Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par TristeSir »

batronoban a écrit :J'ai fiché le jeu sur le Grog, pour info.
http://www.legrog.org/jeux/shadow-of-th ... on-lord-en

Vivement la suite de la gamme :yes:
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

TristeSir a écrit :
batronoban a écrit :J'ai fiché le jeu sur le Grog, pour info.
http://www.legrog.org/jeux/shadow-of-th ... on-lord-en

Vivement la suite de la gamme :yes:
Sauf confusion, petite erreur du grog, les "pseudo vikings" de SotDL sont au Sud, pas au Nord.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Et au nord il y a une étendue désertique de sable, des pyramides et des MV.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par batronoban »

Matam42 a écrit :
TristeSir a écrit :
batronoban a écrit :J'ai fiché le jeu sur le Grog, pour info.
http://www.legrog.org/jeux/shadow-of-th ... on-lord-en

Vivement la suite de la gamme :yes:
Sauf confusion, petite erreur du grog, les "pseudo vikings" de SotDL sont au Sud, pas au Nord.
Corrigé !
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

T'es quand même un peu vache de comparer des jotuns (certes adorant Odin à peu de choses prêts) à des "pseudo vikings". :mrgreen:

Merci pour la réactivité et jolie boulot.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par batronoban »

Je sais, c'était de la provoc'

:charmeur
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Jorune »

Des pseudos vikings géants? :P
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Bleus...

Des pseudo Navi-Vikings
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Eriathorne
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 05, 2016 2:49 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Eriathorne »

Bonjour, bonsoir tout le monde,

Je suis à la recherche d'un scénario et j'ai du mal à trouver mon bonheur. Moi et mes joueurs ont va bientôt finir la petite campagne "Le duché des damnés" de Warhammer, campagne qui aura prit 5 séances à se faire. J'ai situé le scénario un peu avant la rébellion des orcs.

Mon projet est d'avoir une petite campagne de 3 à 6 séances par niveau de personnage. Mes PJs vont passer lvl 2 suite au scénar du duché des damnés. Maintenant pour la suite de leurs aventures je cherche un scénario impliquant un culte du Demon Lord (j'aimerais interpréter un personnage comme Betelgeuse dans Re:Zero), j'ai bien regarder du côté des scénarios officiels mais ils ont l'air de ne durer que le temps d'un one-shot et les retours sont mauvais, de plus j'ai du mal à trouver quelque chose de correspondant dans le reste du commerce. J'aimerais éviter d'écrire moi-même le scénario vu que j'ai déjà un travail d'écriture sur une autre campagne.

Du coup je suis preneur d'idées de campagnes avec deux critères :
  • 3 à 6 séances de jeu max
  • Impliquant un culte démoniste
Merci d'avance de vos retours :)

Au passage moi et mes joueurs on est devenu amoureux du jeu, j'ai pris presque touts les suppléments conseillés et ce sont des perles :pri .

J'espère que j'ai posté dans le bon thread, j'ai hésité avec l'Avis de recherche mais ma demande concerne explicitement SotDL.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Eriathorne a écrit :Au passage moi et mes joueurs on est devenu amoureux du jeu, j'ai pris presque touts les suppléments conseillés et ce sont des perles :pri .

J'espère que j'ai posté dans le bon thread, j'ai hésité avec l'Avis de recherche mais ma demande concerne explicitement SotDL.
Salut et bienvenue. Ca fait plaisir de voir que nos conseils sont utiles, merci pour ton retour :yes:

Quitte à adapter un scénario, peut être que tu devrais, si tu n'as pas assez de réponses ici, poser ta question aussi dans l'avis de recherche.

As-tu lu Tales of the Desolation ? C'est un peu particulier en ce sens que ça met en scène le désert de la Désolation, que ce sont des morts vivants et qu'il y a des pyramides, du coup c'est peut être un peu loin de ce que tu recherches... mais ça commence niveau 2, tu en auras pour quelques séances de jeu, et on sent tout de même l'ombre du Demon Lord qui plane.

Sinon, je pense qu'il y a moyen de jouer longtemps avec le scénario A Mesure Of Faith, qui là, me semble carrément correspondre à ton critère de culte démonique lié au Demon Lord (enfin, c'est un peu plus compliqué que ça, mais en gros, des fanatiques vont le servir sans s'en rendre compte). En plus, je trouve le scénario pas mal du tout, avec plein de possibilités. Faut voir comment tu es à l'aise pour rallonger la sauce, en prenant le temps de développer autour de la forteresse et de ses habitants, d'amener lentement la pression faîte par l'inquisiteur et ses troupes, prendre le temps de faire découvrir les légendes et de développer sur les phénomènes anormaux/dérangeants qui sont proposés. Perso, je trouve qu'il y a un énorme potentiel.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par TristeSir »

Tu as un joli compte rendu de campagne inspirant ici:
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=27133
Merci à l'auteur.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Eriathorne a écrit :Bonjour, bonsoir tout le monde,

Je suis à la recherche d'un scénario et j'ai du mal à trouver mon bonheur. Moi et mes joueurs ont va bientôt finir la petite campagne "Le duché des damnés" de Warhammer, campagne qui aura prit 5 séances à se faire. J'ai situé le scénario un peu avant la rébellion des orcs.

