Retours de parties : raconte-nous tout !
- Prof Chaykin
- Initié
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai adapté Mort à Freeport à La Lune & 12 Lotus.
Une seule joueuse, partie de 2h30. C'était nickel.
J'ai retiré les fausses pistes, remplacé les orcs et les nains, c'est tout. Joué tel quel, sans préparation, l'ambiance colle à l'univers et au style.
Je vais voir si Terreur à Freeport et Démence à Freeport supporteront le même traitement, mais je l'espère (et toujours avec une seule joueuse).
Une seule joueuse, partie de 2h30. C'était nickel.
J'ai retiré les fausses pistes, remplacé les orcs et les nains, c'est tout. Joué tel quel, sans préparation, l'ambiance colle à l'univers et au style.
Je vais voir si Terreur à Freeport et Démence à Freeport supporteront le même traitement, mais je l'espère (et toujours avec une seule joueuse).
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Richard ADAMS, Watership Down.
- Nébal
- Dieu d'après le panthéon
J'avais pris vraiment beaucoup de retard dans mes comptes rendus, tous jeux confondus...
Voici au cas où le compte rendu de la cinquième et avant-dernière séance, du coup, de "Lame, l'arme, larmes", scénario tiré de 6 Voyages en Extrême-Orient.
Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (05)
Voici au cas où le compte rendu de la cinquième et avant-dernière séance, du coup, de "Lame, l'arme, larmes", scénario tiré de 6 Voyages en Extrême-Orient.
Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (05)
- Nébal
Et donc la suite - et la fin...
J'ai beaucoup aimé cette dernière séance : les joueurs ont vraiment fait preuve d'inventivité pour conclure joliment le scénario !
Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (06 - conclusion)
J'ai beaucoup aimé cette dernière séance : les joueurs ont vraiment fait preuve d'inventivité pour conclure joliment le scénario !
Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (06 - conclusion)
- Orlov
Au fait les comiques qui jouez-le-mercredi-juste-pour-pas-que-je-puisse-jouer-avec-vous, vous commencez quand le Whitebox dans la cité du Vent ?
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Le 22 ! (grain c'est loin !)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Orlov
J'enverrais ma forme spectrale vous maudire le 22, alors.
(et n'oubliez pas le C/R ou un retour ici !)
(et n'oubliez pas le C/R ou un retour ici !)
-
- Dieu de l'abstraction
Pas de CR. Les absents ont tjs tort.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Mercredi, c'était découverte de Psy*Chose (par Mister Bedouet), le hack de Psy*Run dans l'univers de Patient 13
Je me demandais un peu ce que ça allait donner, vu la nature du jeu et le fait que les 5 joueurs ne connaissaient pas… au final, excellente partie
Après quelques hésitations sur 2/3 mécaniques du jeu (à éclaircir avec l'auteur), ça a très bien tourné. Le hack demande quand même de bien maîtriser le background de Patient 13 (PNJ, lieux, éventuellement quelques intrigues afin de nourrir la fiction), contrairement à Psy*Run. En revanche, ça permet de construire un récit bien plus cadré et cohérent qu'avec Psy*Run amha (ce que j'ai apprécié).
Je recommande !
F.
Je me demandais un peu ce que ça allait donner, vu la nature du jeu et le fait que les 5 joueurs ne connaissaient pas… au final, excellente partie

Après quelques hésitations sur 2/3 mécaniques du jeu (à éclaircir avec l'auteur), ça a très bien tourné. Le hack demande quand même de bien maîtriser le background de Patient 13 (PNJ, lieux, éventuellement quelques intrigues afin de nourrir la fiction), contrairement à Psy*Run. En revanche, ça permet de construire un récit bien plus cadré et cohérent qu'avec Psy*Run amha (ce que j'ai apprécié).
Je recommande !
F.
Do you want to live forever ?
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Rha j'aimerais beaucoup tester...
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Samedi dernier je suis allé au club du samedi après-midi à Central.
D'habitude ce ne sont que des one shots mais ces dernières semaines les joueurs étaient toujours les mêmes et ils ont fait trois parties de Malandros avec Tom McGrenery l'auteur du jeu.
Samedi dernier, Tom a proposé du Blades in the Dark dans le setting de Malandros à savoir le Rio de Janeiro des années 1890.
Un hack minimal a permis avec la mécanique de création de BitD de créer notre bandes d'anarcho-féministes qui publions un journal politique, Explosão dans lequel nous dévoilons à force d'enquêtes de terrain les turpitudes des riches, des syndicats sensés défendre le prolétariat mais qui au lieu de ça s'en mettent plein les poches. Les Dockers sont d'ailleurs nos plus grand adversaires parce que nous mettons à jour leur pratiques phallocrates et corrompues. Le gouvernement Argentin nous finance, non pas parce qu'ils sont d'accord avec nos idées politiques mais parce que nous mettons le bordel au Brésil.
