[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : ven. sept. 22, 2017 6:04 pm
Ecorce a écrit : ven. sept. 22, 2017 2:06 pmJe voulais intervenir sur ce qui concerne l'utilisation des Traits, notamment en rapport avec les compétences des personnages.
Les règles ne sont bien sûr pas claires du tout (du moins, elles ne donnent pas vraiment de conseil pour une utilisation équilibrée), et on se retrouve vite je pense à jouer des scènes typiques du jeu med-fan : sur-utilisation des compétences pour des scènes de danger ou à enjeu pour faire avancer l'intrigue (comp. de perception, de combat, de connaissances...).
Je ne partage pas ton avis sur ce tout dernier point, car - en dehors même de l'existence ou non des Traits - l'utilisation des Rôles dans LAU permet d'éviter la multitude de jets que l'on trouve dans la plupart des jdr.   
Autant pour moi je me suis mal exprimé. Je vais essayer de reformuler cette dernière phrase. :)

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des compétences typiques du genre med-fan : les compétences de perception, de combat, de connaissances, quelques compétences sociales aussi mais peu... et que si on joue à LAU de cette façon, un certain nombre de compétences sont oubliées et jamais mis en scène. Ça vaut également pour les Traits du coup, puisqu'ils sont susceptibles d'intervenir à la place d'une compétence. Donc, sur-utilisation de certaines compétences en particulier par rapport à d'autres, sur-utilisation de certains Traits par rapport à d'autre.

Et donc, mon conseil là-dessus serait de diversifier beaucoup plus les situations pour que chaque compétence de la fiche ait sa place régulièrement dans les aventures de manière évidente (les joueurs trouveront toujours leurs propres utilisations, mais généralement ils utiliseront les compétences les plus évidentes s'ils ne sont pas trop créatifs ou imaginatifs dans la résolution des situations).

J'invite non pas à adapter le système, mais à ce que nous, conteurs et joueurs, adaptions notre vision de cet univers en essayant de comprendre mieux la démarche du système proposé... tout en "profitant", d'une certaine façon, du côté "patate chaude" comme tu dis pour l'investir comme on le sent. C'est à la fois une force et une faiblesse à mon goût.
 
la_loutre a écrit : ven. sept. 22, 2017 4:15 pmA-tu déja utiliser le deck de carte du jeux de société "histoire de hobbit" ?
il est proposé dans ce jeux, que les deck d'histoire et d'aventure puissent etre utiliser en tant que générateur d'aléatoire pour le jeux de role

Pour ma part je l'ai acheté et je compte bien l'utiliser pour improviser les épisodes périlleux !
Je n'ai aucune envie de me contenter d'une liste même si je comprends son utilité.

C'est un peu une occasion pour moi, Gardien des Légendes, de prouver ma valeur...

...par une improvisation sans grosse conséquence mais qui peut amener de la spontanéité et son côté imprévu.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Les règles d'un jeu sont des outils, et les outils sont à mon service pour m'assister dans ma tâche qui consiste à animer une séance et à créer et de vivre avec mon équipe une histoire. Des outils, et rien d'autre. Des composants qui peuvent être adaptés ou non, perfectibles ou non, au service des joueurs, et non l'inverse.
Je suis pour donner une chance à tout système quand j'ai un doute. Mais pas quand j'ai une certitude ou que je viens de passer inutilement plusieurs séances à tenter de l'apprivoiser.

LAU comporte des bugs flagrants, et s'il ne fonctionne qu'en se focalisant spécifiquement sur les 25 à 30 traits d'un groupe de cinq-six PJ pour tenter d'équilibrer leurs influences entre eux, alors cela signifie qu'il n'est absolument pas adapté à sa tâche principale qui est ici de jouer une campagne officielle sur trente ans. Saga qui n'est pas bâtie pour valoriser équitablement tous les traits, et de loin. 

​​​​​Comment équilibrer Charpenterie et Fumer face à Résistance et Courage ? Ce n'est possible qu'en racontant autant d'histoires de charpentiers fumeurs que de courageux résistants. Ou en rendant crucial les premiers lors de moments clés de la campagne pour compenser l'intérêt récurrent des seconds. Si tant est que les charpentiers fumeurs ne finissent pas dégoutés de voir leurs compagnons progresser beaucoup plus vite qu'eux à coups de PP de plus en plus faciles à obtenir.

