Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ? 

Image

Kit du du Runner VF(Shadowrun 4)


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de BBe à sa sortie.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Habituel, je prends toujours l'écran d'une gamme.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un écran et des aides de jeu. 
J'avais le souvenir d'une image pixelisée et donc peu réussie, mais bon...

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un bel écran, qui au final rend mieux que dans mes souvenirs (excès de BTL à l'époque ?) et donc l'intérieur me parait plus intéressant que celui de SR4 classique. Et contrairement à son grand frère, cet écran semble même résister aux balles APDS  :mrgreen:
Bourré d'aides de jeu, c'est bien de voir que l'éditeur a compris qu'il faille des fiches "résumé" aux MJ. Même si avec les fiches, ça ne fait pas tout au final... Mais entre les contacts, les scénarios missions, les index... il y a du bon à prendre et c'est du matos utile. Même les plans pas forcément nécessaires, peuvent vite devenir amusant à utiliser et deviennent un accessoire pratique (mais je m'en passerai je pense).
Je préfère largement le contenu du Kit du runner que du livret de l'écran initial SR4 !

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, dès demain !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ne serait-ce que pour soulager un peu (oui un peu seulement) le travail du MJ, oui.
Et le visuel est beau, et pour jouer à Seattle, ça met dans l'ambiance !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ? 

Image


Chroniques Oubliées MINI (CO Mini)... désolé pour l'image les autres étaient trop grosses....


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sur la préco participatives de CO Fantasy le compagnon + la boîte d'initiation.... (balle campagne mais suivi bof bof...)


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Ni l'un ni les autres c'était compris dans la campagne; mais ça m'intéressait fortement de toute façon.


4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un système CO épuré réduit à une de ses plus simple expression, taillé également pour des enfants et ou l'initiation. Dans la campagne PP on nous annonçait un "add on" à CO, finalement le produit s'est étoffé.

En outre et à la base, j'aime beaucoup CO, sa philosophie, sa mise en place, sa réalisation, ses intentions et le suivi de la gamme ainsi que dans les Casus. 


5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Et bien quelque chose qui me convient au final, pas exempt de vices, mais c'est personnel.

Dans la forme, c'est propre, net, aéré, bien écrit,  utilisable dès après la lecture, quelques impressions de feuilles de perso et vogue la galère!

Seul bémol mais c'est personnel, j'aime pas le style manga kawaï (pas sûr de l'orthographe), j'étais prévenu (la couv' faisant foi...) et en plus CO mini s'adresse à un jeune public (pour les joueurs pas le MJ, j'y reviens après) donc il faut les attirer visuellement. (les illustrations sont superbement réalisées mais le style ne m'attire pas...de gustibus...)

Sur le fond, j'adore, c'est du DD like très simplifié, j'aime l'approche CO avec ses voies, cela donne aux PJ pleins de jouets à chaque niveau, le sentiment d'être unique et puissant! La magie est très bien gérées, simple efficace.

3 Carac (regroupement des 6 "classiques" par paire) en ne gardant que le bonus, c'est une bonne simplification, pas de bonus à l'attaque, une classe d'armure (j'aime pas la classe d'armure mais bon de temps en temps....), des armes regroupées par grosses famille, pareil pour les armures, 5 "grandes" classes de PJ (ex: le combattant regroupe les Voies Barbare, Guerrier et Chevalier... l'Aventurier, lui regroupe le Ranger, le Voleur et le Barde), chaque niveau on choisi un talent de son niveau (pas au dessus pas en dessous sans qu'il ne soit besoin de posséder la précédente - contrairement à CO) , on augmente les PV (selon une formule qui aurait pu être plus simple) ET on augmente une Carac.

Ca va au but à l'essentiel et c'est tant mieux, certes c'est du "combat centré" mais bon dans du med fan comme je le joue, moi j'ai envie de botter des culs, pas de traquer des horreurs non euclidiennes...

En bonus quasiment tout le matériel CO/Pathfinder/DD5 est adaptable à la volée...

En clair c'est CO mais en raccourcis.... si COF est Jaime Lannister, COMINI c'est Tyrion, plus petit plus malin. Comme l'a dit l'auteur c'est Mini pour le joueur mais pour le MJ les règles sont quasiment identiques!

