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Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Cédric Ferrand
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Re: Cool Raoûl

Message par Cédric Ferrand »

Dannemoge a écrit : mer. juil. 19, 2017 3:45 pm Oui, tant qu'il fait beau :) En plein hiver autour d'une fondue, je doute que l'ambiance soit la même :D
Déjà fait.
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Qui Revient de Loin
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Re: Critiques

Message par Qui Revient de Loin »

Le fichier de X-trem est toujours dispo ?
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Dannemoge
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Re: Cool Raoûl

Message par Dannemoge »

Cédric Ferrand a écrit : mer. juil. 19, 2017 11:07 pm Merci pour ses retours, c'est très apprécié (d'autant que le jeu est joué, c'est encore plus l'éclate pour moi).
Je réponds ici pour regrouper. Content que ça te fasse plaisir ! Merci à toi, tu as bien fait de nous reporter la préface sur CasusNo, ça a fortement contribué à ma décision.
Cédric Ferrand a écrit : mer. juil. 19, 2017 9:44 pm
Dannemoge a écrit : mer. juil. 19, 2017 3:45 pm Oui, tant qu'il fait beau :) En plein hiver autour d'une fondue, je doute que l'ambiance soit la même :D
Déjà fait.
Plus qu'à nous sortir une extension pour la v2 alors ;)
Blague à part, le thème du jeu le rend évidemment très adapté à la période de l'année actuelle, et joue beaucoup dans l'engouement de mes joueurs ^^
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Nébal
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Re: Cool Raoûl

Message par Nébal »

Dannemoge a écrit : jeu. juil. 20, 2017 10:14 am Merci à toi, tu as bien fait de nous reporter la préface sur CasusNo, ça a fortement contribué à ma décision.
Carrément, même chose pour moi. C'est clairement ce qui m'a donné envie de lire ce Raôul nouveau.
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cern
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Re: Critiques

Message par cern »

Raoul a un système qui s'inspire d'apocalypse world?
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Cédric Ferrand
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Re: Critiques

Message par Cédric Ferrand »

cern a écrit : jeu. juil. 20, 2017 1:22 pm Raoul a un système qui s'inspire d'apocalypse world?
Inspiré de la fesse gauche.
Il y a 6 moves de base, des moves spécialisés et des choix à faire en fonction du nombre de réussite.
Mais c'est pas l'Apocalypse, c'est l'Apérocalypse.
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rogre
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Re: Critiques

Message par rogre »

cern a écrit : jeu. juil. 20, 2017 1:22 pm Raoul a un système qui s'inspire d'apocalypse world?
Non, c'est l'apocalypse world qui est inspiré de Raoûl… :)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Solaris
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Re: Critiques

Message par Solaris »

rogre a écrit : jeu. juil. 20, 2017 9:09 pm
cern a écrit : jeu. juil. 20, 2017 1:22 pm Raoul a un système qui s'inspire d'apocalypse world?
Non, c'est l'apocalypse world qui est inspiré de Raoûl… :)
Et est-ce que Raoul sent toujours sous les bras ? :mrgreen:
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Lucide
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Young Centurions

Message par Lucide »

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Young Centurions de Carrie Harris, Clark Valentine et Amanda Valentine, est un prequel à Spirit of the Century où on joue de jeunes centurions, utilisant les règles de Fate Accelerated.

Le jeu est prévu pour se dérouler dans les années 1910, les joueurs incarnent des centurions, des enfants/ado nés au passage du nouveau siècle, ils sont spéciaux et sont destinés à faire de grandes choses. Chaque centurion est l'esprit d'un idéal comme le progrès, l'ingéniosité ou encore la bravoure, ils n'ont pas de super-pouvoirs, mais ont un petit truc en plus.

Young Centurions est dérivé de Spirit of the Century où on joue les centurions à leur prime dans les années 30, ici on joue leurs années formatrices, quand ils découvrent ce qu'ils sont et doivent jongler entre leurs nouvelles aventures et les changements que ça apporte dans leur vie. Le tout durant une décennie riche en événements comme la Grande Guerre.

Au niveau des règles, c'est du Fate Accelerated avec quelques petits ajouts comme les mentors qui peuvent prendre une conséquence à la place d'un centurion ou les Century Stunts : chaque centurion a un stunt un peu plus puissant lié à l'esprit qu'il représente.

