Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Très intéressant. Reste-il assez d'incertitudes scientifiques pour caser un réveil de Cthulhu de très mauvaise humeur? Un petit réveil, juste de quoi ravager un continent et laisser une civilisation de pengolins géants blasphématoires?
Et si on majore l'effet du climat et qu'on part du principe que sapiens est moins chasseur que dompteur, on peut imaginer des megabestioles qui ont survécu jusqu'au moyen-âge et sont domestiquée. Vous voyez à quoi je pense? Une charge de templiers montés sur rhinocéros laineux face à des archers montés sarrasins sur émeus de guerre, ça aurait de la gueule non? Comment ça, non?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Inspi historique

Message par Ego' »

Orlov a écrit :
Lotin a écrit : (Plein de trucs passionnants)
Voilà c'était long et pas intéressant (...)
Je dirais que c'était complet et passionnant. Merci Lotin.
Je plussoie. Aussi instructif que passionnant. Je n'avais pas envie d'arrêter de te lire à la fin de ton message :yes:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi historique

Message par Jérôme l'ours »

Émeutes racistes aux USA sur la base d'une tenue de type "zazou" : https://en.wikipedia.org/wiki/Zoot_Suit_Riots
Comme d'hab, imaginez vos investigateurs menant leur enquête pendant les événements, et malgrè eux. Point bonus s'ils sont membres d'une minorité visible...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

Spoiler:
Orlov a écrit :Je dirais que c'était complet et passionnant. Merci Lotin.
Ravortel a écrit :Moi aussi, je plussoie donc Orlov. Passionnant, sûrement long à écrire mais rapide à lire.
Marchiavel a écrit :Merci pour ces retours très instructifs !
Ego' a écrit :Je plussoie. Aussi instructif que passionnant. Je n'avais pas envie d'arrêter de te lire à la fin de ton message :yes:
Au moins ça a été lu ! Ravi que ça vous plaise .
Ravortel a écrit :On a le droit d'en demander plus ? :charmeur
Sans souci, faut pas hésiter. Si j'ai le moindre bout de réponse/piste à mon niveau autant partager avec des gens qui se posent des questions.

WeirdWolf a écrit :Très intéressant. Reste-il assez d'incertitudes scientifiques pour caser un réveil de Cthulhu de très mauvaise humeur? Un petit réveil, juste de quoi ravager un continent et laisser une civilisation de pengolins géants blasphématoires?
Alors là, carrément !! Il y a des trous partout... qui ne demandent parfois qu'à se remplir d'octopodes indicibles. Par exemple, et pour rester dans le sujet des inspis (pré-)historiques, que s'est-il passé lors du 8K2 event ? Je résume à grands traits et en épargnant les détails. Nous sommes vers -6200 (en date calibrée) et des super lacs au nord-est du continent nord-américain vont se déverser dans l'Atlantique suite à la rupture d'un "barrage" de glace. Ce volume d'eau douce va complètement perturber les courants océaniques d'alors. Vont s'ensuivre, à une échelle chronologique très rapide, une montée du niveau de la mer, des modifications des températures moyennes (des refroidissements généralisés, provoquant une péjoration glaciaire pendant l'optimum climatique qu'est l'Holocène), chute des émissions de méthane dans l'atmosphère, (et étrangement un phénomène chronoculturel d'ampleur en Europe (pas encore expliqué)) etc... La question est, qui a provoqué l'implosion du barrage de glace en sautant à pieds joints dans les grandes baignoires nord-américaines ?

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Et si on majore l'effet du climat et qu'on part du principe que sapiens est moins chasseur que dompteur, on peut imaginer des megabestioles qui ont survécu jusqu'au moyen-âge et sont domestiquée. Vous voyez à quoi je pense? Une charge de templiers montés sur rhinocéros laineux face à des archers montés sarrasins sur émeus de guerre, ça aurait de la gueule non? Comment ça, non?
Ca serait franchement cool comme uchronie.

D'ailleurs dans un autre ordre d'idées, la plupart des créatures fantastiques ont été inspirées aux hommes par des fossiles. Et comme il ne savait pas ce que c'était ils ont imaginé des êtres fabuleux. Quand un homme de l'antiquité ou du moyen âge découvrait un squelette de ptérosaure au fond de son champ il pensait dragon. Un cas connu est les crânes d'éléphants nains découverts en Sicile qui sont à l'origine du mythe des .... Cyclopes. Il y a sûrement d'autres correspondances qui ont été faîtes. Je sais que c'est une théorie controversée mais que je trouve assez sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Jérôme l'ours a écrit :Émeutes racistes aux USA sur la base d'une tenue de type "zazou" : https://en.wikipedia.org/wiki/Zoot_Suit_Riots
Comme d'hab, imaginez vos investigateurs menant leur enquête pendant les événements, et malgrè eux. Point bonus s'ils sont membres d'une minorité visible...
Histoire de rendre la chose encore plus hilarante, imaginez que les Investigateurs de 1943 soient catapultés ( via un portail enchanté ? ) dans le Los Angeles du futur...
Disons en 1992 par exemple !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meu ... os_Angeles

