idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tharsus
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. févr. 28, 2016 3:49 pm

Re: idées scénaristiques

Message par tharsus »

Ça ne répond pas vraiment à la question " pourquoi "...

C'est une idée de base pour un maître de jeux qui à de l'imagination, comme Taranto, Xo De Vorcen ou Ravortel, après si il ne trouve pas le "parce que", il faut qu'il reste sur les magiciens qui créent des épées de +1 à +5
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

La Partition

Message par Fabulo »

Mon truc du moment, c'est de pondre une trame de scénario minimaliste mais avec l'essentiel en terme d'intrigue.

Pour cela, j'utilise un jeu de cartes plastifiées avec quelques dizaines de pnjs, faites à partir d'une galerie que voici :http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

Je tire quatre cartes au hasard et attribue quatre rôle :
>destinataire :  celui qui bénéficie de la mission donnée aux pjs (et généralement celui qui l'initie -mais pas toujours)
>adjuvant : ceux qui l'aident ou sont de leur côté (du moins au début)
>opposant : ceux qui se mettent en travers de leur route, rivalisent ou s'opposent à eux
>adjuvant/opposant : personnage neutre en général et qui hésite et peut basculer à tout moment

Comme le tirage de pnjs donne un truc pas mal hétérogène, c'est paradoxalement facile de trouver rapidement une intrigue : que diantre tel destinataire pourrait demander aux pjs de faire pour lui ? Et qui pourrait s'y opposer et pourquoi ?
Ici, le Destinataire est un pianiste...que peut il vouloir et pourquoi ? 

Voilà ce que ça donne avec un tirage aléatoire et une dizaine de minutes de brainstorming.
C'est très "sec" - juste une intrigue qu'il s'agit de développer en s'aidant des profils de perso et...de votre imagination.
Normalement, la trame légère pousse aux interrogations et permet d'étoffer à sa convenance.

LA PARTITION
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tition.pdf

Dites moi éventuellement ce que vous en pensez, si c'est lisible et exploitable.

Image
 
Avatar de l’utilisateur
tharsus
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. févr. 28, 2016 3:49 pm

Re: idées scénaristiques

Message par tharsus »

J'aime beaucoup ce mode de fonctionnement Fabulo, je fait pareil en me 'forçant' à la créativité avec des paramètres chiffrés que je tire avec des dès où d'autres chiffres choisis empiriquement, et j'ai découvert récemment que cette stratégie créative avait un nom : les stratégies obliques 

http://www.slate.fr/story/112989/strategies-obliques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_obliques

Et ta mini aventure Chtulhu est très bien et est bien la preuve que çà marche bien plutôt quue de partir de rien et d'accoucher de quelque chose de complet qui prend beaucoup de temps et souvent utilise les même schémas de pensées consciemment où non, cette part d'aléatoire des stratégies obliques crées des pistes originales et des idées potentielles rapidement

çà pourrait être intérressant de créer un jeu de carte comme celui de Brian Eno mais à destination des MJ
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: idées scénaristiques

Message par Fabulo »

@tharsus
Dans la même veine, un scénar créé aussi semi-aléatoirement - Le Dandy Remuant :http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... u_dark.pdf

Très bon le concept de stratégie oblique, je ne connaissais pas. Merci pour le lien.

J'aime beaucoup aussi la création de récits/scénars en mettant en friction des éléments hétérogènes déterminées aléatoirement (personnage, lieu, relation, thème) : ça casse les stéréotypes et les trames habituels et ça enflamme la créativité. Et ça crée des scénarios déroutants qui divergent des clichés d'un genre dans lesquels on se précipite malgré soi.
Par exemple, j'ai joué le scénar ci dessus (Le Dandy Remuant) et une partie de son sel est le mélange des genres : l'horreur surnaturelle et l'histoire d'amour impossible. Ambiance malsaine garantie.

Par ailleurs, les gros scénarios tout rédigés sont souvent alourdis de détails inutiles, que le MJ rectifie et corrige de toutes façons pour l'adapter à son besoin : le plus important à mon sens est un pitch accrocheur qui fait qu'on a envie de se jeter dans l'aventure en tant que joueur ou de la développer en tant que MJ et qui ouvre des perspectives riches et non linéaires (voire non euclidiennes). Savoir que le professeur Balthazar porte une moustache, aime son caniche et les promenades à la mer et souffre de migraines...me parait généralement du remplissage dans les scénarios du "commerce". Le point fort d'un scénario c'est des personnages typés, son pitch et son twist, et ça tient généralement en peu de mots.

 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: idées scénaristiques

Message par Dox »

Merci Fabulo pour la partage. Je vais tester ça quand j'aurai un peu de temps. Comme toi, je trouve beaucoup de scénarios du commerce trop "épais". Je préfère nettement les aventures synthétiques qui permettent de trouver rapidement les informations essentielles en cours de partie. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
tharsus
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. févr. 28, 2016 3:49 pm

Re: idées scénaristiques

Message par tharsus »

-Coup de mettre un gros et grand arbre au bord d’une crevasse pas trop large (20 mètres) que les aventuriers auront l’idée de couper pour traverser, jusqu’a là rien d’original, mais faire que dans le tronc de l’arbre à quelques mètres de haut il y ait un gros trou (pas trop gros non plus) qui sert de terrier/nid à un monstre, du coup quand ils traverseront sur l’arbre en gardant un équilibre précaire, le monstre à leur passage les attaqueras, car forcément il ne sera pas content.
Si les aventuriers en voyant le trou pensent à vérifier qu’il n’y à rien dedans, avant de couper l’arbre et surtout de passer dessus = bonne réaction

-Bulles de savon qui se transforment en tête de mort (vision ? malédiction ? effet de style ?)

-Armure de plaque ou en tout cas armure intégrale (pied/jambe torse bras), magique et intelligente, quand son porteur meurs où est paralysé, ou trop blessé ou inconscient, elle devient autonome et se déplace toute seule, pour mettre son porteur à l’abri ou l’emmener là où il pourra être soigné ou juste ramener son cadavre à ses amis/connaissances, si elle même les à déjà rencontrée.

-Puzzle magique de 35453 pièces et.... il en manque une.... quête > pièce du puzzle

-Malédiction : type brouillard de guerre des jeux vidéos, il où elle ne peut pas voir ( et/ou entendre ?) au delà de x mètres.

-Malédiction : ne plus distinguer les visages, tout le monde est pour lui/elle est http://ltneelie.deviantart.com/art/Chlo ... -485779652

-Sort qui laisse une trace (immatérielles juste visuelle) pendant un certain temps d’une personne (comme les images de décomposition de mouvement dans l’espace temps) http://www.hans-photomotion.com/wp-cont ... 00x427.jpg visible seulement pour les personnes qu’il aura choisi
Variante : sort qui permet de voir pareillement la trace décomposée d’une personne dans l’espace et le temps, pour pouvoir voir ce qu’il à fait, et où (le quand devra être estimé) typiquement si la personne s’est battue ont verra ses mouvements de touches/parades/incantations de sort mais pas contre qui/quoi il se battait (sauf si le qui où le quoi sont toujours présent où leur cadavres toujours sur place), possibilités intéressante notamment sur la durée du sort qui fait que les images décomposé disparaissent au fur et à mesure que le temps s’écoule.
Variante : malédiction, la personne laisse cette trace pour ses x ou xx où xxx minutes de son passé donc en remontant ces images dans l’espace il est toujours possible de savoir ce qu’il à fait avant (sans compter l’effet standard d’épouvante d’une telle vision pour les quidams)

-Module : épave d’une tour d’assaut gigantesque du guerre ancienne https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... e17fc6.jpg

-Petits proverbes sympa pour D&D “quand il pleut des pièces d’or, les malheureux n’ont pas de sac” “Nul ne peut-être pendu avec une bourse autour du cou”

-Piéger les aventuriers inattentifs avec un homonyme ou une prononciation identique mais avec une orthographe différente car deux personnes différentes, comme “Saphia et Safia” donc si on leur demande de xxxxx Saphia et qu’ils se renseignent un peu vite ils peuvent faire xxxxx à Safia et se rendre après coup compte de leur erreur
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: idées scénaristiques

Message par Fabulo »

LE PARASITE

Image

Toujours sur le même principe : à partir d'un tirage aléatoire de 4 ou 5 personnages, je crée une trame minimale de scénario. 
Au Meneur d'ajouter les éléments qui lui conviennent et de donner vie à ces suggestions. Le déroulement de l'intrigue n'est pas pré-établie : le rôle du MJ est d'incarner les pnjs à partir de la situation initiale, afin de créer un monde aussi réel et convaincant que possible et qui évolue en fonction des actions des pjs et des décisions logiques des pnjs, lesquels poursuivent leurs buts.

Dans le cas présent, les PJs sont des enquêteurs traditionnels, qu'on paie pour résoudre des cas épineux.
Ici, c'est un comédien raté et porté sur la bouteille dont le comportement étrange inquiète.
Les Pnjs sont suffisamment hétérogènes et avec un background chargé pour créer pas mal de confusion, de fausses pistes et de doutes.
On peut imaginer que le "parasite" finit par altérer l'apparence physique de son hôte...

Le PDF est ici (2 pages) :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... rasite.pdf

L'idée est de brosser une situation initiale relativement anodine, et d'injecter du bizarre cthuloide malsain pour dérouter les joueurs.
C'est très "bac à sable" et ouvert : le MJ étoffe la trame, invente des lieux et incarnent les cinq pnjs au gré des décisions des joueurs et de ce que son flair lui suggère.

 
Dernière modification par Fabulo le lun. sept. 11, 2017 7:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ange Gardien »

fabulo --> jolies idées :)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: idées scénaristiques

Message par Fabulo »

Ange Gardien a écrit : lun. sept. 11, 2017 12:13 amfabulo --> jolies idées :)

Merci  :yes:

Un nouveau scénario créé sur le pouce et sur le même principe : 
http://affabulations.weebly.com/uploads ... _noire.pdf

La Belle et le Tocard, scénario one-shot pour du polar/noir, adaptable en Cthulhu:
http://affabulations.weebly.com/uploads ... tocard.pdf

Et le résumé de la méthode que j'emploie pour écrire un One-Shot Cthulhu/fantastique (1 page), avec un exemple et l'introduction de l'ingrédient "thème" :
http://affabulations.weebly.com/uploads ... stique.pdf

 
Image
Avatar de l’utilisateur
tharsus
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. févr. 28, 2016 3:49 pm

Re: idées scénaristiques

Message par tharsus »

-Coupe qui échange les esprits entres les personnes qui y boivent (c’est un classique j’imagine, perso j’ai récupéré l’idée initiale dans un Iznogood ^^)

-Anneau à usage unique (c’est préférable) qui dédouble son porteur, au maître de jeu de gérer son double avec l’aide du joueur (bénéficiaire ? victime ?) çà peux être difficile à gérer mais ouvre des perspectives intéressantes.

-objet magique comique, mais potentiellement utile, sur le mot de commande “tu veux une tarte” (ou un autre mot de commande de votre choix) une tarte à la crème apparaît dans la main du porteur, et il peut l’utiliser  comme il veut, pour entarter un autre joueur/npc/monstre, qui ne manquer pas d’être surpris et aveuglé pendant 1 ou 2 rounds, où pour la manger/ouvrir une pâtisserie etc.

-Malédiction / objet magique qui délivre un message / don ? : l’individus voit tout en noir et blanc, sauf certaines choses spécifiques (message ? oracle ? destin ?) un peu comme dans Le film Rumble fish (Rusty James)  
Spoiler:
Image

-Le coup de laisser des traces dans un labyrinthe pour ne pas se perdre, mais introduire chez les aventuriers le risque qu’une créature vaguement intelligente vas trouver ces traces et les détruire, donc il faudra qu’il aient comme idée de laisser des repères visibles que la créature repérera, et d’autres très discrets que eux seuls pourront voir et interpréter 

-Oracle : une personne blessé, son sang qui coule sur le sol forme un dessin où une forme qu’il faudra interpréter (assez classique) comme typiquement : un chemin

-Trésors planqué dans une statue (assez classique) typiquement un plaquage inversé, une statue en or plaquée marbre

- Pouvoir / Malédiction : un sort de “Mirror Image” très puissant qui crée plein d’images (20 ? 30 ?) comme pour le sort, si une image est touchée elle disparaît, par contre si c’est l’aventurier qui est touché, c’est lui qui disparaît...

