Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

Dithral a écrit : ven. août 04, 2017 3:42 pm
Harfang a écrit : ven. août 04, 2017 3:22 pmBon. Vu comme ça, je dois dire que ça douche mon enthousiasme initial, ce qui peut ne pas être un mal.

Si tu veux retrouver ta motivation initiale, je crois que tu peux demander à @Elijah Shingern de te parler de ce qu'il a trouvé dans le jeu. 
Et Symbaroum reste un très bon jdr ! C'est juste que à titre perso, je n'y ai finalement pas vu l'étincelle qui m'enflamme :)
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Elijah Shingern »

Dithral a écrit : ven. août 04, 2017 3:42 pm
Harfang a écrit : ven. août 04, 2017 3:22 pmBon. Vu comme ça, je dois dire que ça douche mon enthousiasme initial, ce qui peut ne pas être un mal.

Si tu veux retrouver ta motivation initiale, je crois que tu peux demander à @Elijah Shingern de te parler de ce qu'il a trouvé dans le jeu.    

On m'appelle et je viens :mrgreen:

Je n'y ai pas trouvé qu'une énième itération med-fan et une immense forêt protégée par des Elfes vicieux et dissimulant des trésors maudits et antiques.

J'y ai vu un monde pris dans un mouvement inexorable, des prophéties sinistres, la résurgence d'anciens Dieux et le retour d'anciens mythes sous de nouveaux oripeaux.

Si tu recherches des exodes, des oracles, des hérésies ; si tu es passionné par l'idée que l'avidité humaine pour la richesse, pour la gloire ou pour la connaissance est ce qui fait avancer le monde - en général vers la catastrophe - c'est un jeu pour toi.

Sinon, le système de jeu est très potable, redoutablement mortel, et avec un tout petit peu de préparation -beaucoup moins que pour DD, je trouve - les traits et les talents se gèrent assez facilement.

En outre, il est si aisé de fabriquer ses monstres et autres protagonistes soi-même que ç'en est presque terrifiant.
 
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Dithral »

Elijah Shingern a écrit : ven. août 04, 2017 4:31 pm On m'appelle et je viens :mrgreen:

Je ne prenais pas trop de risques :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Harfang »

Elijah Shingern a écrit : ven. août 04, 2017 4:31 pm On m'appelle et je viens :mrgreen:

Je n'y ai pas trouvé qu'une énième itération med-fan et une immense forêt protégée par des Elfes vicieux et dissimulant des trésors maudits et antiques.

J'y ai vu un monde pris dans un mouvement inexorable, des prophéties sinistres, la résurgence d'anciens Dieux et le retour d'anciens mythes sous de nouveaux oripeaux.

Si tu recherches des exodes, des oracles, des hérésies ; si tu es passionné par l'idée que l'avidité humaine pour la richesse, pour la gloire ou pour la connaissance est ce qui fait avancer le monde - en général vers la catastrophe - c'est un jeu pour toi.

Sinon, le système de jeu est très potable, redoutablement mortel, et avec un tout petit peu de préparation -beaucoup moins que pour DD, je trouve - les traits et les talents se gèrent assez facilement.


Disons que j'aime assez les ambiances déglingués, décadentes et dégénérés avec une ambiance bien gritty ou les personnages crèventde la fièvre même s'ils gagnent leurs combats.... Ca semble remplir le cahier des charges
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Blakkrall »

J'ai beaucoup apprécié ma première expérience de joueur Symbaroum. Le système est simple et efficace, avec quelques capacités spéciales qui, combinées, peuvent faire bien mal en combat.
Nous avons joué un scénario d'introduction qui laisse présager des développements intéressants et la critique d' @Elijah Shingern va dans le de ce que j'ai perçu du jeu.
Notre MJ a prévu de faire jouer en campagne dans cet univers, j'espère qu'il mènera son projet à terme car cette première expérience m'a beaucoup plu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par oneyed jack »

Pour ma part j'ai trouvé Symbaroum bien mais incomplet. Même avec le pledge Grand Templier de Prios.

Le système est sympa, mais la partie règles occupe une portion trop importante du livre de base.
Le gros souci est que tout au long du livre, on voit des images d'explorateurs/aventuriers dans une forêt entourés de ruines cyclopéennes et... que la forêt n'est pas décrite. Ni l'empire déchu de Symbaroum. On a quelques monstres, 4 pages qui disent qu'il y a un côté de la forêt clair "sympa mais dangereux", et un côté sombre "pas sympa et très dangereux".

Quand j'achète un jeu et pas mal de suppléments d'un coup, je veux qu'on me file au moins la majorité des secrets et une description solide du lieu où sont censées se passer les aventures (la forêt donc).
Là je ne dispose pas de toutes les infos que j'aimerais pour faire mes propres aventures, et je n'ai pas envie "d'aller à l'encontre du background officiel". :/

Mais les aventures sont cool, et le jeu donne envie de les faire jouer. Et les illustrations sont tellement belles que ce sera très simple de convaincre des joueurs d'y jouer. :)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

Moi je dis, une adaptation de Symbaroum à Brigandyne, ce serait parfait ! Même si techniquement, il n'y a déjà pas grand chose à faire finalement... Mais comme j'ai la flemme...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Fender »

Bon je n'arrive pas à me décider, Barbarians Of Lemuria ou Beasts And Barbarians ? 
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Le Grümph »

Beast and Barbarians of Lemuria ? 😋
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

Fender a écrit : sam. août 12, 2017 8:09 pmBon je n'arrive pas à me décider, Barbarians Of Lemuria ou Beasts And Barbarians ?
Ca dépend ce que tu veux :
BoL : système simple, livre simple et suffisant pour se débrouiller
B&B : système un peu plus charpenté (mais moi qui n'aime pas le lourd, SaWo passe bien avec B&B), univers bien plus fouillé et déjà une belle VF pour jouer (rien que le supplément Jalizar est énorme).