Et sur les traces d'un certain Reverend Nye (qui rigole bien) par exemple ?
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1087
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique

Message par scorpinou »

Lotin a écrit : Alors là, carrément !! Il y a des trous partout... qui ne demandent parfois qu'à se remplir d'octopodes indicibles. Par exemple, et pour rester dans le sujet des inspis (pré-)historiques, que s'est-il passé lors du 8K2 event ? Je résume à grands traits et en épargnant les détails. Nous sommes vers -6200 (en date calibrée) et des super lacs au nord-est du continent nord-américain vont se déverser dans l'Atlantique suite à la rupture d'un "barrage" de glace. Ce volume d'eau douce va complètement perturber les courants océaniques d'alors. Vont s'ensuivre, à une échelle chronologique très rapide, une montée du niveau de la mer, des modifications des températures moyennes (des refroidissements généralisés, provoquant une péjoration glaciaire pendant l'optimum climatique qu'est l'Holocène), chute des émissions de méthane dans l'atmosphère, (et étrangement un phénomène chronoculturel d'ampleur en Europe (pas encore expliqué)) etc... La question est, qui a provoqué l'implosion du barrage de glace en sautant à pieds joints dans les grandes baignoires nord-américaines ?
Heu, j'ai entendu d'une histoire similaire dans la même période (il me semble) mais au nord de la mer Noire. Évènement qui aurait fait brutalement monter le niveau de l'eau de la mer en question (quelques dizaines de mètre), permettant la communication avec la méditerranée, modifiant sa composition chimique encore actuellement et surtout étant à l'origine d'une légende fortement rependue : le déluge

De mémoire il me semble qu'il y avait une histoire de gros lâché de gaz effet de serre, genre hydrate de méthane en grande quantité qui serait devenu instable et aurait brutalement libéré (un peu comme on en voit en Sibérie ces temps ci)

L'événement dont tu parles est le même qui aurait fait basculer le plateau continental américain, soudain libérer de sa charge ?

PS : en tout cas c'était très intéressant comme lecture et j'image que ton métier tourne autour de l'histoire :P
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6148
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Lord Foxhole a écrit :(...)
Et sur les traces d'un certain Reverend Nye (qui rigole bien) par exemple ?
Et tu peux en dire un peu plus sur ce personnage ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Inspi historique

Message par zit »

scorpinou a écrit : De mémoire il me semble qu'il y avait une histoire de gros lâché de gaz effet de serre, genre hydrate de méthane en grande quantité qui serait devenu instable et aurait brutalement libéré (un peu comme on en voit en Sibérie ces temps ci)

L'événement dont tu parles est le même qui aurait fait basculer le plateau continental américain, soudain libérer de sa charge ?
Si je ne m'abuse c'est un cataclysme qui a ouvert le détroit du Bosphore et a permis aux eaux de la Méditerrannée de se déverser dans la mer Noire, jusqu'alors fermée. Certains y voient une origine possible du mythe du déluge. Mais qui a bien pu faire un truc pareil ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Orlov a écrit :
Lord Foxhole a écrit :(...)
Et sur les traces d'un certain Reverend Nye (qui rigole bien) par exemple ?
Et tu peux en dire un peu plus sur ce personnage ?
.

Le révérend Nye est un personnage de Retour à Arkham, de Robert Bloch. Il prêche un évangile new age à double fond aux paumés de Californie, dans les années 70 ou 80.

Et bien sûr, Ny... arlathotep
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

zit a écrit :Si je ne m'abuse c'est un cataclysme qui a ouvert le détroit du Bosphore et a permis aux eaux de la Méditerrannée de se déverser dans la mer Noire, jusqu'alors fermée. Certains y voient une origine possible du mythe du déluge. Mais qui a bien pu faire un truc pareil ?
Un type qui avait envie d'embêter les mythologues, sans doute... Les explications du type "tel mythe vient de tel événement historique" ne tiennent debout que si on a des éléments de contexte précis montrant le lien entre les deux, voire fournissant des preuves du processus de déformation de l'événement en une légende puis de la diffusion de cette légende (exemple : le passage d'une escarmouche obscure dans les Pyrénées à la chanson de Roland, avec tout un tas de déformations plus ou moins idéologiques et de Chantilly épique, le tout par l'intermédiaire de pas mal de sources et de versions successives en assez peu de temps). Dans le cas du déluge biblique, ça reste très ténu... et on a des cultures, en Afrique par exemple, qui ont des mythes du déluge sans qu'on ait de preuve qu'elles auraient connu une catastrophe naturelle du type grosse inondation au cours de leur histoire. Du coup, une grosse inondation ne donne pas nécessairement naissance à un déluge... alors faut-il vraiment mettre les deux en relation en toute rigueur ? Ce n'est pas dit.

