Jouer avec le Temps

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Ça serait pas mal que tu le mettes ici en spoiler, pour conserver l'info lors des purges :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Qui Revient de Loin a écrit :Ça serait pas mal que tu le mettes ici en spoiler, pour conserver l'info lors des purges :bierre:
Bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Je reposte ici ce que j'ai aussi mis aujourd'hui dans le fil des séries:

Étant toujours dans un trip voyage dans le temps, je continue à regarder des "vieilles" séries qui n'ont pas forcément marqué leur temps.

J'ai donc regardé la première saison de "Journeyman". Ou la première demi-saison, je pense... Juste 13 épisodes et la série a été ensuite déprogrammée.
Et personnellement, je ne comprends pas pourquoi elle a été déprogrammée :
  • Les acteurs sont de haut calibre et vraiment bons (on verra les acteurs masculins de premiers et seconds rôles dans beaucoup d'autres séries ultérieures) [En plus, une des actrices s'appelle "Moon Bloodgod", si c'est pas la classe, ca]
  • Le fil rouge est certes ténu, mais les "épisodes de la semaine" sont tous plaisants. il est pas spécialement développé, on sent que ca allait venir, probablement une conspiration, mais les éléments de ce fil rouge restent non-dévoilé avant la déprogrammation.
  • La musique est super bonne (d'autant que le héros se trimballe dans pas mal de fêtes dans plein d'époques du XXème siècle différentes)
  • Les reconstitutions historiques sont très plaisantes.
  • Le perso principal est un journaliste, en pleine crise de la presse écrite pour cause d'internet et entre ca et les voyages dans le temps, son emploi du temps est bien chargé en emmerdements
  • Le perso secondaire, la femme du journaliste, est super bien écrite. Elle doute de la sanité de son mari, certes, réagi parfois excessivement, mais reste toujours agréable et rationnelle, compréhensible. Bref, son rôle était super casse-gueule de par sa fonction, mais l'écriture du rôle est exemplaire. Et son interprétation est bonne aussi.
Bien entendu, il y a quelques côtés négatifs:
  • Le fil rouge est ténu, très ténu. C'est vraiment une série du type "voyage dans le temps de la semaine". ces voyages sont bien faits cependant
  • Aucun rôle féminin intéressant. La femme du personnage principal est certes intéressant mais sinon, aucun rôle féminin n'est vraiment autre chose qu'une potiche. Dommage, en particulier pour le personnage de "Moon Bloodgod" qui aurait vraiment pu avoir plus de place dans la série.
  • Le fait qu'elle ait été déprogrammée avant que l'on sache quoi que ce soit sur le pourquoi du comment des voyages dans le temps
Venons-en au principe de voyage dans le temps dans cette série:
  • Le journaliste commence a avoir des mots de tête, au cours des 5 à 15 secondes suivantes, il est renvoyé dans le temps, avec exactement ce qu'il a sur lui. Oui, il lui arrive d'être envoyé en Pijama ou boxer short dans le passé.
  • Il arrive dans le passé, et rencontre une personne, qu'il va aider, au cours de 3-4 voyages dans le temps, à des moments clés de son existence.
  • Généralement il s'agit de sauver la vie (au propre ou au figuré) de cette personne, qui sera, à l'époque du présent du héros, une personne importante et positive (genre un scientifique altruiste, une personne recevant un prix pour son implication dans l'aide humanitaire, etc.)
  • Il ne fait que des aller-retours entre le moment où il est envoyé et "son" présent.
  • Le temps semble s'écouler plus vite quand il est dans le passé (mais pas toujours, c'est assez peu clair. Je dirais que le temps, selon les cas s'écoule de x1 à x3)
  • Il peut changer le passé, ce qui a des répercussions sur le futur. Il essaye de changer des événements majeurs, mais cela ne change rien (un peu comme des points fixes dans le temps)
  • Il change aussi par hasard ou a dessein, sa propre timeline. Ca se passe généralement très mal et cela lui est déconseillé par sa mentor-potiche-ex-future-femme.
  • Il est certain qu'il y a quelqu'un ou une organisation qui le dirige et le renvoie dans le passé, mais rien n'en est dit. Le fil rouge manquant, c'est ca.
qu'est-ce qui fait le charme de cette série:
  • Le côté altruiste du perso et apparemment de ses marionettistes. Le perso n'y pense pas, mais il pourrait franchement se présenter comme un ange-gardien :D
  • Les emmerdes à répétition causée dans sa vie quotidienne par le voyage dans le temps et les emmerdes lors de voyages dans le temps (tu ferais comment pour payer un taxi en 1993, si dans ton porte-feuille tu n'as que des euros? :D )
  • Beaucoup de petits rebondissements au cours des épisodes, mais toujours crédibles. Peu de gros Deus Ex Machina.
  • J'ai bien aimé le rythme des épisodes
Bref, je sais pas si ca ressort de ma critique, mais j'ai bien aimé cette série et il est vraiment dommage qu'ils aient été obligé d'arrêter en milieu de première saison
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Merci.

Sinon, on m'a parlé d'une nouvelle de Stephen King qui m'a l'air prometteuse: Les Langoliers https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Langoliers
Le principe semble être que l'univers est constitué d'une multitude de plans physiques parallèles traversés par la 4e dimension, le Temps, et par les êtres vivants. En gros, dans le passé il n'y a plus d'être vivant, et dans le futur il n'y en pas encore. ceux-ci son uniquement présent dans l'instant présent.
Et donc en voyageant dans le passé on trouve un monde vide... et des prédateurs qui se nourrissent du temps passé.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Jouer avec le Temps

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 16, 2016 11:56 am Sinon, on m'a parlé d'une nouvelle de Stephen King qui m'a l'air prometteuse: Les Langoliers https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Langoliers
Le principe semble être que l'univers est constitué d'une multitude de plans physiques parallèles traversés par la 4e dimension, le Temps, et par les êtres vivants. En gros, dans le passé il n'y a plus d'être vivant, et dans le futur il n'y en pas encore. ceux-ci son uniquement présent dans l'instant présent.
Et donc en voyageant dans le passé on trouve un monde vide... et des prédateurs qui se nourrissent du temps passé.
Par curiosité, tu peux t'amuser à visionner l'adaptation pour la télévision réalisée en 1995 (tu peux la retrouver sur Youtube !)
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Lango ... iniseries)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lango ... %C3%A9rie)

Autant te prévenir à l'avance : comme pour beaucoup d'adaptations à l'écran des textes de Stephen King, c'est plutôt long et chiant...
Et les effets spéciaux numériques de l'époque sont... Assez spéciaux (quand tu vois la tronche des Langoliers, tu te demandes si Tom Holland ne s'est pas fait légèrement rouler dans la farine).
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Je me suis contenté d'en lire les descriptions et les critiques ;p

Et j'ai fait joué la semaine dernière une partie de space opéra basé là-dessus, qui s'est bien passé (merci les nombreux "sentiments lasers" qui m'ont permis d'expliquer la situation par petites touches) hormis le TPB final.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 420
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Imrryran »

Une technique que j'affectionne dans les jeux à univers magique/féérique : avoir un lieu ou un antagoniste qui rende le temps 'incohérent'. Par exemple les PJ se séparent en deux groupes (faciles, deux objectifs simultanés ou contradictoires) et vont chacun croiser des traces de l'autre vieilles de plusieurs années. Cela peut se passer aussi bien dans une forêt féérique que dans l'inframonde d'une ville moderne.

Et si ça prend bien je poursuis en faisant jouer des scènes contradictoires aux différents personnages, comme des fils temporels possibles mais abandonnés, tragiques et comiques.

Ce type d'aventure perturbe les joueurs (trop gros pour être une erreur du MJ, difficulté à comprendre/rationaliser) et permet de les replacer (un peu) dans les bottes de leurs personnages, qui sont eux face non pas à un système et un mec plutôt souriant mais à des concepts magiques qui les dépassent.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Pas bête, c'est bien mieux que le traditionnel "en fait il ne s'est passé que quelques minutes/plusieurs années" quand les PJ sortent du monde des fées.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 420
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Imrryran »

Cela permet effectivement de montrer le décalage, de le faire sentir dans la perception que les joueurs ont de la causalité, de les forcer à l'appréhender.
Le Groin
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. mai 05, 2017 3:52 pm
Localisation : Fougères

Re: Jouer avec le Temps

Message par Le Groin »

Je n'ai vu aucune mention des "Voies d'Anubis" de Tim Powers, peut-être parce que vous considérez comme moi que c'est un classique que tout rôliste doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. Mais si certains sont passés à coté (ils étaient perdus dans une faille spatio-temporelle sans doute) et bien qu'ils courent de suite à la bibliothèque ou la librairie la plus proche. Dans le genre voyage dans le temps, c'est un must et soit dit au passage, tous les livres que j'ai lu de Powers m'ont servi d'inspi d'une manière ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Archaos »

J'ai adapté pour Shadowrun un scénario Casus type Un jour sans fin. Il est disponible sur mon site. Ça fonctionne pas mal.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Archaos a écrit : mer. mai 24, 2017 11:26 am J'ai adapté pour Shadowrun un scénario Casus type Un jour sans fin. Il est disponible sur mon site. Ça fonctionne pas mal.
J'ai pas trouvé... Tu peux mettre un lien direct ?
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Archaos »

killerklown a écrit : mer. mai 24, 2017 7:39 pm
Archaos a écrit : mer. mai 24, 2017 11:26 am J'ai adapté pour Shadowrun un scénario Casus type Un jour sans fin. Il est disponible sur mon site. Ça fonctionne pas mal.
J'ai pas trouvé... Tu peux mettre un lien direct ?
La liste de mes scénarios est ici. Il est intitulé "Dur le matin !"/ comme le titre n'est pas forcément très clair :lol: , le résumé : les PJ sont embauchés par M. Johnson pour protéger un type et ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas le temps !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Jouer avec le Temps

Message par Dox »

Archaos a écrit : dim. mai 28, 2017 11:56 pm
killerklown a écrit : mer. mai 24, 2017 7:39 pm
Archaos a écrit : mer. mai 24, 2017 11:26 am J'ai adapté pour Shadowrun un scénario Casus type Un jour sans fin. Il est disponible sur mon site. Ça fonctionne pas mal.
J'ai pas trouvé... Tu peux mettre un lien direct ?
La liste de mes scénarios est ici. Il est intitulé "Dur le matin !"/ comme le titre n'est pas forcément très clair :lol: , le résumé : les PJ sont embauchés par M. Johnson pour protéger un type et ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas le temps !
Merci pour le lien. Je n'avais pas non plus trouvé le scénario auparavant. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Quelqu'un pour nous parler de Future-Man, la série ?
Répondre