S'adapter plutôt qu'adapter ? C'est un excellent conseil - le temps de se faire un avis précis - qui vaut pour les produits qui ont été playtestés sérieusement. L'Anneau Unique n'en fait clairement pas partie. Et j'aurai aimé en me lançant il y a cinq mois que la pratique me prouve le contraire.
​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Ego' a écrit : ven. sept. 22, 2017 6:04 pm Cela remettrait en question pas mal de choses, mais une utilisation des Traits en les liant aux points d'Espoir aurait été beaucoup plus élégante et pratique... Et donnerait clairement envie de réfléchir très sérieusement à un hack.
Voilà qui est intéressant et ma gourmandise me pousse à te demander plus d'explications ou du moins ce qui te trotte derrière la tête. En suivant ce fil, tel une fourmi de la fable bien connue, je note précieusement toutes les idées et modifications de règles pour avoir in fine un condensé qui pourrait aboutir à un hack ou une révision de règles abouties et testées en jeu.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Oui je ne prétends pas rééquilibrer le jeu par cette seule pratique, il restera déséquilibré... mais un peu moins ?

Si un joueur prend le Trait Charpentier, c'est que c'est un aspect de son personnage qui l'intéresse, qui va le caractériser, et donc ça me semble avoir du sens de pouvoir le mettre en avant de temps en temps. Ça, c'est du ressort du MJ et si possible des joueurs (et de la campagne certes, mais pas du système). Pas systématiquement parce que ça ne serait sans doute pas très intéressant pour la partie (et c'est en ça que ça restera "déséquilibré" point de vue mécanique), mais y a moyen... Des constructions en bois qu'il faut réparer, construire, étendre, etc, il y en a partout. Participer à construire la Maison Longue d'Amaléoda à Bourg-Eaux-Noires (en supposant qu'elle et les siens aient été acceptés lors du rassemblement), ça peut avoir du sens. Bon, ce n'est pas vraiment générateur d'aventures (en forçant un peu oui, mais... enfin pourquoi pas), et ça ne tiendra pas plus d'une aventure, mais ça peut permettre au personnage de gagner un Titre lors de la phase de communauté peut-être, ou de l'investir comme Sanctuaire (on peut inventer d'autres "projets" de phase de communauté, là par contre ça peut être dangereux).

Bref. Oui je reste d'accord avec toi. Ça ne fait pas du jeu un jeu bien fini, bien testé, équilibré, et tutti quanti. Mais c'est une manière de l'exploiter un peu mieux à mon sens. Et ce faisant, il me paraît moins déséquilibré. Il le reste cependant et je ne suis pas contre quelques règles maisons, encore que j'aime bien improviser un bricolage sur le moment, différent chaque fois pour éviter de produire de nouveaux déséquilibres (c'est mon point de vue pour le moment, à discuter avec mes joueurs s'ils trouvent ça injuste ou déséquilibré).

Pour ma part, j'envisage de tester des règles alternatives de voyage, avec moins de calcul (via une aide trouvée sur le forum de Cubicle7), et utilisant plus souvent les épisodes périlleux (plutôt que par la chance, ou la malchance plutôt, aux dés).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par RazTheOne »

Ecorce a écrit : sam. sept. 23, 2017 10:44 amPour ma part, j'envisage de tester des règles alternatives de voyage, avec moins de calcul (via une aide trouvée sur le forum de Cubicle7), et utilisant plus souvent les épisodes périlleux (plutôt que par la chance, ou la malchance plutôt, aux dés).
Tu peux mettre le lien ou expliquer le systeme proposé?

Pour ma part avec mon groupe de joueurs, j'en suis à 2 ans de jeu. Nous avons fait Caran Gaur, le scenario du livre de base, la camapgne de la foret noire jusqu'au tertre des hommes du nord (et son esprit des bois), le scenario du faucile de lune, le scenario bis d'intro et celui des gobelins qui se font passer pour des fantomes. Et nous avons fini la semaine dernière contes et légendes.

