[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les PJ

Message par Ego' »

Tom Beausourire, Homme de Bree
- PJ de Matthieu -

« Au loin avec des Nains : des Nains marchands et mineurs traversant Bree alors qu’ils faisaient route vers leurs demeures des Montagnes Bleues, vous prirent en tant que gardien de caravane, et vous devîntes amis (si tant est qu’amitié soit le bon mot pour désigner le respect long à gagner de ce peuple sombre). Avec le temps, vous êtes retourné chez vous à Bree, mais l’appel de l’aventure ne tarda pas à vous entraîner sur les routes. Désormais vous marchez en cadence sur l’air des chansons du Peuple de Durin. »

Image


Note : Matthieu, le joueur qui interprète Tom, n'a rejoint cette campagne qu'à partir de la onzième séance. A ce moment là, au vu de la situation critique que traversait la Compagnie, Matt ne pouvait créer un PJ d'un des peuples classiques. Il a dû prendre un PNJ secondaire présent sur les lieux et provenant de Bree, et grâce au supplément du même nom, il a pu l'adapter et se l'approprier (le background au dessus est l'un des six proposés pour ce peuple).

Spoiler:
Image
Dernière modification par Ego' le jeu. août 31, 2017 1:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Principaux PNJ - Rois et Istari

Message par Ego' »

Image
(vous pouvez accéder à une meilleure définition des portraits en cliquant dessus)

Les Rois ou Seigneurs

Image

Image 

Image

Image


Les Istari

Image

Image 

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 9:44 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Principaux PNJ - Peuple des Bois

Message par Ego' »

Représentants des Maisons et Communautés du Peuple des Bois
L'Assemblée de Rhosgobel - Été 2948 T.A.

Image Image

Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Dithral »

Tes compte-rendus, c'est à chaque fois la même chose : le jeu dont tu parles fait d'un coup très très envie, et le cadre de jeu rend à la fois très humble et donne plein d'idées :)

Merci !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Nébal »

C'est magnifique, merci beaucoup !

Je songe depuis quelque temps à jouer la campagne, avec les scénarios des Contes et légendes des Terres Sauvages en prologue, je vais noter précieusement tes retours très détaillés !
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Cléanthe »

Quel travail ! Aussi bien sur le fond que sur la forme. J'aime tout particulièrement tes remarques sur l'organisation spécifique de tes parties.

Je partage le constat sur l'organisation bordélique des règles et sur l'excellence du contexte produit sur la Forêt Noire qui m'a d'ailleurs intimidé.

Au plaisir de te relire sur ce fil et merci !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par charlatemps »

Merci beaucoup pour ce compte rendu passionnant ! Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt, notamment tes retours sur le système de l'UA que j'ai personnellement trouvé particulièrement lourd, au point de lui substituer Legends of Anglerre pour mes quelques parties  :P
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par nonolimitus »

Magnifique présentation !!!

On a envie de découvrir la suite !!!

Quel boulot !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Carfax »

Splendide, tout bonnement !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par sherinford »

Le suspense est insoutenable. ;)
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Blakkrall »

Superbe travail, comme d'habitude. J'aime le fait que tu te sois détaché des visuels habituels pour les personnages les plus connus.

Question pratique sur les présences : les gens étaient -ils là à toutes les séances, et sinon comment gérais tu les absences ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' »

Merci à tous pour vos remarques stimulantes  :bierre:

Je vais tenter de partager avec vous un maximum d'éléments pour vous faciliter la tâche au cas où vous désiriez vous lancer dans ce projet, que ce soit avec L'Anneau Unique (en l'état ou modifié), voire avec un autre jeu. Il serait dommage à mon avis de passer à côté de cette campagne, surtout si elle prend la poussière dans votre ludothèque. En ces temps de remakes ou de reboots, il me semble important de la valoriser car elle n'a rien à envier aux campagnes phares dont les dinosaures (dont je suis) rabâchent les noms sans discontinuer (ou réinjectent de l'argent dans des rééditions) comme si la créativité scénaristique s'était arrêtée à la fin du XXe siècle... :oops: 8|

Soit dit en passant, bien que le triptyque soit intelligemment et harmonieusement bâti en respectant le cadre d'origine, si les Terres du Milieu ne sont pas votre tasse de thé, ou qu'elles vous intimident trop, ou encore que certains de vos joueurs sont incapables de suspendre leur intégrisme pendant quelques heures de jeu, la campagne pourrait parfaitement fonctionner ailleurs avec un minimum de travail (un cadre celtisant ou norrois, essentiellement forestier et sauvage avec quelques rares cités en périphérie ; plutôt low-fantasy, notamment du côté des PJ). Plusieurs titres de jeux se bousculent dans ma tête, j'y reviendrai si le sujet vous intéresse.

