[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Blakkrall
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Blakkrall »

Merci pour tes réponses.

HS : Si tu te lances sur L5R, il y a des chances pour que marche dans tes pas. J'ai un peu fait jouer ce jeu quand je suis tombé d'admiration pour Okko et Usagi yojimbo. J'ai énormément de matériel patiemment récolté que j'aimerais moi aussi utiliser...

Quid des pirates ?

/HS

J'aime beaucoup ton introduction à l'univers des TdM. C'est une note d'intention claire et nette qui pose les choses dès le départ. J'aimerais que ça soit un peu plus fréquent autour de nos tables.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Ego'
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

HS
Spoiler:
Aaaahhh, Usagi Yojimbo...

Pour les pirates, comme c'est une démarche créative, je n'abordais pas le sujet dans ce planning de deux ans. J'y reviendrai, c'est certain, mais je ne sais toujours pas quand.
/HS

Note d'intention > la mettre par écrit est un exercice intéressant à faire, déjà pour soi, mais également pour les autres. C'est en partageant mes intentions avec mes comparses, que l'aspect intimidant des TdM en a pris un coup, car je m'attendais à des réticences d'une part d'entre eux. Non seulement il n'en fut rien, mais ils étaient on ne peut plus d'accord, allant même jusqu'à accepter l'éventualité d'une uchronie. Je n'ai pas parlé ici de cette dernière possibilité car je ne me fixe pas cet objectif (la campagne est parfaitement viable et intéressante sans cela), mais je laisse planer le doute en cours de jeu avec eux pour qu'ils n'aient surtout pas l'impression que le futur est figé et inaltérable.

Au final, que ce soit grâce aux textes de LAU, aux scénarios, à quelques anecdotes puisées dans des wiki, aux illustrations, à mes mises en scène, ou à leurs propres prestassions, tous soulignent depuis le début qu'ils ressentent l'atmosphère des TdM. Qu'ils y sont. Qu'ils ont l'impression de les arpenter, d'y vivre des aventures. Et depuis - en dehors des passages où il me faut interpréter un rôle majeur de ce monde - je ne ressens plus la moindre pression ou trac.
intylzah
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par intylzah »

Je me joints au concert de louange, toujours impressionnant tes CR.

Sinon une petite question annexe, tu dis jouer de 18 à 22h, vous mangez pendant ?  :oops:
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
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Nébal
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Nébal »

Ego' a écrit : jeu. août 31, 2017 2:16 pm
Je profite de ta présence Nebal...

Oh ? Sans déc' ? 8O

Ah ben cool, alors ! :bierre:
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
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Ego'
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Image

Planification et suivi

Si Ténèbres sur la Forêt Noire (TFN) peut donner l'impression d'être une campagne linéaire à première vue (un scénario par an sur trente ans), il ne faudrait surtout pas croire que les joueurs n'ont plus qu'à suivre un fil rouge grossier pour parvenir à leurs fins. Tous les scénarios n'ont pas à être joués (mais ça serait dommage de s'en priver), et on peut même craindre à juste titre, que les PJ ne soient pas forcément présents au bon endroit au bon moment pour jouer certains d'entre eux (1).

De plus, une des qualités de cette campagne, c'est quelle prend en compte les choix des PJ, leurs efforts consentis et leurs prouesses obtenues au fur et à mesure de son déroulement, sans pour autant avoir l'épaisseur d'un annuaire. Ainsi, leur soutien à une faction peut avoir une répercussion positive des années plus tard, puis négative bien après. Ou l'inverse. Leurs sacrifices consentis pour sécuriser une route auront un impact sur le commerce, sur la paix entre les Peuples Libres, ... Mais à quel prix ? Il n'y a pas toujours de bon choix, ni de choix facile, ou encore facilité par la tête du client, ses propres préjugés, ou bien les rumeurs entendues dans une taverne, pas de solution parfaite non plus, et c'est en cela que la campagne me paraît bien plus mature et humaine que de trop nombreuses campagnes de JdR, basées essentiellement sur l'éradication des problèmes par le vide.

Mais désolé, je m'égare... Revenons à la planification des scénarios.

