Mindjammer, VF du futur

Actus, inspis, théories, conseils ...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Mindjammer, VF du futur

Message par Solaris » ven. janv. 06, 2017 11:46 am

La VF devrait arriver en 2017 (DeadCrows/XII singes) et pour éviter de parasiter différents fils, je me permets d'en ouvrir un pour clarifier les choses.

Pour info, je mets le lien sur la gamme VO déjà fichée sur le Grog :
http://www.legrog.org/jeux/mindjammer

Je remets ici le dernier échange concernant Mindjammer :
Loludian a écrit :
Solaris a écrit :
Loludian a écrit : Normalement oui. Comme pour Capharnaüm, ce sera en partenariat avec le Manoir du Crime, et en financement participatif vu la taille du bouquin
Il y aura un écran, des jetons fate, des dés fate (je parle d'accessoires pratiques, sinon, pas besoin), la carte en tissus et ça restera abordable ?
Écran et carte oui, jetons et dés je ne sais pas. Et pour le fait d'être abordable, je ne sais pas, mais on parle quand même de deux bouquins de 300 pages couleur, ça ne sera pas à 40€ le tout ;)

Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Mindjammer, VF du futur

Message par Solaris » ven. janv. 06, 2017 11:58 am

Du coup, certains d'entre-vous ont déjà pu jouer/maîtriser Mindjammer ?
Quels sont vos premiers retours ?

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » ven. janv. 06, 2017 12:31 pm

Loludian a écrit :
Solaris a écrit :
Loludian a écrit : Normalement oui. Comme pour Capharnaüm, ce sera en partenariat avec le Manoir du Crime, et en financement participatif vu la taille du bouquin
Il y aura un écran, des jetons fate, des dés fate (je parle d'accessoires pratiques, sinon, pas besoin), la carte en tissus et ça restera abordable ?
Écran et carte oui, jetons et dés je ne sais pas. Et pour le fait d'être abordable, je ne sais pas, mais on parle quand même de deux bouquins de 300 pages couleur, ça ne sera pas à 40€ le tout ;)
Allez-vous refaire la maquette et les illustrations ? je pose la question parce que la VO est en noir et blanc (et en un seul livre de 500 pages).
(je précise que je suis seulement curieux du contenu et ne remets pas en cause le prix que vous avez choisi -surtout avant de le connaitre-)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Nawak
Evêque

Message par Nawak » ven. janv. 06, 2017 12:39 pm

Je l'ai. Je l'ai lu. Je l'ai reposé.

La VO est un foutoir sans nom, un beau pavé pour simuler tout et n'importe quoi. C'est une belle boite à outils, qui part du principe que tu connais FATE (ce qui n'était pas mon cas). Et franchement, FATE, selon moi, ça ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai été globalement déçu, je trouve le système Cortex+ de Firefly RPG bien plus inspirant. Mais comme je suis de l'ancienne école, je suis certain de préférer quelque chose de plus classique, comme Coriolis (des Suédois de Fria Ligan).
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a crée un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables." - moi

nerghull
Ascendant

Message par nerghull » ven. janv. 06, 2017 12:52 pm

A noter la présence d'un kit d'introduction, que j'aimerai bien voir évoluer en vrai kit d'initiation light (quitte à être payant)
Spooky scary creepypasta

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » ven. janv. 06, 2017 2:39 pm

nerghull a écrit :A noter la présence d'un kit d'introduction, que j'aimerai bien voir évoluer en vrai kit d'initiation light (quitte à être payant)
C'est maquetté, ça fait 64 pages couleurs, et ça s'appelle Mindjammer - Hégémonie. Ce devrait être en boutiques j'imagine bientôt. C'est le même contenu traduit, il n'est pas différent de la VO.
Cyrano a écrit :
Loludian a écrit :
Solaris a écrit : Il y aura un écran, des jetons fate, des dés fate (je parle d'accessoires pratiques, sinon, pas besoin), la carte en tissus et ça restera abordable ?
Allez-vous refaire la maquette et les illustrations ? je pose la question parce que la VO est en noir et blanc (et en un seul livre de 500 pages).
(je précise que je suis seulement curieux du contenu et ne remets pas en cause le prix que vous avez choisi -surtout avant de le connaitre-)
La maquette sera la même (enfin le gabarit sera le même, la maquette va changer ne serait-ce que par rapport à la taille du texte qui sera plus gros une fois traduit), ceci dit je ne savais pas qu'elle était en N&B (j'ai maquetté le kit d'initiation, j'imaginais que le bouquin de base était en couleurs aussi).