Je profite de ta présence Nebal, pour indiquer à tous le lien vers plusieurs de tes articles très intéressants. Si leur lecture n'est pas à l'origine du présent projet, tes interrogations et tes remarques ont alimenté mes réflexions au cours de mes préparatifs. Merci à toi !
Nébal joue à des bons jeux
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par sherinford »

Ego' a écrit : jeu. août 31, 2017 2:16 pmIl serait dommage à mon avis de passer à côté de cette campagne, surtout si elle prend la poussière dans votre ludothèque.

En fait, j'hésitais à la mettre dans mes packages à revendre le week-end dernier. Vu ton retour, je ne regrette pas d'avoir attendu, car cela donne fort envie.

Je suis comme toi, je crois, j'ai des centaines de suppléments sur mes étagères, et pas assez d'une vie pour tout utiliser. Ta démarche me semble à la fois saine et très intéressante. Un modèle à suivre, quoi.

Par curiosité : tu as une idée sur ton prochain chantier de grande ampleur ?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' »

Illustrations
Blakkrall a écrit : jeu. août 31, 2017 2:07 pmSuperbe travail, comme d'habitude. J'aime le fait que tu te sois détaché des visuels habituels pour les personnages les plus connus. (...)
C'était un point très important pour moi : trouver des illustrations qui collent à la fois à l'image que les joueurs peuvent se faire de ces personnages, mais qui s'éloignent des visages des acteurs des films, tout en étant harmonieuses avec le style général des autres illustrations, et point crucial : qui m'assistent dans l'interprétation de ces personnages.

Certains d'entre vous ont sans doute remarqué des illustrations provenant du JCE Le Seigneur des Anneaux (les illustrations de la plupart des PJ ou le Roi Dain par exemple), et c'est l'axe que j'avais choisi au départ (le style singulier de LAU me plaît, mais on n'y trouve pratiquement aucun PNJ illustré dans les scénarios, et il est impossible d'en trouver suffisamment de ce style sur la toile).

Par contre, parvenir à trouver les visages correspondant parfaitement aux PNJ majeurs des TdM, tenait de la quadrature du cercle. J'ai passé des heures en pure perte avant de trouver les Istari par hasard via l'illustration de Beorn, et notamment un Radagast qui ne soit pas ridicule (Radagast étant l'Istari que les PJ seront amenés à côtoyer le plus souvent, j'avais encore moins le droit à l'erreur). J'ai poussé un ouf de soulagement en trouvant un visage qui colle pile-poil au Roi Bard, et je me suis arraché les cheveux avant de dénicher une illustration jubilatoire pour Thranduil (et maintenant j'ai hâte de le mettre en jeu).

En tout cas, content que ça te plaise :)

Organisation
Blakkrall a écrit : jeu. août 31, 2017 2:07 pm(...) Question pratique sur les présences : les gens étaient -ils là à toutes les séances, et sinon comment gérais tu les absences ?
Initialement on a passé un contrat oral : « présence obligatoire sauf en cas de pépin grave pendant le mois d'essai » 
Je n'apprends rien à personne si je dis qu'avec les aléas de la vie professionnelle, la vie de famille et les enfants, la compagne ou le compagnon conciliant•e à sens unique pour les malchanceux•ses, jouer toutes les semaines avec le même groupe au complet tient du rêve utopique passé 30 ans (voir même avant...). Jouer une campagne digne de ce nom dans ces conditions est donc pratiquement impossible, à moins de l'étaler sur des années (et donc de diminuer drastiquement les chances d'en voir le bout un jour), de la réduire à l'état d'un scénario long, ou de devoir gérer les absences avec le risque de résultats artificiels. Pour ma part, je ne compte plus les campagnes avortées suite à ces difficultés, voire l'abandon pur et simple du principe même de campagne pendant certaines périodes de ma vie.