Le jeu a été pensé pour être joué avec des enfants, il y a un guide pour établir le ton des campagnes en utilisant le système de classement des films américains (G, PG, PG-13), des conseils sont dispensés pour s'adapter à des joueurs enfants.
Le jeu se prête aussi parfaitement à du jeu entre adultes, pour vivre des aventures pulp un chouïa moins violente : il est conseillé d'éviter les armes à feu parce que ce n'est pas un jeu où on tire sur des enfants. Mais ce n'est pas une interdiction, il y a des suggestions pour incorporer des armes et comment les utiliser, en particulier d'éviter des attaques directes avec, et de les utiliser pour créer des avantages ou des attaques indirectes comme faire tomber un lustre sur son adversaire.

Le jeu fournit des amorces de parties avec des lieux et pnj décrits par quelques aspects. Il y a aussi 7 pré-tirés, et autant de pnj mentors, Shadows (les opposés des centurions, nés le jour avant le nouveau siècle) ou ennemis "normaux" (il y a un roi gorille intelligent dans le tas). Aussi comme son ainé réputé pour ses nombreux et inspirants stunts, le jeu fournit de nombreux stunts classés par archétype de personnages, je regrette juste un peu qu'il y ait une majorité de stunt donnant un +2 et peu de stunt contournant les règles (mais le jeu étant du Fate Accelerated, les aspects jouent déjà un grand rôle pour donner l'autorisation aux personnages de faire des choses sortant de l'ordinaire là où Spirit of the Century reposait sur les stunts pour obtenir le même effet).

Au final, un très bon jeu pour vivre des aventures pulp avec un petit côté shonen, ou plus précisément du Young Adult (on joue un groupe d'enfants/ado avec une grande destinée), les règles de Fate Accelerated sont parfaites pour cela et aussi non négligeable le jeu comporte un long exemple de scène du jeu, ce qui est un plus pour les non-familiers avec Fate.
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Lucide
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Do: Fate of the Flying Temple

Message par Lucide »

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Do: Fate of the Flying Temple de Mark Diaz Truman est une pseudo-suite de Do: Pilgrims of the Flying Temple de Daniel Solis (pseudo-suite car on passe d'un story game à un jeu utilisant le système Fate Accelerated, les deux partageant le même univers).

Comme son prédécesseur, l'ouvrage est très beau avec une belle identité graphique. On y joue de jeunes pèlerins volant de monde en monde pour répondre à des demandes d'aides envoyées par lettres au Temple Volant, sauf qu'au début du jeu le Temple Volant a disparu, la troupe de pèlerins se retrouve à devoir élever un dragon et continuer à répondre aux lettres qui continuent d'arriver.
L'univers avec ses différentes planètes de taille diverses permet des aventures très diverses comme sauver un monde d'une baleine des airs ou se rendre sur un monde-arbre.
Le mystère de la disparition du temple volant donne un fil rouge à la campagne.

Aussi le jeu prône une approche non-violente, les moines qui ont élevé les pèlerins ne croient pas que la violence peut résoudre les problèmes et s'ils ont appris à ces derniers les arts martiaux, ce n'est que pour se défendre et ils les encouragent à trouver des solutions pacifiques.

Au niveau des règles, c'est du Fate Accelerated à peine modifié, le dragon a ses aspects qui reflète ce qu'il apprend des personnages à chaque aventure, les approches peuvent avoir des conséquences accidentelles même sur un jet réussi (donc si un joueur veut absolument utiliser sa meilleure approche, cela peut avoir un prix). Aussi un ajout de Do est la défense élégante qui permet de bloquer un adversaire sur une approche pour sa prochaine action sur une défense très réussie : par exemple mon pèlerin affronte une grosse brute et j'évite avec brio son attaque Forceful, je peux alors l'obliger à utiliser Clever lors de sa prochaine action.

Le jeu comporte aussi 12 lettres que les PJ reçoivent par l'intermédiaire de leur dragon, qui sont chacune une amorce d'aventures.

Au final, un très bon jeu utilisant Fate, permettant de jouer dans une ambiance à la Avatar, le dernier maitre de l'air ou How to train your dragon, en famille ou non.
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Dany40
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Re: Critiques

Message par Dany40 »

Eclipse Phase, un jeu de rôle de transhumanité, d'horreur et de conspiration.
Ton esprit est un logiciel, Programme le
Ton corps est une coquille, Change le
La mort est une maladie, Soigne la
L'extinction approche, Affronte la


Tout est dans le titre ... mais cela mérite quelques précisions ...
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J'ai été surpris de ne pas voir Eclipse Phase (EP) dans la liste des Critiques, alors pour combler ce vide coupable je me lance.