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » ven. janv. 06, 2017 3:22 pm

D'accord merci. En VO, il n'y a qu'une vingtaine de pages en couleur, celles présentant "Darradine rim" un système solaire servant d'exemple, sur le même principe que la présentation de Yand (quickstart VO p.15). Je trouve personnellement que cela manque d'une série d'illustration présentant les principales espèces extraterrestres et montrant quelques exemples personnages.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » sam. janv. 07, 2017 8:01 am

Nawak a écrit :C'est une belle boite à outils, qui part du principe que tu connais FATE (ce qui n'était pas mon cas).
Ah mince, moi qui comptais sur MJ pour comprendre FATE... Ca plus le volume, je commence à hésiter sérieusement alors que le pitch me branche bien. Je ferais sans doute l'effort sur le kit.
Image Image Image Image

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. janv. 11, 2017 4:53 pm

Woops.
http://www.drivethrurpg.com/product/202 ... te_id=7242
Si je ne suis pas convaincu par les règles, j'aurais un backup !
Image Image Image Image

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mer. janv. 11, 2017 5:12 pm

mithriel a écrit :
sam. janv. 07, 2017 8:01 am
Nawak a écrit :C'est une belle boite à outils, qui part du principe que tu connais FATE (ce qui n'était pas mon cas).
Ah mince, moi qui comptais sur MJ pour comprendre FATE... Ca plus le volume, je commence à hésiter sérieusement alors que le pitch me branche bien. Je ferais sans doute l'effort sur le kit.
En tout cas j'ai joué le kit sans avoir lu Fate ni joué à Fate, et ça s'est bien passé. Je précise que je suis partie prenante vu que j'ai maquetté le kit et fais partie des XII Singes, donc que ça peut passer pour de la pub, mais je tenais à livrer mon impression :)

Ilséfieg
Pratiquant

Message par Ilséfieg » mer. janv. 11, 2017 5:47 pm

Je vais bientôt entamer le scénario Hearts & Minds en tant que MJ. Nous avons terminé la création des personnages.

Mon ressenti pour le moment :

- concernant le livre de base : le noir & blanc ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Les illustrations font un peu "service minimum" à deux ou trois exceptions près. Je trouve ça trop pauvre pour se représenter l'univers et ses occupants (on est loin de Manchu et des Encyclopédies Galactiques). Je note que ça s'améliore nettement avec les suppléments de la gamme (Hearts & Minds, The City People et Blue). Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, c'est plutôt bien organisé (pour un livre de 500 pages s'entend). On nous dit que tout est possible ( :grmbl: j'ai horreur de ça) mais le texte a le bon goût de nous emmener sur une piste en accord avec les scénarios proposés par ailleurs : des agents de la Nouvelle Communalité qui mènent des opérations "culturelles" sur des mondes nouvellement (re)découverts.
- concernant Fate : j'en reviens un peu après avoir pensé trouver mon Graal. Mindjammer est particulièrement touffu en options et un peu indigeste. Il a une dimension fractale où tout peut être considéré comme un personnage (c'est prévu dans Fate Core, mais je n'en vois pas trop l'intérêt). Par exemple, les règles de conflit culturel me laissent froid car trop métas à mon goût, mais ça plaira sans doute à d'autres. Les personnages ont trop de "couches" (compétences, halos, extras etc.). Il faut comprendre comment agencé les différentes options pour obtenir le personnage souhaité. J'aurais préféré une approche plus synthétique et élégante comme celle de Jadepunk. Enfin, je trouve Fate très (trop ?) exigeant pour les joueurs.
- concernant l'univers : j'adore. Je vais backer la VF car je sais que c'est le jeu de rôle que j'attendais en Space Opera. C'est intelligent, politique, cynique et ça recycle tous les auteurs que j'aime en littérature, particulièrement Iain M. Banks.

Merryneils
Initié

Message par Merryneils » ven. janv. 13, 2017 11:10 am

J'ai bien apprécié la partie de test à Octogônes, je vais suivre la VF.
J'imagine que ce jeu donnera une vision différente de Fate, notamment la gestion du matériel (au sens large incluant vaisseaux et éventuellement combats spatiaux m'intéressent) et le setting semble très chouette aussi.

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » ven. janv. 13, 2017 1:46 pm

Hum.
Mais la question est donc la suivante, sachant que moi Fate, c'est niet (je supporte que l'accelerated, je trouve effectivement le jeu trop exigeant et paradoxalement limitant les options ou le fun, c'est pas ma sauce du tout, du tout le principe des aspects), est-ce que les règles sont si importantes que ça ?
Parce qu'à la limite, si tu peux te passer de la mécanique des aspects en retrouvant des caracs classiques (celle d'accelerated ressemblent à ça) et à la limite trois défauts majeurs que tu peux activer (histoire d'avoir quelques casseroles, faut dire c'est drôle les casseroles), ben ça pourrait encore rouler; Et mieux, si tu préfères un autre système de jeu, quitte à greffer une mécanique permettant d'activer quelques défauts pour récupérer quelques bonus est possible tout simplement, est-ce que c'est bon ? Ou le jeu a t'il trop de pages consacrées au système ?

Fil
Pape

Message par Fil » ven. janv. 13, 2017 1:57 pm

Il existe une version (tout juste sortie) de Mindjammer adaptée à Traveller.
(ici : https://mindjammerpress.com/mindjammer-traveller/ )

nerghull
Ascendant

Message par nerghull » ven. janv. 13, 2017 2:04 pm

Aprés je suppose qu'il y a toujours moyen de couper dans le FATE pour garder juste "tu lances compétence contre difficulté" et éventuellement "tu as quelques prouesses qui filent des trucs genre reroll ou bonus" histoire de faire la même chose que sur un système classique.
Spooky scary creepypasta

Répondre