Je n'ai à ce jour pas encore trouve de systeme satisfaisant pour ma table, pour les jets de voyage (pour en limiter le nombre).  8|

 
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

RazTheOne a écrit : sam. sept. 23, 2017 11:01 am(...) Pour ma part avec mon groupe de joueurs, j'en suis à 2 ans de jeu. Nous avons fait Caran Gaur, le scenario du livre de base, la camapgne de la foret noire jusqu'au tertre des hommes du nord (et son esprit des bois), le scenario du faucile de lune, le scenario bis d'intro et celui des gobelins qui se font passer pour des fantomes. Et nous avons fini la semaine dernière contes et légendes. (...)
Le "scénario bis d'intro", j'imagine que tu parles de Paroles du Sage qui avait été mis en ligne par Edge puis retiré à la demande des ayant-droits ?
Par contre je ne connais pas les deux autres. Connais-tu leurs titres ou leurs sources ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : sam. sept. 23, 2017 10:44 amOui je ne prétends pas rééquilibrer le jeu par cette seule pratique, il restera déséquilibré... mais un peu moins ? (...)
Nous sommes d'accord. Ta démarche permet de mettre en avant les choix et désirs du joueur, compensant cette faille autant que possible. Dommage que le jeu (ou même la campagne) n'intègre pas ces éléments de manière proactive en proposant scénettes et passages clefs.
 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

RazTheOne a écrit : sam. sept. 23, 2017 11:01 am
Ecorce a écrit : sam. sept. 23, 2017 10:44 amPour ma part, j'envisage de tester des règles alternatives de voyage, avec moins de calcul (via une aide trouvée sur le forum de Cubicle7), et utilisant plus souvent les épisodes périlleux (plutôt que par la chance, ou la malchance plutôt, aux dés).
Tu peux mettre le lien ou expliquer le systeme proposé?
Bien sûr !
Ce sont les règles (pas forcément définitives) proposées par Falenthal (il y a des règles maisons de Rich sur un autre sujet, et plus récemment de quelqu'un d'autre qui a mixé les deux, mais ce sont les premières que je préfère pour le moment).

http://forums.cubicle7.co.uk/viewtopic.php?f=56&t=7110
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Carfax a écrit : sam. sept. 23, 2017 7:38 am
Ego' a écrit : ven. sept. 22, 2017 6:04 pmCela remettrait en question pas mal de choses, mais une utilisation des Traits en les liant aux points d'Espoir aurait été beaucoup plus élégante et pratique... Et donnerait clairement envie de réfléchir très sérieusement à un hack.
Voilà qui est intéressant et ma gourmandise me pousse à te demander plus d'explications ou du moins ce qui te trotte derrière la tête. En suivant ce fil, tel une fourmi de la fable bien connue, je note précieusement toutes les idées et modifications de règles pour avoir in fine un condensé qui pourrait aboutir à un hack ou une révision de règles abouties et testées en jeu.   

C'est un gros morceau, et c'est en cours de réflexion, donc je ne vais pas faire ma cigale en chantant trop vite  :mrgreen:  Disons que l'idée initiale était d'intégrer le système des Aspects au coeur de l'Anneau Unique, tout en gardant l'essentiel des éléments spécifiques de ce dernier (système de résolution, dés, compétences, vertues, etc). Donc de remplacer les traits vagues par des aspects à double tranchant, ayant plusieurs niveaux de lecture et s’énonçant clairement. Des aspects qui permettent de (re)gagner de l'Espoir notamment (voir de l'Ombre ?). Mais également des aspects qui permettraient d'utiliser les points d'Espoir pour bénéficier des bonus d'Attribut...

Et comme ça équivaut à la même erreur que celle de Marco et Francesco (tenter d'intégrer a posteriori un mécanisme au coeur d'un autre), je suis très partagé. Faire un hack en partant de FATE et en y incorporant tout ce qui fait la saveur de LAU, serait plus simple, plus rapide et surtout moins casse-gueule.
​​​
En attendant, si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement la lecture de FATE Core dont le SRD complet et bourré d'exemples édifiants est disponible à cette adresse.
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par RazTheOne »

Ego' a écrit : sam. sept. 23, 2017 11:20 am
RazTheOne a écrit : sam. sept. 23, 2017 11:01 am(...) Pour ma part avec mon groupe de joueurs, j'en suis à 2 ans de jeu. Nous avons fait Caran Gaur, le scenario du livre de base, la camapgne de la foret noire jusqu'au tertre des hommes du nord (et son esprit des bois), le scenario du faucile de lune, le scenario bis d'intro et celui des gobelins qui se font passer pour des fantomes. Et nous avons fini la semaine dernière contes et légendes. (...)
Le "scénario bis d'intro", j'imagine que tu parles de Paroles du Sage qui avait été mis en ligne par Edge puis retiré à la demande des ayant-droits ?
Par contre je ne connais pas les deux autres. Connais-tu leurs titres ou leurs sources ? Merci d'avance.  