J'aime beaucoup c'est certain. En plus CO mini s'inspire des travaux de notre co-forumiste Kouplatet qui nous avait livré ici même une version simple et enfantine de CO; CO Mini c'est moins enfantin.

Mais tout n'est pas rose au Royaume de Danemark... enfin pour moi;  ce que j'ai personnellement moins aimé:

- On ne peut pas le mettre en les mains d'un novice débutant (oui c'est redondant): ex, page 4 on nous sert les races classiques MED fan ... MAIS on ne les décrit même pas, on nous dit que l'on peut jouer un Nain qu'il aura tel bonus et tel malus mais on ne nous décrit pas ce qu'est un Nain MedFanment parlant.... on présuppose que l'on sache ce que c'est qu'un Nain.... moi avant de d'être gamer un nain je voyait passe-partout ou Tatoo pas forcément Gimli!
De même les "Conseils" au MJ son basiques et tristes à mourir.

Ainsi, pour moi le jeu s'adresse à un MJ expérimenté, un papa qui veut faire jouer ses enfants ou un 30/40tenaire qui veut un système simple pour du revival péchu sans prise de tête.

- Il y a des oublis dans les règles, on nous explique bien comment se passe la monter en niveau MAIS pas comment et à quel moment on change de niveau?? Etc..

- Le bestiaire: alors oui il est meugnon tout plein, original mais bon pour de l'initiation, j'eusse aimer le bon vieux bestiaire classique à base de Troll, Gob, Orques, squelettes voire Gobours ou Cube gélatineux; j'adhère pas... tout comme la divison des montres entre Minus (les mook) et les Chef qui est trop radicale il manque une catégorie intermédiaire (mais là c'est un avis perso, une complication).



6.) Allez vous vous en servir ?

Mais Clairement! pas en l'état, je vais un peu trafiquer le système, revoir certaines classes (je suis allergique aux psioniques et autres moines shaolin (même si c'est dans DD original) dans le Med Fan tel que je le conçois), cela restera de l'ordre du cosmétique... le jeu est très bien en l'état, un CO plus simple à mettre en oeuvre....

Je suis en train de compiler des scénar jouables en 90/120 minutes pour faire un peu de revival avec mes joueurs en attendant d'initier les petits^^

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

En espérant qu'il soit disponible hors PP c'est un grand OUI,......  mais (FU...) il faudra alors penser très sérieusement à acquérir COF par la même occasion... 

C'est une itérations simplifiée de DD que je trouve maline, et bien pensée, Bravo les gars.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Volsung »

ZeMorg a écrit : mer. août 16, 2017 10:15 pm 1.) Quoi que c'est ? Lonely World, de Taylor White. Un jeu powered-by-the-apocalypse où on joue un groupe de survivants dans un monde peuplé de zombies! Enfin, pas forcément des zombies. Mais franchement, vous laisseriez passer la chance de jouer avec des zombies, vous? :D
Image

Merci ZeMorg, ca faisait treeees longtemps qu'il était passé par mon radar... Mais l'inexistence d'un pdf me bloquait... Je vais franchir le pas.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Steve J »

Image


J'ai lu la version pre-Alpha des règles de la cinquième édition de Vampire, ainsi que le scénario d'introduction et...le contenu est presque aussi intéressant que ce visuel est kitsch.
 Il y a une volonté de simplifier le système de résolution des actions tout en conservant les poignées de dés de Caractéristique+Compétence. Notamment en imposant un seuil fixe de difficulté et en limitant à 3 Caractéristique au lieu de 9 (mon moi adolescent pleure sur la disparition du Charisme). Bon, pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus intéressant.
 Ce qui est chouette c'est le travail sur la soif de sang qui est beaucoup plus handicapante que dans les précédentes éditions. D'abord parce qu'il est plus difficile de faire disparaitre cette soif : un vampire ne peut jamais complètement satisfaire son envie de sang sans tuer un humain (et peut-être en buvant le sang d'un autre vampire au risque de créer une dépendance/un lien de sang). Ensuite parce que la soif peut à chaque jet de dés causer de complication et forcer le vampire à adopter des comportements violents/bestiaux/inhumains/fous.
 Au fond ces nouvelles mécaniques rendent difficile de croire à l'univers tel qu'il nous était présenté. Les vampires sont mécaniquement plus tiraillés par la bête et on les imagine mal maintenir intacte une organisation aussi structurée que la Camarilla et parvenir à ne pas briser la Mascarade en étant aussi nombreux (bon en vrai cela n'a jamais été très très crédible). J'ai même le sentiment qu'en accentuant la pression de la bête sur les personnages elles favorisent des one-shots ou des campagnes courtes. Personnellement cela me plait.