Pour refermer l'austère parenthèse scientifique et repartir du côté des inspis historico-légendaires, il y a un autre mythe qui était traditionnellement mis en rapport avec la région du Bosphore dans l'Antiquité (et donc la fin de la Préhistoire, pour les états les plus anciens des mythes) : c'est le voyage des Argonautes. Les Planctes, ces deux rochers qui se heurtaient au passage des navires, sont censées s'être immobilisées "en position ouverte" après qu'une ruse a eu permis aux Argonautes de franchir le détroit. Si on postule que ce mythe est un souvenir déformé d'une aventure réelle, peut-être y a-t-il eu au départ un affrontement entre des PJ préhistoriques n'ayant pas froid aux yeux et une ou plusieurs créatures chtoniennes de très, très grande taille/puissance...

On est bien parti pour un futur cross-over entre L'Appel de Cthulhu et Würm, pour le moment. (Ça ou un futur supplément Très Très Etranges Epoques)

Accessoirement, ces considérations préhistorico-climatiques (que je trouve moi aussi passionnantes et inspirantes en diable : merci Lotin :) ) me font aussi penser à Niourk, le roman post-apo de Stefan Wul. Elles feraient une bonne inspiration pour de la SF post-apo à très bas niveau technologique, façon Niourk, donc avec une humanité ramenée en bonne partie à ses conditions de vie de la Préhistoire + une nouvelle espèce intelligente dominante largement non-humaine (les poulpes mutants radioactifs anthropophages, par exemple) + des ruines à haut niveau technologique devenues incompréhensibles + une partie survivante de l'humanité partie dans les étoiles et qui commence à revenir jeter un oeil sur la Terre mais très prudemment.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6148
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Tristan a écrit :
Orlov a écrit :
Lord Foxhole a écrit :(...)
Et sur les traces d'un certain Reverend Nye (qui rigole bien) par exemple ?
Et tu peux en dire un peu plus sur ce personnage ?
.

Le révérend Nye est un personnage de Retour à Arkham, de Robert Bloch. Il prêche un évangile new age à double fond aux paumés de Californie, dans les années 70 ou 80.

Et bien sûr, Ny... arlathotep
Oui, c'est bien ce que je pensais ... cela ne faisait pas référence au révérend britannique Nye qui était un pote de Mosley et un disciple de Spengler ...
Mais bon, je ne crois pas que ce soit une coïncidence. Nye esssayait de faire croire que le fascisme était la vraie forme de la religion chrétienne. SI ça ressemble pas à un plan de Nyarlathotep, ça ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Orlov a écrit : Oui, c'est bien ce que je pensais ... cela ne faisait pas référence au révérend britannique Nye qui était un pote de Mosley et un disciple de Spengler ...
Mais bon, je ne crois pas que ce soit une coïncidence. Nye esssayait de faire croire que le fascisme était la vraie forme de la religion chrétienne. SI ça ressemble pas à un plan de Nyarlathotep, ça ...
Il y a bien longtemps que je n'ai plus lu Retour à Arkham... Je ne me souvenais même plus qu'il apparaissait dans ce bouquin !
Quant à mélanger fascisme et christianisme là... Il faut vraiment ne rien connaître au fascisme et au nazisme pour apparenter ces idéologies au christianisme.
Mais il est vrais que Nyarlathotep tente bien de faire croire à certains qu'il fut jadis le Christ en personne...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6148
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Lord Foxhole a écrit : Il y a bien longtemps que je n'ai plus lu Retour à Arkham... Je ne me souvenais même plus qu'il apparaissait dans ce bouquin !
Quant à mélanger fascisme et christianisme là... Il faut vraiment ne rien connaître au fascisme et au nazisme pour apparenter ces idéologies au christianisme.
Tu as raison. Je parlais d'un cas individuel (le révérend Nye compagnon de route de Mosley et disciple de Spengler) et évidemment, de nombreux chrétiens se sont illustrés dans la résistance, mais le cas du révérend Nye "historique" est loin d'être isolé. Disons juste que le conservatisme politique peut suffisamment limiter l'entendement au point que certains religieux en oublient ce que les doctrines fascistes et nazies ont d'anti-chrétien (il faut noter que le fascisme ne se définit que tardivement comme anti-chrétien, par opportunisme, Mussolini a cherché et obtenu le soutien de l'Eglise ou du moins de la curie Romaine. Le pape a ainsi béni les troupes italiennes partant dévaster l'Ethiopie).
La LVF avait un aumônier "haut en couleur" en la personne de Jean de Mayol de Luppé, formé par les bénédictins et ordonné prêtre et nazi notoire. Lui, aussi comme prêtre de Nyarlathotep, il se poserait là.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6148
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Rien à voir avec Ithaqua, il paraît ...
Pourquoi les vikings du Groenland ont-ils disparu ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé