Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

amaranth a écrit : ven. avr. 07, 2017 8:56 pm Question subsidiaire : [...] j'aimerai voir aboutir une version VF, j'ai cru comprendre que c'était dans des tuyaux quelque part, savez vous où, par qui et quand ? :)
Loludian a écrit : mer. mars 08, 2017 9:21 am Oui, une VF est prévue. Par les XII Singes. Pour 2018 probablement (on a encore pas mal de projets qui arrivent d'ici la fin de l'année).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Je relance....

Je vous avais parlé de ma fiche de Sombre Menace? mais si le truc incompréhensible.....

Ben je l'ai commis version Brigade Chimérique:

La Fiche de Sombres Menaces !

Je place ça devant moi, devant l'écran... je maîtrise debout et en français (approximatif certes) avec mon tout petit écran - TWGS - Mini Screen une douzaine de cm de haut tout au plus (c'est pas la taille qui compte^^), ce qui ne m'obscurcis pas la vue loin de là.

Chaque Pj se voit affublé d'un Faiblesse à 1D à la création faiblesse choisie par le personnage mais je verrai bien aussi une faiblesse choisie par les autres personnages, cela peut donner qq chose de drôle.

Ex1: un de mes joueur créé Il Magnifico, un surhomme au charisme ravageur, confiant au point d'en être "Présomptueux" - qui sera sa faiblesse.

En outre, à chaque fois qu'un personnage sera mis Hors Jeu par érosion d'un attribut, il se verra affublé d'une nouvelle faiblesse.

Ex2: Il Magnifico, vient de se faire rosser par Le Babouin un surhomme simiesque et sa clique, il perd tout son Pool de Robustesse... Il est Hors-Jeu... il se verra dès lors affublé d'une faiblesse "Rotule fragile" à 1D qui pourra se réveiller au pire moment!

Ex3: Il Magnifico est mis hors jeu par les manipulations mentales de la Femme Toupie, il aura une faiblesse suite à la perte de Cognition ou Sensibilité qui lui fera prendre une faiblesse "Tête qui tourne"

Chaque dé de faiblesse est lancé au moment même où les joueurs lancent leur dés en début de partie et il est de la couleurs des dés utilisés par le PJ (oui chez moi, j'ai pleins de sets de dès chessex de 36 dés 6.... une séquelle de Warhammer...).



Pour les Sombres Menaces se sont les adversités de votre scénario (les Front à DW) au départ elle seront simplement numérotées ou affectées d'un symbole énigmatique, à chaque faux-pas, à chaque répit, à chaque repos, chaque fois que nos héros cèdent à la facilité, les sombres menaces progresse, c'est à dire que les Sombres Menaces avancent de leur côté, profite des erreur des personnages.

Le Mj va lancer devant les joueurs un dé ou plus et l'ajouter au Pool de la Sombre Menace, ça fait monter la tension et l'on matérialise le fait que les joueurs se fourvoient, prennent trop de temps ....

Tant que les PJ ne les auront pas identifiées, leur nom n’apparaît pas seuls leur dés sont en jeu.

Ex4: Dans mon Scénario une sombre menace ce sont les Primates un gang de surhommes simiesque qui font la Loi près du Canal St Martin. Nos PJ s'aventurent sur leurs terres et font du grabuges, je rajoute, c'est-à-dire je lance le dé (il fait 4) et le place dans la Zone Sombre Menace des Primates.


Plus tard, les héros comprennent que ce gang est un antagoniste j'écris donc le nom sur la fiche Sombre Menace.



Ces dés, Faiblesse et Sombre Menace, sont une réserve... Officielle (à la différence de l'officieuse que nous gardons derrière le paravent!) et Psychologique qui peut intervenir A TOUT MOMENT, lors d'un franchissement d'obstacle ou d'un Combat.

Ex5: Il Magnifico toujours lui prend le dessus sur le Babouin... un peu trop facilement au gout du MJ qui dès lors décide de placer un nouvel "ennemi" en jeu: la"Rotule fragile" réveille se douleur en plein milieu du combat!! moment dramatique .... en terme technique il s'agira d'un ennemi à 1D (valeur de la faiblesse) et qui attaque à 1 en Robustesse il Magnifico tous les tours, jusqu'à ce qu'il soit "combattu" soit par la volonté (Robustesse ou Sensibilité) de notre surhomme ou grâce à l'aide d'un autre PJ, ici L'Ambulance, un surhomme qui n'aime pas qu'on lui tire dessus, a un pouvoir de guérison qui pourrait aider notre vaillant Il Magnifico.

Ex6: L'enquête des nos héros dans le quartier du Canal Saint Martin progresse... il filent un individu douteux... difficulté 2D... je tire 1 et 2, Mince trop simple... j'aurais voulu que les choses soient un peu plus corsées, J’utilise un dé de Sombre Menace pour lancer, une peau de banane (héhé) par terre... un nouvel obstacle à franchir utilisant le 4 gagné précédemment.... Avec se pouvoir de Télékinésie.... Le Quintal, surhomme qui en a gros, soulève la peau et efface cette menace



Certes c'est une complication mais ça m'amuse... j'ai envie de tester

Si le Dieu du Jdr le veut... je teste durant les vacances scolaires... soit entre 2 et 2D6+4 jours!

Je reviens avec une fiche complétée!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Alors retour comme promis sur ma fiche de Sombre Menace...

Les joueurs n'étant pas chauds pour de la Brigade Chimérique voire du A!C.... nous nous sommes rabattus sur une de mes valeurs sûres ... les Lames (Abstraites) du Cardinal.

Comme souvent j'ai de grands projets.... mais ça fait plouf... la Campagne de la Boites Arcanes me fait de l'oeil.

Bon or donc un scénario.... Mon fétiche "la Volte des Dupes" ayant été joué... par un de mes joueurs et bien je le fait rejouer: demandant au redoublant d'être de connivence avec moi pour ne pas éventer l'affaire.

Il a une mémoire de poisson rouge ça devrait le faire.

Création de nouvelles Lames... elles sont trois.

Pour ce qui nous intéresse: deux Sombres menaces: La Griffe Noire (comme souvent dans les Lames) et Ici une Menace que j'ai nommé simplement Venise (par manque d'inspiration)

La Garra Negra sera l'influence draconique "de Base" des coups du sort et autres bassesses magiques: 2D et Venise 1D.

Au niveau des Faiblesses j'ai: "Téméraire", "Attiré par la Magie" et "Vieille Blessure" Toutes à 1D .... j'aurais tant aimé avoir un Ivrogne ou un Proche des Dragons....

Je fais tirer la faiblesse d'un joueur par un autre... gniark gniark ... Téméraire 3, Attiré par la Magie 5 et Vieille Blessure 2.

En jeu... ben en fait ça fait pas mal de D en plus à caser.... pour une partie rythmée moyen, il aurait juste fallu de base 1D pour Garra Negra ...

pour les utilisations:

Très vite la "Vieille Blessure" s'est réveillée ... sur le PJ conduisant le fiacre rendant la fuite plus dramatique!

Téméraire a servi à envenimer les choses devant le Grand Urbain.

Et attiré par la magie pour la scène finale.

Les sombres menaces ont servi à mettre la pression je n'y ai recouru q'une fois.


Conclusions:

C'est ludique pour moi mais trouver une utilisation à ces nouvelles ressources me déconcentre de la Maîtrise principale. Il faudra peut être ajouter ce module en cours de jeu pour pimenter les choses.

De toute façon le MJ utilise ses dès comme il veut!

Peut être que les faiblesses devraient se gérer comme des Résistances en terme technique.... pour faire dépenser plus de valeur en cas de situation handicapante... ou ne pas faire commencer avec des faiblesses de base, juste des acquises..... à voir.

En l'état je ferai jouer le prochain scénario sans histoire de voir.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Merci Saka,

Je vais lire tout ça avec attention
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Je copie/colle ici pour ne pas polluer le CR de partie de Nerghull :
Whimpering Vote a écrit : mar. mai 02, 2017 11:50 am
Sakagnôle a écrit : mar. mai 02, 2017 11:47 amJe n'était pas convaincu par du dungeon crawling avec Abstract... il faudra que j'essaye du coup.
A la base, le jeu a été conçu pour ça :charmeur
perceval a écrit : mar. mai 02, 2017 5:12 pm La vrai question est "Est ce que Abstract a rendu les parties plus intéressantes que si le scenar avait été joué en Pathfinder ?"
Abstract est effectivement prévu pour explorer des donjons, c'est même écrit dans le titre !
Le fait-il mieux que PF ? Les deux jeux n'ont en fait pas les mêmes objectifs.

Abstract a une approche plutôt narrative. Les réserves de dés visent à préciser qui peut parler et dans quelle circonstance. Les règles permettent des parties rapides, laissant une grande liberté et une grande autorité narrative au joueur et récompensent son inventivité.

Pathfinder est plus ludique. Les règles sont là pour dire si le personnage réussit son action. Elles s'appuient sur les données techniques du personnage et recompensent les choix tactiques du joueur et sa connaissance des règles.

J'ai probablement grossi un peu trop le trait pour les besoins de la comparaison ; l'essentiel étant qu'il n'y a pas d'approche meilleure qu'une autre. Ce qui est sûr cependant, c'est qu'avec Abstract la partie combat est beaucoup, beaucoup plus rapide.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Abstract a également cet avantage de pouvoir brasser plus large. Les parties de Pathfinder où je m'amuse le plus sont celles où tout le monde, MJ compris, a le même niveau de system mastery. C'est plus l'exception que la règle, vous comprendrez bien.
Egalement, la grosse différence entre les deux, c'est que, pour moi, le plaisir de Pathfinder (toutes choses égales par ailleurs), c'est la création de personnages aux petits oignons. Je prends plus de plaisir à utiliser le système Abstract en jeu et autant de plaisir à incarner mon personnage dans les deux cas. Donc dans l'objectif que je poursuivai là : "visiter" une AP pour voir comment c'était foutu, la pertinence de Pathfinder était sérieusement grêvée.
J'utiliserai plus Pathfinder en fait pour une campagne perso où je fais mes PNJs aux petits oignons avec des joueurs qui peuvent changer de perso dés qu'ils ont l'impression d'avoir exploité toutes les possibilités de leur build et d'avoir dit tout ce qu'il y avait à dire dans ses relations avec les autres et le monde. Ou qui peuvent mettre leur perso de côté dés qu'ils ont envie de faire autre chose. Les campagnes "fort/caravane d'aventuriers qui partent par petits groupes à l'aventure" sont l'idéal pour ça, de mon point de vue.

Oh, et dernier truc, utiliser Abstract plutôt que Pathfinder m'a libéré la tête de truc du genre
-"C'est dans quel supplément ce sort ?"
-"Pourquoi ce kraken a un arc et une épée courte dans ses attaques ?"
-"Ah merde, j'ai pas le bestiaire où il y a ce monstre, il faut que je dégaine le wiki"
-"Holy shit ce statblock s'étend sur 3 pages"
-"Bordel, comment je gère ce combat contre un autre kraken, ensorceleur celui-ci, qui se passe depuis l'intérieur d'un submersible pour les PJs ?"
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Effectivement c'est naivement que j'ai lancé ce débat... car pour moi Abstract est tellement bien conçu pour autre chose que le Donjon, mais vos parties Nerghull et Capitaine sur des AP de Pathfinder m'interpellent... à tel point que je lorgne sur de l'Hexcrawl rapide avec Abstract.

Je rejoins l'avis du dessus Pathfinder demande un bon niveau de connaissance des règles par les joueurs, il est certains qu'en suivi strict et longues sessions il est plus gratifiant qu'abstract taillé pour les parties et ou campagnes plus ramassées.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par beret »

Moi je me suis trouvé devant une situation bizarre. Des joueurs ont voulu fuir. Comment je gère ça ? Je les laisse s'enfuir ? Je demande une partie de dés de l'adversaire pour les laisser partir ? Et ceux qui restent, j'en fais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

beret a écrit : mer. mai 03, 2017 4:37 pm Moi je me suis trouvé devant une situation bizarre. Des joueurs ont voulu fuir. Comment je gère ça ? Je les laisse s'enfuir ? Je demande une partie de dés de l'adversaire pour les laisser partir ? Et ceux qui restent, j'en fais quoi ?
Moi je demanderais aux joueurs comment ils fuient, puis je décide de la difficulté de s'enfuir et je leur crée un obstacle pour qu'ils dépensent des dés pour y parvenir.

A chaque round ou ils n'ont pas vaincu le challenge de fuite, je leur rebalance des dommages.

