Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par wade le rond »

Hello !

Je suis en train de créer mon cinquième JDRA Singularité dans les thèmes de la SF Space Opera et planet pulp.

C’est un gros travail et je cherche des films, anime et séries (pas de bouquins ou de BDs) qui pourraient nourrir mon imaginaire et en rapport avec le thème du jeu.

Je précise que j’ai déjà vu Jupiter Ascending des Wachiovsky :roll:

Afin d’illustrer mon propos, vous trouverez plus bas un court descriptif du jeu

En vous remerciant par avance, :)

Ludiquement,

Wade

*


SINGULARITÉ


Teaser :

De nos jours, la Terre fait partie – à son insu – d’une immense civilisation stellaire
Les joueurs incarnent des pneumatiques, des humains qui par leurs pratiques étiques et spirituelles représentent une menace pour les tyrans qui dirigent la civilisation stellaire


Présentation :

La réalité est bien plus vaste que ce que notre perception du réel et notre technologie nous laissent deviner.
Les humains appartiennent secrètement à une gigantesque civilisation stellaire ayant accès à une science prodigieuse.


Une brève histoire de l’univers :

Il y a 14 milliards d’années, de mystérieuses entités, les singularités créent l’univers, le dotent de lois et d’un mouvement propre puis se replient dans d’autres strates d’existences, impossibles à concevoir pour nos esprits limités.
Les Singularités, puisque c’est ainsi qu’on les nomme sont certainement au niveau 5 ou 6 sur l’échelle de Kardachev

Il y a 5 milliards d’années environ, un descendant des singularités, l’empereur des étoiles façonne un vaste empire stellaire.
L’empereur n’a qu’une compréhension partielle et technologique de l’univers. Celle –ci lui permet d’unifier des mondes lointains, de les peupler de créatures inspirées indirectement par lui, les préadamites.
Dans son harem munificent, à l’épicentre de l’univers, l’empereur conçoit grâce aux favorites des rejetons, les princes.
L’empereur, qui est certainement hermaphrodite, capable d’auto engendrement et doté d’une puissance virtuellement infinie passe par des artéfacts puissants, les génitrices ou favorites pour altérer son essence éternelle et créer les princes.

L’empire stellaire à l’époque de sa splendeur est certainement une civilisation de type 4 sur l’échelle de Kardachiev

Il y a quelques millions d’années à peine, l’empereur disparait sans que l’on connaisse exactement les motifs de son départ. Est-il parti en croisade dans d’autres dimensions ? A – t – il rejoint les singularités ? Nul ne le sait vraiment.
Les princes, qui sont les héritiers de l’empereur se disputent en plongent l’empire dans de nombreuses vendettas. Ils se replient chacun sur son propre domaine, une principauté qui comprend plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de mondes habités.
Chaque principauté est aussi vaste que la galaxie qui l’accueille et représente une civilisation de type 3 sur l’échelle de Kardachiev.
Les princes ne sont plus que milles de nos jours. L’empire a volé en éclats et n’est plus qu’une mosaïque de 1 million de mondes habités, soit un éclat à peine de ce qu’il faut jadis à l’âge de la splendeur.

Les mondes habités :


1 million de mondes environ dans les principautés abritent des formes de vie intelligentes.
Celles –ci offrent une grande variété de cultures et d’évolution technologique. Certains mondes sont incroyablement archaïques, comme lors de l’antiquité terrestre ou fabuleusement avançés, de véritables hubs technologiques qui concentrent une population et des ressources énergétiques incroyablement variées.
Plus les mondes sont avancés technologiquement, plus ils sont intégrés à la civilisation stellaire.
Les mondes les plus archaïques sont souvent placés sous la vigilance discrète de messagers des princes. Véritables espions stellaires, selon les visées des princes, ils peuvent favoriser ou au contraire entraver le développement technologique. Dans ce dernier cas, ils favorisent des cultures locales hostiles au progrès technologiques.