La serpe de pleine lune, les eaux ecarlates (mon scenario bis d'intro) de fantomes en gobelins, je n'ai pas fait jouer les paroles du sage.
Voici un lien pour les retrouver plus des scenarios en anglais, espagol etc...
http://www.edgeent.fr/consulter_le_mess ... etc-138108
Dernière modification par RazTheOne le sam. sept. 23, 2017 4:13 pm, modifié 1 fois.
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par RazTheOne »

Ecorce a écrit : sam. sept. 23, 2017 12:02 pm
RazTheOne a écrit : sam. sept. 23, 2017 11:01 am
Ecorce a écrit : sam. sept. 23, 2017 10:44 amPour ma part, j'envisage de tester des règles alternatives de voyage, avec moins de calcul (via une aide trouvée sur le forum de Cubicle7), et utilisant plus souvent les épisodes périlleux (plutôt que par la chance, ou la malchance plutôt, aux dés).
Tu peux mettre le lien ou expliquer le systeme proposé?  
Bien sûr !
Ce sont les règles (pas forcément définitives) proposées par Falenthal (il y a des règles maisons de Rich sur un autre sujet, et plus récemment de quelqu'un d'autre qui a mixé les deux, mais ce sont les premières que je préfère pour le moment).

http://forums.cubicle7.co.uk/viewtopic.php?f=56&t=7110 

Merci beaucoup je vais lire ça   :smoke
Maj
c'est tout a fait dans l'esprit de ma regle maison. Je le teste  à ma prochaine partie.
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

RazTheOne a écrit : sam. sept. 23, 2017 4:11 pmLa serpe de pleine lune, les eaux ecarlates (mon scenario bis d'intro) de fantomes en gobelins, je n'ai pas fait jouer les paroles du sage.
Voici un lien pour les retrouver plus des scenarios en anglais, espagol etc...
http://www.edgeent.fr/consulter_le_mess ... etc-138108
Merci pour le lien. Plein de pistes intéressantes, notamment du côté espagnol.

Voici les liens directs vers les scénarios que tu as cité pour ceux qui seraient intéressés :
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 5ème épisode - « Traqués par les Wargs »

Message par Ego' »

Image

Image
• Où la Compagnie sauve un marchand et son fils - Baldor et Belgo - d'une mort certaine.
• Où le voyage le long de la Rivière de la Forêt s'avère angoissant, talonnés par une meute de Wargs.
• Où l'arrivée précipitée dans une tour en ruines s'avère être un piège, et où la tournure du combat contre les loups sanguinaires annonce le massacre prochain des compagnons.


Au cours de cette séance j'ai récolté une pelletée d'Yeux de Sauron, et je les ai employés très méchamment pour en faire baver à la Compagnie (confrontation puis course-poursuite avec une meute de Wargs, hurlements d'un autre groupe de loups sauvages de l'autre côté du fleuve, embuscade inattendue par d'autres wargs dans la tour en ruines où ils cherchent refuge, renfort d'un chef de meute impressionnant, recharge des réserves de Haine, relance de mes jets de dés ou de ceux des PJ, ...). Bref j'ai testé sans me limiter et en prenant le risque d'un TPK. La tension était à son comble... avec des effets de bord négatifs.


Sondage E05 - avis des participants

Point de vue général (4/5)
« Excellente partie, et ce malgré la poisse qui nous a (m'a surtout, désolé pour mes compagnons d'aventure) collé à la peau. Le scénario s'annonce captivant (enfin, si on survit aux wargs). Je ne suis pas sûr que Baldor et son supposé fils Belgo ne soient que de simples marchands (peut-être l'amorce d'une aventure dans l'aventure) mais bon...qui vivra verra.»