La partie s'est articulée autour d'un score: on avait appris qu'un bateau avec des esclaves (surtout des femmes) allait arriver au port. On ne savait rien sur qui les commandite et qui est complice (il y a forcément quelqu'un: l'esclavage est illégal au Brésil) mais on a décidé de s'infiltrer à bord, de voler le manifeste et de prendre les esclaves en photo. On a plus ou moins réussi notre coup (avec un moment plus qu'ambigü puisque notre but était de prendre en photo les esclaves mais pas de les libérer...) mais l'une des nôtres s'est fait capturer.
Ensuite on a joué une phase d'expansion territoriale en essayant d'étendre notre réseau de distribution (des orphelins qu'on loge et nourrit dans notre entrepôt) à tout l'est de la ville. Ca impliquait de faire comprendre à un gang du coin qu'il fallait arrêter de tabasser les mômes et de causer des petits problèmes à deux journaux implantés localement, un papier monarchiste et un pamphlet communiste.
Narrativement, rien à redire, c'était excellent. La création est toujours aussi prenante et immersive (même si c'est un peu long) et le contexte (jouer des anarchistes féministes c'est fun!) superbement maîtrisé (forcément) par son auteur était tout à fait prenant.
Mécaniquement, je suis toujours aussi paumé dans BitD. Ca fait partie de ces jeux que je ne pourrais jamais maîtriser, c'est bien au-delà de ma tolérance pour le crunch. En tant que joueur, je me suis retrouvé dans une position bizarre qui généralement m'agace quand je suis MJ et que j'ai ça à ma table: un joueur impliqué dans l'histoire mais qui ne bite rien au système et se contente de faire les jets qu'on lui dit de faire.
Normalement on rejoue la semaine prochaine, un des joueurs m'a dit à la fin "te bile pas, ça va rentrer". On verra.
D'habitude ce ne sont que des one shots mais ces dernières semaines les joueurs étaient toujours les mêmes et ils ont fait trois parties de Malandros avec Tom McGrenery l'auteur du jeu.
Samedi dernier, Tom a proposé du Blades in the Dark dans le setting de Malandros à savoir le Rio de Janeiro des années 1890.
Un hack minimal a permis avec la mécanique de création de BitD de créer notre bandes d'anarcho-féministes qui publions un journal politique, Explosão dans lequel nous dévoilons à force d'enquêtes de terrain les turpitudes des riches, des syndicats sensés défendre le prolétariat mais qui au lieu de ça s'en mettent plein les poches. Les Dockers sont d'ailleurs nos plus grand adversaires parce que nous mettons à jour leur pratiques phallocrates et corrompues. Le gouvernement Argentin nous finance, non pas parce qu'ils sont d'accord avec nos idées politiques mais parce que nous mettons le bordel au Brésil.
La partie s'est articulée autour d'un score: on avait appris qu'un bateau avec des esclaves (surtout des femmes) allait arriver au port. On ne savait rien sur qui les commandite et qui est complice (il y a forcément quelqu'un: l'esclavage est illégal au Brésil) mais on a décidé de s'infiltrer à bord, de voler le manifeste et de prendre les esclaves en photo. On a plus ou moins réussi notre coup (avec un moment plus qu'ambigü puisque notre but était de prendre en photo les esclaves mais pas de les libérer...) mais l'une des nôtres s'est fait capturer.
Ensuite on a joué une phase d'expansion territoriale en essayant d'étendre notre réseau de distribution (des orphelins qu'on loge et nourrit dans notre entrepôt) à tout l'est de la ville. Ca impliquait de faire comprendre à un gang du coin qu'il fallait arrêter de tabasser les mômes et de causer des petits problèmes à deux journaux implantés localement, un papier monarchiste et un pamphlet communiste.
Narrativement, rien à redire, c'était excellent. La création est toujours aussi prenante et immersive (même si c'est un peu long) et le contexte (jouer des anarchistes féministes c'est fun!) superbement maîtrisé (forcément) par son auteur était tout à fait prenant.
Mécaniquement, je suis toujours aussi paumé dans BitD. Ca fait partie de ces jeux que je ne pourrais jamais maîtriser, c'est bien au-delà de ma tolérance pour le crunch. En tant que joueur, je me suis retrouvé dans une position bizarre qui généralement m'agace quand je suis MJ et que j'ai ça à ma table: un joueur impliqué dans l'histoire mais qui ne bite rien au système et se contente de faire les jets qu'on lui dit de faire.
Normalement on rejoue la semaine prochaine, un des joueurs m'a dit à la fin "te bile pas, ça va rentrer". On verra.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- francois_6po
Il y a quelque semaines on a lancé une tablée de DD5 et on joue Curse of Strahd.
L'équipe est assez sympathique :
- Un barde tiefelin du collége valeureux ; pur baladin errant, guitariste et beau parleur
- une barbare tiefelin (version abyssale proposée dans un UA), en mode pirate berserker un brin kleptomane
- un jeune demi-elfe moine-ninja tout droit sortie d'un monastère, en mode "je découvre le monde"
- un nain ensorceleur de sang draconique, errant/exilé de son clan. (mon PJ)
On détonne un peu en plein milieu de la Barovie, mais on sent bien que les gens du cru évitent de faire des vagues quand ils voient des choses étranges.
