Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Pour faire suite au sujet initial atteignant les 100 pages.

Vous ne connaissez pas encore Savage Worlds ? Alors téléchargez les règles d'essai gratuites, choisissez un scénario gratuit et testez entre amis.
N'hésitez pas à venir poser vos questions dans ce fil ou passez nous dire si vous avez aimé.


Liens
Vous retrouverez une partie des liens ci-dessus dans ma signature.

Actualité générale et sur le blog Torgan.net
Un dimanche sur deux vers midi, nous publions du matériel gratuit sur le blog, généralement des courtes aventures Savage Worlds en édition Adventure, qu'elles le soient de base ou converties par nos soins.

Et quand nous avons de la matière, nous publions également l'autre dimanche, voire exceptionnellement d'autres jours.
Dernière modification par XO de Vorcen le dim. août 01, 2021 2:30 pm, modifié 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 866
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par blackrain »

@Nemesis
Merci pour le retour sur ta campagne, ça donne envie!

Je crois que je vais me lire les carbone modifié, ça fait plusieurs fois c'est mentionné comme livre "canon" du genre.

@XO de Vorcen
Pour être parfait il ne manque que plus qu'un encadré vert autour des bouquins Lankhmar :P
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Nemesis »

J'ai bien aimé personnellement.
Ca allie les codes du polar noir et du cyberpunk.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Merci, c'est actualisé (et la campagne les Ombres d'Atlantis pour Achtung! Cthulhu également dans la foulée).
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Sauriak »

@Nemesis
Pour reprendre la conversation et répondre à tes questions:
"Fort comme un boeuf" ou "Hercules de foire" sont de simples exemples classiques d'aspects. Interchangeables dans beaucoup de situations réclamant de la force physique, ont peut aussi considérer que "Fort comme un boeuf" sera plus adapté à des efforts prolongés et "Hercules de foire" sera plus efficace lorsqu'il s'agit de tordre des trucs ou de placer une charge au dessus de sa tête, tout ceci pour des efforts brefs.
Ta question justifiée illustre complètement la problématique des Aspects ouverts des les dangers de définitions trop permissives. C'est une crainte maintes fois évoquée à propos de FATE, surtout par les débutants.
Pour en revenir à SaWo ou plus exactement un "Savage Fate", mon envie est surtout de simplifier et d'ouvrir les règles.
Moins de crunch mais tout en conservant au maximum les règles intactes. Par exemple, je ne souhaite pas changer l'échelle des difficultés relatives (le pas de 2 et de 4)
Le système originel stipule bien qu'en cas d'absence de Compétence dédiée, on peut substituer un Attribut pour le test, éventuellement accompagné d'un malus de -2.
Les Attributs sont donc bien des compétences généralistes et c'est le point de départ de mon approche.
Si l'on accepte ce principe, commencer à observer ce qui rapproche les deux jeux.

SaWo et FATE ont des structures assez proches quand on les dépouille.
On peut tout à fait considérer que les Atouts sont l'équivalent des Stunts. Mais pas seulement...
Les deux possèdent des "Aspects" positifs et négatifs que le MJ et les joueurs peuvent invoquer.
Les mécaniques sont différentes mais utilisent un "pas de 2" similaire.
Les échelles de difficulté sont proches.
Les deux ont recours aux jetons.

Cependant, il reste pas mal de distinctions qui font le charme de SaWo qui appararait plus Fun.
Les cartes et surtout le dé Joker !

Ces deux jeux ont un squelette de même génération, avec des objectifs différents, mais il y a moyen de les conjuguer.
Je ne cache pas que c'est ce qui m'avait motivé à la présentation de Hitos, mais que je n'ai pas retrouvé réellement.
Maintenant, je préfèrerai réaliser un hybride de SaWo et FATE , en bousculant les règles de SaWo au minimum pour bénéficier des tout ce qui est édité.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Nemesis »

Ca donne pas mal de matière à réflexion.
Ca peut donner un très bon résultat mais c'est aussi une pente glissante.
Prends garde toutefois, en général trop vouloir s'accrocher à l'existant devient rapidement un chausse-trappe.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Pour le lien entre Attributs et compétence (et le fait de les utiliser à la place), j'avais fait un petit article ici si ca peut aider

Il y a aussi une critique de B&B sur sci-fi universe qui est sortie aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Mejico
Cardinal
Messages : 555
Inscription : ven. oct. 19, 2012 10:30 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mejico »

Il me fait de l’œil ce B&B décidément mais j'avoue qu'ils y sont allé un peu fort niveau tarif.
Quand je vois BoL Mythic à moins de 30€...
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 866
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par blackrain »

le tout est plus cher mais le contenu est bcp plus conséquent j'imagine.
Et puis le seul livre de base me semble plus pertinent comme comparatif entre B&B et BoL.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Nemesis »

Fenris_M a écrit : mer. juil. 12, 2017 6:13 pm Pour le lien entre Attributs et compétence (et le fait de les utiliser à la place), j'avais fait un petit article ici si ca peut aider
A mon avis je pense qu'on peut arriver à un truc correct en virant les compétences complètement et mettant des aspects à la place donnant un bonus non cumulable quand ils entrent en jeu. La seule chose c'est qu'il faudra alors surement resserrer et retravailler la liste des atouts et handicaps.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

@Nemesis : il y a possibilité de jouer avec les aspects pour les compétences, Zadmar avait déjà fait des réflexions intéressantes là-dessus, style un nécromant qui utilise Discrétion se nappe dans un manteau d'ombre. Un mage va utiliser lévitation pour faire son jet d'escalade etc ...

Pour B&B, il y a vraiment beaucoup de contenu, et pas de remplissage. Le ldb se suffit à lui-même, ce qui rend le ticket d'entrée plus abordable. (Bon j'ai participé à la relecture donc ca peut biaiser mon avis, mais je pense que t'en a vraiment pour ton argent, l'objet est magnifique et le contenu important et au top)
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Nemesis »

Du coup il utilisait quoi comme bonus à l'utilisation des aspects?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

De mémoire rien, c'était juste cosmétique, j'essaierai de poster le lien ou de me rafraîchir la mémoire sur ce point
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Nemesis »

Ah oki.
J'aurais tendance à penser que leur utilisation serait davantage motivée par un effet mécanique, surtout si on supprime les compétences.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Solaris »

Mejico a écrit : jeu. juil. 13, 2017 9:45 am Il me fait de l’œil ce B&B décidément mais j'avoue qu'ils y sont allé un peu fort niveau tarif.
Quand je vois BoL Mythic à moins de 30€...
Je peux te donner des éléments car j'ai les 2.
- BoL est beau, bien écrit et vraiment génial pour jouer facilement et avec un jeu complet et scénarios dans le LdB.
Amha, il manque un supplément "atlas" qui fasse référence sur le monde, et éventuellement des petits plus (piraterie, mercenariat...).
Le système est très accessible et ose proposer une mécanique basée sur les métiers, ce qui apporte de la polyvalence.
- B&B (l'idéal est le coffret pour avoir Jalizar^^). Déjà une gamme intéressante (ldb, Jalizar, bestiaire, écran...) et pleins de scénarios.
Le monde est plus riche, et le terrain de jeu plus vaste dès le départ.
Les règles sont plus classiques, mais font le job.

Entre les 2 mon coeur balance, surtout que si le travail sur BoL est époustouflant, B&B part fort.
Répondre