« Finalement, j'avais eu le nez fin pour ces bandits. Puant qui s'est échappé, pas cool, il va rapporter l'incident à son chef ... Et pour les wargs, ils me paraissent plus dangereux que le troll, plus d'attaques par round. En tout cas, 2 bonnes scènes qui pourraient faire 2 bonnes séquences dans un film. Pari réussi. »  


Aspects narratifs
Points forts : «  L'action pour le combat contre les canailles qui retenaient Baldor et Belgo, mais aussi pour la course-poursuite qui s'est engagée entre les wargs et le groupe afin de gagner les ruines (personnellement, j'aurais joué plus instinctivement, et donc plus rapidement, que la longue discussion que nous avons eu, quitte à ce que les choses se passent autrement et que nous ne puissions atteindre lesdites ruines, mais j'ai beaucoup apprécié quand même) et bien sûr le combat contre les wargs qui ne fait que commencer. L'exploration, parce que j'ai vraiment eu en tête certains décors issus du film : les marais, les plaines et les collines au loin lors de la course-poursuite, les ruines de la tour de guet et...la rencontre avec les wargs sauvages que jusque là nous ne connaissions que de nom (en espérant qu'ils ne seront pas les derniers). La tension enfin présente à tout instant, non seulement lors du combat en suspens avec les wargs mais également avec les brigands (les règles sont ainsi faites que le moindre affrontement, même avec un adversaire jugé moins fort, génère une tension), et bien sûr lors de la course-poursuite. Que du bon.  »
Points faibles : « Encore une fois, aucun, un point c'est tout. »

Points forts : «  Séance essentiellement de combats. Dès que l'on a une réussite supérieure, ça devient mortel, surtout pour des sbires. La traque des wargs, bon stress. Et découverte des capacités des wargs en combat : ils sont puissants et en meute ... l'alpha m'à bien surpris, surtout quand il a bondit !!! On comprend mieux la peur des wargs dans les films et on a une meilleure idée de la puissance des héros dans les films, ils sont vraiment balaises. (Wargs et Héros)  »  
Points faibles : «  On est pas encore rôdé au combat. Beaucoup d'incertitudes pour se décider de la tactique à tenir. Et forcément, le rythme s'en ressent. Mais cela nous feras un point où progresser pour le groupe. Jusque là, on avait pas rencontré une telle menace.  »

Accessoires (4/5)
«  Je dois dire qu'en ce qui concerne les combats, les accessoires ne sont pas de trop (qui l'eut cru venant de moi :-)) Ils permettent de bien visualiser les positions et le nombre d'adversaires (au passage, très bonne l'idée de leur donner des surnoms selon l'une de leurs caractéristiques : ça les rend moins anonymes, excellent pour le roleplay, et ça permet de les identifier assez facilement : par exemple, moi je me souviens que le warg que je combat est celui qui est massif), bref, ça facilite l'immersion du joueur et ça rend donc le combat plus vivant. Je pense aussi que pour le mj, ça doit faciliter la gestion dudit combat, surtout si les intervenants sont multiples.  »

« Je pense que ce qui a été fait hier soir, à permis à tous de trouver son compte. L'illustration du vieux a changé ma perception par rapport à l'idée que je m'en faisait. J'aurais aimé voir Puant lol. »

Prestation PJ (2.3/5)
«  Il y a plusieurs moments (tous liés à la prise de décision) où j'ai eu l'impression de ne pas jouer : en particulier quand il s'est agi de se placer ici ou là, que ce soit pour faire la route ou (surtout) au moment de combattre les wargs. À chaque fois, j'ai cédé et me suis placée où Philippe m'a dit de me mettre, puis, au lieu de tirer sur le big boss (comme je l'avais prévu), j'ai tiré sur un autre. Là, je m'en suis beaucoup voulu parce qu'on aurait pu le tuer, et surtout, je me suis vraiment sentie forcée. C'est extrêmement frustrant : je n'ai pas joué, j'ai été jouée. Honnêtement, ça m'a gâché la soirée. Recevoir avis et conseils, oui, et plutôt deux fois qu'une ! Qu'on insiste jusqu'à ce que je cède, non, c'est fini. Je n'ai pas pris l'habitude de jouer avec un chef. Me semble que ce n'est pas comme ça que le groupe fonctionne, en tout cas. On est plus dans la consultation et la suggestion éventuelle, et je trouve que ça marche plutôt bien. (J'en ai parlé en privé avec Philippe, je pense - j'espère - que ça va s'arranger. Mais je pense que les choses devaient être dites) Par ailleurs, j'ai quelque peu merdé lors d'un échange entre Brand et le vieux PNJ : j'ai eu un réflexe de contradiction (involontaire, mais ça a pu être reçu comme tel) que je n'aurais pas dû avoir... Je m'en suis voulu, ce n'est pas une bonne façon de jouer, j'ai mal réglé mon filtre. Je ferai plus attention, à l'avenir.  »

