Retours de parties : raconte-nous tout !

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Virgile
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

Léonard a écrit : lun. janv. 16, 2017 10:21 pm Ce week-end, avec mon asso, on a fait une animation dans la médiathèque locale, pour faire découvrir le jeu de rôle et le jeu de plateau au public.
Plusieurs dispositifs originaux ont été mis en place pour le jeu de rôle :
- Partie classique, avec des joueurs chevronnés, jouée dans un auditorium ouvert au public, avec un médiateur expliquant aux gens de passage lees principes du jeu.
- Scénario découpé en plusieurs scènes, jouables en un quart d'heure, avec possibilité de changer ou de conserver les joueurs d'une séance à l'autre.
- Parties très courtes, mais avec une histoire complète.

Pour ma part, c'est ce troisième dispositif que j'ai appliqué : un scénario d'enquête bouclé en 1 heure.
Bonne idée ce dispositif "multiple", et bon scénar ! 6 joueurs ce n'était pas trop ? (surtout pour boucler en 1h).
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Léonard
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Virgile a écrit : lun. janv. 16, 2017 10:40 pm 6 joueurs ce n'était pas trop ? (surtout pour boucler en 1h).
A 6, ça n'a pas pris plus de temps, mais c'est sûr que chacun n'a eu qu'un temps de parole assez court. Pour des débutants assez timides, c'est pas mal de ne pas leur mettre trop la pression.
Enfin, je pense qu'on aurait pu mieux équilibrer avec 2 joueurs chevronnés et 2 débutants.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

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Ange Gardien
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Je poste plus beaucoup.
Mais j'ai été particulièrement fier d'une conclusion d'un arc scénaristique autour d'un godemiché du chaos qui a vu mon nain exploser une démonette de slanesh au cours d'une partie de baise (après avoir échoué à un jet de FM et s'être livrés ensuite à un duel d'ascendant dans la partie de cul). Après moult scénarios, son godemiché est chargé et il est prêt à propager le saisque " à sa manière ". Après un deal avec un nécromant et une partouze avec des sectateurs de slanesh devant les trois autres pjs hallucinés, on va devoir en cacher des choses au dernier pj, absent, mais tant mieux car c'est une sorte d'intégriste de Sigmar...
Aaaaah, les prêtres...

Sinon, en mj, c'est toujours Necessary Evil mais qui va se prendre deux trucs dans la gueule : l'invasion de Torg (plus tard que prévu, dans une cinquantaine d'années) et surtout l'éveil de Shadowrun (à la date prévue).
Ouais, je me suis dit : et si les réalités de Torg déboulaient dans le monde de Shadowrun où il y aurait déjà eu un merdier super héros et alien avant l'éveil ?
Je sais, c'est mal. mais j'ai pas le temps de faire jouer à beaucoup de jeux, un seul, en fait. Et j'en ai plusieurs qui me démangent.
Je zappe aussi le fait que Symbaroum soit placé chez moi dans un bout d'Aysle de Torg :)
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Léonard
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Ange Gardien a écrit : mer. janv. 18, 2017 1:14 am Je poste plus beaucoup.
C'est vrai. Et ça nous manquait, des expressions comme "godemichet du chaos".
:bravo:
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Humphrey B
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Humphrey B »

Ange Gardien a écrit : mer. janv. 18, 2017 1:14 am Je poste plus beaucoup.
Mais j'ai été particulièrement fier d'une conclusion d'un arc scénaristique autour d'un godemiché du chaos qui a vu mon nain exploser une démonette de slanesh au cours d'une partie de baise (après avoir échoué à un jet de FM et s'être livrés ensuite à un duel d'ascendant dans la partie de cul). Après moult scénarios, son godemiché est chargé et il est prêt à propager le saisque " à sa manière ". Après un deal avec un nécromant et une partouze avec des sectateurs de slanesh devant les trois autres pjs hallucinés, on va devoir en cacher des choses au dernier pj, absent, mais tant mieux car c'est une sorte d'intégriste de Sigmar...
Aaaaah, les prêtres...

Sinon, en mj, c'est toujours Necessary Evil mais qui va se prendre deux trucs dans la gueule : l'invasion de Torg (plus tard que prévu, dans une cinquantaine d'années) et surtout l'éveil de Shadowrun (à la date prévue).
Ouais, je me suis dit : et si les réalités de Torg déboulaient dans le monde de Shadowrun où il y aurait déjà eu un merdier super héros et alien avant l'éveil ?
Je sais, c'est mal. mais j'ai pas le temps de faire jouer à beaucoup de jeux, un seul, en fait. Et j'en ai plusieurs qui me démangent.
Je zappe aussi le fait que Symbaroum soit placé chez moi dans un bout d'Aysle de Torg :)
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Mais sans godemiché du chaos, s'il te plait.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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XO de Vorcen
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Pas étonnant de ta part venant de quelqu'un collant un Dick dans sa signature. :P

personnellement je trouve la juxtaposition fabuleuse. :mrgreen:
anonyme
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par anonyme »

Retour à Rokugan hier soir, Thoryn ayant annulé son Godbound (semaine trop chargée). Cela faisait bien 10 ans que je n'avais pas joué à L5R, ayant beaucoup maitrisé et joué la 1ère édition et ayant un peu décroché par la suite (même si j'avais zieuté la v3 et la v4). Le pitch est pour le moins original; nous incarnons de jeunes samouraïs ayant achevé brillamment leur gempukku, suffisamment brillamment en tout cas pour être convoqués à l'issue à la Cité Impériale (qui n'est plus Otosan Uchi puisque nous jouons sous le règne le Toturi III avec tout le bordel qui a suivi le coup d'état du clan du Scorpion). Là, il nous est fait l'honneur de faire notre année d'errance (même si nous n'avons rien demandé); nos mon sont effacés de nos kimonos et de nos daishos et c'est en tant que ronins que nous allons devoir parcourir l'Empire pendant une année (une sorte d'apprentissage à la roots sur la route quoi !?). Cette errance s'accompagne d'une missions secrète; protéger, sans qu'elle le sache, la jeune Shizue, dernière championne de Topaze en date (le plus prestigieux tournoi qui marque le passage à l'âge adulte... loin des tournois modestes qui nous ont consacré quoi).

Pour assurer la surveillance de cette demoiselle, nous sommes plusieurs "jeunes" à être ainsi secrètement recrutés et devons régulièrement nous rendre au temple avec un aphorisme codé ("Qu'est ce que l'espoir ? - Le rêve d'un homme éveillé !) pour prendre nos instructions. Après plusieurs mois d'errance à quêter chacun de notre côté (en cinématique), nos trois personnages, qui ne se connaissent pas, se retrouvent à cheminer ensemble en direction de Sunda Mizu Mura. Il y a là Kenjiro, un jeune prodige Mirumoto (sa technique le trahit) cherchant un prouver qu'il est le meilleur sabreur de tout Rokugan, un érudit, Karya, soigné et éduqué (serait il du clan de la Grue ?), et une samouraï-ko, Ayane, bénie des fortunes (en tout cas celle de l'amour) et excellente escrimeuse.

L'aventure commence alors que nous bivouaquons à une demi-journée de marche de la cité; notre repas est interrompu par un cri de femme dans la forêt proche. Sans hésiter, Kenjiro se rue dans le bois et découvre six malandrins en train de s'en prendre à une jeune femme habillée comme une fille de joie. Karya et Ayane opte pour une approche plus prudente, voir carrément discrète concernant la samouraï-ko, qui semble plutôt pragmatique dans ses méthodes lorsqu'elle surgit dans le dos d'un adversaire pour lui trancher la main ! De son côté, Kenjiro fait parler ses talents martiaux, tuant le chef des bandits, puis en en blessant deux autres en une seule passe d'arme. C'est suffisant pour que ces mauvais hommes fuient (Ayane et Karya les laissant partir), Kenjiro en tuant un dernier qui a la mauvaise idée de l'insulter.

Ceci fait, la demoiselle en détresse, qui se nomme Sana, s'avère être ce qu'elle parait être; une prostituée, vendue par son père à un clan mafieux, les Nagatomis, pour éponger ses dettes de jeu. Mais apprenant le décès de son père et n'ayant plus vraiment de raison d'exercer sous la contrainte un métier "dégradant", elle a fui la ville avec l'aide d'un ami... mais a été poursuivie par les quelques hommes de main que nous avons occis. Aussitôt, Ayane propose d'escorter la demoiselle à un endroit où elle sera sauve; en l'occurrence, retourner en ville où le clan Kagawa serait susceptible de l'accueillir, ayant une dette envers son défunt père. Karya ne semble pas très chaud, craignant que les Nagatomis ne cherchent à se venger. Kenjiro lui, médite... et est prêt à décimer la mafia si il le faut !