Dans les deux cas, tu as des scénarios, des tables pour créer tes scénarios et de beaux bouquins.


 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par ypikaye »

Difficile de choisir en effet. Voici une horrible et arbitraire manière de départager les deux concurrents à la manière de l'Eurovision rôlistique.
  • BoL un tier du prix du coffret B&B pour une excellente qualité. Rapport qualité prix gagnant ! BoL = un point
  • B&B présente Jalizar la cité des voleurs alors que BoL n'offre pas de cité à la forte personnalité (pour l'instant) : B&B = un point
  • Le système de jeu BoL est simple et ultra héroïque avec une mécanique Cheap Tales très légère à base de carrières (j'aime les systèmes de carrières : Warhammer, Dragonquest, Oltrée !...) plutôt ouvert à des petits moments de narrativisme avec un minimum de technique.
    Côté B&B, cela reste simple d'accès mais plus dense et riche  au niveau des règles, plus technique en combat et un peu moins fluide. Néanmoins, les deux systèmes demeurent rapides. Si l'on n'est pas "system addict" BoL, si l'on est "system addict" B&B. Egalité donc = un point pour les deux.
  • Côté antagonistes : BoL bien rempli et illustré et B&B avec son Créatures des dominions est également bien fourni. Encore égalité donc = un point pour les deux.
  • Côté scénarios. BoL en offre une poignée, mais je trouve B&B plus riche en potentiel. B&B = un point
  • Côté suivi : B&B a une longueur d'avance. B&B = un point.
  • Carte du monde : la Lémurie est sympa mais Les dominions de B&B restent à mon goût supérieurs. B&B = un point.

Total : BoL = 3 points / B&B = 6 points

Ceci fait, je dois avouer avoir les deux ! Et les aimer autant l'un que l'autre. Pour de l'initiation je pense à BoL. Pour des joueurs aimant les dés et les systèmes un chouille crunchy je pense B&B.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par XO de Vorcen »

Concernant les deux le système est simple.

Celui de BoL est plus léger mais demande une approche un poil plus narrative pour remplir les blancs. C'est parfait pour certains, pas assez encadrant pour d'autres.

Celui de B&B (Savage Worlds) est plus développé en restant sur une base simple. Parfait pour certains, trop pour d'autres. Donc il est plus crunchy que BoL mais bien moins que Pathfinder.

Sur une échelle de complexité, à titre personnel je met BoL en léger (milieu de peloton), SaWo/B&B en intermédiaire et Pathfinder en lourd.

Concernant l'univers les deux sont inspirants et les règles en adéquation (des spécificités mécaniques mettant des points de l'univers en relief). À la lecture finie de B&B et en cours de BoL, le premier me semble plus riche mais il y a plus de volume également, ce qui influe aussi sur le prix. Bien malin qui pourrait faire le ratio univers et inspiration / prix. Je suppose que ça se vaut.

Donc petit budget et de quoi inspirer suffisamment pour démarrer le moteur qui ronronne tout seul après : BoL

Plus gros budget et de quoi inspirer et continuer à alimenter le moteur en cas de panne : B&B

Dernier point : B&B nécessite SaWo, ce qui est un investissement supplémentaire si tu ne l'as pas déjà ou un amortissement si tu l'as.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Antharius »

Il y a une promo monstre sur la gamme complète"Black crusade", le JDR où on incarne les chaotiques dans l'univers de warhammer 40k.

Je suis un grand fan de l'univers mais ce jeu est-il vraiment intéressant?

Je n'ai pas besoin de retour sur le système que je connais bien mais plus sur vos retours sur la rejouabilité ou l'intérêt de jeu?

D'avance merci de vos retours

Antharius
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par la_loutre »

De mémoire le LDB de black crusade est assez brouillon comparer aux aux de la gamme wh40k.

Mais tu pourra jouez de tout avec, avec ou sans limitation de "classe" et selon ton envie.
De la cellule de résistant à aux pro chaos
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

Le livre n'apporte pas grand chose. Côté background, il y a une présentation correcte de l'univers, mais pas grand chose qui serve de rampe de lancement pour ta partie. Y a pas mal de taf à apporter si tu veux créer des parties avec ce bouquin. Oh, il m'est tombé des mains assez réguliérement.
Côté système, c'est lourd, donc ça dépend de ton niveau de tolérance à ce genre de système. Personnellement, la multiplication des jets et des tables de modificateurs, combiné avec les listes à rallonge de dons, atouts et matos, ça m'a rapidement gonflé. Les gens qui utilisent le système m'ont dit que les règles de Horde apportait un truc.
Les conseils au MJ sont assez correct en revanche, notamment sur la manière dont les joueurs bossent ensemble et fixent leurs objectifs. Mais bon, ça devrait être des conseils aux joueurs plutôt. Côté illu, c'est de plutôt bonne qualité, même si, si tu es familier des produits 40k, tu retrouveras pas mal de récup.

J'ai pas encore lu la campagne. Le synopsis me plaît, mais j'ai du mal à m'y attaquer.

J'en parle un peu plus longuement là : viewtopic.php?f=24&t=28088&p=1594092&hi ... e#p1594092
C'est clairement un jeu dont le pitch m'intéresse, mais à mon avis, on peut se contenter du pitch et des ressources dispos partout sur l'univers, le bouquin n'apporte que très peu.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé