Yep ! Toujours important à rapeller
[Elaboration du scenario] The opened veil
Beyond the Wall propose des playbook - scénario. Le concept : alors que le joueur peaufine son personnage, le mj prend l’un des playbook, effectue quelque jet, et obtient la base du scénario. Il n’a plus qu’à improvisé en live pour jouer. Le principe est sympa, mais je préfère avoir réfléchi un peu en avance et préparer quelques éléments ( genre des plans ? ) donc je vais tricher un peu en faisant les tirages que je peux anticiper. Je laisse des trou pour les tables qui devront être rempli durant la création du village. Coté pack, j’ai choisi “The opened veil” qui vient d’un des suppléments : une histoire de vieux tombeaux, ça me parle, et c’est pas mal pour une première partie.
Alors coté tirage, j’obtiens les trucs suivants :
Sur l’ouverture du tombeau :
- X (a définir) a ouvert le tombeau par une simple et innocente erreur. Même qu’il ne s’en est pas forcément rendu compte !
- C’est un roi guerrier d’un autre âge et d’une autre civilisation qui est enterré ici. Son esprit pense encore qu’il régente toute la contrée.
Sur les évènements durant le jeu :
- Un villageois est affecté par le “touché mortel” d’un fantôme (émanation du tombeau) et a besoin de soins.
- Evénement annexe : quelqu’un que les villageois ont envoyé n’est jamais revenu ou est mort.
Sur le donjon :
- A une journée du village
- Il y a un piège magique à l’entrée
- Des animaux sauvages (ours, loup) ont trouvé une autre entrée et s’en servent comme tannière.
- Deux squelettes gardent le roi (mais tombe en poussière si leur maître est vaincu)
Et pour la suite :
- Ils peuvent y trouver une épée en fer noir (+2 au touché & au dommage).
- Des indices dans la tombe révèle qu’un des PJ pourrait être l’héritier secret de ce roi
Il y a également une table “d'événement récent” dédié à quelques petits scènes pour un pj donné. Je l’utiliserai une fois en jeu pour servir d’introduction.
Mon commentaire sur la méthode : le résultat n’est pas un exemple d’originalité, mais ça donne de bonne base pour une aventure “courte”. L’avantage par rapport à un simple générateur aléatoire, c’est que chaque pack est déjà orienté sur un type d’intrigue : on fait donc son choix global par rapport à ces envies, et on laisse les dés peaufiner les détails.