Mon projet est d'avoir une petite campagne de 3 à 6 séances par niveau de personnage. Mes PJs vont passer lvl 2 suite au scénar du duché des damnés. Maintenant pour la suite de leurs aventures je cherche un scénario impliquant un culte du Demon Lord (j'aimerais interpréter un personnage comme Betelgeuse dans Re:Zero), j'ai bien regarder du côté des scénarios officiels mais ils ont l'air de ne durer que le temps d'un one-shot et les retours sont mauvais, de plus j'ai du mal à trouver quelque chose de correspondant dans le reste du commerce. J'aimerais éviter d'écrire moi-même le scénario vu que j'ai déjà un travail d'écriture sur une autre campagne.

Du coup je suis preneur d'idées de campagnes avec deux critères :
  • 3 à 6 séances de jeu max
  • Impliquant un culte démoniste
Merci d'avance de vos retours :)

Au passage moi et mes joueurs on est devenu amoureux du jeu, j'ai pris presque touts les suppléments conseillés et ce sont des perles :pri .

J'espère que j'ai posté dans le bon thread, j'ai hésité avec l'Avis de recherche mais ma demande concerne explicitement SotDL.
Si tu n'as pas encore lu Hunger in the Void jette toi dessus... il y a tout pour tenir une intrigue avec un culte du démon lord, tu en as plusieurs à ta dispo.

Alors oui il n'y a pas de scénar à proprement parler dedans, mais le matériel filé à la fois sur les sectes et les extrapolations sur les bases de campagne proposées dans le livre de base te mâche quand même pas mal le boulo.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

J'ai terminé la lecture de Hunger in the Void, et mon retour mitigé risque de contraster un peu avec l'enthousiasme de Mat. D'ailleurs, Mat, si tu veux bien faire un retour plus construit, ça me permettra de mettre tous nos avis avec un même lien de départ (au début de ce sujet). Si d'autres veulent en profiter pour donner leurs avis sur ce supplément, allez-y, ça ne donnera que plus de visibilité à ceux qui nous lisent et prennent le train en marche :yes:

Hunger in the Void, c'est 80 pages, soit le plus gros supplément paru de la gamme, et de loin. Ca parle du Void, évidemment, de son origine, à quoi ça ressemble et qu'est-ce qui y vit, du Demon Lord himself, des Demiurges et des Génies, des démons, de leurs princes et leurs de cultes impies etc... Bref vous saurez TOUT sur le coté obscur de la force.

Le premier chapitre est une perle. Après 5 pages de présentation sur ce qu'est le Void, ce sont 13 pages qui reprennent une à une les 20 propositions de campagnes/thématiques liées à l'arrivée du Demon Lord du livre de base (je les cite en spoiler il y a quelques pages), qui les développent et proposent de les faire évoluer vers leurs "paroxysmes apocalyptiques" tout au long de la progression des PJs. Ainsi, pour chaque grande étape, starting, novice, expert, master, l'Ombre du Demon Lord est de plus en plus présente et ses effets de plus en plus visibles. Franchement, à lui seul ce chapitre justifie l'achat de ce supplément. C'est inspiré, varié, intelligent, bref j'ai dévoré ce chapitre.

J'ai cru que je n'allais jamais arriver à terminer le deuxième chapitre. Aïe. On a une liste très développée (trop ?) des nombreux cultes (trop ?) qui vénèrent le Demon Lord sous l'une ou l'autre de ses formes. Franchement j'ai trouvé ça chiant comme la mort. Sur les 14 pages, ya bien un ou deux cultes, une ou deux reliques, ou une ou deux idées qui m'ont un peu inspirées, mais dans l'ensemble j'ai eu une impression de déjà vu mille fois ailleurs, et sans-doutes en mieux. Honnêtement, j'ai du me forcer pour arriver au bout de ce chapitre et aller plus loin. A noter qu'on peut se faire un PJ cultiste. Ca se termine sur 4 pages de sorts avec quelques bonnes idées.

Le chapitre suivant relève un peu le niveau en nous parlant des Hommes Bêtes (6 pages). C'est pas incroyable, mais c'est pas mal, ça fait un peu penser au Tooth and Claw sur les "garous". L'auteur reprend les fomors/wargs/minotaures du livre de base (+bugbear) et propose des variantes en évoquant leurs origines et la hiérarchie dans les meutes/les hordes/les solitaires (et quelques aspects tactiques que je trouve sympa, ça leur donne une certaine identité). Même chose que chez les cultistes, vous pouvez en faire des PJs si le cœur vous en dit.

Ensuite, c'est le tour des démons sur 16 pages, de leurs origines, de leurs Princes, et comment les créer sur-mesure avec plein de tables (dans le même genre que Dark Passages pour créer ses grimoires), plein de capacités, pour tous les niveaux d'adversité. C'est inégal, mais c'est blindé d'idées.

Puis viennent les secrets du Void (7 pages). Bof. Ok on a l'origine de la création et tout le tintoin mais, bah je sais pas, j'ai trouvé ça bof. Je vois pas bien comment utiliser tout ça de toutes façons car je ne me vois pas faire une aventure cosmique jusqu'à l'origine des temps, du coup ça ne m'a fait aucun effet. En plus, ça décrit à quoi ressemble le Void, si on peut y vivre, ce qu'on peut y voir, et c'est vraiment pas mal du tout mais c'est une redite - parfois mot pour mot - de ce que j'ai lu dans le scénario The Man who fell to Urth (qui annonçait la sortie de Hunger in the Void). J'imagine que pour ceux qui n'ont pas lus ce scénario, ils ont du trouver ça sympa. Moi j'ai quand même pu y glaner quelques trucs, des lieux qui n'avaient pas été présentés, un truc sympa autour des Génies, et des clins d'oeils agréables aux suppléments Children of the Earth et Freeholds of Nar.

Le supplément se termine sur la présentation d'une nouvelle "ancestrie" pour les PJs, les Incarnations, c'est à dire des esprits qui forment le dernier rempart contre le Demon Lord. 2 pages, c'est court, très court, et ça ne te donne pas des masses de clefs pour les intégrer dans un groupe de PJs, contrairement à la plupart des autres ancestries, et c'est fort dommage, parce que ceux-ci sont quand même forts spéciaux.


Voila. Conclusion, ça partait hyper bien, mais je me suis un peu fait chier par moments, ya plein de très bonnes idées à utiliser et des trucs pas inspirants pour un sou. Du coup c'était pas ma meilleure lecture de la gamme, même si le premier chapitre est vraiment super !
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

Hum. Voilà qui est moins enthousiaste. La version papier est sorti, j'ai choppé un pdf avec, je fais un retour dès que je peux.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Donc une contre critique plus détaillées de Hunger in The Void :

Zeben a écrit : Le premier chapitre est une perle.
Ont est d'accord, rien à ajouter.
J'ai cru que je n'allais jamais arriver à terminer le deuxième chapitre.
Pour le coup tu lui reproche d'être trop riche ?
Ben c'est justement ce que j'ai aimé dans ce chapitre. Le côté je vous vend mon jeu par petit bon à 2 dollars, ça commence un peu à me gaver et donc je suis plus que satisfait que ce supplément soit complet, jusqu'à plus soif. Donc oui toute les sectes ne sont pas super originales, mais lorsque l'on veut proposer un panel général sur les cultes démoniaques dans un jeu qui se nomme Shadow of the Demon Lord, ça ne me choque pas qu'il y est du classique, avec du plus bizarre et surtout qu'il y est le choix.
SotDL c'est un jeu qui te propose une approche de campagne très différente pour chaque "Shadow", je m'attendais donc qu'il démultiplie les propositions de jeu dans l'optique classique, mais donc attendu, du combat contre une secte de cultistes.
Le chapitre suivant relève un peu le niveau en nous parlant des Hommes Bêtes (6 pages).
Ce chapitre illustre bien se que je veux dire. Franchement l'écologie des Hommes Bêtes perso j'en ai rien à faire, ça ne m'inspire pas à priori, mais je trouve ça tout à fait normal qu'il soit là ce chapitre (et pas vendu comme un add on de plus) . Donc même si je ne suis pas client, je salut encore là l’exhaustivité de ce supplément.
Ensuite, c'est le tour des démons sur 16 pages, de leurs origines, de leurs Princes, et comment les créer sur-mesure avec plein de tables (dans le même genre que Dark Passages pour créer ses grimoires), plein de capacités, pour tous les niveaux d'adversité. C'est inégal, mais c'est blindé d'idées.
Pareil, mais je suis très content d'avoir mes petites tables de générations de princes démons (j'aime les tables)
Puis viennent les secrets du Void (7 pages). Bof.
Et c'est là que nous avis diverges les plus (et dix verges c'est énorme toussa toussa).