« Je pense qu'on a fait ce qu'il fallait au vu de la situation. Après, on aurait pu jouer plus rapidement la scène de la course-poursuite mais c'est un détail. »

« A priori, il faut que je travaille ma communication, à deux reprises je n'ai pas réussit à faire passer mes idées clairement. C'est à dire au moment où je voulais faire en sorte que le marchand ne nous soit pas redevable et pour le plan de bataille. »

[NdGdL] : J'espère que la mise au point que vous avez eu entre les deux séances Isis et Philippe vous permettra de mieux vous entendre, vous comprendre et vous écouter à l'avenir. Entre le stress, la crainte de perdre son personnage, ou la frustration de ne pas se sentir compris•e, on peut avoir du mal à communiquer convenablement. Moi le premier. 
A l'avenir, en ce qui me concerne, si cela venait à se reproduire, j'imposerai un break pour s'expliquer en mode hors-jeu. Calmement, sans la pression de l’histoire. Si on arrive à s'entendre, on reprend le jeu à un rythme normal ; sinon c'est qu'on ferait mieux de remettre la séance à une autre fois...

Prestation MJ (4.3/5)
«  Toujours très bien, en ce qui me concerne. L'ambiance était bien là, la tension aussi...  »

« Même si à certains moments le mj semblait ne plus savoir à quel jeu il jouait Image:-)) l'excellente soirée que j'ai passé prouve qu'il était bien dans le coup. Et puis, pas simple de gérer tous ces combats multiples. »

« Pour ta part, tu avais le bon rythme, c'est nous qui avons cassé ce rythme avec les décisions à prendre contre les wargs »

[NdGdL] : Merci à tous les trois pour vos remarques, c’est très agréable. Si j’ai passé une très bonne soirée à plusieurs moments, à d’autres je n’ai pas vraiment apprécié ma propre gestion des frictions qui se sont passées entre vous. Ce n’est pas comme ça que j’animais des parties du temps de mes débuts et bien au delà, mais là, depuis quelques années je deviens un peu trop laxiste/passif à mon goût, et ça ne me semble pas être une bonne chose.
1) A l’avenir, tout dialogue qui aura lieu devant un PNJ sera entendu par ce PNJ. Si par exemple vous vous contredisez, vous traitant de menteurs à demi-mot, et donc torpillant des relations neutres ou positives, tant pis pour vous. Je ne saurais trop vous conseiller de me préciser que vous avez un dialogue à part entre PJ quand vous craignez de vous contredire. Ou que vous faites une parenthèse hors-jeu entre joueur•ses.
2) Le rythme est essentiel pour une bonne séance. Et ça ne me plaît pas de jouer avec des breaks réguliers où vous avez tout votre temps pour vous décider. Dorénavant on ira vite, bien plus vite, quitte à lancer un sablier de 30 secondes si j’ai le sentiment que vous traînez trop. Au bout du sablier, l’univers se mettra en marche à nouveau, même si vous n’avez rien fait. Par exemple les wargs avanceront leurs positions. Ceux de l’autre côté de la rivière se rapprocheront. Ou pire encore... A vous de parvenir à vous entendre, à être complices, à vous suggérer des solutions plutôt que de chercher à vous les imposer. J’espère que ces méthodes nous permettront d’obtenir des séances qui ne conserveront que le meilleur de nous tous. Et si ce n’est pas le cas, on pourra toujours en discuter en faisant une vraie pause.


Motivation pour continuer (3.3/5)
« C'est con à dire, j'aime beaucoup cette campagne, le groupe et tout, mais mardi, je n'avais juste plus envie. »

« Qu'on massacre tous ces wargs ! Plusieurs fois je me suis plaint de ne pas assez ressentir l'ambiance sombre de l'univers du jeu, mais hier soir, j'ai vraiment ressenti l'atmosphère du monde des Terres du Milieu propre à Tolkien. Je ne sais pas pourquoi mais j'espère qu'il en sera ainsi la semaine prochaine, et la suivante etc...etc... »

« Comme d'habitude, encore encore .... Juste que ça m'embêterait énormément de perdre Brand, ce perso me plaît énormément et les terres du milieu sont hyper dangereuses. Mais, cela fait partie des angoisses. Donc, contrat réussi !!! »

Image

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 8:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Zelateur
Messages : 55
Inscription : dim. mars 30, 2008 8:45 pm
Localisation : Saintes (17)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Bordox »

Toujours un plaisir de lire ces CR.
Voilà maintenant 48 h que j’ai découvert ce sujet via le forum d’EDGE dédié au jeu. Une claque. Voilà mon ressentit en parcourant ces pages.