La casi totalité des mondes connus sont peuplés d’adamites, façonnés à partir du patrimoine génétique des princes, donc très proches physiquement des humains.
Parfois cependant, par jeu ou pour des motifs plus mesquins, les princes ont doté les peuples xenos de caractéristiques étranges, dérangeantes, voire effroyables.

Les dirigeants de la civilisation stellaire sont des êtres profondément modifiés technologiquement. On les nomme pléonexe, car leur soif de possession et de conquête est virtuellement infinie.
Les représentants des princes sont les gouverneurs. Ensemble, princes, pléonexes et gouverneurs sont servis par une multitude de conseilleurs, de guerriers, de savants, de serviteurs, d’esclaves.
En théorie, l’ensemble de l’univers est la propriété des princes. Cette folie de possession et d’exploitation énergétique de l’univers est appelée arraisonnement.

Car la civilisation galactique repose sur une néo économie utilitariste basée sur la collecte et l’exploitation de l’énergie de l’univers, la réduction de tout être et de toute chose à une ressource utilisable.

La Terre :

La Terre occupe une place particulière dans l’esprit des princes.

Pour comprendre l’importance du berceau de l’humanité, il convient d’expliquer le classement des êtres sentients en 4 grandes catégories.

Les physiques sont la caste des serviteurs et des guerriers. Ils comptent avant tout sur le développement de leur corps et de leurs capacités physiologiques pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Les psychiques se rencontrent souvent dans des mondes plus avancés technologiquement. Ils ont développés leurs savoirs, connaissances et comptent plus sur leur esprit que sur leur corps.

Les technologiques sont les êtres les plus puissants de l’univers.Ils ont accès aux améliorations technologiques pour augmenter toutes leurs facultés. Ce sont des transhumains et pour les plus puissants des posthumains, imbriqués avec la technologie, dotés de capacités fabuleuses.

Les pneumatiques ont recours à leur âme pour les connecter, relier à la conscience du cosmos et des singularités. Les pneumatiques sont d’autant plus présents que le développement technologique est frustre

Les princes n’ont pas d’âme. Ce sont des êtres creux spirituellement. Le souffle spirituel (pneuma) est la seule chose qu’ils ne puissent acquérir avec la technologie. Ils traquent donc les pneumatiques afin de leur extraire la pneuma. Celle-ci permet de créer une drogue, l’élixir, qui est la plus précieuse substance de l’univers, puisqu’elle permet de doter ceux qui la consomment de pneuma.
Les princes sont presque tous drogués au pneuma.
Les pneumatiques apparaissent dans des civilisations riches culturellement. Ils développent les disciplines étiques, esthétiques et spirituelles à un point inégalé. Inspirés par le souffle du pneuma, ils sont capables de prodiges et de merveilles que n’explique pas toujours la technologie.
En lieu et place de l’économie basée sur l’exploitation énergétique de l’univers,, ils proposent des rapports sociaux et cosmiques basés sur le don et l’anti utilitarisme

La Terre est le grand jardin des pneumatiques. Ce monde a véritablement été béni par les singularités.
La variété des formes culturelles et la profusion de pneumatiques en font un lieu unique dans l’univers.
Depuis plusieurs milliers d’années, l’attention des prescients stellaires a été attirée par la terre comme étant le lieu de la possible émergence.
La renaissance a été un moment de profusion de pneumatiques sans précédents.
Mais par ce qu’ils menacent l’oppression des princes par leur simple existence, les pneumatiques sont redoutés et ceux-ci ont décidé d’encadrer, de confiner le développement des civilisation stellaires en favorisant le développement accéléré de la technologie.
La Terre appartenait directement à l’empereur. Comprenant le potentiel et le danger de ce monde fabuleux, unique dans le cosmos par la bénédiction des singularités et les prodiges des pneumatiques, les princes se sont disputés violemment la Terre.
Un accord a fainlement été trouvé. Celle-ci est un monde neutre qui doit être artificiellement confiné et maintenu à l’écart de la civilisation stellaire.
Les spinners, les conseillers des princes qui parcourent secrètement la terre et orientent la gouvernance ont alors conçu l’épistémè. C’est un dispositif technologique de propagande qui modifie le champ de perception des humains afin que ceux-ci ne se rendent pas compte de l’existence de la civilisation stellaire, à la fois dans les étoiles, et par l’intermédiaire d’espions, de diplomates et de messagers sur Terre.
Car notre monde est devenu un vaste espace sauf et diplomatique. Les princes eux-mêmes visitent parfois notre monde, voilés dans l’insignifiance de l’humanité. La présence des pneumatiques est pour eux comme un excitant puissant. De nombreux se lancent ainsi dans des safaris, de véritables chasses aux pneumatiques afin de leur voler leur pneuma, véritable excision spirituelle.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par Qui Revient de Loin »

Hello ! Je n'ai pas tous lu (la "brève histoire" étant plutôt longue...), mais l’aspect société humaine gouvernée à son insu par une société céleste me fait penser à l'anime Last exile (24 épisodes): https://fr.wikipedia.org/wiki/Last_Exile

Par contre, pneumatique ? j'imagine monsieur Michelin...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par Invalys »

au début j'ai pensé à du steampunk avec pneumatique, désolé :oops:

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Galactik_Football pour le coté utilisation du fluide dans une société galactique et grand complot...

après tu peux même envisager des emissions de téléréalité suivant les citoyens galactiques en mission secrete sur terre...
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par wade le rond »

Merci pour vos retours :-)

Alors pour faire écho à votre remarque à tous deux, dans la théologie médiévale et en reprenant les catégories définies par Aristote, les êtres régis par leur spiritualité sont appelés des pneumatiques ;-)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par Qui Revient de Loin »

Tes joueurs connaissent bien la théologie médiévale et Aristote ? Sinon ils risquent d'avoir la même réaction que nous.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par wade le rond »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 27, 2017 7:44 pm Tes joueurs connaissent bien la théologie médiévale et Aristote ? Sinon ils risquent d'avoir la même réaction que nous.
Ce n'est pas une critique ! Votre remarque me semble pertinente :-)

Pour répondre à ta question, mes joueurs ADORENT l'utilisation de concepts théologiques, gnostiques et philosophiques; ça n’empêche pas les batailles furieuses et les scènes d'action à profusion (on aime bien mage l'ascension et KULT ou Miles Christi par exemple)

S'ils ne connaissent pas un terme, ça ne les rebute pas de se renseigner un peu : ça ouvre souvent nos parties sur des discussion hors jeu passionnantes
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par Qui Revient de Loin »

Dans ce cas, ok. Mais ton JDRA ne vise que tes joueurs ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande d'inspis (films séries anime) pour un jdra de SF

Message par wade le rond »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 27, 2017 7:58 pm Dans ce cas, ok. Mais ton JDRA ne vise que tes joueurs ?
Dans un premier temps, j'essaie de leur faire plaisir oui

La conquête du monde ludique, ça viendra dans un deuxième temps :-)

Plus sérieusement, je suis bien sur à l'écoute des retours (et des tiens donc)

Encore une fois ta remarque sur le terme pneumatique me semble justifiée. ;-)

Je pense qu'il y a un public potentiel pour des jeux à forte teneur en philo, théologie, sociologie, religion et mythes.

Dans les précédentes campagnes que j'ai mené, les joueurs aimaient beaucoup car ce sont des éléments qu'ils ne voient pas forcément dans tous les jeux et qui donnent de la profondeur aux parties.

Quand les termes employés complexifient gratuitement le jeu, ça n'apporte rien, mais je n'ai encore jamais eu de retour me disant que le vocabulaire était inutilement complexe : dans ma vision ça sert une ambiance, une thématique : un peu comme le jargon de planescape ou des jeux white wolf qui colorent si agréablement ces jeux

Mon idée, c'est que la philo et la socio, ce peut être très marrant en parties, que correctement emmené, c'est à la portée de tous et que ça permet parfois de sortir des stéréotypes et de donner de la profondeur et de la cohérence

Je renvoie à mon jdra AION qui illustre ce propos et qui nous a donné l'occasion d'une campagne fort plaisante avant de devenir un jdra
Répondre