Bien que ça ne soit pas obligatoire, les scénarios de Contes et Légendes des Terres Sauvages (CLTS), peuvent se fondre dans la trame de TFN. Dans le tableau en lien ci-dessous, je vous présente ma version de cette fusion : essentiellement les scénarios de CTLS au cours de la première période de TFN (Les Dernières Années Fastes), mais avec quelques scénarios de TFN ici et là, de façon à brouiller les pistes pour les joueurs et de pouvoir mettre en place les principales factions de TFN. Mon but étant de clore CTLS au début de la seconde période de TFN (Le Retour de l'Ombre), car alors l'attention du Mordor est attirée par ce qui se passe en Rhovanion, et l'utilisation de la Traque du Mordor (outil tirée du supplément Fondcombe) tombera à point nommé. 

Cependant rien ne vous empêche de faire autrement, par exemple en faisant entièrement CTLS (entre 2946 et 2948), avant d'attaquer TFN (à partir de l'été 2948). Même si perso ça me paraît trop court au vu du rythme saisonnier imposé par l'univers et le jeu.
Ou à l'opposé, en étalant CTLS sur les deux ou trois premières périodes complètes de TFN (Les Dernières Années Fastes, Le Retour de l'Ombre, L'Obscurité Grandit).

TENEBRES (LAU) - Chronologie

Dans la chronologie au dessus, j'ai ouvert mon playtest par le scénario la Cloche des Marais du livre de base. Ce n'est pas un scénario de Gareth, et il est plutôt moyen et perfectible. Il a tout de même l'avantage de permettre aux joueurs de tester le jeu, de s'habituer à ses mécanismes, et si les suivants nous plurent bien plus, il a fait sa part de travail : nous mettre à tous le pied à l'étrier.
 
  1. A mon avis une solution consiste à fournir petit à petit un voire deux personnages supplémentaires à chaque joueur (PJ créé de toute pièce, prétiré, ou PNJ), en les laissant les jouer à certaines occasions (le PJ principal est blessé, a dû s'absenter, etc.) de façon à ce qu'ils s'habituent à ceux-ci. Ces personnages, utilisables rapidement en cas de décès du PJ principal, peuvent également palier au soucis du groupe qui n'est pas là au bon endroit et au bon moment pour jouer un des scénarios de la trame.
    Ils peuvent permettre également de faire jouer des scénettes aux joueurs loin de leur lieux d'aventure pour les tenir au courant d'événements se passant ailleurs (la campagne fournit une chronologie riche mais difficilement accessible aux joueurs via leurs PJ principaux).
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Ego'
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

intylzah a écrit : jeu. août 31, 2017 7:28 pmJe me joints au concert de louange, toujours impressionnant tes CR.

Sinon une petite question annexe, tu dis jouer de 18 à 22h, vous mangez pendant ?  :oops:

Merci Intilzah  :bierre:

Est-ce qu'on mange pendant ? Certains diraient qu'on n'arrête pas  :mrgreen:

[18-22] Organisation et repas
C'est un point crucial de l'organisation avec ce type d'horaires, sur lequel il faut absolument se mettre d'accord en amont et ne pas improviser au dernier moment (chaque minute compte et on joue le plus vite possible à partir de 18h).

La formule qui suit est une des possibilités, mais évidemment ce n'est pas la seule.
Notre méthode découle de celles de nos soirées habituelles, à savoir qu'on mange et qu'on joue tous ensemble (d'habitude on sépare les deux, là on mixe pour gagner du temps). En général l'hôte offre le repas (préparé en amont, voir la veille) et les boissons chaudes, et les convives amènent le dessert, le grignotage et des boissons à partager. Pour le repas, on le place sous forme de buffet et chacun se sert quand il en a envie. La plupart du temps tout le monde mange pendant la première heure tout en jouant. Ensuite on se partage les diverses "cochonneries" amenées par les uns et les autres.

Ce qu'on trouve habituellement, en dehors du repas :
  • boissons froides : sodas, jus de fruits, cidre ou bières spéciales, eau
  • boissons chaudes : thé marocain (4 litres par soirée), café
  • dessert : gâteau ou tarte maison, beignets
  • grignotage : fruits secs, sucreries, gâteaux, etc.
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Ego'
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CR & Illustrations

Message par Ego' »

Sources des illustrations
A chaque fois que je lance un CR illustré, on vient régulièrement me demander en privé mes méthodes et mes sources. Il y a même qq'un qui y a trouvé matière à article en loucedé ;-p . Comme il n'y a pas de secret (le plaisir est dans le partage, sinon à quoi bon ?), je vous fournis ici les méthodes que j'emploi, et des pistes pour en trouver d'autres. Les habitués de mes CR trouveront ça répétitif, mais j'imagine qu'ils ne m'en voudront pas ;)

Première chose : je ne conserve jamais les URL, car cela ne m'est d'aucune utilité (surcharge des données, volatilité du net, autre chose à faire). A la place je garde le plus important : l'image en local et le nom de l'artiste si possible. Quand j'attaque une campagne, cela fait des mois ou des années que je stocke des images en prévision (on ne sait jamais).

