Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Johan Scipion
Dieu en cours d'affectation

Re: Sombre

Message par Johan Scipion » sam. janv. 21, 2017 6:51 pm

Nébal a écrit :
sam. janv. 21, 2017 1:24 pm
voici donc un deuxième article
Passionnant !

J'ai plein de trucs à répondre à ta réponse sur ma réponse, et suis hyper frustré de ne pouvoir le faire. Charrette de taf, manque de temps, la même vieille rengaine. J'avais déjà fait une folie en répondant une tartine à ton premier billet (que je paie depuis : je cavale pour rattraper le retard accumulé ^^). Mon Dieu, comme tout cela est bien contrariant. Grmph.

Mais mais mais, mais attends !

N'y aurait-il pas des gens qui soutiendraient la production de matériel gratuit pour Sombre ? Et bin si justement : j'ai des mécènes sur Tipeee et Patreon ! Je vais donc m'appuyer sur eux pour poursuivre notre agréable petite causerie. Ma réponse à ton second texte constituera ma contrepartie Tipeee et Patreon du mois prochain (j'avais prévu un compte rendu, je le repousse). Je la posterai ensuite ici même et sur TE.net, de façon à ce que tout le monde puisse la lire. À vue de pif, c'est l'affaire de deux ou trois semaines.

Je sais pour l'avoir lu à la fin de ton billet que tu as l'intention de poster une critique de Sombre 3 sur ton blog (c'est hypra cool). Voudrais-tu y surseoir le temps que je publie ma réponse à ta réponse ? De cette manière, notre dialogue via forum/blog resterait aussi intelligible que possible à nos lecteurs. Croiser les effluves, c'est bien connu que c'est Mal.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. janv. 23, 2017 3:52 pm

Il y aura du Sombre à Starplayer samedi prochain

Samedi 28 janvier, de 14h à 18h, j'assurerai une après-midi de démonstrations (gratuites) et de dédicaces (gratuites aussi) à Starplayer, célèbre boutique de jeux parisienne.

Vous voulez jouer à Sombre à la table de son auteur ? Quelques mots de sa plume sur votre numéro de Sombre préféré feraient votre bonheur ? Vous brûlez de lui démontrer par A + B que son jeu n'en est pas un, ou que le rédiger à la première personne est une hérésie rôliste qui mérite la lapidation au d4 ?

Venez donc samedi à Starplayer. Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Pas de préinscriptions, je recruterai sur place.

Infos utiles

+ Sur le Net :
http://www.starplayer.fr/

+ Sur Facebook :
https://www.facebook.com/Starplayer-347345561978258/

+ Dans la vraie vie :
16 Rue Lagrange
75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité
01.44.07.39.64
Dernière modification par Johan Scipion le dim. juil. 21, 2019 12:43 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre

Orlov

Message par Orlov » lun. janv. 23, 2017 10:10 pm

Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Je cherchais une bannière pour cette année, merci monsieur Scipion.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. janv. 23, 2017 10:39 pm

My pleasure. :bierre:
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » ven. janv. 27, 2017 2:19 pm

Vous aimez causer ? Vous aimez jouer ? Vous aimez rigoler ?

Venez mourir à ma table demain après-midi à Starplayer !

Image

Démos et dédicaces de Sombre par son auteur, 14h à 18h.

Starplayer
16 Rue Lagrange
75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité (ligne 10)
01.44.07.39.64
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » sam. janv. 28, 2017 12:01 pm

Aujourd'hui !

Image
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » sam. janv. 28, 2017 11:52 pm

4 démos à Staplayer – janvier 2017 – Paris

Image
Assiégé par la figouze, un petit village d'irréductibles rôlistes résiste encore et toujours
photo Rôliste TV

Une fois n'est pas coutume, animation en boutique. Je n'en fais pas souvent, ça change. Et en même temps, ça ne change pas grand-chose : Johan, ses dés et ses petits bouts de papier, qui rameute le bon peuple en lui proposant des parties horrifiques en un quart d'heure. Souvent, c'est non. Des fois, c'est oui. À partir de quatre ou cinq oui d'affilée, pof, une démo. Business as usual.

Or donc, j'ai passé mon après-midi à recruter et mener, dans le coin de Starplayer où s'entasse le stock de manuels et de figs Warhammer. Totalement mon élément. ^^ Quatre parties très sympa, assez représentatives de la clientèle de la boutique : quelques rôlistes, une grosse majorité de gamers tout terrain, et même des novices, dont un gamin de huit ans. Deux Overlord (la valeur sûre), un Camlann (because le gamin) et un Grimmies (pour me délasser un petit poil les neurones en fin de journée). Ce fut fun et jeune !