 Le scénario est un peu particulier. C'est un one-shot avec des personnages prétirés et il se déroule à Berlin à la suite des événements survenus dans les GN expérimentaux organisés par White Wolf (perso je me fiche du métaplot et donc de ce qui est canon ou non). Il a fait un peu parler de lui pour son approche très sombre et le fait que les 5 PJs sont des salauds, des personnalités clefs d'un régime dictatorial, la Camarilla berlinoise, sur le point d'être renversé par ses victimes, les vampires anarchs. Plus spécifiquement on pouvait penser en lisant une des fiches de perso qu'un des PJ était une pédophile (c'est ce que j'avais compris à la lecture mais je découvre que White Wolf a démenti).

C'est peut-être l'absence d'illustration et la maquette austère, sans doute aussi la trop longue introduction détaillant l'historique de la ville, mais j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture du scénario. Il est cependant intéressant en plaçant les PJs dans une position d'anciens bourreaux devenus proies. J'aime beaucoup l'ambiance, la violence et le sous-texte politique même si le scénario me semble un peu dirigiste.

Point très intéressant dans la rédaction du scénario, l'auteur insiste sur les proies humaines, leur apparence, leur comportement et l'odeur de leur sang. Le sang de chaque victime offre de plus un boost temporaire et spécifique, une façon intéressante de remettre sur le devant de la scène l'acte de boire le sang.

Bref je suis plutôt convaincu par cette nouvelle édition qui me redonne envie de me plonger dans cet univers (j'avoue que les concepts développés autour de la soif me donnerait presque plus envie d'en faire quelque chose en GN que sur table). Je m'étonne moi même de mon enthousiasme. :ange:
Un enthousiasme qui n'est même pas directement lié à la nostalgie de mes premières parties adolescentes (j'ai quasi commencé le JdR par Vampire) puisqu'il s'agit vraiment d'une proposition de jeu neuve.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

On quitte le jeu de super-héros pour rentrer dans une vision plus macabre et adulte (mature ?) du jeu...
J'ai aussi beaucoup aimé la lecture des règles et les nouveautés qu'il apporte. Je n'ai cependant pas réussi à me pencher sur le scénario, je te remercie pour ce retour -très intéressant- qui me confirme que ce scénario n'est pas pour moi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Tiens, c'est rigolo, le pitch du scénario ressemble comme deux gouttes d'eau à mon scénario fétiche pour Undying, à base de vieille garde des PJs qui se fait renverser par une bande de punk pilotés en sous main par une autre vieille gloire. La seule différence c'est que pour l'instant, je ne l'ai fait jouer qu'à la Révolution française.

L'air du temps, sans doute.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Steve J »

nerghull a écrit : mer. août 23, 2017 12:45 pmTiens, c'est rigolo, le pitch du scénario ressemble comme deux gouttes d'eau à mon scénario fétiche pour Undying, à base de vieille garde des PJs qui se fait renverser par une bande de punk pilotés en sous main par une autre vieille gloire. La seule différence c'est que pour l'instant, je ne l'ai fait jouer qu'à la Révolution française.

L'air du temps, sans doute.
C'est un scénario à toi ou il est proposé dans un des suppléments du jeu ?
Je n'ai testé Undying qu'en rajoutant des house-rules pour rendre la collecte de sang plus cruelle et je ne me souviens plus exactement des règles de base, mais effectivement ce dernier ressemble à une réinvention PbtA de Vampire remettant la bête au centre des préoccupations.

