Oltréé!, vous changeriez quoi ?

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Ravortel
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Moi aussi j'ai verrouillé Marqué et Aberrant. Je les donnerai de façon Mj-esque, en choisissant bien le pouvoir, en fonction du contexte. Pour l'instant mes joueurs ne savent pas réellement ce qu'il y a derrière et associent ça à une forme de malédiction divine (ou démoniaque).
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viandor
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par viandor »

POP a écrit : jeu. avr. 20, 2017 9:09 pm Fuyez pauvres fous !
Marqué c'est DC et Marvel qui débarquent dans ta satrapie...
Oh que oui, je confirme ! Je plussoie ! A ne surtout pas utiliser en l'état ...
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lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Hier soir fin de notre campagne d'Oltrée et 18eme partie sur celle ci.
Ils n'ont explorés que 25% de la carte (au mieux) ont laissés tout un tas de chose en cours mais le moment nous semblait propice de passer à autre chose (L'adversaire principal qu'ils s'étaient donné, une Liche, ayant été vaincue)

Bilan technique de ces parties :
Les joueurs ont finis à 5DV + 3 rangs de métier en prime (Grosso modo)

Niveau ambiance le jeu a clairement foncé de plus en plus vers de l'épique pour autant les joueurs n'ont jamais eu le sentiment de vaincre facilement et ont parfois plus souffert qu'autres de faibles adversaires que contre des grosses créatures.

Après avoir pas mal cogité sur ce qui leur rendait la vie difficile et gardait le jeu difficile j'en suis arrivé au constat suivant :
- Utilisation des cartes de persécution --> Ça permet de nombreux coups bas et la simple utilisation permettant de faire relancer un dé est énorme.
- La pression du temps --> Ils ont souvent eu des problèmes qui nécessitaient un intervention urgente --> Bilan peu de temps pour se reposer, ramasser de la ressource,...
- L'utilisation contre eux de toutes les capacités du livret des joueurs --> Peau de pierre sur la Liche (magicien niveau 10), assassin, alchimie,...

Et surtout : utilisation de l'esprit de la règle contre eux.
J'ai passé mon temps à leur infliger des états en raison de l'environnement, la fatigue, ....

Bilan tous mes joueurs ont été blessés au moins une fois (un a passé 15 parties sur 18 blessé) sauf 1 : l'alchimiste du groupe qui passait son temps à se protéger, monter sa classe d'armure,... mais qui en même temps à réalisé sur la fin que toutes les ressources utilisées à se protégé le rendait peu efficace à l'attaque.


Perso si je devais changer quelques chose dans une nouvelle édition ce ne serait certainement pas les règles de base du jeu mais plutôt :
- Ajouter une partie sur : "Comment faire mal au joueurs et l'esprit du jeu"
- Ajoute rune partie : Règles optionnelles et conseils pour modifier l'ambiance du jeu : 'Low fantasy, plus mortel,...
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Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

viandor a écrit : jeu. avr. 20, 2017 8:18 pm
POP a écrit : mer. avr. 19, 2017 7:08 pm
Sammael99 a écrit : mar. avr. 18, 2017 5:29 am
+1. Merci Boz, c'est exactement la règle qui aurait convenue à mes tables.
Je suis un peu dubitatif sur cette règle maison. Je veux dire, OK, pourquoi pas, mais je ne pense pas que le problème de fond d'un personnage de haut niveau ce soit ses PVs : franchement, qu'un personnage ait 46 PV ou 64 PV, ça ne change pas grand chose au problème. Le problème ce sont ses scores de vocations/métiers et/ou la très faible mortalité des PJs en général. Ce n'est pas "assez" de gratter quelques PVs.

D'ailleurs de façon plus générale, autant je trouve le principe des DVs à rejeter à chaque niveau tout simplement génial (merci LG), autant je trouve que la vocation soldat n'a pas un impact suffisamment fort sur les PVs. Elle est carrément anecdotique. Un personnage de niveau 5 va avoir, allez, 25 PVs de base tranquillement et donc entre un soldat 0 et un soldat 8, la différence c'est juste 25 ou 33 PV.
Même avis que Viandor.
Dans la même optique, le gain de 1d8 PdV et 2 Points de mana par niveau pour tout le monde, quelque soit les scores de guerrier, erudit, ou même dans les métiers, ça lisse un peu tous les patrouilleurs. Ils se retrouvent tous peu ou prou identiques (a quelques points prêt liés aux vocations, mais c'est anecdotique, sauf au niveau 1 à 3 peut être).
Ok, les gars sont tous des patrouilleurs, mais entre un spécialiste guerrier et un spécialiste mage, ca se justifie mal je trouve.
Sans parler que ca pousse tout les concepts non mage a apprendre quelques métiers magiques histoire de dépenser son stock de mana qui ne sert à rien.