Là j'ai dit stop, et en constatant que les w-e sont paradoxalement les jours où certains sont les moins libres de leurs mouvements, on a décidé de
(re)tester les parties en semaine. Avec un leitmotiv : « plutôt qu'une soirée télé ou ordi, vient jouer en sortant du boulot ; promis, tu seras rentré et couché à l'heure habituelle ».

Et ça a marché, au delà de mes espérances. Aussi bien pendant le mois d'essai (mai 2017), que pendant les mois suivants. Et on continue sur la même lancée actuellement. Au cours de cette période un seul mardi a sauté parce que j'étais malade, et la plupart des absences étaient planifiées (vacances par exemple), ou rarissimes (et limitées à un joueur de moins)D'un point de vue chiffres, nous en sommes à moins de 5% d’absentéisme sur 18 séances. Ce qui est à vue de nez mon meilleur score depuis la fac pour un groupe de cette taille et sur un nombre similaire de séances.
Anecdote en bonus : le membre du groupe avec la compagne la plus casse-pieds qui soi est ainsi passé d'une séance mensuelle au mieux en 2016, à une moyenne de 3 séances par mois depuis le mois de mai 2017. Ils ont trouvé un nouvel équilibre, ils s'aiment, et elle ne nous maudit plus en piquant des poupées vaudou à notre effigie. Champagne !

Mais je ne réponds toujours pas à ta question...  :mrgreen:

La structure de Ténèbres sur la Forêt Noire (dont je reparlerai en détail) est particulière. On joue des scénarios séparés par des périodes relativement longues, pouvant aller de quelques semaines à une année. Chaque scénario prenant une à quelques séances à jouer, il est donc possible de pallier à l'absence d'un joueur en s'y préparant en amont (son PJ est appelé ailleurs par exemple).

Mais que faire en cas d'absence imprévue ? Là, comme d'habitude, c'est toujours problématique. Voici les différentes méthodes testées avec LAU :
  • La gestion du PJ par ses compagnons : classique. Un joueur gère le PJ en plus du sien (aussi bien règles que RP). Le PJ risque d'y passer comme n'importe qui. A la fin de la séance le PJ gagne sa part d'XP comme les autres.
    En comparaison d'un D&D5 par exemple où ça peut devenir casse-pied (gestion de spécificités techniques que l'on ne connaît pas), tout le monde à trouvé cela facile et non-envahissant avec LAU. Un bon point pour le jeu.
    Ca a bien marché jusqu'au dixième épisode où le groupe était à deux doigts d'être entièrement décimé en fin de séance. Un des joueurs avait eu un gros pépin de dernière minute, s'était absenté pour la première fois le soir là, et, alors que chacun devait prendre une décision vitale pour la Compagnie (« dois-je mettre en danger la vie de mon personnage ou la sauver au risque que tout le groupe y passe ? »), ses copains n'ont pas osé risquer son personnage. Ce choix était à la fois compréhensif, mais n'était pas celui qu'aurait pris ce joueur (qui tenait énormément à son personnage, mais encore plus à l'image qu'il s'en faisait, à savoir qu'il aurait sacrifié sa vie sans hésiter). La situation était telle, que d'un commun accord nous avons décidé d'arrêter de jouer et de remonter de quelques rounds dans le temps pour rejouer ce passage avec ce joueur la semaine suivante. Suite à cette situation j'ai changé de méthode.

  • La gestion en mode "brouillard" du PJ par le MJ : je gère le PJ en toile de fond (RP au besoin). D'un point de vue mécanique, le PJ n'est pas mis en avant (il agit d'un point de vue narratif, mais n'a pas d'influence effective sur la scène). Je m'engage à ne pas le tuer (mais pas à le dorloter, il peut lui arriver les pires emmerdes si ses copains n'assurent pas). Le PJ n'a pas d'influence sur le pot commun. A la fin de la séance il ne remporte aucun point d'XP.

