[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : lun. juil. 17, 2017 11:57 amDonc, si je comprends bien la gamme Coureurs d'Orages devrait se composer de :

- CdO, le "livre de base".

- le module intitulé "Manduka"

- Coureurs d'Arcanes.

Je crois me souvenir qu'il y a un module dans CdO le "livre de base" aussi non ?
La gamme CdO n'a pas vocation a être fermée : tant que j'ai de l'inspi et que ça se vends a peu prêt bien je continuerai a fournir du matos régulièrement (mais lentement par contre ^^ au mieux ça sera un supplément par an).

L'idée c'est vraiment de faire vivre ce jeu : c'est un travail dont je suis content, alors maintenant je vais essayer de lui donner une postérité pour en faire quelque chose de plus qu'une XXX eme proposition D&D-like.

Le livre de base contient effectivement un module, le val des corbeaux, qui se veut jouable en one-shot ou en mini campagne et qui est un essai sur la forme d'un "module de poche".

Manduka c'est un maxi-module, ou plus exactement une trilogie de modules (de poche) dans une même région. Si ce maxi-module se vend bien et qu'il y a de l’intérêt pour le background derrière, ça pourrait pousser Mat et moi même à l'écriture d'un gazeteer pour compléter l’expérience. Mais on est vraiment dans le conditionnel (car de mon point de vue on quitterait la démarche du jeu de poche qui doit rester l'axe fondamental de la gamme).

Coureurs d'Arcanes comportera de la bidouille de règles et (pour ceux qui s'en tapent) un petit background med-fan (une sorte d'uchronie Arthurienne un peu barrée) et le module correspondant.

Ensuite on verra mais j'ai encore un module sous le coude (qui devait être dans le livre de base mais que je n'ai jamais pu playtester) ainsi qu'un background plus high fantasy que j'aime bien :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Haaaaan, bien bien bien ! Je suis très heureux de tout ça, je n'avais pas encore saisi. :wub:

Tu as prévu un futur module dans les Royaumes de l'Orée / Valombre ? :charmeur
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : lun. juil. 17, 2017 3:16 pmTu as prévu un futur module dans les Royaumes de l'Orée / Valombre ? :charmeur
Ca m'est passé par la tête mais il faudrait que je remanie certains trucs : à l'époque le trône de fer c'était nettement moins connu, je pouvais faire un hommage avec mes 7 duchés... Maintenant entre les sept royaumes, les sept rois, les neuf baronnies et les cinq royaumes... C'est devenu un putain de cliché :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Ce ne sont pas les royaumes humains qui m’ont le plus frappé en fait, est-ce que ce n'était pas déjà un cliché auparavant le coup des 7 "quelque chose" ? C'est difficile de faire du med-fan avec des royaumes humains originaux, sauf peut-être de l'uchronie mais ça c'est mon goût perso. En revanche ce qui était vraiment super dans ce setting c'était ton traitement des antagos :
Spoiler:
des mages noirs, un "cadeau" laissé par les fées et les fées elle-même tout à fait ennemies ou du moins très hostiles à l'humanité. ça plus des royaumes humains très low fantasy mais avec une théologie / un panthéon assez particulier.
Tant que j'y suis : Ilneval est une déité Orque inféodée à Gruumsh (si je me souviens) bien et Dagorlad est la grande bataille de la fin du deuxième âge des Terres du Milieu.

Enfin, rien qu'à la lecture j'avais trouvé ton setting génial et je n'étais pas le seul, donc tous mes encouragements :bierre: :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mar. juil. 18, 2017 8:19 amTant que j'y suis : Ilneval est une déité Orque inféodée à Gruumsh (si je me souviens) bien et Dagorlad est la grande bataille de la fin du deuxième âge des Terres du Milieu.
Toutafé :mrgreen:

Pour Ilneval c'est parce que j'aime le son du nom et que ça collait bien avec ce que je voulais faire, un concept proche du Tribunal de Morrowind (le Nom Divin est un assemblage des noms d'une trinité divine : Ildor, Nethis et Valar = Ilneval) évoquant un Trithéisme Chretien (avec des saints) pour une ambiance plus low fantasy :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Et c'était une très bonne idée ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Spassinando »

J'ai lu Coureurs d'orage (la version sur le blog en deux pages) avec intérêt ayant par ailleurs connaissance des jeux de Nicolas Dessaux et du Grump... pas les quarante pages du thread, même si j'ai compris qu'il s'agissait d'une version provisoire.
Contrairement à ces deux jeux, j'ai vu qu'il fallait " faire haut" et que seul/seule le joueur/la joueuse lancait les dés. Par contre, je n'ai pas trouvé comment était calculé le seuil de défense (pour toucher) et le seuil d'attaque (pour "parer") des adversaires.
Serait-il possible de bénéficier de vos lumières sur ce sujet SVP ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sykes »