J'avais imaginé relier plus fortement les points de vie et mana aux vocations.
1d8 points de vie par point de vocation en guerrier
1d4 points de mana par point de vocation en érudit.
Le niveau n'intervenant plus, sauf pour prendre le fameux point de vocation.
C'est un peu plus hardcore, mais je pense que ca limite certaines faiblesses du système (mécaniquement moins de point de vie, surtout pour les classes magiques, qui ont vraiment un désavantage a être mage, et ca évite le biclassage a haut niveau).

Il manque peut être un score de base au niveau 1 (8 de base pour tous en points de vie, et 0 en mana).
Et il resterait peut etre a trouver un petit boost à la vocation voyageur (+1 dans les deux compteurs peut-etre)

En complément, a chaque passage de niveau, on rejette les dés des Points de vie et/OU mana.
Et quand on a atteint le max dans sa vocation. Plus de progression possible (juste rejeter les dés en espérant faire mieux)
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
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Melpomène
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Melpomène »

POP a écrit : jeu. avr. 20, 2017 9:09 pm Fuyez pauvres fous !
Marqué c'est DC et Marvel qui débarquent dans ta satrapie...
Mince, j'ai déjà ouvert la boîte de Pandore :?

Pour le moment je n'ai qu'un enfant de dragon et un pied d'argile. Ce dernier est DV 1, Pellerin. C'est donc son seul métier pour le moment. Le joueur a créé une histoire intéressante où un de ses autres persos, par des expériences (à la ...) sur les golems a finalement, par erreur (et explosion), capturé l'âme d'une jeune recrue dans une masse de pierre.

Par contre l'enfant de dragon me fait penser à une autre question : Laissez vous exploser les dés de vie lors du jet de passage de niveau ?
Je le fais et ce joueur a eu la chance de faire un gros jet à cette occasion (d'où le fait qu'il aille prendre le premier pouvoir des enfants de dragon, permettant de sacrifier des PVs contre des dégâts supplémentaires).

Et alors pour acquérir des métiers, pratiquez-vous by the book (3 semaines d'entrainement par métier, nécessité d'un instructeur ou d'un bâtiment de 2 rangs de plus) ? Ou avez-vous vos propres pratiques ?
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lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Perso je n'ai pas laissé exploser les DV.

Concernant le métier marqué j'en ai eud 2 :
- 1 par le feu
- 1 Une marque sur mesure de Dagon un "Dieu Dragon basé sur la connaissance"

J'ai franchement pas eu l’impression que c'était du n'importe quoi. L'épée qui s'enflamme fait très fantasy et effectivement ne correspondra pas à toutes les ambiances mais je trouve que ça fait partie de tout ce boulot de mise en cohérence de l'univers.

Si un joueur prend un métier qui flash c'est qu'il a envie d'un jeu qui flash donc ça me dérange pas.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Moi j'ai laissé les dés exploser sur les DV ... un joueur a fait un pur jet dans les premiers niveaux. Il était super content ... depuis à chaque niveau, il ne refait pas aussi bien et ne progresse que de 1 PV, c'est le jeu ma pauvre Lucette.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par nessir »

lepropre a écrit : ven. avr. 21, 2017 10:16 am Et surtout : utilisation de l'esprit de la règle contre eux.
J'ai passé mon temps à leur infliger des états en raison de l'environnement, la fatigue, ....

Perso si je devais changer quelques chose dans une nouvelle édition ce ne serait certainement pas les règles de base du jeu mais plutôt :
- Ajouter une partie sur : "Comment faire mal au joueurs et l'esprit du jeu"
- Ajoute rune partie : Règles optionnelles et conseils pour modifier l'ambiance du jeu : 'Low fantasy, plus mortel,...
Je te rejoins sur ces points, j'essaie de coller le plus possible au système proposé (j'ai juste changé le principe du DV automatique comme récompense d'un objectif). J'essaie d'être précis et rigoureux sur les états, je prépare aussi mes oppositions avec plus d'attention en essayant de les faire sur leurs points forts.
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viandor
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par viandor »

Stirnim a écrit : ven. avr. 21, 2017 10:33 am Dans la même optique, le gain de 1d8 PdV et 2 Points de mana par niveau pour tout le monde, quelque soit les scores de guerrier, erudit, ou même dans les métiers, ça lisse un peu tous les patrouilleurs. Ils se retrouvent tous peu ou prou identiques (a quelques points prêt liés aux vocations, mais c'est anecdotique, sauf au niveau 1 à 3 peut être).
Ok, les gars sont tous des patrouilleurs, mais entre un spécialiste guerrier et un spécialiste mage, ca se justifie mal je trouve.
Sans parler que ca pousse tout les concepts non mage a apprendre quelques métiers magiques histoire de dépenser son stock de mana qui ne sert à rien.

J'avais imaginé relier plus fortement les points de vie et mana aux vocations.
1d8 points de vie par point de vocation en guerrier
1d4 points de mana par point de vocation en érudit.
Oui je suis d'accord qu'il faudrait trouver une règle dans cette veine.