Au lendemain matin, Ayane, qui semble préférer la ruse à un affrontement direct (quoique...), échange ses vêtements avec Sana. Se faisant passer pour cette dernière, elle avance à visage presque découvert avec Kenjiro pour attirer les éventuels guetteurs Nagatomis, pendant que Karya et Sana passent à la discrète. Tout se passe sans soucis (à la grande déception quand même de Kenjiro... et un peu d'Ayane, qui auraient bien tataner quelques méchants; d'ailleurs, Kenjiro ne peut s'empêcher de faire un peu de tourisme en proposant une petite "joute" amicale à quelques bushis Hida... rendez vous est pris pour le soir même !). Sana est placée sous la protection des Kagawas, et nos trois ronins se retrouvent devant la maison d'Obara, un homme qui a aidé la jeune femme à s'enfuir la nuit précédente. Ayane repère alors un guetteur qui s'empresse de déguerpir; nul doute que les Nagatomis n'ont pas abandonner la poursuite. La samouraÏ-ko fait porter un message à Obara, craignant qu'il soit le premier à subir les représailles des mafieux.

La suite de la journée se passe "tranquillement". Nos trois jeunes gens découvrent la ville; mais alors que Kenjiro se rend au temple pour prier les fortunes, il est contacté par les moines qui l'informent que Shizue, qui était en ville, a échappé à la surveillance de leurs collègues et que l'on est sans nouvelle d'elle depuis deux jours ! Nos agents dormants sont donc activés (The Division style !) et découvrent qu'ils oeuvrent dans le même camp !

Suite la semaine prochaine ! :)

Franchement, j'ai beaucoup aimé cette (re)prise de contact avec un univers que j'ai beaucoup apprécié à ses débuts (et dont j'ai déploré les excès fluffiques de ces derniers temps). Il faut dire que le pitch qui fait que nous ne connaissons pas nos clans et que nous ne bénéficions pas de leur protection est super intéressant.

Et je me suis fait plaisir avec mon perso qui brouille les cartes (bon, il n'y a que Thoryn dans le coin et je ne sais pas si il jouera sur cette partie, mais je vais quand même mettre en spoiler).
Spoiler:
Je joue Ayane qui est... une vraie ronin ! Elle suit la "voie du peuple", ce qui la pousse à protéger les plus faibles (on l'a vu avec Sana et Obara) et ne s'embarrasse pas de considération telle que l'honneur, l'étiquette, et tout le bushido (d'où le stealth kill dans les bois ou encore le déguisement... je pense que mes comparses me soupçonnent d'être une Shosuro).

Et histoire d'aller au bout du concept, je l'ai doté d'un sombre secret... elle n'est pas samouraï ! :D

Enfin, pas directement, mais disons que sa famille a été bannie il y a très longtemps de la caste des samouraïs et s'est mélangée aux castes inférieures depuis lors. Je vous raconterai le BG que j'ai imaginé si ça vous intéresse.
Bref, bien hâte de continuer. :)
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Thoryn
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Sympa le pitch de départ en tout cas. :)
Je ne regarde pas le spoile au cas où même si je ne pense pas rejoindre la partie.
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Orlov
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Samedi parti chez le Capitaine Caverne
Il l'a fait ! Rise of the Runelords, une grosse AP de Pathfinder motorisée par Abstract.
Ca a marché du tonnerre. De la baston contre des gobs et des squelettes, du RP pour développer les arcs de chacun, de la baston contre le gros méchant, des révélations, on s'est pas emmerdé une seconde et on a joué en 3h30 une moitié de scénario. Et on a fini à poil question ressources avec des gros jets bien pourris au départ de la partie.
Super groupe, super partie ... J'ai adoré !

Sinon pour moi, vendredi soir avec ma campagne Out of the Abyss meets the Stone thief
Les personnages ignorent encore qu'ils vivent sous la surface, dans une terre creuse. La révélation doit arriver au prochain scénar ! Ils se demandent juste pourquoi les Elfes (ils n'ont pas encore de données pour savoir qu'il s'agit de drows parce que je les ai reskinné en albinos un peu sauvages) sont si excités et ce qu'ils fuient puisse qu'une invasion massive des contrées humaines est en cours. Bref, on en est à l'équivalent du chapitre 7 de OOA. Ensuite, ils s'apercevront que le monde dans lequel ils sont enfermés n'est qu'une partie d'un organisme vivant et qu'il faut en sortir.

Bref @Angegardien, je fais comme toi mais sans godemiché du chaos ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit : dim. janv. 22, 2017 11:05 pm Samedi parti chez le Capitaine Caverne
Il l'a fait ! Rise of the Runelords, une grosse AP de Pathfinder motorisée par Abstract.
Ca a marché du tonnerre. De la baston contre des gobs et des squelettes, du RP pour développer les arcs de chacun, de la baston contre le gros méchant, des révélations, on s'est pas emmerdé une seconde et on a joué en 3h30 une moitié de scénario. Et on a fini à poil question ressources avec des gros jets bien pourris au départ de la partie.
Super groupe, super partie ... J'ai adoré !
Un aperçu des coulisses. Petite précision sur mes intentions : j'ai envie de jouer cette campagne avec le minimum d'adaptations possibles. J'ai envie de voir comment les règles d'Abstract peuvent soutenir une campagne écrite, et tester certains mécanismes (notamment les restaurations à l'initiative des joueurs dont je me suis peu servi jusqu'à présent).