Oups !
Dernière modification par Sykes le sam. juil. 22, 2017 11:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Spassinando a écrit : sam. juil. 22, 2017 6:40 am J'ai lu Coureurs d'orage (la version sur le blog en deux pages) avec intérêt ayant par ailleurs connaissance des jeux de Nicolas Dessaux et du Grump... pas les quarante pages du thread, même si j'ai compris qu'il s'agissait d'une version provisoire.
Contrairement à ces deux jeux, j'ai vu qu'il fallait " faire haut" et que seul/seule le joueur/la joueuse lancait les dés. Par contre, je n'ai pas trouvé comment était calculé le seuil de défense (pour toucher) et le seuil d'attaque (pour "parer") des adversaires.
Serait-il possible de bénéficier de vos lumières sur ce sujet SVP ? :oops:
Comme son papa Searchers of the Unknown, CdO (dans cette version d'origine) était conçu pour être joué avec un scénar D&D quelconque sous le bras.

Dans ces conditions le seuil de défense des adversaires est la CA traditionnelle de D&D, jusque là c'est simple.

Le seuil d'attaque par contre c'est plus compliqué :

- il faut que le stat-block du monstre corresponde à un D&D qui fonctionne avec un bonus de base a l'attaque (BBA) et une CA ascendante* (en gros il faut que la ligne "attaque" du bestiau ressemble a quelque chose comme : "+3, massue 1d8+2 points de dégâts").

- à partir de là il faut ajouter 12 au +X pour obtenir le seuil d'attaque. Donc : "15, massue 1d8+2 points de dégâts"

Voila, voila :-)

*Ça représente l'écrasante majorité des D&D dans le commerce mais exclu quand même quelques jeux OSR (qui fonctionnent avec une CA descendante).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Spassinando »

Ok. C'est plus clair. Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Yop.

Après avoir discuté avec la personne qui s'occupe de la mise en page (qui galère) et beaucoup réfléchi, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et de prendre une orientation furieusement casse-gueule mais, à mon niveau, finalement assez militante.

Nous sommes donc partis pour ne sortir CdO qu'en PDF (pas d'impression en dur via lulu) avec une mise en page noir et blanc pensée pour l'impression à domicile / au bureau en format livret (un peu comme Carnet Rouge mais en un peu plus chiadé, tout de même).

Pourquoi est-ce un choix militant ?
AMHA , cela fait quelques temps que notre loisir dérive lentement mais surement vers un loisir de lecteurs/collectionneurs ou l'achat/possession de l'objet-jeu est plus important que l'utilisation de l'outil-jeu. De la même manière, beaucoup de jeux ne sont utilisés que comme des livres, le lecteur se contentant souvent d'imaginer des parties en cours de lecture.

Ces deux dynamiques (et j'insiste vraiment sur le AMHA) entrainent une diminution des exigences en terme de game-design : il est plus rentable de créer un beau jeu qu'un jeu "juste propre", plus vendeur de proposer des règles qui ont l'air cool que des règles réellement fonctionnelles.

Dont acte : CdO n'existera pas en tant qu'objet-jeu. La seule chose que j'ai réellement a vendre en tant qu'auteur auto-édité ce sont mes compétences de game-design (chacun jugera de ce qu'elles valent), des lors CdO n'a aucun autre objectif que d'être utilisé pour le jeu, surtout compte tenu de sa pagination très réduite.

Je pense que c'est un format qui va me faire perdre pas mal de tunes, mais qui fait sens, en tout cas de mon point de vue.
Voila, voila. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sykes »

Je n'ai qu'une chose à dire...

:pri :rock :yes: :bravo: :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

La seule chose qui m'ennuie vraiment, c'est la nécessité de réimprimer puisque le format livret à composer soi-même s'abîme très vite. Dommage de mon point de vue, mais je m'en remettrai. :bierre:

Mais ça m'aurait fait plaisir d'avoir en main un livret relié solide et beau ! Snif ! :cry:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mar. juil. 25, 2017 4:15 pm La seule chose qui m'ennuie vraiment, c'est la nécessité de réimprimer puisque le format livret à composer soi-même s'abîme très vite. Dommage de mon point de vue, mais je m'en remettrai. :bierre:

Mais ça m'aurait fait plaisir d'avoir en main un livret relié solide et beau ! Snif ! :cry:
Si tu es un peu bricoleur les solutions ne manquent pas...

Et au pire il te reste toujours la solution du classeur qui, en termes de feeling old school et d'effet madeleine, me semble assez imbattable :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

C'est pas faux, mais j'ai horreur des classeurs (traumatisme d'écolier...) :mrgreen:

Va falloir bricoler (ou prendre un protège-documents) ! :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Verrouillé