VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Hoplà, une nouvelle version "WIP" : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing

C'est a priori le contenu final, hormis quelques corrections de style et de présentation.

Je mettrai peut-être un bout de contexte et/ou un scénario sur les 2-3 pages qu'il me restera en rab pour faire 36 pages.

J'ai mis un fond de page léger, et quelques dessins de Mucha. D'ailleurs, j'en mettrai peut-être en couv, genre https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _Dance.jpg
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par grinlen »

Super intéressant comme retro clone.

L'un des reproche que l'on faisait dans le temps à marvel... C'est le coté aléatoire de la création de personnage qui peut donner un personnage totalement déséquilibré.

as-tu prévu des règles optionnels pour créer des perso équilibré ?
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

grinlen a écrit : mar. mars 14, 2017 7:12 pmas-tu prévu des règles optionnels pour créer des perso équilibré ?
Ah non, je laisse le déséquilibre originel, tel qu'il est cloné !

Sans doute que je rajouterai une petite règle en note de bas de page pour éventuellement permettre de remplacer un pouvoir absurde ou redondant par un autre pouvoir plus cohérent avec le concept du personnage...

De manière générale, le texte est identique à la VO, hormis les notes de bas de page où j'explicite notamment certaines règles optionnelles qui sont en sous-texte de la VO.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: VF du 4C System

Message par Sykes »

Merci pour tout ce travail Soner Du :yes:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: VF du 4C System

Message par Snorri »

Merci Soner Du !
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

A votre avis, un index voire une table des matières pour un document de moins de 40 pages, je peux m'en passer ?
Je pense faire assez de renvois dans le texte (voir page xx) pour que la navigation et le picorage soient optimisés.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: VF du 4C System

Message par Sykes »

Un index est toujours un plus bien sûr, mais c'est toi qui voit ;)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je vais peut-être monter à 48 pages pour rajouter du contexte.

J'avais lancé ça une fois un peu sur le ton de la plaisanterie, mais mie de rien Brest fait une ville sympa pour du super-héros :
  • Un téléphérique et un tramway
  • Plein de tunnels et de bunkers qui feraient de super bases secrètes
  • La ville d'avant 1945 enterrée à plusieurs mètres sous le sol
  • La base française de sous-marins nucléaires juste en face (Ile Longue) avec une base aéronavale à côté (Lanvéoc)
  • Un énorme port de commerce avec plein de réservoirs de trucs chimiques
  • Un gros arsenal avec certainement plein de projets chelous
  • Des ponts surplombant la rivière de plusieurs dizaines de mètres
  • Un gros château
  • ville "à l'américaine" avec un centre-ville populaire et des banlieues riches
Bon, ça manque un peu de gratte-ciels, mais à part ça c'est pas mal !
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: VF du 4C System

Message par pseudo »

et un aquarium
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: VF du 4C System

Message par Sykes »

Mais en grands formats... XD
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Arh, pour faire du format comics chez Lulu, il faut un minimum de 48 pages...
Je vais donc effectivement devoir meubler avec du contexte, des aventures et sans doute des PNJ supplémentaires...

Voilà déjà le projet de couverture (et 4e) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Hey, c'est pas cher un bouquin format comics 48 pages en couleurs chez Lulu : $3.99
Format fort intéressant, donc.

Les prix doivent monter rapidement avec la pagination, j'en au pour plus de $21 avec un "comics" de 108 pages (pour être précis, une compilation des Quickstarts "Harbinger Wars" de Valiant Universe).
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Arf non le comics couleur à 4$ c'est uniquement en papier "éco" qui n'est expédié qu'à partir de l'Amérique du Nord.
Je vais donc opter pour un papier "premium" ; ça double le prix mais les frais de port sont plus raisonnables !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Ce 1er essai d'impression rend plutôt bien : https://plus.google.com/photos/11196144 ... eaca0bfad6
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je vais rédiger un petit chapitre de 2 pages, bouche-trou dans tous les sens du terme, c'est à dire destiné à combler les manques du 4C System, notamment par rapport à ce qui existe dans le vieux "FASERIP" (Marvel Super Heroes) :

Voilà le programme pour l'instant :

1/ Opposition entre personnages et plus précisément leurs niveaux de pouvoirs ou caractéristiques
Système 4C : en l'état le système est très basique, on fait son jet d'attaque/d'action, la couleur indique le type d'effet, basta.
Système MSHRPG : la différence de niveau entre les personnages peut soit décaler la couleur nécessaire au succès de certaines actions (ce qui existait dans la version basique de Marvel, sous-entendu dans plusieurs points de règles et la description de certains super-pouvoirs), soit infliger des décalages de niveau au personnage agissant (systématisé dans la version avancée des règles)
Ce que je vais proposer : rien ! Il faut conserver le côté basique, je suggérerai aux MJ avides de détails de s'inspirer du système d'origine (que je décrirai succinctement).