Une autre solution :
- Pour les PV :
On lance à chaque niveau DV d8 (sans rajouter le score de soldat) mais chaque dé que fait moins que soldat vaudra soldat.
Ex : niveau 5, soldat 3 : je lancer 5d8, chaque dé qui fait "1" ou "2" vaudra en réalité "3" ; avec soldat 8, tous les dés font 8 et point barre
- Pour les PM :
PM = niveau + érudit x 2
Ex : un niveau 5 / érudit 1 aura 7 PM (contre 11 actuellement) ; un niveau 5 / érudit 8 aura 21 PM (contre 18 actuellement)
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Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

viandor a écrit : ven. avr. 21, 2017 1:36 pm
Stirnim a écrit : ven. avr. 21, 2017 10:33 am Dans la même optique, le gain de 1d8 PdV et 2 Points de mana par niveau pour tout le monde, quelque soit les scores de guerrier, erudit, ou même dans les métiers, ça lisse un peu tous les patrouilleurs. Ils se retrouvent tous peu ou prou identiques (a quelques points prêt liés aux vocations, mais c'est anecdotique, sauf au niveau 1 à 3 peut être).
Ok, les gars sont tous des patrouilleurs, mais entre un spécialiste guerrier et un spécialiste mage, ca se justifie mal je trouve.
Sans parler que ca pousse tout les concepts non mage a apprendre quelques métiers magiques histoire de dépenser son stock de mana qui ne sert à rien.

J'avais imaginé relier plus fortement les points de vie et mana aux vocations.
1d8 points de vie par point de vocation en guerrier
1d4 points de mana par point de vocation en érudit.
Oui je suis d'accord qu'il faudrait trouver une règle dans cette veine.

Une autre solution :
- Pour les PV :
On lance à chaque niveau DV d8 (sans rajouter le score de soldat) mais chaque dé que fait moins que soldat vaudra soldat.
Ex : niveau 5, soldat 3 : je lancer 5d8, chaque dé qui fait "1" ou "2" vaudra en réalité "3" ; avec soldat 8, tous les dés font 8 et point barre
- Pour les PM :
PM = niveau + érudit x 2
Ex : un niveau 5 / érudit 1 aura 7 PM (contre 11 actuellement) ; un niveau 5 / érudit 8 aura 21 PM (contre 18 actuellement)
Pour le score de soldat en tant que minimum sur le D8 des dés de vie c'est pas mal. C'est simple et sa rejoint bien la logique des PdV des NPCs
Pour les points de mana, je voudrais éviter le stock de point de mana chez les non jeteurs de sort. Mais avec la formule proposée sa limite déjà bien (disons que ca pousse a investir dans la vocation érudition et pas seulement prendre un simple point de métier magique)
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lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Pour les points de mana ils sont tout de même utiles aux non érudits et il ne faudrait pas trop pénaliser par exemple un Berseker qui n'es tpas érudit et se retrouverait à ne presque pas pouvoir utiliser ses capacités.
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Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

lepropre a écrit : ven. avr. 21, 2017 3:56 pm Pour les points de mana ils sont tout de même utiles aux non érudits et il ne faudrait pas trop pénaliser par exemple un Berseker qui n'es tpas érudit et se retrouverait à ne presque pas pouvoir utiliser ses capacités.
Ha oui, il y a le berzekr... (et peut-être le maître de guerre qui en utilise...).
Ceci dit, c'est un peu bancale comme mécanique. Ça consomme de la mana parce qu'on a rien d'autre à disposition je pense.
Ces métiers pourraient utiliser un mécanisme de N fois par jour (ou par scène), voir consommer de la carte d'exaltation pour plus d'utilisation.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par groscouic »

Un truc qui n'est pas très élégant dans le système, ce sont les pouvoirs de métiers qu'on peut utiliser une fois par scène, ou par jour, ou par combat avant ou après le jet de dé.
Ex : le bonus de guerrier pour aider, c'est après le jet, tous les autres c'est avant. Le voleur une fois par scène mais avec des restrictions. Patrouilleur avant le jet, une fois par jour. Barde, avant le jet une fois par scène...
Un système plus uniforme, ce serait cool.

Je ne sais pas comment on peut équilibrer le machin, hein.
Ce n'est pas vraiment un reproche, mais disons que c'est un truc qu'on doit toujours vérifier quand on joue.
Peut-être en adaptant le design de la feuille de perso ou en créant une fiche alternative avec tous les compteurs et les utilisations de métiers ?
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lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Quand tu dis on doit toujours vérifier tu parles côté joueur ou MJ ?
Perso Oltrée m'a conforté dans mon idée que les capacités des joueurs c'est leur problème :
Ils y pensent cool pour eux.
ils n'y pensent pas : Dommage

Vue que je donne un livret par joueur je considère qu'ils peuvent au moins lire leur partie.

Si ils se trompent et s'auto favorisent --> Pas grave c'est du JDR pas une compétition.

Cette approche me simplifie énormément la vie.
madtroll
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Je trouve que justement le fait que tout ne fonctionne pas de la même façon mais tiens sur la fiche est très bien. On n'a pas l'impression que tout est identique, ça induit des choix à faire par les joueurs mais ça reste fluide si le joueur se donne la peine de relire sa feuille 2 minutes en début de partie.
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