Le sujet étant assez dense, je vais tenter d'aller juste à l'essentiel. Edité aux USA par Posthuman Studios et en France par Black Book, EP est un jeu lancé en 2009 aux USA et qui a ensuite donné lieu à une vaste gamme dont une des caractéristiques essentielles est qu'elle est presque entièrement "Open Licence". Sur le site d'un des auteurs principaux (Rob Boyle) vous pouvez donc trouver presque toute la gamme US gratuite en téléchargement. En France, EP est vendu de façon plus classique par Black Book avec un assemblage aujourd'hui peu novateur de vente directe et de financement participatif des traductions.

Premier élément majeur à relever à ce niveau, EP est extrêmement bien traduit ce qui, étant donné la densité des livres et la technicité des termes employés, était loin d'être une mince affaire.

Premier contact et accessibilité :

Commençons directement par ce qui fâche, avant de dérouler l'immense inventaire des qualités du jeu par la suite. LE défaut majeur d'Eclipse Phase c'est son accessibilité pour le MD comme pour les joueurs. Cela est causé bien sûr en partie par la densité et la richesse de son univers, ainsi que par ses règles qui sont dans un certain sens un tout petit peu Old School dans leur complexité ... mais le vrai grand souci d'EP c'est l'organisation des informations (règles ou background) à travers les livres de la gamme. Pour un même sujet, si l'on souhaite relire les poins précis dans le livre, il peut arriver de devoir sauter entre 3 ou 4 endroits très différents du livre de base ... et le Eclipse Phase Core Book ce sont 400 pages écrites dans une police de caractère assez petite !! Autant dire que c'est plein comme un oeuf.

Eclipse Phase est donc un jeu qui s'apprivoise, un jeu dans lequel il faut s'investir pour en tirer le plus confortable des plaisirs ... est ce que cela en vaut la peine ??? Oui, 1000 fois oui et il est temps d'en donner les raisons.


Un univers de jeu complexe, polymorphe mais extrêmement cohérent

Il est totalement impossible de faire une description exhaustive de l'univers d'EP en quelques lignes, et il serait dommage de gâcher la surprise sur certains points de ce même univers... Alors sans vous donner l'aspect global et final de cet univers, voici les ingrédients principaux et la recette qui la constituent :

- Vous prenez un univers Hard Science d'anticipation, un monde Cyberpunk par sa société froide et inégalitaire affrontant les dérèglements sociaux, militaires, politiques et climatiques. Un monde où les Corporations privées prennent un ascendant net sur les nations.
- Vous l'élevez scientifiquement à un haut niveau de science transhumaniste. Conquête du systèmes solaire, intelligence artificielle évoluée, immortalité virtuelle de l'humain (sauvegarde de l'ego humain en version numérique permettant le transfert de conscience, fabrication maitrisée de corps biologiques ou synthétiques devenant biens de consommation, éradication des maladies, nanotechnologie de pointe permettant de fabriquer n'importe quoi à partir de matériaux basiques etc...).
- Vous lui appliquez le syndrome "Skynet" de Terminator. Dans le monde d'EP les TITANS, Intelligences artificielles du réseau de défense des USA, deviennent soudainement dingue et se mettent à exterminer l'humanité à grande coup d'armées de drones et de robots sortant d'usines automatisées, mais aussi à travers la Toile informatique mondiale par un virus terrifiant nommé Virus Exsurgent se révélant très vite capable d'infecté les corps humains aussi bien que les réseaux, et transformant parfois ses victimes en véritables monstres.
- Puis la Chute de l'humanité prend fin soudainement avec la disparition mystérieuse des TITANS, la Terre est devenue un no man's land presque abandonné post apocalyptique et les humains survivants se sont réfugiés et entassés dans toutes les colonies du système solaire. Ils vivent dans la crainte du retour des TITANS et ils scrutent tout signe du virus Exsurgent.
- Vous rajoutez alors un zeste de Stargate à votre histoire. Peu après la fin de la Chute est découverte la première Porte de Pandore, permettant le voyage vers d'autres systèmes solaires. Elles deviennent des enjeux économiques et sociaux massifs, les exos-sciences se développent pour étudier ces immensités inconnues ... mais en attendant personne ne sait qui a fabriqué ces portes même si les TITANS sont les principaux suspects.
- Enfin, la cerise sur le gâteau c'est l'ajout du syndrome Vorlons de Babylon V ... avec l'arrivée des Courtiers. Ce sont des extraterrestres fort étranges et peu loquaces mais venant faire des échanges économiques et culturels avec l'humanité. Ils répètent cependant des avertissements polis sur les technologiques d'intelligence artificielles et leurs risques à qui veut bien les écouter. Leur vaisseaux capables de voyages interstellaires aiguisent bien sûr toutes les curiosités.