2/ Magie : durée et cumul des sorts
Système 4C : En l'état le système dit juste qu'on peut lancer un sort par tour, et qu'un sort imite un pouvoir en lui donnant un niveau égal au niveau de magie. Rien sur la durée des sorts, rien sur le cumul des sorts.
Système MSHRPG : le système d'origine est simple, mais propose tout de même des règles sur la durée de sorts et un "prix" nécessaire pour les trucs les plus puissants, des distinctions entre sorts personnels, universels et dimensionnels, etc.
Ce que je vais proposer : je pense avoir eu une idée intéressante au sujet du cumul des sorts. A chaque lancer de sort, le PJ fait un jet de Magie (ou Volonté+10) et le résultat indique à quel point le sort va monopoliser le personnage...
  • noir = le sort nécessite la concentration complète du magicien, qui ne pourra effectuer que des actions en lien direct avec le sort ; si d'autres sorts sont en action, ils prennent fin
  • rouge = le sort est exclusif, il ne peut se cumuler avec un autre sort ; si d'autres sorts sont en action, le magicien doit choisir entre eux et le nouveau sort
  • bleu = le sort est lancé et fonctionnera tant que le magicien est conscient
  • jaune = le sort est autonome et fonctionnera tant que le magicien n’y met pas volontairement fin
En ce qui concerne la durée des sorts, je n'ai pas trop d'idée...

3/ Armure : Une armure protège t'elle contre tous les types de dégâts ? Itou pour les champs de force.
Le Système 4C est flou à ce sujet... Dans la description de l'une des armes issues du supplément 4C, il est fait mention que les dégâts de flamme ne sont pas arrêtés par les armures ordinaires. En vertu de quoi ? Mystère...
Le Système d'origine (succinctement, mais c'est répété dans certaines descriptions de personnage) dit que les armures sont abaissée de 4 rangs (typiquement 40 points) face aux attaques élémentaires, énergétiques, etc. Par contre les champs de force arrêtent tout (mais ont le désavantage d'ête désactivés dès qu'ils sont traversés).
Ce que je vais proposer : Je ne sais pas trop ... peut-être dire que les armures ne protègent que contre les coups physiques standard ... ou alors dire que les armures protègent de tout, mais qu'un succès majeur traverse systématiquement les armures, et un succès bleu (niveau 2) peut traverser les armures si le joueur l'a annoncé à l'avance (règles des coups précis) et qu'il y a une logique (viser un point faible, etc).

4/ Inventions et objets magiques
Système 4C : quelques exemples d'objets, mais pas de règle de construction
Système MSHRPG : un système assez détaillé en fonction des ressources dépensées, etc.
Ce que je vais proposer : peut-être un système très basique, expliquant qu'un objet ne peut avoir un pouvoir d'un niveau supérieur aux ressources mobilisées, à la compétence concernée du personnage. Peut-être donner un coût en fonction de la pérennité de l'objet (pour l'aventure ou destiné à durer).

5/ Création non-aléatoire de personnage
Ah, le serpent de mer ! Je vais peut-être proposer un truc basé sur le coût en expérience. On partirait avec un personnage "nu" avec 10 points dans chaque carac, une compétence et deux pouvoirs, et le reste s'acquerrait avec les coûts d'expérience standard : passer de 10 à 20 coûte 145 points (10+11+12+...+20), passer de 20 à 30 coûte 245 points, etc. Une compétence coûte 250, un pouvoir coûte 1000 (peut-être un peu cher ?)... à voir...

6/ Esquive : peut-on esquiver si on a déjà usé de toutes ses actions disponibles dans le tour ?
Je vais dire oui, et du coup c'est au tour suivant que le PJ perdra une action. (une règle relativement standard, mais elle n'est pas exprimée dans MSHRPG)

Kanpansévou ?
Répondre