Une idée assez forte de ce scénario Vampire, facilitée par l'usage de prétirés, c'est que la révolution est menée par d'anciennes victimes des agissements des PJs.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

C'est un scénario à moi. Et un scénario de conv/fin de soirée, donc guère plus qu'un pitch qui réagi à mes envies et aux actions forcément inconsidérées de joueurs outrés de perdre leurs privilèges.
Pour ce qui est des relations avec les pariahs qui les chassent de leur place, ça c'est les joueurs qui décide, je peux aiguiller selon le niveau de trash que je veux, mais j'ai guère d'influence en tant que MC.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Taupisto »

Steve J a écrit : mer. août 23, 2017 11:11 amImage
Plein de choses.
Ils sont repassés à neuf caractéristiques depuis.
Et les mécaniques de gestion de la soif ont été retouchées.
Le scénario a également été remplacé suite aux retours des testeurs de la première heure.

Plus d'infos  pour ceux que ça intéresse.

P.S. : "le kitsch c'est la vie !"
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Avatar de l’utilisateur
ianmcgog
Profane
Messages : 25
Inscription : jeu. août 12, 2010 10:51 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ianmcgog »

Steve J a écrit : mer. août 23, 2017 11:11 am Ce qui est chouette c'est le travail sur la soif de sang qui est beaucoup plus handicapante que dans les précédentes éditions. D'abord parce qu'il est plus difficile de faire disparaitre cette soif : un vampire ne peut jamais complètement satisfaire son envie de sang sans tuer un humain (et peut-être en buvant le sang d'un autre vampire au risque de créer une dépendance/un lien de sang). Ensuite parce que la soif peut à chaque jet de dés causer de complication et forcer le vampire à adopter des comportements violents/bestiaux/inhumains/fous.
 Au fond ces nouvelles mécaniques rendent difficile de croire à l'univers tel qu'il nous était présenté. Les vampires sont mécaniquement plus tiraillés par la bête et on les imagine mal maintenir intacte une organisation aussi structurée que la Camarilla et parvenir à ne pas briser la Mascarade en étant aussi nombreux (bon en vrai cela n'a jamais été très très crédible). J'ai même le sentiment qu'en accentuant la pression de la bête sur les personnages elles favorisent des one-shots ou des campagnes courtes. Personnellement cela me plait.

[...]

Un enthousiasme qui n'est même pas directement lié à la nostalgie de mes premières parties adolescentes (j'ai quasi commencé le JdR par Vampire) puisqu'il s'agit vraiment d'une proposition de jeu neuve.
J'ai lu l'alpha V5 sans encore la faire jouer, je suis assez partagé. La mécanique de faim (soif en VF ?) est *la* grosse nouveauté, ça a l'air assez cool mais intégrer des dés de faim à potentiellement tous les jets parait un brin contraignant. Il faut que la perte d'agentivité du joueur soit vraiment bien dosée pour que ça marche. Dans la vidéo de la GenCon, les auteurs parlent de playtests où les joueurs regardaient leur jet avec un mouvement de recul par peur des conséquences des dés rouges, mais à chaque jet, ça peut devenir un gimmick lassant.

Sinon, je ne sais pas si je parlerais de proposition de jeu entièrement neuve, du moins à propos du système puisque les auteurs ont évoqué une compatibilité de 90% avec l'ancien. Le système de résolution de base, les disciplines, les caracs seront grosso modo les mêmes. C'est un peu le risque de mettre une ou deux grosses touches de neuf sur du vieux : est-ce que l'intérêt sera suffisamment renouvelé pour durer sur le long terme ?

J'imagine que le pari, c'est que les quelques mécaniques innovantes vont par contre beaucoup influencer le propos des parties en le réorientant vers la chasse, les relations proie/prédateur, la lutte intérieure avec la Bête et le fardeau de la condition vampirique, d'où une expérience de jeu sensiblement différentes du grobillisme vers lequel on pouvait tendre avant. A voir.

A part ça, j'ai trouvé le scénar de playtest très "niche" - on l'apprécie mieux si on est familier avec le metaplot, la ville de Berlin, les mouvements anarchistes, qu'on aime jouer des salauds abjects sur le déclin, etc.

Si quelqu'un a des retours d'une vraie partie, je suis preneur.
 
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meta »

Steve J a écrit : mer. août 23, 2017 11:11 am  Au fond ces nouvelles mécaniques rendent difficile de croire à l'univers tel qu'il nous était présenté. Les vampires sont mécaniquement plus tiraillés par la bête et on les imagine mal maintenir intacte une organisation aussi structurée que la Camarilla et parvenir à ne pas briser la Mascarade en étant aussi nombreux (bon en vrai cela n'a jamais été très très crédible). J'ai même le sentiment qu'en accentuant la pression de la bête sur les personnages elles favorisent des one-shots ou des campagnes courtes. Personnellement cela me plait.

 

En fait, c'était déjà le cas en V1/V2. Si on appliquait à la lettre les règles, les frénésies étaient quasiment assurées à chaque séance. Il suffisait de ne pas être à full de sang, et d'avoir une personne qui se moquât du personnage pour provoquer un drame. Mais comme vampire faisait fantasmer les fans de super-héros, ces règles n'étaient quasiment jamais appliquées aux tables.

Le fait est que les anciennes règles reposaient sur l'attention du conteur pour ne pas oublier de tester le moral de tout vampire voyant un mortel lui faire un doigt d'honneur et se moquer de lui (en théorie, c'était un test de self-control, difficulté 8 avec 3 pauvres dés... faisable, mais en répétant l'opération du fait des interactions sociales, c'était vite le drame).

Mais de fait, ils ont insisté et renforcé cet aspect dans les nouvelles règles. Il faudrait voir, si statistiquement, elles poussent encore plus aux drames que les anciennes.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

J'avoue qu'à la lecture ça ne m'a pas semblé très nouveau. J'ai eu le sentiment d'un système old school auquel on rajoutait quelques stickers modernes...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabfab »

Meta a écrit : mer. août 23, 2017 7:14 pm
Steve J a écrit : mer. août 23, 2017 11:11 am Au fond ces nouvelles mécaniques rendent difficile de croire à l'univers tel qu'il nous était présenté. Les vampires sont mécaniquement plus tiraillés par la bête et on les imagine mal maintenir intacte une organisation aussi structurée que la Camarilla et parvenir à ne pas briser la Mascarade en étant aussi nombreux (bon en vrai cela n'a jamais été très très crédible). J'ai même le sentiment qu'en accentuant la pression de la bête sur les personnages elles favorisent des one-shots ou des campagnes courtes. Personnellement cela me plait.

En fait, c'était déjà le cas en V1/V2. Si on appliquait à la lettre les règles, les frénésies étaient quasiment assurées à chaque séance. Il suffisait de ne pas être à full de sang, et d'avoir une personne qui se moquât du personnage pour provoquer un drame. Mais comme vampire faisait fantasmer les fans de super-héros, ces règles n'étaient quasiment jamais appliquées aux tables. 

Voilà. Dans la V1, il y avait déjà tout pour faire de Vampire un jeu dont le thème principal était la lutte contre la Bête. Ce sont les joueurs et les MJs qui en ont fait un jeu de super-héros dans lequel les humains n'existent plus.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Taupisto »

Sammael99 a écrit : jeu. août 24, 2017 4:39 amJ'avoue qu'à la lecture ça ne m'a pas semblé très nouveau. J'ai eu le sentiment d'un système old school auquel on rajoutait quelques stickers modernes...
Les auteurs parlent d'une version 90 % compatible avec les éditions précédentes (ou un truc du genre) donc oui, on peut parler de vieux pneu sur lequel seront collées quelques rustines.
Mais bon, l'adage ne dit-il pas "c'est dans les vieux potes qu'on fait les meilleures soupes" ?
À moins que ce soit "c'est dans les vieilles peaux..."...
En tout cas ça correspond vachement bien à un jeu de vampires !

*retourne guetter l'annonce de la mise à disposition de l'alpha playtest*
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Meta a écrit : mer. août 23, 2017 7:14 pm Si on appliquait à la lettre les règles

On parle bien du jeu qui a popularisé l'infâme et encore très populaire rule zero "les règles on s'en fout" ?
Verrouillé