Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Berlin XVIII

Message par Orlov »

Du coup, on en est où de cette nouvelle version ? C'est moi qui ai raté quelque chose où le foulancement annoncé pour octobre ne s'est pas fait ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Non, l'alpha est en cours de maquettage (c'est quasi terminé il me semble) et le foulancement se fera en 2017 histoire de laisser l'équipe de bien peaufiner tout ça.

Si j'arrive à être dans les temps, vous aurez droit dans la caravelle de février à une preview light de la version Fate de B18 histoire de vous faire patienter.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

La question a dû être posée plusieurs fois...
J'imagine qu'utiliser FATE est une demande de l'éditeur. Même si l'on cherche à en faire un système générique, les règles ont qd même été taillées pour émuler l'aventure haute en couleur, en mettant les personnages en avant.
Comment allez-vous rendre les règles pertinentes pour jouer dans l'univers de Berlin XVIII (un monde qui est, selon moi, à l'opposé de ce pour quoi les règles sont faites) ?
Dernière modification par Capitaine Caverne le mar. déc. 06, 2016 11:56 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Berlin XVIII

Message par nerghull »

Tu trouves ? Je trouve au contraire assez facile de colorer une ambiance juste en choisissant les bons Aspect.
A moins que ce qui pose problème soit que les personnages sont très compétents ? Je ne sais pas si c'était le cas (sûrement pas, ça me semble pas être ma mode de l'époque) ni à quel point ça participait à l'ambiance dans mes anciennes version.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

Dans un jeu d'enquêtes, c'est l'univers qui est mis en avant, pas les personnages. On peut cependant développer la vie de commissariat, ou la vie privée des persos. Là, ils seront plus mis en avant. Mais niveau système, c'est qq chose à base de relation map (Je pense à Smallville) qui me semblerait utile plutôt que des aspects.

Par ailleurs, BXVIII est un univers dur, désabusé. User et abuser des aspects pour réussir tes actions, ça va tendre l'ambiance vers autre chose... FATE après tout c'est un système qui te génère de la péripétie (tu acceptes de te mettre dans la merde pour avoir un avantage narratif plus tard), alors qu'un scénario d'enquête est plus scripté (sauf très rare exception comme le très bon scénar de Tristan L'homme dans le ldb de Wastburg).

Bref pour moi, il y a un vrai décalage entre le propos du jeu et le système qui est proposé.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

L'idée est de rendre Fate un tout petit plus gritty que la norme (une seule jauge de stress, armes plus méchantes ...) mais surtout de donner des conseils pour les conséquences, pour les concessions, les prix à payer, les aspects du cadre, etc. pour que le MJ aie en mains des billes pour rendre la noirceur du monde. Ce ne sera peut-être pas aussi sinistre que les versions précédentes, mais au moins un peu plus que dans les jeux types tels qu'ils sont souvent produits avec Fate.

Les persos seront malgré tout compétents, mais face à un milieu aussi désespéré que B18, leurs choix seront d'autant plus durs.

De plus, j'ai dans l'idée de fournir un système qui va permettre au MJ d'improviser l'enquête, sans prépa ou presque. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça, et je vais peut-être me planter, mais j'ai envie d'y croire (en tout cas sur le papier, c'est pas mal je trouve).

La version de février ne contiendra peut-être pas tout ça, et les conseils seront très légers, mais je ne désespère pas de livrer pour la version finale pour le foulancement une chouette alternative à la version pbta.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

Merci pour la réponse :bierre: .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse :bierre: .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Je vais essayer de donner quelques clés supplémentaires pour l'enquête sans prep' (ou plutôt avec prep' minimale) dans le prochain Casus (oui, ceci est une pub pour Magistrats & Manigances).

Du côté de B.XVIII, j'ai eu le privilège de voir l'alpha et la variante du système AW développée m'a semblé suffisamment méchante pour émuler les histoires sordides du district. C'est conçu pour engendrer de sacrés paquets de merdes.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Selpoivre »

J'ai du mal à suivre : la nouvelle version utilisera FATE ou l'Apocalypse du coup comme moteur ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6755
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Berlin XVIII

Message par lepropre »

Les deux non ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Selpoivre a écrit :J'ai du mal à suivre : la nouvelle version utilisera FATE ou l'Apocalypse du coup comme moteur ?
La version principale, celle du livre de base, écrite par Khelren, utilise l'Apocalypse. Une alternative est prévue (je pense que ce sera un palier du KS). Il s'agit d'un supplément Fate, écrit par Fil.
Ce que je trouve intéressant dans cette proposition, c'est que la lecture de l'un enrichira la maîtrise de l'autre.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

Macbesse a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse :bierre: .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Je vais essayer de donner quelques clés supplémentaires pour l'enquête sans prep' (ou plutôt avec prep' minimale) dans le prochain Casus (oui, ceci est une pub pour Magistrats & Manigances).
J'ai lu ton article dans Di6dent et je le trouve très intelligent. Cependant l'enjeu ludique n'est pas le même lorsque tu dois reconstituer une situation à partir d'indices qu'on te donne et en imaginer une à partir des mêmes éléments.
Personnellement, je n'éprouve aucun plaisir à jouer une enquête improvisée. Ce qui me plaît c'est le puzzle, le casse-tête que constitue l'enquête. Pour autant, je ne prétends pas qu'une méthode soit meilleure qu'une autre...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

L'alpha de la V4 de Berlin XVIII est en téléchargement gratuit sur le site de 500 Nuances de Geek ! :D

Plus d'infos ici :

http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noe ... in18alpha/

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Berlin XVIII

Message par glamourous.sam »

Partie de test prévue entre Noel et Nouvel An avec "Cpt_Herlich" (sur le fofo 500 NDG) en MJ, j'vous fais un retour une fois jouée. J'ai rapidement regardé le livre du joueur et n'y connaissant rien à AW, dans quelle mesure peut-on réadapter des archétypes, notamment sur la partie historique ? J'ai envie de jouer un perso se rapprochant de "l'Etoile Montante" mais plutôt en répondant à la question relative à l'archétype "loup aux dents longues" : "Quelle est ta faiblesse, la seule chose qui permet de faire pression sur toi ?"
Dernière modification par glamourous.sam le mar. déc. 20, 2016 5:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par odz »

J'ai commencé à lire... c'est très sympa.

Ca doit être la première fois ou je comprends quelque chose en première lecture sur ce système : belle performance.

Par contre j'ai pas vu comment les PJs retrouvent leurs stress.

Très beau exercice d'explication VRAIMENT... ça donne envie de s'y mettre et j'étais très dubitatif à l'annonce de l'Apocalypse system...
Répondre