Par exemple : vous voulez échapper à un ancien dragon rouge fou furieux parce que vous venez de tuer sa compagne ... C'est un obstacle de difficulté 10. A chaque round, tant que vous n'avez pas vaincu l'obstacle, il vous inflige une attaque en dépensant un dé de boss. Une fois l'obstacle vaincu, vous avez réussi à le semer.

ça fait moins mal que de se le colter avec 30 dés, mais ça fait mal quand-même.

Si le monstre les laisse fuir, il peut se contenter de leur infliger une fois des dommages gratuits.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

beret a écrit : mer. mai 03, 2017 4:37 pm Moi je me suis trouvé devant une situation bizarre. Des joueurs ont voulu fuir. Comment je gère ça ? Je les laisse s'enfuir ? Je demande une partie de dés de l'adversaire pour les laisser partir ? Et ceux qui restent, j'en fais quoi ?
La situation n'est pas clairement précisée dans les règles.
Les PJ à Abstract peuvent échouer parce qu'il refusent de dépenser des dés pour battre l'opposition (un obstacle ou un combat). Voilà comment je gèrerais la situation :
* Dans le cas d'un obstacle, les joueurs devront trouver un autre chemin, un autre moyen pour arriver à leur fin.
* Dans le cas d'un combat, si les joueurs l'esquivent avant qu'il ait commencé, pas de souci. S'ils veulent s'enfuir au cours d'un combat, j'autoriserais le repli après que l'opposition ait joué et que les PJ aient encaissé des dégâts. Puis on réfléchi à lobjectif que les joueurs voulaient atteindre en se battant et on considère que c'est loupé. Il faut donc envisager un autre moyen/chemin pour y parvenir. Éventuellement, les dés de l'opposition qui ont été annulés ne seront pas comptabilisés pour le calcul des xp mais je ne serais pas d'avis comme WhiVo d'imposer un obstacle pour s'enfuir ; c'est en fait une manière d'imposer aux joueurs de rester dans le combat ou une espèce de punition pour l'avoir refusé.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

En même temps, rompre le combat avec un adversaire qui ne le souhaite pas, ça n'est pas censé être automatique ou simple ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Mouais... pour avoir joué bcp à Abstract avec les podcasteurs anonymes, tous de brillants MJ et des joueurs hyper proactifs et inventifs, j'ai abandonné l'idée de simuler une certaine réalité et je laisse les clés de la maison aux joueurs. Ils veulent raconter un truc et peuvent dépenser des dés ? Si la proposition est en accord avec le monde que je veux mettre en scène, qu'ils se fassent plaisir. Ils veulent fuir ? Ok, pas de souci. De toute façon, j'aurai la main par la suite et je pourrai avancer d'autres obstacles et leur faire dépenser leurs chers dés.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
perceval
Profane
Messages : 23
Inscription : mar. mai 27, 2014 3:15 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par perceval »

En lisant le résumé de partie de Nerghull, je me suis rendu compte qu'Abstract permettait de jouer les moments chiants de D&d en les rendant plus fun. Je m'explique. Nous sommes en train de jouer Anathazerin chez nous et dans cette campagne certains scénarios sont une enfilade de combats, normal vu que c'est la guerre. Maintenant je pense les jouer en abstract plutôt que de les zapper. La conversion va être facile, je garde les objets magiques fétiches et c'est parti.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

perceval a écrit : mer. mai 03, 2017 8:40 pm Maintenant je pense les jouer en abstract plutôt que de les zapper. La conversion va être facile, je garde les objets magiques fétiches et c'est parti.
Qu'est ce à dire?

que tu va basculer carrément de système pour tout?

Tu garde le système CO et tu superpose Abstract?

En tout cas ça m'intéresse!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
perceval
Profane
Messages : 23
Inscription : mar. mai 27, 2014 3:15 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par perceval »

Je pense changer intégralement de système sur les scénarios 8, 9 et 10. Les joueurs savent déjà les capacités de leurs persos donc pour l'interprétation des dès ya pas de souci.
Ça permet de faire évoluer l'histoire sans faire d'ellipse, d'avoir une continuité narrative, et ça va permettre à certains de mes joueurs débutants de progresser dans leurs façons de jouer. Je suis presque sûr quand repartant sur CO au scénario 11, ils seront plus à l'aise.
Répondre