Pour moi ce chapitre c'est LE point fort du bouquin, la raison de plus de l'acheter, le chapitre meta qui montre à quel point Schwalb maîtrise son œuvre de bout en bout. Je n'ai pas lu "The Man who fell to Urth" (pour la double raisons que je n'achète aucun scénar de cette gamme et que comme écris plus haut ça me gave le côté pièce détachée que peut avoir une partie de la gamme).

Clairement il fait un pont vers sont Warhammer 40 000 (et je trouve sa version plus intéressante que celle de GW, oui je n'aime pas le bg de 40k) et propose plein d'options pour jouer de la space weird fantasy... il se trouve que ça tombe exactement sur ce que je suis en train de préparer comme campagne en ce moment, donc pour moi c'est tout à fait ce dont j'avais besoin pour mener une campagne de SotDL "beyond the Void".

Pour ce qui est des secrets de l'univers (tm) ben moi je les trouve vraiment vraiment très inspirant, comme rarement je l'ai lu dans une gamme. Pour plein de raisons qu'il va être difficile d'évoquer sans la balise spoiler.
Spoiler:
Déjà j'ai trouvé ça intéressant de reprendre le concept d'Azathoth, la fin ultime, le chaos originel et de baser ça cosmologie sur un Dieu vengeur voulant détruire ça création. Ici Schwalb garde une cohérence remarquable dans tout son univers. Les dieux dans SotDL ne vous veulent pas de bien, aucun d'entre eux. Au mieux ils vous ignorent ou vous considèrent comme des détenus à surveiller, au pire ils vous utilisent comme source d'énergie. Quoi de plus noir comme cosmologie ? Et ce principe se décline en miroirs à tout les niveaux. "God" s'est fait trahir par les génies, les Fées se sont fait avoir à leur propre jeux en devenant ce que les humains imaginent d'eux, les humains se font tout simplement avoir dés qu'ils vénèrent une divinité dans cet univers.
La cosmologie magique, d'où vient elle, comment la magie marche et pour moi aussi d'une remarquable cohérence, est c'est très très important pour moi dans un jeu.
Enfin la corruption... A la base je n'étais pas super fan dans le LdB que cette dernière soit apparemment foncièrement morale : tu fais des mauvaises actions tu te transforme en démons. C'est une des rare choses que j'ai modifié dans ma pratique de ce jeu, ne pas faire de la corruption quelque chose d'apparemment manichéen.
Mais sauf que le brave Schwalb à parfaitement justifié cette corruption à mes yeux avec ce supplément... Puisque l'âme immortelle des humains est un morceaux du Void et donc du Démon Lord, un démon désincarné c'est normal que les porteurs d'âme soient emplis de colère et puissent se laisser emporter par elle.
Ici on ne parle pas de moral, on parle de force, de la colère comme énergie primale, qui n'a plus rien de moral, qui est juste l'expression de la destruction absolue. Les porteurs d'âme (humain, hobbit, nain, orc) sont donc dans cette univers des porteurs de colère primale. Et donc se corrompre n'est pas une aberration moral ou physique (pour les mutations) mais un retour progressif vers l'énergie originel d'où vient l'âme.
Cela justifie tellement bien le principe du "Brain Less Cultist". J'ai toujours eu du mal avec ça dans les Cthulerie. Pourquoi un humain irait tout faire pour causer la fin des temps ? Ici c'est justifié, il est intrinsèquement son agent, son âme même le désire car elle veut retourner d'où elle vient.
Cela d'ailleurs ajoute tellement de profondeur au personnage de Diabolus, qui joue avec le feu à un point tellement bien trouvé. Il pousse les âmes à retourner vers la colère primale d'où elles viennent pour ensuite s'en nourrir. Ce parfait pompier pyromane, plus que tout autre être fée, c'est fait prendre à son propre jeu de dupe.
Vraiment cette cosmologie est génialement pensée dans ses moindres détails, c'est l'apothéose d'un univers, c'est la fureur du Démon, c'est Hunger in the Void.
Le supplément se termine sur la présentation d'une nouvelle "ancestrie" pour les PJs, les Incarnations, c'est à dire des esprits qui forment le dernier rempart contre le Demon Lord. 2 pages, c'est court, très court, et ça ne te donne pas des masses de clefs pour les intégrer dans un groupe de PJs, contrairement à la plupart des autres ancestries, et c'est fort dommage, parce que ceux-ci sont quand même forts spéciaux.
Là on est d'accord, c'est pour moi la faiblesse de ce supplément, je regrette vraiment qu'il n'ai pas fait quelque chose de plus poussé à la fois d'un point de vu bg et mécanique. Mais cette "déception" est à mes yeux tout de même très légère par rapport à toute les qualités que je trouve à ce ici.
Dernière modification par Mat le jeu. nov. 17, 2016 10:57 am, modifié 1 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Verrouillé