Le résultat obtenu par Ego (du point de vue de la campagne en elle-même) correspond en tout point vers ce que je souhaite tendre. De là à dire que j’obtiendrai ce résultat...
L’autre aspect de ce sujet qui m’interesse au plus haut point est l’analyse du système de règles de l’AU et les aménagements apportés par Ego.
Franchement, respect. Juste, si j’ose, un petit bémol ; les modifications apportées aux Règles semblent dès plus intéressantes, mais hélas n’apparaissent pas dans leur intégralité. Malgré une prise de notes tout au long de la lecture de ce sujet, certains points de Règles restent un peu obscures. Par exemple, l’utilisation de l’Oeil de Sauron que ce soit pour mettre dans l’embarras les joueurs ou pour les intégrer au nouveau système de points d’expériences.

Voilà, du tout bon et ce sujet est une véritable source d’inspiration et de motivation pour tout MJ de l’AU.
Un grand Bravo.
Ma patience à des limites mais mes limites n'ont pas de patience.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 6ème épisode - « Invités par les Elfes »

Message par Ego' »

Image

Image
• Où le combat contre les Wargs tourne in extremis à la victoire de la Compagnie d'Esgaroth grâce à ses choix tactiques, sauvant Everard - à deux doigts de mourir déchiqueté par les Wargs - d'une mort certaine.
• Où les Elfes viennent à leur secours - bien qu'un peu tard -, avant que le reste de la meute ne finisse par faire basculer la situation à nouveau.
• Où les compagnons sont accueillis dans les Halles de Thranduil par le Maître des Caves du Roi.
• Où Fundin doit quitter la Compagnie, appelé au chevet de son père mourant.
• Où commence la traversée de la lugubre et anxiogène Forêt Noire via le Sentier des Elfes, passant des lieux sauvegardés par la magie des Belles Gens, à ceux sinistres affectés par l'Ombre et ses sbires.
• Où les araignées géantes manquent d'empêcher la Compagnie de dormir. Et où celle-ci s'échappe d'une potentielle embuscade grâce au talent de Frór, son nouveau guide.
• Où la traversée de la Rivière Enchantée ne se fait pas sans mal - compliquée par les crues printanières - et risque de les entraîner dans un sommeil sans fin. 
• Où le final se déroule au milieu des toiles des arachnides...


Note : un joueur (Fundin) venait juste découvrir le jeu pendant cinq semaines, son personnage nous quitte. Par la suite le joueur parviendra à se libérer pour revenir jouer à nouveau (E09 à E17), avant de déménager un peu trop loin... Son personnage bascula PNJ définitivement.

Image Image 

Sondage E06 - avis des participants

Point de vue général (4.5/5)
Image
« Très satisfait et je dirai même plus. J'étais persuadé que certains membres de notre compagnie allaient y passer (je pense à notre ami Everard et j'avais plus que des craintes concernant Héva), mais finalement, tout le monde s'en est sorti vivant et les wargs mangent des pissenlits par la racine. Ouf !!!»

« Hyper satisfait, aventure haute en couleurs, Evrard sauvé de justesse et les Elfes .... on reste dans du cinématesque ! »


Aspects narratifs
Image

« L'action et la tension bien évidemment à cause du combat contre les wargs, l'interaction avec maître Lindar une fois au palais de Thranduil, l'exploration enfin, qui ne fait que commencer, avec le début de notre périple en Forêt noire sur le chemin des Elfes, et là aussi encore une certaine tension due à l'ambiance oppressante de la route que nous suivons (maudites toiles d'araignée). »
Points faibles : « Ben...encore une fois, aucun (c'est la première fois que ça m'arrive avec un jeu). »

Points forts : « Je n'ai jamais coché autant de cases à cette question. Tout y était, de la tension avec les wargs, de l'interaction avec les elfes pour qu'ils nous acceptent, un chant quelque peu déraillé et un super rythme »
Points faibles : « Aucun point faible Bravo à tous »

Points forts : « Il y avait tout et à chaque fois en juste quantité. Du Tolkien. »

[NdMJ] : Une ribambelle de points forts, et aucun point faible. Vous vous accordez tous les quatre sur l'Action, l'Exploration, l'Interaction et la Tension. A noter que le Rythme, qui était souvent le point le plus faible (certainement à cause du temps d'apprentissage des nouvelles règles), s'en sort très bien cette fois-ci.