  • Le changement de PJ : si un joueur est absent au début d'un nouveau scénario, son personnage est absent également. Par la suite, lorsque le joueur réintègre la table, si je ne peux pas justifier logiquement l'arrivée du PJ, le joueur prend un rôle secondaire (second PJ créé pour l'occasion, PNJ basculant PJ, etc.). Dans cette campagne, je pars du principe que la crédibilité du monde et de l'histoire est plus importante que le plaisir individuel du joueur. Et tous sont d'accord avec moi là-dessus.

    Nous sommes passés à ces deux dernières méthodes complémentaires depuis huit séances et ça tourne parfaitement bien.

 
Dernière modification par Ego' le sam. sept. 02, 2017 3:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Ça se joue ou ça se casse !

Message par Ego' »

[HS]
sherinford a écrit : jeu. août 31, 2017 2:24 pm
Ego' a écrit : jeu. août 31, 2017 2:16 pmIl serait dommage à mon avis de passer à côté de cette campagne, surtout si elle prend la poussière dans votre ludothèque.

En fait, j'hésitais à la mettre dans mes packages à revendre le week-end dernier. Vu ton retour, je ne regrette pas d'avoir attendu, car cela donne fort envie.   

C'était moins une !  :mrgreen:
 
sherinford a écrit : jeu. août 31, 2017 2:24 pmJe suis comme toi, je crois, j'ai des centaines de suppléments sur mes étagères, et pas assez d'une vie pour tout utiliser. Ta démarche me semble à la fois saine et très intéressante. Un modèle à suivre, quoi.

Par curiosité : tu as une idée sur ton prochain chantier de grande ampleur ? 

C'est exactement ça. Pour l'instant ma démarche est naissante et fragile en comparaison de ce qu'il me reste à trier, mais au moins elle m'aura permis d'arrêter de rêvasser et de procrastiner. Si la suite me permet d'obtenir le même type de résultats, je serai on ne peut plus satisfait. Heureux que ça t'inspire :)

Mes prochains chantiers sont bien entendu à l'état embryonnaire. Contrairement à ce que je faisais avant, je pars de l'histoire, du scénario, plutôt que du jeu ou de l'univers.
  • La Cité des Mensonges (L5A) : j'ai l'essentiel de la première édition de L5R depuis quinze ans, et quelques autres suppléments, et pourtant je n'ai jamais joué à ce jeu (pas le temps, pas la bonne équipe, etc.). Cette gamme prend la poussière avec Gurps-Japon, Bushido, Tenga, The Mountain Witch, ... en pure perte. Comme je ne serai pas surveillé par l'aura de quelque oeuvre grandiose que ce soit, je me vois bien secouer tout ça et me l'approprier sans complexes.
    C'est très probablement mon chantier de grande ampleur suivant (janvier 2018 ?).

  • L'Affaire Armitage, Dunwich, ou autres campagnes (AdC/Cthulhu) : bien que j'ai mené à plusieurs reprises à ce jeu, trop de campagnes dorment dans ma ludothèque. Si cela se met en place avec la bonne équipe d'ici quelques semaines fin septembre, je devrai en lancer une à raison de deux w-e par mois. Comme mon coeur balance, la décision du type de campagne (urbaine, bac-à-sable, exotique, internationale, ...) sera prise par les joueu•ses•rs. Ce n'est pas à proprement parler un chantier aussi gros que LAU, mais il fait partie du planning, "ça se joue ou ça se casse".

  • Space Opera (le thème pas le jeu) : diverses éditions de Star Wars, les gammes de Fading Suns, Métabarons, Aeon/Trinity, Empire Galactique et ses Encyclopédies, Traveller/Megatraveller, Gurps Espace, etc. Ce rayon m'énerve et me frustre. Il a failli être le premier à passer sur le billard à la place de l'Anneau Unique. Tu remarqueras que je n'ai pas cité de campagne ou scénario. N'en ayant pas de bluffante dans ce thème (en existe-t-il vraiment...), il me faudrait la chercher ailleurs. Ca fait un moment que j'ai envie d'adapter les Masques de Nyarlathotep pour les jouer dans les étoiles, tout en le mixant à divers scénarios mineurs. Si les astres sont propices, peut-être avant 2019 ?
[/HS]
Répondre