Voilà donc pour la recette ... et soyons franc elle est extrêmement dense. Les thématiques accessibles dans EP sont un répertoire sans fin de scénarios pour les MD. La densité des entités économiques et politiques existantes, toutes avec des intérêts et des mystères décrits dans la gamme, offre une multitude de possibilité d'enquêtes et de complots. De la Junte Jovienne, première puissance militaire et dictature limitant drastiquement l'usage des technologies à risque .. jusqu'au Consortium Planétaire, alliance des plus puissantes Hypercorp ayant terraformé Mars et vendant un mode de vie de servitude pour ceux souhaitant un corps à acheter à bas prix .. bien des choses sont possibles.

C'est pour aider dans cette diversité d'angles et donc de personnages possibles que les auteurs conseillent de faire des PJs des membres d'une organisation secrète nommée FIREWALL. Entité cherchant à protéger l'humanité de l'extinction, malgré elle même s'il le faut.

Des règles assez classiques restant efficaces

Côté règles Eclipse Phase utilise un système dont la logique est ancienne. Ce système basé sur des compétences en pourcentages rappelle bien sûr celui de l'Appel de Cthulhu à juste titre mais avec des limites. La capacité des personnages à changer de corps oblige à une approche un peu différente, les caractéristiques de base nommées "Aptitudes" sont donc toutes de nature mentales ... y compris celle nommée "Somatique" et qui émule la force. Cela peut troubler le néophyte, mais l'idée est que la Somatique représente la capacité à utiliser la puissance physique du corps que l'on habite.
A part cela le système n'a rien d'étrange ou spécifique .. ce sont surtout les technologies qui influencent les caractéristiques et capacités spécifiques, de la simple arme aux implants les plus complexes.

Pour conclure :

Eclipse Phase est un jeu aussi passionnant qu'exigeant. Ce jeu permet de véritablement jouer l'influence révolutionnaire des technologies sur le mode de vie. Société de la transparence aux capteurs et réseaux sociaux omniprésents, assurance sauvegarde permettant de réactiver une sauvegarde de son esprit si on est tué ... Il suffit de réfléchir à comment essayer un assassinat dans ce monde là pour saisir toute la différence.
La première difficulté est donc de plonger les joueurs dans cet univers là ... et pour cela il faut que le maitre de jeu y est correctement plongé avant eux. A partir de là tout vous sera possible ..
Bladerunner, Ghost in the Shell, la série The Expanse sont autant de sources d'inspiration ... mais attendez je ne vous ai pas tout dit ...

Je vous ai parlé des Asynchrones, humains touchés par le virus ayant développé des pouvoirs psi ??? Je vous ai dit que dans les inspirations d'Eclipse phase les auteurs citent Delta Green et Cthulhutech et cela pas sans raison ??? Je vous ai dit pourquoi il y avait l'intitulé "Horreur" dans le titre du jeu ??

Désolé mais je ne ferais pas se Spoiler ici ... allez voir par vous même  ;)
 
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Lotin
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Re: Critiques

Message par Lotin »

Merci pour ces dernières critiques, ajout de Young Centurions, Do : Core of the flying temple et Eclipse Phase au listing des critiques.
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Matam42
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Re: Critiques

Message par Matam42 »

J'ai personnellement un très mauvais souvenir du système de jeu d'Eclipse Phase. La création du personnage est très longue à cause de la multiplicité des équipements, compétences ou morphes, également, les synergies entre les trois y sont très punitives (par exemple, il coute très chère d'être invisible mais un simple sonar ou une vision thermique bon marché suffisent à te repérer). Si le MJ ne guide pas ses joueurs, il est tout à fait possible de construire un PJ qui ne sert à rien, soit de manière globale, soit que ses spécialités ne servent à rien dans l'environnement dans lequel il se trouve. Le système est axé sur la simulation et ceux qui ne sont pas amateur de ce classicisme devrait s'en méfier.
En revanche, j'ai un très bon souvenir de l'univers, avec une économie vraiment bouleversé par une version futuriste de l'imprimante 3D et l'e-réputation, la numérisation de la conscience, les thématiques anti spécistes et transhumanistes, les horreurs spatiales très intrigantes et une hard science qui donne des biles pour narrer ce qu'il se passe dans l'espace.
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Imrryran
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Re: Critiques

Message par Imrryran »

Est-ce qu'il existe des systèmes alternatifs pour ce jeu ? Peut-être des hacks de Fate ou Apocalypse World ?
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paradoks
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Re: Critiques

Message par paradoks »

@Selpoivre a commis Moonlight pour ça, trouvable sur le site de Gobz'Ink. Il saura mieux en parler que moi.
Moi c'est Melville.
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