Bref, ce weekend on a bouclé notre première exploration, à savoir le manoir Durtz. C'était mon premier "donjon" depuis quelques temps. Ce fut bien sympa, avec quelques beaux moments de bravoures ou de loose amusantes.
La suite contient des références au contenu du manoir.
edit : j'ai complété la première anecdote 
L'équipe est assez sympathique :
- Un barde tiefelin du collége valeureux ; pur baladin errant, guitariste et beau parleur
- une barbare tiefelin (version abyssale proposée dans un UA), en mode pirate berserker un brin kleptomane
- un jeune demi-elfe moine-ninja tout droit sortie d'un monastère, en mode "je découvre le monde"
- un nain ensorceleur de sang draconique, errant/exilé de son clan. (mon PJ)
On détonne un peu en plein milieu de la Barovie, mais on sent bien que les gens du cru évitent de faire des vagues quand ils voient des choses étranges.
Bref, ce weekend on a bouclé notre première exploration, à savoir le manoir Durtz. C'était mon premier "donjon" depuis quelques temps. Ce fut bien sympa, avec quelques beaux moments de bravoures ou de loose amusantes.
La suite contient des références au contenu du manoir.
Spoiler:

Dernière modification par francois_6po le mar. mars 07, 2017 3:41 pm, modifié 2 fois.
- Dannemoge
Vendredi, c'était le playtest de mon scénario Mario Bros RPG, que je proposerai à la convention Eclipse (convention sur Rennes à la fin du mois).
Info/rappel pour ceux qui ne suivent pas le fil Eclipse :
Je craignais que l'aspect scripté du début ne rebute mes joueurs, en fait ils ont apprécié de se laisser porter. A tel point que lorsque débarque, au bout d'1h30, la possibilité de faire de vrais choix, ils ont eu un moment d'hésitation
Ils ont pris suffisamment d'initiative pour régler la plupart des autres problèmes rencontrés, ce qui ne les a pas empêchés d'avoir de belles frousses.
Mes joueurs n'avaient pas joué à un jeu Mario depuis longtemps. Pour certains depuis 10 ans... Les références à Mario étaient suffisamment évidentes pour qu'ils soient à l'aise. Ça a aussi levé ma crainte sur le sujet.
Info/rappel pour ceux qui ne suivent pas le fil Eclipse :
Le scénario a beaucoup plu à mes PJ. Ils ont apprécié d'incarner Mario, Luigi, Daisy et Toad Bleu, et d'affronter des épreuves similaires aux jeux vidéo. Ils m'ont permis de voir que plusieurs points fonctionnent mieux que je ne l'espérais. Cela m'a aussi permis d'identifier quelques points à éclaircir (notamment un opposant qui paraissait nettement plus sympathique que je ne l'escomptais) et à rééquilibrer. Dans l'ensemble ça tourne tel quel, sans ajustements.Dannemoge a écrit : ↑mer. mars 01, 2017 11:08 am Pour bien saisir l'ambiance, une image vaut mieux qu'un long discours :Spoiler:Les joueurs incarnent Mario et ses amis. Ils partent secourir Peach qui s’est (encore) faite enlever par Bowser.
La première partie sera scriptée et gentillette, dans la plus pure tradition des jeux vidéos Mario Bros. Sauf que ce qui ne devrait être qu'un sauvetage de routine sera beaucoup plus compliqué que prévu.
La suite sera plus ouverte et l’ambiance plus sombre. Au cours d'épreuves ardues, les joueurs découvriront les secrets du Royaume Champignon. Ils auront l'occasion de répondre à la question existentielle des jeux Mario : "Pourquoi des plombiers viennent au secours de champignons ?".
Le système de jeu est Adventurers, un système simple, basé sur 2d6, disponible gratuitement ici (VO).
Je craignais que l'aspect scripté du début ne rebute mes joueurs, en fait ils ont apprécié de se laisser porter. A tel point que lorsque débarque, au bout d'1h30, la possibilité de faire de vrais choix, ils ont eu un moment d'hésitation

Spoiler:
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Ah mais c'est cool, ça ! Je savais pas si des gens y jouaient vraiment. Hésite pas à poser tes questions dans le fil Gobz'Ink, avec un peu de chance je pourrais y répondre. Et puis sinon on cherchera ensembleFingolfin a écrit : ↑sam. mars 04, 2017 2:11 pm Mercredi, c'était découverte de Psy*Chose (par Mister Bedouet), le hack de Psy*Run dans l'univers de Patient 13
Je me demandais un peu ce que ça allait donner, vu la nature du jeu et le fait que les 5 joueurs ne connaissaient pas… au final, excellente partie![]()
Je recommande !
F.

Moi c'est Melville.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Tu le mettras a dispo à terme? Ca m’intéresserait carrément de faire jouer un scénario comme ça avec les fan de Mario que j'ai à la maison
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Dannemoge
Je l'ai envoyé à l'équipe qui gère l'organisation d'Eclipse, car je l'ai créé dans le cadre d'un concours de scénarios. S'ils sont OK (je suppose que oui