Où est-ce que je vais chercher ces perles ? Google Images et TinEye sont mes joujoux de base, ne serais-ce que pour trouver la meilleure résolution possible. Mais l'essentiel dans une recherche étant les mots-clefs, il faut penser à ajouter "art", "concept art", "character concept", etc. à sa recherche.
Parfois, il peut être intéressant de sortir de sa zone de confort (notamment quand on tourne en rond). Utiliser un autre moteur de recherche  peut vous permettre de sortir des sentiers battus et de trouver des pépites. Un exemple ? Qwant. Ou d'autres moteurs alternatifs au mastodonte Google.

Une autre piste, c'est de chercher directement dans les sites spécialisés : ArtStation, Concept Art World, DeviantArt, CGSociety, Creative Uncut, etc. Pinterest est devenu incontournable au fil du temps (et il est toujours intéressant), mais pas pour la meilleure résolution. De plus, le principe de base provoque des répétitions qui finissent par rendre les recherches pénibles.
Une méthode intéressante qui donne d'excellents résultats et de s'intéresser aux jeux vidéo (si, si) d'un thème donné, terminés, en cours ou abandonnés, et de faire des recherches sur leur travail préparatoire. On trouve parfois de quoi halluciner, alimenter son imagination, et avoir carrément envie de bâtir un univers et un jeu de rôle à partir de là.

Et pour celles utilisées dans mes montages de LAU ?
Sur plusieurs illustrations précédentes, j'ai ajouté le nom de l'artiste dans mon montage. Par exemple : Fabio Leone, Jay Carpenter, Syoshiko, Tiziano Baracchi. Toutes ne l'ont pas, par oubli (mea maxima culpa), ou parce que je n'obtiens pas toujours l'info. Vous pouvez faire une recherche en ajoutant "art" à leur nom. Par exemple Fabio Leone art
Dernière modification par Ego' le ven. sept. 01, 2017 2:28 am, modifié 1 fois.
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[Crashtest TOR/LAU] Montages et Aide de Jeu

Message par Ego' »

Partage ?
En ce qui concerne mes montages et aides de jeu, si vous désirez les utiliser, les imprimer ou les afficher sur grand écran, je les partagerai avec vous en privé, après que j'aurai fini de mettre de l'ordre dans mon capharnaüm dans les jours qui viennent (WIP). Il vous suffira de m'en faire la demande.
 
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[Crashtest TOR/LAU] Sondage

Message par Ego' »

Sondages - Quel intérêt ?
A la question d'un MJ qui me demandait l'intérêt de faire des sondages :
• Premièrement, ça me permet d'avoir les retours de tous les participants et à parts égales. Pas uniquement les grandes gueules comme moi qui ont tendance à monopoliser le temps de parole, et pas uniquement ceux que je côtoie en dehors des séances.
• Deuxièmement, ça me permet de me remettre en question. D'ouvrir les yeux sur mes erreurs, mes insuffisances et mes plantages. De remettre en question des certitudes ou des habitudes à côté de la plaque. Non, je n'ai pas fini d'en apprendre après 35 ans de pratique, et oui j'espère bien que ça ne s'arrêtera jamais. Et donc de savoir si ça sert à quelque chose d'organiser une séance de plus de la même façon. Si je veux m'occuper sans me fouler, j'ai plein d'autres loisirs moins chronophages et plus reposants. Même s'ils me passionnent moins. Ou une solution intermédiaire : sortir de ma zone de confort, et donc changer.
• De plus, ça me permet également de détecter un problème entre mes partenaires, ou de l'un d'entre eux avec moi, et donc de chercher à trouver une solution. Soit en en discutant en comité restreint (ou poussant les concernés à le faire), soit en en parlant tous ensemble, soit en cherchant une solution annexe (organisation, règles à changer, ...). Ou tout ça à la fois. La pérennité du groupe me tient infiniment plus à cœur que celle d'un de mes fantasmes de campagnes, ou de la pratique d'un jeu dont je suis fan. Et même celle de mon ego (si tant est que le respect commun est de mise).
• Ca me permet également de voir si mes efforts portent leurs fruits. Si un aspect particulier est critiqué à un moment, et que je tente d'appliquer une solution, je peux voir dans les jours qui suivent si elle est valable ou non. Et donc de régler un autre problème.
• Ca me permet aussi de me rendre compte que je ne suis pas forcément responsable de tous les écueils rencontrés. D'être moins dur avec moi-même grâce à leurs retours, que ce soit parce qu'ils sont plus sympas avec moi que je ne le suis, ou parce qu'il leur arrive de pointer du doigt sur des failles dont je ne suis ni conscient ni responsable.
• Enfin ça me permet parfois de pouvoir évaluer le chemin parcouru en relisant leurs vieux retours, et ainsi d'en apprendre encore d'avantage. Notamment parce que la mémoire humaine est fragile et non fiable...
 Voilà les principaux intérêts des sondages. Et voilà pourquoi je ne suis pas prêt d'arrêter d'en faire. Libres à chacun d'y répondre. En tout cas, pour ceux qui veulent avoir un impact sur nos soirées communes, c'est l'un des meilleurs moyens que je mets à leur disposition.


Sondage de Ténèbres chaque semaine
​​​​Chaque question ci-dessous est suivie d'une zone commentaire.
  • Concernant cet épisode, d'un point de vue général, tu dirais que tu as été...
    Hyper satisfait•e, Très satisfait•e, Satisfait•e, Plutôt satisfait•e, Peu satisfait•e, Pas satisfait•e
  • Comment évalues-tu chacun des aspects narratifs de cet épisode ? (Action, Exploration, Humour, Interaction, Mystère, Tension, Rythme, Originalité)
    Exemplaire, Satisfaisant ou Sans Objet, Insatisfaisant (axe d'amélioration)
  • Comment évalues-tu chacun des aspects techniques de cet épisode ? (Accessoires, Bande son, Illustrations, Organisation, Règles)
    Exemplaire, Satisfaisant ou Sans Objet, Insatisfaisant (axe d'amélioration)
  • Comment évalues-tu la prestation du Groupe de PJ au cours de cet épisode ? (Roleplay, Stratégie, Esprit d'équipe, Intégration, Proactivité)
    Exemplaire, Satisfaisant ou Sans Objet, Insatisfaisant (axe d'amélioration)
  • Comment évalues-tu la prestation du MJ au cours de cet épisode ? (Mise en scène, Roleplay, Impartialité, Valorisation, Peau de Vache)
    Exemplaire, Satisfaisant ou Sans Objet, Insatisfaisant (axe d'amélioration)
  • Es-tu motivé•e pour continuer à jouer à cette saga ?
    Hyper motivé•e, Très motivé•e, Motivé•e, Plutôt motivé•e, Peu motivé•e, Pas motivé•e
Via Survey Monkey
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Thoryn
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Thoryn »

Je comprends mieux les 216 heures de prepa ! :)

Très intéressante façon de procéder, du contrat initial au sondage de fin de partie en passant par le choix des horaires et du jeu en lui même. Je m'approprierai volontiers certaines de tes propositions. A titre d'exemple j'ai perdu 2 joueurs sur 6 coup sur coup et sans avertissement préalable (en tout cas que je n'ai pas perçu) sur une campagne en cours, un a cause du contrat initial (qui pourtant m'avais paru clair) et un autre sans reelle raison donnée. L'avantage c'est que les 4 joueurs restants sont surmotivés.

Merci pour le partage.  :yes:
Amaranthe
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Amaranthe »

Moi quand je serai grand... je serai joueur à une table d'Ego !

Trève de plaisanterie. Une fois de plus, un énorme merci pour ce retour. 

Une fois de plus, je me suis pris à ressortir mes bouquins et à rêver de faire une campagne similaire... 