Accessoires (4/5) et Illustrations (4.75/5)
Image Image
« Tes descriptions ont plutôt bien comblé l'absence d'illustrations du paysage :) (et celle de l'elfe, mais bien que celle que tu as affichée le (sur)lendemain soit très belle, elle ne m'a pas manqué lors de la séance) »

« Comparé à dd5 où on avait les illustrations de tous les PnJ, je trouve qu'il en manque. La description de l'intendant des elfes par exemple était très courte et je ne l'ai pas visualisé. Quand on joue des sessions courtes, je pense que les illustrations peuvent te faire gagner du temps »

« J'ai eu assez d'images, l'imagination faisant le reste. Les images des films contribuent à nous faire une idée aussi. »

Image


Bande son (3.25/5)
Image
« Quand on les entend, c'est cool, je trouve :) (agréable et ça met dans l'ambiance) »

« Je dois dire qu'en fait, je ne fais pas forcément toujours attention à la musique. »

« De ma place, je n'entendais pas vraiment, mais ça n'est pas dérangeant sil n'y en a pas, selon moi »

« La musique était suffisamment présente, sans prendre le pas sur le jeu. Elle a probablement contribué à notre immersion, mais plutôt de façon subconsciente, donc parfait. »

[NdMJ] : C'est la première fois que vous notez les musiques d'ambiance pour cette campagne et je pense qu'il y a eu des séances plus inspirées à ce niveau.


Prestation PJ (4.5/5)
Image
« Partie très agréable, tout le monde a été bon et les temps et volumes de parole m'ont parus équilibrés. De nouveau hâte pour la prochaine ! »

« On a fait le bon choix en envoyant Fundin prêter main forte à Everard et Héva dès le début de l'action, ça a permis de faire en sorte que les wargs qui s'acharnaient sur Everard lâchent prise, ce qui je pense lui a sauvé la vie. Ensuite, l'intervention de Brand et la combativité dont Héva a fait preuve ont fait le reste. C'était bien joué collectivement et ça nous a permis de tenir jusqu'à l'arrivée des Elfes, bienvenue (notamment pour repousser les wargs présents sur l'autre rive) mais quand même fortement retardée pour cause "d'oeil de Sauron". »

« Groupe soudé et volontaire, dommage qu'on perde un guerrier »

« Je crois que chaque joueur/personnage a tenu son rôle, sans déborder sur les autres. Pour moi, nickel. »


[NdMJ] : Sur ce critère, la moyenne avait chuté violemment au cours de la dernière séance. La remontée est d'autant plus spectaculaire, puisqu'elle passe à 4.5 ! Toutes mes félicitations à tous les quatre.


Prestation MJ (4.25/5)
Image
« Rien à redire. »

« Le GdL progresse bien dans la connaissance des subtilités du jeu, qui n'est pas facile à maîtriser. L'ambiance, elle continue à être immersive, on est carrément dedans. »

[NdMJ] : Merci à vous. La qualité de ma maîtrise je vous la dois en partie, car vous vous investissez à chaque séance et me motivez à persévérer.


Motivation pour continuer (4.5/5)
Image
« Comme la dernière fois, je me suis retrouvé plongé en plein monde de Tolkien et j'ai vraiment ressenti l'atmosphère des Terres du Milieu. »

« Une immersion totale fait rêver. Juste que je ne sais pas si je tiendrais le coup sur la durée, pour un marathon de plusieurs jours. Ce rythme est très satisfaisant, même si un marathon du samedi me tente beaucoup ... »

[NdMJ] : Que dire de plus ? Que j'espère qu'on comptera le nombre d'épisodes sur deux chiffres bientôt ? Et que l'on continuera au cours du second semestre ? Voir en 2018 ? Si les séances continuent sur cette lancée, il n'y a pas de raison qu'on s'arrête ^^

Image
 
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 8:31 pm, modifié 1 fois.
Répondre