-Module mode Cassandre : un aventurier pour une raison x ou y rêve qu’une ville est détruite pas une énorme explosion à telle date (dans x jours) et il sait que c’est une vraie prophétie, le but ne sera pas d’essayer d’empêcher çà; mais de convaincre  (forcer ?) les autorités à évacuer la ville.

-Malédiction / pouvoirs , un individus est aveugle mais peut voir a travers les yeux de celui qu’il touche (que ce soit un homme, un cheval, une souris) où alors qu’il ne puisse plus que voir que par les yeux d’une seule personne / animal / monstre / familier, et ce quelque soit la distance qui les sépares 

-J’imagine que c’est un classique mais j’aime l’idée d’une toile d’araignée géante qui puisse être utilisée comme harpe

-Objet magique maudit (où pas ?) celui qui referme la main dessus ne peut la rouvrir et se séparer de l’objet.

-Utilisation de l’ombre projeté par les nuages.

-Ombres de deux grilles ouvertes selon un certain angles qui écrivent un message

-Penser à creuser pour trouver des racines qui prouvent qu’à cet endroit avant il y avait un grand arbre.

-Piège pour tester l’honnêteté des aventuriers, les envoyer en mission pour récupérer dans un endroit “”dangereux””  x pièces d’or cachés, sur place les aventuriers trouvent x+y pièces d’or, les personnes qui les ont envoyés en mission attendent de voir leur réaction

-Pour une aventure où série d’aventure se passant dans x endroits, avec un temps maximum pour tous les faire, les aventuriers devront calculer le parcours optimum avant de se lancer
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: idées scénaristiques

Message par Fabulo »

@tharsus , j'aime beaucoup tes propositions d'objets magiques ça collerait parfaitement avec ma façon de jouer les donjonneries : des grosses poilades surréalistes en one-shot où la magie est incontrôlable, absurde et déjantée et avec des effets spectaculaires et des propriétés incongrues prétextes à tous les délires.
Je m'en vais t'en repiquer quelques uns pour des prochaines aventures foutraques. Merci du partage !  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: idées scénaristiques

Message par Lotin »

Il doit y avoir pas mal d'objets magiques réutilisables dans ce sujet : Création d'objets magiques OSR.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: idées scénaristiques

Message par Anonyme 1 »

tharsus a écrit : ven. sept. 01, 2017 10:46 pmÇa ne répond pas vraiment à la question " pourquoi "...

C'est une idée de base pour un maître de jeux qui à de l'imagination, comme Taranto, Xo De Vorcen ou Ravortel, après si il ne trouve pas le "parce que", il faut qu'il reste sur les magiciens qui créent des épées de +1 à +5

Tiens, c'est intéressant ça. Faut-il toujours répondre à la question "pourquoi ?" ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: idées scénaristiques

Message par Ravortel »

Non, c'est pour ça qu'il y a le TGCM !

Par contre, pour soi-même, il faut trouver un peu de logique, même loufoque, sinon on arrive dans les tables aléatoires.

"Hmmm, petit couloir, petite porte, petit couloir, petite porte, cul de sac, et là, un dragon rouge vénérable. Il est entré par où ?"

-> métamorphose ?
-> autre issue cachée ?
-> transplanaire ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: idées scénaristiques

Message par Anonyme 1 »

qu'est-ce que c'est qu'un TGCM ?
En fait je pensais plutôt à une intrigue à la twin peaks plutôt qu'à une succession d'évènements aléatoires et incohérents.
Répondre