Nous avons depuis longtemps adopté le rythme du jeu en semaine. La première campagne (Star Wars) de 17h à 24h le Lundi avec une pause pour le dîner (vrai repas autour de la table qui permet de faire une pause et de discuter de la vraie vie). La deuxième campagne de 20h a 24h le Mercredi, tout le monde ayant mangé avant, chacun de son côté. Toutes les parties ont lieu chez nous, c'est l'avantage d'avoir à la fois un grand salon, tout le matériel pour meneur à disposition sans avoir besoin de le déplacer (fini le temps ou je partais mener avec une valise), et de la place pour garer les voitures. Il faut dire que j'ai l'énorme avantage de compter ma femme et mon fils dans nos groupes de joueurs (groupe qui change du Lundi au Mercredi mis à part nous trois).

J'ai depuis longtemps en tête de faire une grande saga de Space Opera basée sur les Masques... peut être serait il opportun d'ouvrir un fil de discussion pour en discuter. Et d'une façon plus large, vu que nous allons probablement être nombreux (rentrée oblige) à relancer bientôt une campagne, peut être que nous serions plusieurs à être intéressé à réfléchir ensemble sur une campagne à préparer en commun...

En tous cas, si jamais tu avais besoin d'autre encouragement pour continuer à nous faire rêver... en voici un.

Ludiquement,
AmaranthE. 
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Glen
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Glen »

Retour super intéressant, c'est un peu le rêve de beaucoup de MJ que tu réalises là :)

Vu que tu as l'air ouvert sur donner quelques conseils et reveler des secrets de cuisine, je me demandai, vu la masse de media que tu as l'air d'utiliser comment tu t'organisais:
- est ce que tu utilises des logiciels particuliers pour la prise de note?
- est ce que tu utilises un logiciel particulier pour la préparation des parties
- est ce que tu utilises un logiciel particulier pour mener les parties (liens entre media/scenes/etc...)

J'ai vraiment envie d'utiliser bcp de media pour ma prochaine partie et je voudrais bien quelques conseils, j'ai peur de m'y perdre :)

Merci bcp!
Dernière modification par Glen le ven. sept. 01, 2017 1:46 pm, modifié 1 fois.
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Grand Strateger
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Grand Strateger »

Comme mes petits camarades, un grand merci pour nous faire partager ton expérience et toute la préparation de cette campagne. C'est toujours aussi passionnant à lire :yes:
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Sammael99
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sammael99 »

Génial. 

Je vois d'ailleurs que tu as pris le parti de prendre ton temps pour explorer les scénarios à fond (5 séances de 4h pour le premier scénar des Contes ça me semble hallucinant, mais je crois comprendre du coup que tu as vraiment joué by the book, avec une grosse emphase sur les voyages...)

Même si j'adorerais faire tourner cette campagne moi aussi, je ne peux pas imaginer dans un avenir de court à moyen terme d'avoir les joueurs et la régularité de jeu pour l'approcher comme ça, mais je suis du coup très curieux de lire les CR. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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sherinford
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Re: Ça se joue ou ça se casse !

Message par sherinford »

Ego' a écrit : jeu. août 31, 2017 6:11 pm Space Opera (le thème pas le jeu) : diverses éditions de Star Wars, les gammes de Fading Suns, Métabarons, Aeon/Trinity, Empire Galactique et ses Encyclopédies, Traveller/Megatraveller, Gurps Espace, etc. Ce rayon m'énerve et me frustre. Il a failli être le premier à passer sur le billard à la place de l'Anneau Unique. Tu remarqueras que je n'ai pas cité de campagne ou scénario. N'en ayant pas de bluffante dans ce thème (en existe-t-il vraiment...), il me faudrait la chercher ailleurs. Ca fait un moment que j'ai envie d'adapter les Masques de Nyarlathotep pour les jouer dans les étoiles, tout en le mixant à divers scénarios mineurs. Si les astres sont propices, peut-être avant 2019 ?

J'ai le même problème : le space op, c'est vaste, et on sait pas par quel bout le prendre.

En grosse campagne, il y a peut-être celle de Metal Adventures. J'ai hésité l'année passée entre plusieurs jeux, et j'ai finalement maîtrisé Empire Galactique première édition by the book, juste pour rire. Les joueurs ont adoré, ce qui m'a forcé à écrire une suite au scénario qui n'en avait pas (mais bon, c'est pas ça qui me permet d'utiliser tout le matos de mes étagères)...

Le CR est là :

viewtopic.php?f=32&t=30070
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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