La création des persos a dû prendre une petite demi-heure, présentation du cadre, création des liens avec le background et réparation des points comprises.

Les PJ disposaient de 15 dés au total (ils démarrent avec un objet magique). Je suis parti sur un budget de 80% du total (36 dés) que je n'ai au final pas complètement dépensé.

Ensuite nous avons joué la première partie limitée à deux rencontres contre des gobelins suivie d'une autre dans le caveau du père Tobyn contre des squelettes (13 dés d'opposition en tout).

Pour la deuxième partie, j'ai conservé 'la fille du boutiquier'. Les heurts avec le père ont été gérés en conflit de réputation (3 dés). 'La chasse au sanglier' a été gérée en pur RP. Nous n'avons pas joué 'des ennuis au dragon rouillé' qui n'avait pas grand sens dans le déroulement de la partie et 'un monstre dans le placard' (celle-ci par goût, la succession de combats m'amuse peu).

De la troisième partie, nous avons joué une rencontre dans la verrerie contre des gobs (6 dés) et le combat contre un Tsuto un peu boosté (12 dés, reskiné d'après la reine elfe).

Au final : 2xp / PJ qui passent niveau 2. Prochaine partie :
Spoiler:
Les catacombes de la colère.
Sinon, bilan de mon côté :
Le cadre est très facile à prendre en main et il y a plein de PNJ sympa à interpréter. Les joueurs ont lié leurs persos à Pointesable ce qui permet d'ores et déjà des interactions sympas.
Le système permet d'accélérer les phases de combat. Les joueurs ont assez vite compris qu'ils pouvaient faire à peu près ce qu'ils veulent. Le système permet véritablement de jouer des Héros et ils les interprètent comme tel, y compris dans leurs relations avec les PNJ.
Bref, de l'action, de l'interaction, la prochaine fois de l'exploration. Le meilleur du donj...
Dernière modification par Capitaine Caverne le lun. janv. 23, 2017 11:15 am, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Voilà un super mix !
Ça me semble carrément une bonne façon d'exploiter les AP de Paizo.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Yoichi Hiruma a écrit : lun. janv. 23, 2017 11:13 am Voilà un super mix !
Ça me semble carrément une bonne façon d'exploiter les AP de Paizo.
Carrément !

Surtout que je suis persuadé qu'on peut jouer à Abstract sans forcément hyper pulpériser le jeu, et qu'on peut se retrouver avec des enjeux et de la pression, bien avant le boss de fin (qui d'ailleurs peu tout à fait devenir un boss de début ou de milieu et changer complètement la physiologie de la partie :twisted: ).

Je crois même qu'un Abstract Cthulhu fonctionnerai très bien.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Yoichi Hiruma
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Carrément, en dépensant les dés pour avancer dans l'enquête, empêcher les cultistes (Pour toi Soner Du !) d'avancer, trouver les ingrédients du rituel, voyager aux quatre coins du monde. Je suis persuadé que les Masques de Nyarlatothep serait grandiose en Abstract Dungeon. Mountains of Madness aussi avec plein de challenges climatiques.
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Orlov
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

D'accord avec vous deux. Abstract Cthulhu ça pourrait très bien passer. Reste à trouver un système qui simule l'attrition de la santé mentale, peut être le dé bonus qui deviendrait une sorte de dé de folie. A chaque fois que tu l'utilises, tu perds tes illusions sur le monde ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit : lun. janv. 23, 2017 12:14 pmReste à trouver un système qui simule l'attrition de la santé mentale.
Abstract, c'est du pulp. Ça va vite, ça saute partout et surtout on ne s'encombre pas de considérations psychologiques. On peut gérer l'attrition mentale simplement au travers de dépenses et d'attaques en Esprit (teasing : vous en ferez l'expérience penéant la campagne). Mais après restauration, on repart avec les compteurs à plein.
Vouloir gérer une longue attrition qui conduit à la perte du perso, c'est aller à l'encontre de l'esprit du jeu.
Tu veux tataner Cthulhu ? C'est possible, mais attend-toi à jouer ça à la Hellboy.
Whimpering Vote a écrit : lun. janv. 23, 2017 11:48 am on peut se retrouver avec des enjeux et de la pression, bien avant le boss de fin (qui d'ailleurs peu tout à fait devenir un boss de début ou de milieu et changer complètement la physiologie de la partie).
Le MJ sadique que je suis prend bonne notes de ce conseil :twisted:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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