Merci tout plein à Eric et à l'ensemble du staff Starplayer pour leur gentillesse, leur soutien et leur accueil chaleureux.

Mon body count

4 parties, 17 joueurs, 15 morts
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. janv. 30, 2017 9:22 pm

Il y aura du Sombre à l'IRL Opale de mercredi

Vous vouliez mourir à Starplayer mais avez loupé l'occasion et êtes depuis inconsolable ? Ne désespérez plus, je remets le couvert à l'IRL Opale de mercredi.

L'événement est un peu spécial car cette fois, c'est tout le sous-sol qui sera réservé au jeu de rôle. Venez nombreux, y'en aura pour tous les goûts. Jugez plutôt :

Sur le forum d'Opale, Kinayla a écrit : Grande nouvelle !

Pour la première fois lors d'une IRL, Opale Rôliste a réservé la cave afin de vous faire profiter de parties de JDR en format court !
De plus, ces parties seront pour ce premier test, uniquement des auteurs ! ^^

Au programme, entre 19h et 21h30 :

- SOMBRE avec Johan Scipion :

"La peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes. C'est fun, c'est jeune et à la fin, tu meurs. ^^ "

- LOVE SEASON avec Gwen910 : Inspiré par le jeu de Cartes de Quentin Forestier et actuellement en crowdfunding sur Kickstarter

"La saison des amours a commencé chez nos amis à grandes oreilles. Si les plus romantiques trouvent rapidement un compagnon, les récalcitrants auront toutes les peines à conserver leur tranquillité. Il faut dire que ces dames sont plutôt sérieuses sur le sujet et abattront toutes leurs cartes pour attraper l’élu de leur cœur. C’est donc ce pauvre lapin, timide, grincheux ou renfrogné - mais tellement mignon - que vous incarnerez le temps d’une partie."

- Gobelins avec Myan :

" Incarnez un gobelin tout ce qu'il y a de plus normal et badass à la fois."
Toutes les infos qui vont bien ici : http://bit.ly/2jw6Hrg
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. févr. 13, 2017 4:24 pm

10 démos à Orc'idée – février 2017 – Lausanne

Image
Un Batro s'est glissé dans cette image, sauras-tu le retrouver ?
photo Stéphane Gallay

Ma troisième Orc'idée de suite et je ne m'en lasse pas. Super conv, super orga, super public. Du nanan rôliste. Fatiguant aussi bien sûr (la Suisse, c'est loin), mais si cool (la Suisse, c'est bien).

Vraiment, l'orga est top (efficace, réactive, aimable) et c'est un truc qui compte énormément pour moi. Quand on fait une ou deux convs par an, on s'accommode facilement des petits couacs dus au manque d'expérience, de coordination ou de préparation. Quand on en fait dix à quinze, c'est hyper appréciable de pouvoir s'appuyer sur des orgas bien carrées.

Là par exemple, je vais enchaîner six events en quatre mois. Pour avoir le temps et l'énergie de faire autre chose à côté, genre écrire et playtester mon jeu (ce qui est quand même mon activité principale), faut que l'orga de chaque conv soit le moins prise de tête possible. Et ben Orc'idée, c'est le zéro Kelvin de la prise de tête.

Du coup, j'ai turbiné : dix parties en deux jours, dont sept le samedi. Vache, j'ai fini sur les rotules. Une moitié d'Overlord parce que 1/ adapté à tous les publics et 2/ pratique quand le Johan est fatigué. Gros coup de barre en aprème du samedi, je payais la fatigue du voyage et de la semaine écoulée (bouclage de Sombre 7).

Dopé au sucre liquide (l'ice tea pèche, rien que du chimique), j'assure jusque dans la soirée et termine sur un Dracula à huit joueurs absolument excellent. Ce d'autant qu'une bonne partie de la table n'était pas plus enthousiaste que ça au départ. Hyper satisfaisant de convaincre des gens de l'intérêt de Sombre par la pratique. Que j'aime ce scénar, bon sang !

Pour le reste, un Chombre à titre de quasi playtest (me suis remis à bosser dessus il y a peu et voulais savoir où j'en étais) et un Camlann pour une table d'adultes car la majorité avait déjà joué Overlord l'année passée (faut *absolument* que je finalise un nouveau scénar Zéro flash d'ici fin 2017). Comment que la chevalerie bretonne s'est faite démonter par Morgane ! Un pur massacre.

En side, tout un tas de rencontres bien sympa. Parce que les convs, c'est aussi (et surtout) fait pour ça : causer avec des gens cool.

+ Terres Etranges en force : Gap au stand avec moi (cet homme est en or), Thomas Munier en conf et en démos, Batro en chair et en os. Un garçon adorable, que j'ai eu grand plaisir à rencontrer en vrai après tous ces mois à bosser avec lui par mail.

+ Un quarteron d'alt-rôlistes en goguette. Des qui captent rien, des qui kiffent les boobs poilus et les dentiers en or, des qui font de l'OSR by the book, des qui visitent les bus de Lausanne. L'avenir du JdR est en marche, ça me paraît clair.

+ Des Suisses de chez Suisse : Lionel, Laurent, l'autre Lionel, Marc (Oxélie for ze win), Christoph et Sylvie (en coup de vent). Et tonton Alias bien sûr, auquel j'emprunte la photo qui illustre ce compte rendu.

+ Des Groguistes, nos voisins de stand. El Presidente, impérial. PM, fidèle au poste. Des Crimeux venus avec des bouquins que tu peux littéralement tuer les gens avec. Les gens du Manoir du Crime (l'autre Crime. Suivez un peu, bon sang !), que c'était bien cool de les voir enfin en vrai. Lolu des XIIS, un garçon over sympa de chez sympa. Et j'en oublie forcément.

+ Last but not least, le meilleur cosplay slave Leia qu'il m'ait été donné de voir. Et je suis très sérieux : ce déguisement était une leçon de vie et de coolitude à lui seul. GG gars.

Pour finir, des tonnes de mercis :

+ À Gap pour son soutien, son humeur égale et son professionnalisme. Ce fut comme toujours un véritable plaisir de passer ce week-end en ta compagnie, Guillaume. T'inquiète, le dra... story deck arrive, et il va dépoter sévère.

+ À toute l'équipe d'Orc'idée pour leur compétence et leur amabilité

+ À Magali et Vincent pour l'accueil, les véhiculages et l'hébergement.

Mon body count

10 parties, 53 joueurs, 48 morts
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » mar. févr. 14, 2017 4:12 pm

Je cause de Sombre dans les Internets

Image

Antoine St Epondyle, fan de Sombre et animateur du blog Cosmo Orbüs, me pose des questions sur mon jeu. J'y réponds volontiers. Il s'agit de la première partie d'une longue interview. La suite arrive bientôt (je vous tiendrai au courant).

Elle est à lire ici : http://bit.ly/2lGorWz

Remerciements

Cette interview vous est offerte par les mécènes qui soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre.

Merci de tout cœur à Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Florent, Steve J, Batro, leiatortoise, @michaelburow, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Yusei, Eliador, Nefal, Sevoth, Fabrissou, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren et Romain Durand.

Si ce texte vous a plu et que vous voulez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, soutenez Sombre.

+ Sombre sur Tipeee

+ Sombre sur Patreon
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. févr. 20, 2017 11:39 pm

Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon

Je sais bien que si on n'y prend garde, l'egotripping peut virer à l'arrogance. Une question de ton, je pense. Connaissant le danger, je suis vigilant. Et puis, j'ai embauché un pitbull dans mon équipe de relecture. Ça aide pas mal : dès que je fais mine de choper le citron, bam!, il mord. Radical.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de février. Il s'agit cette fois-ci d'un making-of un peu spécial. Une réponse à la réponse de Nébal, blogueur littéraire et rôliste qui a critiqué de belle manière Sombre 2.

Je posterai ce texte sur TerresEtranges.net et les principaux forums rôlistes francophones en début de semaine prochaine.

Image

Image
+ Découvrir Sombre

TlönUqbar
Pape

Message par TlönUqbar » mar. févr. 21, 2017 2:35 pm

Comme je ne sais pas trop où poster ce billet, je le dépose ici. Si jamais ce n’est pas le bon thread, je m’en excuse à l’avance.

J’ai découvert Sombre au quaternaire rôliste (traduire : au début du siècle présent) lors d’une convention lambda sur Paris, disparue depuis. J’étais un rôliste lambda, à savoir que je commençais à peine à mettre des joueurs dans la peau de félins pour les faire jouer. J’ai eu droit à un drôle mais sympathique énergumène, tout de noir vêtu et un bandana sur la tête, qui me propose une partie de Sombre sur une heure, avec cinq autres joueurs. Je suis en « pause », j’ai déjà grignoté mon jambon beurre et je n’ai rien de partie prévue dans l’heure qui suit. Donc, je dis « Banco ! » et je suis le p’tit gars en noir pour ma première partie de Sombre.

Mon scénario qui m’a fait découvrir le jeu fût « Ubiquité ». Et je me suis mangé une double baffe ludique à côté de laquelle le double effet Kiss Cool ressemblerait à un pétard mouillé. On commence avec le briefing des règles : Court, simple, minimaliste, efficace. Je n’avais jamais rien vu d’aussi dépouillé côté mécanismes de jeu de rôle. Mais première impression a été de me dire : « Mais est-ce qu’on peut tout gérer avec seulement que ça ? ». La réponse est arrivée très rapidement.

Une fois les explications de règles terminées, le tout en à peine 10 minutes, Johan nous balance qu’on va jouer un PvP : les joueurs contre les joueurs, chacun pour sa pomme. Première claque ludique. Alors que je n’envisageais que le jeu de rôle en tant que jeu coopératif (sauf exception concernant Paranoïa, mais c’est pour rire), ce p’tit gars nous propose un scénario sérieux, fondé sur la peur, et hautement antagoniste. De plus, il nous appâte méchamment en indiquant, après avoir posé le décor en deux / trois phrases, que le « vainqueur » aura le fin mot de l’histoire, et qu’il pourra (ou non) en faire profiter les autres, à savoir les « perdants ».

On démarre In Media Res, et pour accentuer la pression, le sieur Johan nous déclenche un chronomètre sous nos yeux. On a 60 minutes, et pas une seconde de plus, pour régler le « problème ». Et là, c’est la deuxième claque ludique. C’est intense, ça prend aux tripes et je ressens ce que le personnage ressent : la peur, l’angoisse, la volonté de vivre et la nécessité de combattre les dilemmes moraux qui l’entrave.

Je ne dévoilerais pas ni le pitch, ni mon compte-rendu de partie parce que ce serait gâcher le plaisir des futurs joueurs. Je peux simplement vous dire que je suis arrivé avant-dernier, la meilleure des pires places sur le podium, celui du looser merveilleux qui rate son exploit à peu de chose près. Lorsque mon personnage a rendu son dernier soupir, je n’ai pas pu m’empêcher de me fendre d’une rapide tirade mortuaire qui laissait transparaître cette mort futile, à deux doigts de la connaissance et de la survie.

Lorsque j’ai rejoint le groupe des autres joueurs perdants, j’ai littéralement décompressé, un peu comme quand tu viens de te taper une course de 200 mètres poursuivit par Alex DeLarge et ses potes psychopathes d’Orange Mécanique. On était tous lessivés, mais contents d’avoir vécu une expérience intense en si peu de temps. Surtout qu’on élaborait dans le même temps des tonnes et des tonnes d’hypothèses (toutes plus délirantes les unes que les autres) pour tenter de savoir le fin mot de l’histoire.

Au final, le joueur gagnant nous a fait connaître toute l’histoire, et on est tombé de haut. Mais j’avais été marqué durablement par deux épiphanies ludiques, révélées par une expérience rôliste intense : 1) On peut vivre des expériences ludiques intenses avec un jeu minimaliste, tant au niveau des mécanismes que du scénario. Et 2) Le jeu de rôle ne nécessite pas forcément de coller à un credo gravé dans le marbre. On peut l’étendre et explorer de nouvelles contrées infinies pour ressentir de nouvelles expériences.

Rien que pour cela, je suis infiniment redevable au sieur Scipion, le p’tit gars en noir avec son bandana qui m’a pris la main en me disant simplement « Viens ! », et qui m’a élargi mon horizon ludique avec une simplicité déconcertante.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » mar. févr. 21, 2017 10:00 pm

TlönUqbar a écrit :
mar. févr. 21, 2017 2:35 pm
J’ai découvert Sombre au quaternaire rôliste
Ah bon sang oui, dix ans déjà...

Cœur avec les doigts, Vincent. Ce que tu écris me touche beaucoup.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » mer. févr. 22, 2017 2:57 pm

Je cause (encore) de Sombre dans les Internets

Image

Antoine St Epondyle, fan de Sombre et animateur du blog Cosmo Orbüs, continue à me poser des questions sur mon jeu. Dans cette deuxième partie, nous parlons autoédition et indépendance.

C'est à lire ici : http://bit.ly/2kLIeUA

Remerciements

Cette interview vous est offerte par les mécènes qui soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre.

Merci de tout cœur à Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Florent, Steve J, Batro, leiatortoise, @michaelburow, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Yusei, Eliador, Nefal, Sevoth, Fabrissou, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren et Romain Durand.

Si ce texte vous a plu et que vous voulez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, soutenez Sombre.

+ Sombre sur Tipeee

+ Sombre sur Patreon
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » dim. févr. 26, 2017 7:47 pm

Il y aura du Sombre mercredi soir (1er mars) aux Caves Alliées

Des zines dans le sac et des démos au sous-sol à l'occasion de la 119e IRL d'Opale.

On pourra également jouer à Gobelin : La Pantalonnade et Dark Heresy.

Image

À mercredi !
+ Découvrir Sombre

Répondre