pas plus faible que dans la règle, on peut faire :
- 1 boon ou 1 bane : 2D4, garde le meilleur ; bonus moyen = 3,1 (au lieu de 3,5 pour 1d6)
- 2 boons ou 2 banes : 2D6, garde le meilleur ; bonus moyen = 4,5 (au lieu de 4,5 pour 2d6, garde le meilleur)
- 3 boons ou 3 banes : 2D8, garde le meilleur ; bonus moyen = 5,8 (au lieu de 5 pour 3d6, garde le meilleur)
Sur les 3 situations, les bonus est en moyenne équivalent, mais la progressivité est bien plus forte que by the book ...

Après n'ayant encore jamais joué au jeu, cette proposition apporte peut-être aussi son lot de problèmes que je ne perçois pas ...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Ben c'est surtout que pour le moment nos joueurs ne semblent pas avoir de problèmes avec ce problème... du coup pourquoi se casser la tête ? :mrgreen:
J'imagine que les situations où ce n'est pas optimum doivent être suffisamment rares pour que ce ne soit pas gênant... ou que les joueurs en ont juste rien à cirer des stats d'un jeu :lol:

EDIT : au fait, j'ai filé mon premier point de fortune :P
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par TristeSir »

Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Il n'y a même pas une petite carac Charisme qui traîne et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).

Bref un joueur veut séduire la serveuse de la taverne?
Un autre veut haranguer la foule pour qu'elle se soulève?
Un troisième exposer ses arguments au roi?
Vous gérez comment en l'absence de carac sociale et de compétence?

J'ai tendance à mettre de l'intellect (argumentation/persuasion) et de la volonté (intimidation/commandement) à toutes les sauces, mais ce n'est pas satisfaisant.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Renz »

TristeSir a écrit :Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Il n'y a même pas une petite carac Charisme qui traîne et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).
(...)
J'ai tendance à mettre de l'intellect (argumentation/persuasion) et de la volonté (intimidation/commandement) à toutes les sauces, mais ce n'est pas satisfaisant.
La règle Social Conflict (p.45) permet de gérer ça. Et ne pas oublier les professions qui peuvent permettre une réussite automatique ou, dans certains cas, accorder un bonus de 1 ou 2 boons.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

TristeSir a écrit :Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Voir Social Interaction p45.
TristeSir a écrit :et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).
Pas du tout.
Artist. Choose a medium. Examples include painter, poet, sculptor, and writer. If you choose poet or writer, you can read and write one language you know.
Entertainer. Choose a style. Examples include actor, athlete, comedian, courtesan, dancer, orator, puppeteer, singer, and storyteller.
Musician. Choose an instrument. Examples include percussion, string, and wind.
Pour l'avoué, un academic / law ou politics devrait faire l'affaire.

EDIT : grillé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Renz »

Zeben a écrit :
Artist. Choose a medium. Examples include painter, poet, sculptor, and writer. If you choose poet or writer, you can read and write one language you know.
Entertainer. Choose a style. Examples include actor, athlete, comedian, courtesan, dancer, orator, puppeteer, singer, and storyteller.
Musician. Choose an instrument. Examples include percussion, string, and wind.
Pour l'avoué, un academic / law ou politics devrait faire l'affaire.
J'ajouterai que la célèbre méthode du « doigt mouillé » fait très bien l'affaire : un Agitator saura haranguer la foule (c'est même une de ces compétences principales) ; un Minister saura trouver les bons arguments pour le Roi pour peu que ce dernier soit très pieu ; La serveuse de la taverne sera conquise par ce Burglar, elle a toujours craqué pour les mauvais garçons un peu entreprenants... Etc.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

TristeSir a écrit :Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Il n'y a même pas une petite carac Charisme qui traîne et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).
Dans le compagnon il y a la classe d'Arnaqueur et de Sage. Qui gère les obstacles avec soit la tchatche soit leur savoir.

Avec le Sage tu peux émuler tout les Intello/Scientifique/Professeur que tu veux. Avec l'Arnaqueur tout les Charlatant, Troubadours.
Dernière modification par Mat le jeu. oct. 20, 2016 6:15 pm, modifié 1 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Renz »

Je me suis procuré Uncertain Faith ; j'en suis seulement aux variantes du prêtre selon le culte, et il y a de bonnes petites trouvailles en plus d'être un solide supplément de contexte. Par exemple, j'aime assez les effets des Holy Grounds ou la manière dont l'effroi (frightened) est géré dans la capacité Mad God's Laughter, je poursuis ma lecture mais je suis déjà sous le charme.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Renz a écrit :Je me suis procuré Uncertain Faith ; j'en suis seulement aux variantes du prêtre selon le culte, et il y a de bonnes petites trouvailles en plus d'être un solide supplément de contexte. Par exemple, j'aime assez les effets des Holy Grounds ou la manière dont l'effroi (frightened) est géré dans la capacité Mad God's Laughter, je poursuis ma lecture mais je suis déjà sous le charme.
Tu as fini ta lecture ? Tu nous en dit plus ?

Mad God’s Laughter : You do not become frightened when you gain Insanity. Instead, you make attack rolls and challenge rolls with 1 boon for as long as you would have been frightened.
Dernière modification par Zeben le sam. oct. 22, 2016 2:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

Renz dira comme nous deux, ce supplément, c'est de la bombe. <3
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Matam42 a écrit :Renz dira comme nous deux, ce supplément, c'est de la bombe. <3
:lol:

Je vais attaquer celui de lundi, Noisome Beasts, quelqu'un l'a déjà lu ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Nop. J'attends plus hunger in the void :)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Hors donc.

Noisome Beasts : Dernier arrivé de la gamme Monstrous Pages, 8 pages de bestiaire qui détaille des créatures déjà présentes dans le livre de base, à savoir les amphisbaenas, basilisks, catoblepas, cockatrices et manticores, c'est à dire des créatures orientées "poison". Honnêtement ça n'apporte pas grand chose au livre de base, si ce n'est quelques infos de BG en plus et de quoi customiser/personnaliser ces bestioles. Par contre ça se lit bien, et ça a fait germer quelques idées dans ma tête.

The Man Who Fell To Urth (master), 8 pages : c'est pas mal. La scène de départ me semble un peu faible à mon goût mais la suite est plus sympa et la fin relativement ouverte. A noter qu'il est conseillé de posséder le supplément Hunger in the Void (qui n'est pas encore sorti :lol: ) mais ça ne m'a pas semblé particulièrement dérangeant de ne pas l'avoir lu. Histoire de donner un thème à l'aventure mais sans spoiler, je la qualifierais de "cosmique", donc si vous cherchez un scénario intimiste, passez votre chemin.
Spoiler:
Une créature venue d'ailleurs apparait dans un village. Il s'avère que c'est une entité cosmique venue du néant pour colmater une brèche entre la réalité d'Urth et le Void. Le scénario propose par la suite d'aller dans le Void, de découvrir des territoires étranges et peuplés de simili skavens, dont les restes de leur univers s'apprêtent à entrer en collision avec notre monde. Dans les possibilités, il y a même moyen de découvrir et de piloter un vaisseau spatial.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

sherinford a écrit :Ce mardi, j'ai pu essayer Shadow of the Demon Lord
Tu nous dis ce que tu en as pensé ?
Verrouillé